Notre contenu évolue : choisissez votre formule !
"Numérique" : téléchargez notre journal en pdf ; "Numérique VIP" : accédez à l'intégralité du site
VIP + : téléchargez notre journal, recevez le par la poste et accédez à l'intégratlité du site
Cliquez ici pour choisir votre abonnement
Par le petit bout de ma lorgnette
17 - Chamionnats du monde en Chine (2)
Par Guy Dupont
Par le petit bout de ma lorgnette
1 point qui vaut de l'or
Animateur vedette de Bridge Plus Voyages, le Roumain Bogdan Marina a eu droit aux honneurs du podium, à Wuhan : il a obtenu une excellente médaille de bronze avec l'équipe Mixte de Roumanie, dont il était le capitaine-joueur (avec, pour partenaire, Mihaela Balint).
L'élimination de son équipe, face à la Russie, en demi-finale, mérite d'être contée. A l'issue des 96 donnes, les deux formations étaient à égalité, 174 à 174. Dans ce cas, le règlement prévoit d'attribuer la victoire à l'équipe qui a battu l'autre lors du match de confrontation de la poule éliminatoire. Ainsi, les Russes furent-ils déclarés vainqueurs. Dur à avaler pour les Roumains !
Mais arrêtons-nous sur la 95e et avant-dernière donne de cette demi-finale. Au moment de la jouer, la Roumanie mène, par 174 à 173. Dans une salle, Bogdan a gagné 4♠, juste fait : 420. Un coup banal : il y a toujours deux Cœurs et le Roi d'atout à perdre. Dans l'autre salle, au même contrat, la coéquipière de Bogdan entame du 8 de Cœur, en pair-impair inversé, montrant trois ou cinq cartes. Son partenaire roumain, qui voit 10-6-4 au mort, possède As-Roi-3. Il suffirait qu'il encaisse le Roi et l'As pour égaliser le coup – la Dame est seconde chez le déclarant. Mais que ne va-t-il pas imaginer ? Persuadé que sa partenaire a plutôt entamé dans Valet-8-x (ou éventuellement Dame-8-x), il pense tromper le déclarant en lui offrant une option perdante : il prend l'entame de l'As, avant de rejouer le 3, espérant que son adversaire, pas devin, laissera courir vers le mort...
Le déclarant n'en demandait pas tant. Merci pour la Dame seconde ! 450, contre 420 : un modeste petit imp de plus pour les Russes, mais lourd, très lourd, de conséquences, puisqu'il leur ouvre grand les portes de la finale. Et qui vaut de l'or, en fin de compte, car ils seront, deux jours plus tard, champions du monde.
Une ruse manquée, malvenue et coûteuse : n'importe quelle autre carte que le 3 de Cœur, à la seconde levée, aurait envoyé la Roumanie en finale ! Une nouvelle version de l'arroseur arrosé.
Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...