Notre contenu évolue : choisissez votre formule !
"Numérique" :
téléchargez notre journal en pdf ; "Numérique VIP" : accédez à l'intégralité du site
VIP + :
téléchargez notre journal, recevez le par la poste et accédez à l'intégratlité du site
Cliquez ici pour choisir votre abonnement

 

Reportage : Match des animateurs Bridge Plus sur BBO (3)

En ces temps de confinement, Bridge Plus a décidé de vous (et de nous) divertir un peu en organisant un match animateurs vieux contre animateurs jeunes (sic !). Le dit match étant 4 contre 4, tous n'ont pu
participer, les huit en lice étaient : les (pas trop) « vieux » : Guillaume AUSSUDRE-Yves JEANNETEAU
associés à Michael DEPROUW-Laurent LIPSZYC, contre les (plus) « jeunes » : Arthur BOULIN-Théo
GUILLEMIN, associés à Pascal LEPRINCE (un petit nouveau)-Aymeric LEBATTEUX.

Je vais vous présenter quelques donnes que j'ai trouvé intéressantes.
Une sorte de « Questions et réponses pour des champions ».

 

1- Première donne, jeu avec le mort, Nord donneur, tous vulnérables, que proposez-vous ?

Ouest
4
A98542
AV53
A9
 
Est
ADV2
V73
7642
107
 
NESO
rouge rouge
 - - 3 3
- 4 Fin  
L'explication :

Voici les quatre mains

 
R976
R106
D109
V85
4
A98542
AV53
A9
 
ADV2
V73
7642
107
 
10853
D
R8
RD6432
 

 





4 par Ouest, entame 5 de Trèfle.
Parfois, il y a trois perdantes, pas une de plus, ici, ce n'est pas tout à fait le cas... Une à Pique, une ou deux à l'atout, deux ou trois à Carreau, une à Trèfle. Une répartition favorable des couleurs rouges, ainsi que l'emplacement des cartes, vont être nécessaires.
Première étape (on se croirait sur la grande boucle...), évacuer la perdante Trèfle. L'As de la couleur, Pique la Dame, jouant le Roi chez le partenaire du « barreur », là on passe à l'aviron ! Celle-ci, en bonne fille qu'elle est, fait la levée. As de Pique, bye bye le 9 de Trèfle.
Seconde étape, maniement des atouts. Petit Cœur du mort, la Dame en Sud, l'As, petit vers le mort. Nord met tristement son Roi et rejoue Trèfle, vous coupez et extirpez le 10 d'atout de Nord.
Troisième étape, As de Carreau et Carreau, le partage 3-2 autorise à n'en perdre que deux, dix levées. Ne vous plaignez pas trop, le tour de la donne est fini, celui de France en compte 17 ou 18 supplémentaires !
Les deux déclarants, Arthur et Yves, ont joué carte par carte de la même façon, lequel copie l'autre ???

end faq


 

2- Vous vous êtes raté sur la première donne ? Personne vulnérable. On vous donne une nouvelle chance !

 

Ouest
654
ARDV8
D972
D
 
Est
ARD107
1073
R5
1032
 
ONES
vert vert vert vert
1 - 1 -
2 - 4 Fin
     
 
 
V983
54
843
AR65
 
654
ARDV8
R972
D
 
ARD107
1073
R5
1032
 
2
962
AV106
V9874
 
  4 par Ouest, entame As-Roi de Trèfle.
Vous coupez, et jouez un seul tour d'atout, puis Carreau vers le Roi du mort. Sud prend de l'As et vous fait encore couper un Trèfle, enfin c'est ce qu'il croit, vous défaussez en fait un Carreau ! Les atouts restants au mort, l'empêche de rejouer encore Trèfle, qui serait coupe et défausse. Il joue Carreau, vous mettez votre Dame, coupez un Carreau du 10 de Cœur, purgez les atouts et encaissez trois levées de Pique.
Ici, ça va, les atouts étaient distribués 3-2, mais s'ils avaient été partagés 4-1, vous auriez eu une donne à raconter à votre entourage, Aymeric, pas la peine de gonfler le torse, je te vois d'ici !
end faq

  3- Encore loupé ? Allez, c'est mon jour de bonté, une troisième chance ! N-S vulnérables, Sud donneur.

 
ARV96
AV
D1097
102
 
 

 

 

 
 
D
R53
A85432
D97
 
 
SONE
rouge vert rouge vert
1 1 1 -
2 - 2 -
2SA - 3SA Fin
3SA par Sud, entame As de Trèfle puis 7 de Pique.
L'explication :

 

 
ARV96
AV
D1097
102
 
8742
D9842
-
ARV5
 
1053
1076
RV6
8643
 
D
R53
A85432
D97
 
  3SA par Sud, entame As de Trèfle puis 7 de Pique.
Bonne défense d'Ouest, qui cherche à jouer neutre. Nous voilà en main à la Dame de Pique.
Quelles sont nos chances de gain ? Jouer sur les Carreaux signifie absolument éviter la main d'Est, dont le retour Trèfle s'avèrerait à coup sûr mortel, le seul mauvais cas est comme ici, Roi-Valet en Est : Dame de Carreau du mort, le Roi, l'As, Sud ne peut plus gagner. Cette ligne de jeu, très raisonnable, échoue (pas très chanceux Michael, mais tu connais le proverbe, malheureux au jeu...).
Un autre de nos animateurs a préféré jouer Cœur pour le Valet, se disant que l'intervention localisait
probablement la belle Judith chez lui, et que sinon, Ouest aurait peut-être contre-attaqué la couleur. Cette ligne de jeu, très raisonnable elle aussi, réussit.
Je penche plutôt pour la ligne de Pascal, sans la Dame de Cœur, Ouest aurait probablement joué la couleur. Vous connaissez la chanson (Alain Resnais), roche tarpéienne et capitole gna gna gna...



end faq

 4- Assez travaillé avec le mort, une jolie donne de défense, tous vulnérables, Est donneur :

 
RV10962
97
A1092
5
 
A83
2
V643
AV1098
   
 

 

ESON
rouge rouge
1 4
Fin

 Vous entamez du 4 de Carreau, le 2 du mort. Votre (brillant) partenaire prend du Roi et contre-attaque de la Dame de Trèfle. Comment envisagez-vous la suite ?

 

L'explication :
 
RV10962
97
A1092
5
 
A83
2
V643
AV1098
 
754
RV5
R
RD7642
 
6
AD108643
D875
3
 
  Vous entamez du 4 de Carreau, le 2 du mort. Votre (brillant) partenaire prend du Roi et contre-attaque de la Dame de Trèfle. Comment envisagez-vous la suite ?
Bizarre cette Dame de Trèfle alors que vous possédez Valet-10 ! Il veut vous faire passer un message, et n'a pas trouvé de bouteille à jeter à la mer.
Bon, il a ouvert d'1, on va lui compter 12 H au moins, peut-être la Dame de Pique, le Roi de Carreau sans la Dame, Roi-Dame de Trèfle et donc quelques points à Cœur.
Mais pourquoi n'a-t-il pas contre-attaqué tout simplement le Roi de Trèfle ??? Parce qu'il veut vous
empêcher de dormir, et que vous preniez la main pour jouer une couleur, laquelle ?
Sûrement pas Pique ni atout, donc Carreau, Bon Dieu, mais c'est bien sûr, il possédait à l'origine le Roi sec !
Qu'est ce que je suis malin quand même, allez hop, le Valet de Carreau préférentiel Pique, Est coupe, contre-attaque Pique, le génie que je suis prend de l'As et donne une nouvelle coupe Carreau à génie bis.
Bel exemple de confiance entre partenaires, quant vous saurez que la paire qui a réalisé cette défense est âgée de quarante ans (à eux deux !), ça laisse rêveur quant à leur potentiel, mais ne le dites à personne, des fois qu'ils attraperaient la grosse tête ! Je plaisante, ça ne risque rien, ils sont très humbles.
end faq

 

 5- Votre main, banale (!!!) en Sud :

Sud
AD1042
ARV874
3
8
 
NESO
rouge rouge rouge rouge
1 - 1 1
X* - ?  

 X* : bonne ouverture avec trois cartes à Cœur, ou main forte sans arrêt Pique (ce qui ne serait pas étonnant !).
Comment et pourquoi allez-vous donner suite à cette affaire ?

L'explication :

 

 
9
1032
ARD4
A10652
 
R87653
6
1098
RD3
 
V
D95
V7652
V974
 
AD1042
ARV874
3
8
 
   

Ne croyez pas que cette main est inventée, notre joueur Sud a bien été confronté à cette situation peu banale.
Hormis une paire qui joue ensemble depuis une centaine d'années, aucun système au monde n'a prévu ce genre de situation. La main possède un gros potentiel, mais les Piques vont être coupés surcoupés, attention. Faire un effort de chelem est néanmoins obligatoire, voici la séquence que je vous propose :

3 : je confirme le soutien 3ème.
4SA : Blackwood atout Cœur.
5 : deux clés sans la Dame d'atout.
Douze levées en rigolant, l'apparition du Valet de Pique, après deux tours d'atout maitres réglant le problème.

NESO
rouge rouge rouge rouge
1 - 1 1
X* - 2 -
3 - 4SA -
5 - 6 Fin

 


end faq

Laissez-moi vous présenter les huit joueurs, par ordre alphabétique, pour ne vexer personne !
AUSSUDRE Guillaume : un expert seulement au bridge ? Du tout, incollable en cinéma, qui fut sa formation initiale, se débrouille pas mal aussi au golf, au squash, au tennis, bon on s'arrête là, ça deviendrait vite énervant ! Anime le bridge-golf en Corse avec Bridge Plus.
BOULIN Arthur : « Tutur » est son surnom, lui aussi est un bon joueur de tennis, toujours le sourire, une maturité étonnante pour un d'jeun de son âge, j'ai fait quatre tournois de ville avec lui, trois victoires, le quatrième que nous avons perdu, il devait avoir quarante de fièvre...
DEPROUW Michael : lui c'est « Mika », le bridgeur, pas le chanteur, encore que sa « Voice » est toujours recherchée et écoutée au bridge. Des conseils pertinents agrémentés d'un humour placide sont sa marque de fabrique, le nombre d'adhérents à son fan-club ne cesse d'augmenter.
GUILLEMIN Théo : il écoute encore religieusement « les anciens », la technique de son jeu de la carte pourrait faire croire qu'il a falsifié sa carte d'identité au niveau de la date de naissance, come on boy, l'avenir est à toi, si tu gardes bien à l'esprit le conseil de tonton Yves, « le bridge est une école d'humilité ».
JEANNETEAU Yves : difficile de parler de soi, pour en savoir plus, lisez le portait qu'Euriell a fait de moi dans le magazine de mai, moi qui n'aime pas parler de moi, elle a bien su extraire quelques nouveautés que je gardais égoïstement cachées, en gros un strip-tease de ma personnalité, ce qui vaut mieux qu'un autre...
LEBATTEUX Aymeric : champion du monde des moins de 21 ans il n'y a pas si longtemps, il allie son métier, le bridge et le tennis de table avec bonheur, réussissant dans ces trois domaines, une valeur sûre de l'équipe, un défaut, sa timidité, qui empêche de mieux le connaitre, mais la carapace cède parfois.
LEPRINCE Pascal : sarthois comme moi, il se partage entre la Corse et le continent, après quelques dîners bridge, je vous en dirais plus sur lui, il vient juste d'arriver dans l'équipe, ne le brusquons pas trop.
LIPSZYC Laurent : dans le bridge depuis autant de temps qu'Astérix dans la potion magique, les stagiaires qu'il a accompagnés sur les stages sont revenus dithyrambiques sur lui et son charisme. Un grand pro.
Sans oublier Christine KOECK, notre animatrice de stage, qui a organisé à la perfection ce moment de
compétition et de convivialité, voire de chambrage (n'est ce pas Arthur !!!) Bridge Plus sait s'entourer, n'est ce pas, Euriell QUERAN ?

 


 

Aymeric Lebatteux Damien Henry Yves Jeanneteau Arthur Boulin Théo Guillemain et Guillaume Aussudre  Arthur Boulin Yves Jeanneteau Théo Guillemain et Aymeric Lebatteux entourant Euriell Quéran
Aymeric Lebatteux, Damien Henry, Yves Jeanneteau,
Arthur Boulin, Théo Guillemin et Guillaume Aussudre
Arthur Boulin, Yves Jeanneteau, Théo Guillemin
et Aymeric Lebatteux entourant Euriell Quéran
Laurent Lipzsyc et Michael Deprouw 
 Laurent Lipzsyc et Michael Deprouw

A la une

Panier

Votre panier est vide

Connexion

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
Analytique
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
Matomo
Accepter
Décliner
Unknown
Unknown
Accepter
Décliner
Commercial
Ensemble de techniques ayant pour objet la stratégie commerciale et notamment l'étude de marché.
Quantcast
Accepter
Décliner