Notre contenu évolue : choisissez votre formule !
"Numérique" : téléchargez notre journal en pdf ; "Numérique VIP" : accédez à l'intégralité du site
VIP + : téléchargez notre journal, recevez le par la poste et accédez à l'intégratlité du site
Cliquez ici pour choisir votre abonnement
Bermuda Baule
Mes fidèles lecteurs (sic !) se rappelleront peut-être que j'ai déjà utilisé ce titre pour un précédent article, mais il « colle » tellement bien à ce festival que je n'ai pu résister au plaisir (partagé ?) d'y recourir.
Que dire, sinon que tout y était parfait, voire même plus, des tables de prix somptueux, des conditions de jeu parfaites au palais des congrès « Atlantia » remis à neuf récemment, une liste de partenaires impressionnante par leur renommée et leur implication, l'équipe d'organisation menée par Dominique et Annie BEAUMIER a mis la barre très haut.
Les chiffres par rapport à l'an passé : + 58 paires au mixte, + 17 équipes au Patton, + 11 équipes au BAM et + 35 paires à l'Open x 2 parlent plus que de longs discours.
Les bridgeurs se plaisent à La Baule et y viennent ou y reviennent de plus en plus nombreux, honorant ainsi le travail titanesque de l'équipe d'organisation.
Vous commencez à jouer à 16H, vous allez donc rater le gouter ? Du tout, de charmantes demoiselles passent parmi vous avec des assiettes de petits choux délicieux offerts par la maison « EMMA » !
Et après quatre heures de jeu, une petite soif ? Eh bien pourquoi pas aller au stand de dégustation de vins (à consommer avec modération) du domaine des Giraudières ? Nommer tous les partenaires du festival serait fastidieux, ils sont plus de 100, vous pouvez les trouver sur le site du festival, www.festivalbridgelabaule.com , privilégiez les lors de vos séjours à La Baule, ils font beaucoup pour les bridgeurs.
Des arbitres affables et compétents, Jean-François CHEVALIER, Henri DEFRANCHI et Patrick GRIBE, dans l'ordre alphabétique pour ne froisser personne !
Une météo parfaite, grand soleil et environ 25 degrés, parfait pour les... golfeurs-bridgeurs.
Fruits de mer, crêperies, multitude de petites brasseries sympas et abordables, ne croyez pas dépenser une fortune en venant à La Baule, de plus, les organisateurs ont négocié pour vous des prix cassés dans les hôtels de luxe ou pas et jusqu'aux résidences bon marché pour vous, alors pourquoi se priver ??? Bon, place au bridge maintenant, et un petit quiz baulois.
1– Ace ou cuiller...
Donne 14 séance 2 de l'Open x 2. Vous êtes à l'entame avec la belle main suivante, et la séquence d'enchères, personne vulnérable, Est donneur :
|
|
L'explication
|
Une entame parait « sûre », Pique, mais à l'autopsie, la couleur a été nommée au mort... Entamer un singleton, lorsque l'on a pas forcément envie de couper (vous avez de grandes chances de faire votre Valet 4ème à l'atout), mais vous n'avez que 8 H, pourquoi le partenaire n'aurait pas de quoi vous donner une, voire plusieurs coupes ? Regardez le désastre sur entame Pique, onze levées. Entame Trèfle, Est prend de l'As, rejoue le 4 appel Carreau. Vous coupez, jouez As de Carreau et petit Carreau (ou même petit Carreau de suite, confiant dans le partenaire !) et vous bénéficiez d'une seconde coupe. Une de chute au lieu de plus 1 ! |
end faq
2– Une femme bien seule ?
Donne 12 séance 1 de l'Open x 2. vous jouez le contrat de 3SA, en Sud, voici les enchères
|
Ouest entame la Dame de Cœur, le 7 en Est, vous prenez (je suppose !) et jouez petit Carreau vers le mort, la Dame en Ouest... |
L'explication
|
Il ne va pas falloir se rater à Carreau, les Cœurs sont grand ouverts, et il manque aussi l'As de Trèfle. Que dit le livre sur ce sujet ? Très simple, en cas d'apparition (non pas de la vierge à Bernadette) mais d'un honneur dans ce type de position (le Valet ou la Dame), vous devez faire l'impasse à l'honneur restant. Cela s'appelle la théorie du moindre choix, en fait, avec Dame-Valet secs, le flanc concerné aurait pu fournir à volonté la Dame ou le Valet, on considère donc que l'honneur fourni était isolé. Si ça ne fonctionne pas la prochaine fois, inutile de m'insulter ! |
end faq
3– Ring, my belle...
Donne 2 séance 1 du Mixte x 2. Comment comptez-vous enchérir ce délicieux chelem à S-A (à Trèfle il rapporte moins, à Cœur il est très mauvais). Sud donneur, dans le silence adverse.
|
|
L'explication
|
1♣ : malgré les 22 H, la main est un peu juste pour un forcing manche. 2♦ : bicolore cher, forcing et auto forcing. 2♥ : cinq cartes et plus, illimité. 2♠ : enchère d'attente, 3♣ ne serait pas forcing. 3SA : arrêt Pique. 4SA : quantitatif, main ultra maxi. 6SA : message reçu, je fais comme Jean-Claude DUSSE, je conclus ! |
end faq
4– Défense d'y voir clair.
Donne 22 séance 3 de l'Open x 2. Sud donneur, E-O vulnérable. Votre brillant partenaire entame le 4 de Trèfle, le Valet du mort.
|
|
L'explication
|
Quatre options, rejouer la couleur d'entame, tout simplement, attaquer les Piques, ouvrir les Carreaux, ou les Cœurs. Il est rarissime d'avoir un tel choix à la seconde levée, rejouer une des quatre couleurs sans que cela soit aberrant. On voit ici que seul le retour Cœur bat le contrat (le 5, bien sûr), vous vous adjugez quatre levées dans la couleur. Notez le bon jeu du déclarant, qui a fourni le Valet du mort, vous laissant croire que votre partenaire pouvait posséder la Dame. S'il avait joué plus négligemment le 9 du mort, le retour Cœur eut été plus facile à diagnostiquer. Tout le monde a le droit de bien jouer ! |
end faq
5– Coupe-coupe.
Donne 28 séance 1 du Mixte x 2.
|
Vous avez brillamment enchéri le contrat de 4♥, mais vous êtes en tournoi x 2, comment comptez-vous essayer de totaliser douze levées de la façon la moins risquée possible ?
Ouest entame du Valet de Carreau. |
L'explication
|
Il faudrait arriver à ne donner qu'une levée de Trèfle, il faut donc une disposition favorable des atouts, et se débarrasser du petit Pique en le coupant au mort. Si vous jouez trois tours de Pique maitres d'abord, vous risquez de vous faire surcouper le 4ème. Meilleur est ceci : As de Carreau, petit Cœur pour votre Valet, ça tient, As-Roi de Pique, petit Pique coupé, tout le monde fournit, As de Cœur, Carreau pour le Roi, Roi d'atout, rassemblement des troupes, et on abandonne royalement une levée de Trèfle. |
end faq
6– Desperate bridge player ?
Donne 19 séance 3 du Mixte x 2.
|
Afin de ne pas choquer les âmes sensibles, la séquence d'enchères est portée disparue. Vous jouez le contrat de... 6♥ sur entame 8 de Pique, le 10 du mort, le Roi en Est. Calmez-vous, respirez un bon coup, arrêtez d'agonir (intérieurement) le partenaire d'insultes diverses et variées, et attelez-vous à la tâche de scorer douze levées avec ce matériel réduit. |
L'explication
|
Sur le 10 du mort, Est a fourni le Roi, montrant ainsi la place de l'As (qu'il aurait du fournir pour vous tromper). Vous coupez, jouez petit Cœur pour le Valet du mort, qui tient. Valet de Pique, couvert et coupé (sinon vous défaussez), atout. Ouest prend de l'As et contre-attaque Pique. Dame du mort, Roi de Cœur, la Dame de Trèfle et le dernier Pique partiront sur les Carreaux. N'oubliez pas de vous excuser auprès des adversaires de votre veine insolente... |
end faq
La remise des prix était chaperonnée par les deux prestigieux parrains du festival, Valérie PECRESSE et Olivier LEJEUNE, bronzés et souriant aux lauréats avec un plaisir non dissimulé. Le maire de La Baule, Yves METAIREAU, le président d'Atlantia et Franck LOUVRIER, conseiller régional, les accompagnaient.
Les masters femme et homme (les dames d'abord) furent la charmante Isabelle BELLO et le numéro 1 français, Cédric LORENZINI, qui a joué toutes les épreuves et a eu la gentillesse de commenter les donnes de l'Open x 2 au micro, assisté par la vidéo, il faut vivre avec son temps !
Remercions aussi Marc KERLERO de ROSBO, rédacteur de la « gazette » journalière, la céramiste Emmanuelle FOUCAUD et le peintre Bernard DAVIEZ, qui récompensèrent les masters avec chacun une de leurs magnifiques œuvres.
Les cocktails de remise des prix étaient animés par l'excellent orchestre « drums in La Baule », un régal à entendre.
Félicitons encore une dernière fois le président, Dominique BEAUMIER, et toute son équipe de bénévoles pour avoir redonner au festival tout son faste d'antan, le travail abattu est colossal, chapeau l'artiste !
Voilà, c'est fini, comme dit la chanson.
Tout le monde attend avec impatience la prochaine édition, du 21 au 30 aout 2020, venez nombreux, je vous garantis que vous ne serez pas déçus !