Notre contenu évolue : choisissez votre formule !
"Numérique" : téléchargez notre journal en pdf ; "Numérique VIP" : accédez à l'intégralité du site
VIP + : téléchargez notre journal, recevez le par la poste et accédez à l'intégratlité du site
Cliquez ici pour choisir votre abonnement
Bogdan Marina
C'est avec un grand plaisir que je vais vous présenter, ce mois-ci, Bogdan MARINA, le plus « français » des joueurs roumains, et un de mes plus fidèles amis.
Partenaire de Gilles QUERAN et animateur Bridge Plus Voyages depuis plus de vingt ans, Bogdan est un polyglotte érudit et un grand champion de bridge, numéro 1 dans son pays, mais pas que, la compétition l'attirant comme à un aimant, ses succès ne se comptent plus, que ce soit dans son pays, en France ou dans le monde entier.
Laissons le répondre à quelques questions, afin de mieux connaitre ce brillant joueur au caractère doux et toujours d'humeur égale, adoré des stagiaires.
Date et lieu de naissance, cursus scolaire et universitaire, activité professionnelle.
Bucarest le 23-11-1966. Baccalauréat puis faculté d'électrotechnique de Bucarest, mais je me suis rapidement destiné à devenir professionnel de bridge, cours et partenariat.
Palmarès national et international.
Multiple champion en Roumanie, trois fois en France, deux fois en mixte x 4 (2016 et 2018) dans l'équipe citée plus haut, et une victoire en coupe de France (année 2006).
Festivals internationaux en Italie (Milan, Cefalu), France (Juan les Pins, Deauville).
4ème place en mixte x 2 au Championnat d'Europe avec Simonetta Paoluzi 2019.
Médaille de bronze aux Championnats mondiaux de mixte à Wuhan (Chine) en 2019.
Organisation du bridge en Roumanie, nombre de licenciés.
Très peu nombreux, 400 licenciés... Moyenne d'âge autour de 50
Loisirs en dehors du bridge ?
Jeux de plateau avec les copains
Ton avis sur le niveau des champions français ?
Très bons joueurs, très bon niveau, mais peut-être ils ne travaillent pas assez !
En tant que joueur, plutôt « en ligne », plutôt « à la table » ?
J'aime les deux avec une forte préférence pour le jeu à la table. Avec Real bridge on n'est pas loin du bridge à la table
Ma modestie va peut-être en souffrir, mais on peut y ajouter une 21ème place sur 52 paires en finale des championnats d'Europe open x 2 à Menton en 2003, pour une de nos rares « sorties » ensemble, dans un « champ » d'une extrême compétitivité, ces championnats étant ouverts à tous, y compris les non européens, pour info la paire gagnante a été les mythiques US guys surnommés « Meckwell », Jeff MECKSTROTH et Eric RODWELL.
Les enjeux du bridge au 21ème siècle ?
Sans doute trouver une ou plusieurs astuces pour plaire aux jeunes, attirer le plus possible, sachant que la pandémie aura fait dans notre loisir de nombreux dégâts, hélas...
Homme et femme célèbres pour lesquels tu as le plus d'admiration (tu as le droit d'en citer plusieurs...) ?
Albert EINSTEIN, Satoshi NAKAMOTO (développeur du "bitcoin"), Fridtjof NANSEN (explorateur, scientifique, homme d'état et diplomate norvégien), Jules VERNES. Des choix très éclectiques ! Mais pas une seule femme...
Sportif préféré ?
Ilie NASTASE (tennisman roumain). Compréhensible...
Sportive préférée ?
Simona HALEP (tenniswoman roumaine). Tiens une femme !
Un don de la nature que tu n'as pas et qui te comblerais ?
Chanter. Avec le « coffre » qui est le sien, nul doute que notre ami eut été classé dans la catégorie des « ténors » !
Une donne que tu as jouée et qui t'as marquée ?
Tout jeune, j'étais en flanc et les adversaires jouaient le contrat de 7♦. J'avais à l'atout V932 et j'étais plutôt content, mais après l'entame je vois Roi-10-x-x au mort.
Le déclarant prend l'entame et tire l'As d'atout, il y possède As-Dame-8-x. A cet instant, j'ai jeté le 9, réussissant à tromper le déclarant, qui a pensé que j'y détenais le 9 sec et donc mon partenaire Valet-x-x-x, le « pauvre » déclarant a joué petit pour le Roi, chutant un coup « sur table ».
Je l'ai réconforté en lui disant que j'aurais joué comme lui, sauf contre moi-même !
À la finale des Roy René à Poitiers, Bogdan et Yves attendent avec impatience qu'une des invitées sorte un lapin de son chapeau, ou un jeu de cartes de son sac à main ??? |