Notre contenu évolue : choisissez votre formule !
"Numérique" : téléchargez notre journal en pdf ; "Numérique VIP" : accédez à l'intégralité du site
VIP + : téléchargez notre journal, recevez le par la poste et accédez à l'intégratlité du site
Cliquez ici pour choisir votre abonnement
Par le petit bout de ma lorgnette
5 - Vrais, faux et vrais-faux pères
Par Guy Dupont
Par le petit bout de ma lorgnette
Vrais, faux et vrais-faux pères
L'histoire a bon dos ! En fouillant dans celle du bridge, on s'aperçoit que nombre de pères présumés des conventions les plus habituelles que nous pratiquons, ne sont en réalité bien souvent que des pères adoptifs. Usurpation de paternité ? Pas forcément. L'alchimie du passage à la postérité est complexe.
Le Stayman
Le Stayman, popularisé dans les années 40, est la convention la plus jouée au monde, avec le Blackwood (créé en 1933). Il constitue la première enchère artificielle que l'on apprend au bridge, pour rechercher un soutien majeur quatrième sur l'ouverture d'1SA.
Samuel Stayman (1909-1993), grand champion américain, de nombreuses fois membre de l'équipe nationale, triple vainqueur de la Bermuda Bowl (1950, 1951, 1953), n'en est toutefois pas formellement son auteur. La convention a été inventée par son partenaire George Rapee...et pourtant c'est bien à Stayman qu'on en a attribué la paternité, à la suite d'un article qu'il avait écrit dans The Bridge World pour la présenter, en 1945.
Une reconnaissance dont s'est fort bien accommodé cet ancien patron dans l'industrie lainière, qui avait progressivement renoncé à son activité professionnelle, pour se consacrer exclusivement au bridge. Auteur d'un grand nombre d'ouvrages (dont Expert Bidding, ou Do you play Stayman ?), il s'était également investi dans l'organisation du bridge, comme président d'un célèbre club new-yorkais, le Cavendish, puis comme élu de l'ACBL (American Contract Bridge League), où il occupa différentes fonctions, dont celle de trésorier.
Les variantes
Le Stayman a inspiré de nombreux théoriciens qui ont détourné la convention à leur manière. Parmi les adaptations :
Le Stayman de force
Le Stayman quatre paliers, mais aussi trois paliers, ou même six
Le Stayman Takis, ou double Stayman
Le Stayman Gladiator
Le Stayman à ressort (Romanet)
Le Puppet Stayman (Woolsey-Robinson, 1977)
Le Stayman mineur
Le Stayman relais, ou Checkback Stayman
Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...