Notre contenu évolue : choisissez votre formule !
"Numérique" : téléchargez notre journal en pdf ; "Numérique VIP" : accédez à l'intégralité du site
VIP + : téléchargez notre journal, recevez le par la poste et accédez à l'intégratlité du site
Cliquez ici pour choisir votre abonnement
4 mixte finale nationale 19-20 mai Saint-Cloud
Pour la 3ème fois consécutive, l'équipe de 4 mixte excellence capitainée par Gilles QUERAN, et composée de Chantal TIBI-DESBOIS, Nevena SENIOR, Mihaela BALINT, Gilles QUERAN lui-même, Yves JEANNETEAU et Bogdan MARINA se qualifiait pour la finale nationale à Saint-Cloud, au siège de la FFB.
Si son parcours en finale de comité a été tranquille (sept victoires, un match nul, 16,68 de moyenne sur 20 et 30 points d'avance sur les seconds !), cela a été plus difficile en finale de ligue, la victoire ne se dessinant que dans la dernière mi-temps de huit donnes (2 courtes défaites, 6 victoires, 12,83 de moyenne sur 20).
En finale nationale, l'équipe a du malheureusement se passer de son valeureux capitaine, hospitalisé, ce qui décuplait la soif de vaincre des cinq autres membres ! La paire roumaine, Mihaela et Bogdan jouera en fixe, alors que Chantal et Nevena (anglaise d'origine bulgare) joueront chacune un match sur deux avec Yves, un ménage à trois en tout bien tout honneur ! Et le résultat a été colossal, rendez vous compte, l'équipe était 7ème à l'indice, elle a engrangé huit victoires en huit matchs, à une moyenne vertigineuse pour une finale nationale de 15,33 sur 20, avec presque 24 points de victoire d'avance sur les seconds !
Comment est-ce possible ? Une conjonction de trois facteurs : une qualité de jeu exceptionnelle, le souffle du capitaine qui poussait l'équipe et aussi dame fortune qui ne nous a pas quittés du weekend. Je vais vous conter quelques donnes match après match pour voir si vous êtes bien affutés !
L'équipe sur le podium, en bas de gauche à droite, Chantal TIBI-DESBOIS, Nevena SENIOR, Mihaela BALINT, en haut de gauche à droite, Bogdan MARINA et Yves JEANNETEAU, le vice-capitaine, qui a pris le micro pour dédier cette victoire à Gilles QUERAN, sous un tonnerre d'applaudissements, cela fait chaud au cœur ! |
1er match, nous rencontrons l'équipe LEVY, qui nous propose son équipe « type », Marlène et Michel DUGUET, Anne-Frédérique et Alain LEVY, et tout va bien tourner en notre faveur, notamment cette donne :
Si vous êtes abonné à la revue « Le bridgeur », il y a un article de ce même Alain LEVY, qui dit détester le 2♦ « multi », et je suis du même avis ! Cette donne va nous conforter dans notre choix !
|
|
En Sud, j'étais presque déçu qu'avec Nevena nous empaillions le grand chelem, j'ai hésité un moment entre 4♥ et 4♠, j'ai bien tenté, par la suite, de faire passer un message avec mon enchère de 6♥, mais bon.
Après un début 2♥ en Est, 3♣ en Sud et 4♥ en Ouest, cela devient beaucoup plus compliqué...
Mihaela et Bogdan ont eu beaucoup moins d'états d'âme, 3♥ en Est, 5♥ en Ouest, fin !
Victoire 48-0.
|
2ème match contre l'équipe DENJOY, la main de Chantal, en premier, vert contre rouge : Que faire d'intelligent ? Chantal choisit l'ouverture de 4SA !!! Bicolore mineur en principe 6-5 ou 6-6, mais la vulnérabilité l'incite à prendre position, et je suis d'accord. Le résultat est canon, je dis 5♣ en Nord, deux de chute mais l'adversaire gagne la manche en majeure, dûment appelée par Mihaela et Bogdan. Victoire 59-1. |
3ème match, on commence le « suisse », formule que je n'aime pas du tout, 30 équipes en lice, on va en jouer 8, anti sportif au possible, mais bon, c'est pour tout le monde pareil. Nous rencontrons l'équipe PEREZ. Victoire 41-12.
Encore une histoire de deux faible, Nevena et moi demandons 6♠ sur la donne suivante :
|
|
La grande championne qu'est Nevena (deux titres de championne du monde, deux d'Europe !) sait bien qu'en Sud je peux posséder six Piques au Valet et rien à côté, mais sa main mérite un effort. Je propose un atout alternatif à Trèfle, mais sur 6♦ je refuse de dire 6♥, l'As étant une carte quasi inutile, et il me manque un honneur Pique supplémentaire. Entame Cœur je coupe au mort, joue Roi de Pique, Pique pour le 10, afin de me protéger contre les atouts 4-1, inutile ici. Le chelem a été empaillé dans l'autre salle...
Il y a des compétitions comme celle -là où rien ne peut vous arriver, vous sortez un carton d'enchères, c'est le bon, vous jouez une carte, c'est celle qui convient !
Je relève la main suivante, personne vulnérable :
|
Ma partenaire ouvre d'1♠, passe à ma droite. J'ai horreur de dire 1SA avec 6 H affreux, souvent on joue trop haut, alors que l'adversaire ne gagne rien. Conformément à mes habitudes, je décide de passer. Une minute plus tard, l'adversaire arrive à 3SA, je contre, trois de chute ! |
Bogdan fait rire sa partenaire sous le regard bienveillant de Nevena, Yves refait les comptes, on ne sait jamais ! Chantal partie au bar ??? |
Et une photo de la victoire 2016, avec le capitaine ! |
Match 8, au sommet, Bogdan amuse le grand champion français, Jérôme ROMBAUT, les filles (Mihaela et Vanessa REESS, pilier de l'équipe de France dames) sont bien plus sérieuses ! |
Match 4, duel entre les vainqueurs 2016 (QUERAN) contre ceux de 2017 (RIBEROL). Victoire 25-24.
Un joli 4♥ à jouer :
|
4♥ par Sud donc entame ♥ 10. |
Petit du mort, le 6 en Est. Vous jouez l'As de Trèfle, le Valet en Est. Pique pour le Roi du mort, Est prend et rejoue le Roi de Cœur. Vous mettez l'As, jouez Roi de Trèfle, Est fournit le 10, et Trèfle coupé, Est défausse. Valet de Carreau, Ouest prend du Roi et joue un 3ème tour d'atout. Vous prenez, abandonnez un Trèfle et montrez votre main, dix levées.
Pas un exploit, certes, mais si vous faites toujours bien les choses pas trop difficiles, vos résultats vont s'améliorer sensiblement !
Bravo Bogdan pour ce coup d'école.
Match 5, équipe BELLOSTA, victoire 25-20, pas grand-chose à raconter...
Match 6, équipe ROSSARD, qui comprend la meilleure paire mixte belge, les époux LABAERE, mais qui ne joueront pas ce match.
Comment jouez-vous ce contrat de 4♠ ?
|
Entame ♥ 2. |
Talentueuses et jolies les coéquipières, les hommes de l'équipe QUERAN sont chanceux ! |
Match 7, équipe REYNAL, victoire 22-14, avec une donne qui fera égalité, bien jouée des deux côtés, Séverine DISSARD d'un côté, Chantal TIBI-DESBOIS de l'autre :
|
|
Entame ♦ 7. Petit du mort, le Valet en Est qui contre-attaque le 2 de Trèfle. Que pourrait-il vous arriver de néfaste ? L'As 3ème en Est pardi, si vous fournissez petit, Ouest prend de la Dame, et rejoue Trèfle pour l'As de son partenaire qui lui donne une coupe.
Pas de ça Lisette ! Les deux joueuses fournissent très correctement le Roi, heureusement pour elles, la position Dame seconde en Ouest et As 3ème en Est était bel et bien là !
Match 8, équipe ALLIX et ses stars des équipes de France dames et open : Johanna ZOCHOWSKA (qui joue avec Jean-François ALLIX)-Vanessa REESS, Cédric LORENZINI (qui joue avec son épouse Aurélie) et Jérôme ROMBAUT, nous avons 19 points de victoire d'avance sur eux, qui sont seconds, il ne faut pas que nous perdions de plus de 42 imp's pour gagner la « compète ». En fait, nous allons gagner 31-15, pas peu fiers de battre de tels monstres ! Un joli flanc :
|
3♥ par Sud. Nevena en Ouest entame de la Dame de Carreau.
Je fournis le 2, elle rejoue le Valet. Je prends du Roi et contre-attaque le 3 de Trèfle, essayant d'ôter la reprise du mort pour les Piques ! Cédric en Sud réfléchit, s'il passe le 9 et que celui-ci est pris du 10, il devra choisir entre l'impasse Cœur ou l'impasse Trèfle... S'il passe le Valet et que celui-ci est pris de la Dame, idem. Alors il se décide pour le Roi, gardant l'As du mort, et joue le Roi de Pique, espérant la couleur 3-3. Hélas pour lui, Nevena prend de l'As et rejoue Trèfle, une de chute. Le « bien joué » qui s'en est suivi m'a fait grand plaisir, venant de la part de cet immense champion !
Si je donne un 3ème tour de Carreau de suite, le déclarant gagnera sans problème...
Yves JEANNETEAU, rédacteur de l'article, contre Aurélie LORENZINI au dernier match. |