Notre contenu évolue : choisissez votre formule !
"Numérique" : téléchargez notre journal en pdf ; "Numérique VIP" : accédez à l'intégralité du site
VIP + : téléchargez notre journal, recevez le par la poste et accédez à l'intégratlité du site
Cliquez ici pour choisir votre abonnement
The 1st European Winter Transnational Championships
En France, du 15 au 21 avril, s'est déroulé "The 1st European Winter Transnational Championships", prestigieuse compétition organisée dans le prolongement des Winter Games par l'European Bridge League.
Après trois éditions à Monaco, la compétition a désormais lieu en France, à Tignes l'année dernière, cette année à l'Alpe d'Huez. J'ai eu le privilège d’y participer aux côtés de Michel Abecassis, Marc Bompis, l'espagnol Luis Lantaron, le capitaine de l'équipe suisse championne du monde Fernando Piedra et mon partenaire habituel Esteban Vallet. Notre équipe porte le nom de "Château Latour", en hommage à un grand cru français. Nous attachons une grande importance à l'apéro dans notre équipe !
Le championnat suit un format classique avec trois jours de qualifications en round robin (poule qualificative), lors duquel, pour passer aux phases finales, il faut se classer parmi les 16 premières équipes.
Une deuxième compétition, les « Étincelles Bam Trophy », est prévue juste après les qualifications pour les équipes éliminées, auxquelles viendront se joindre les équipes éliminées des phases de Knock-out.
Notre objectif avec Esteban ? Se qualifier parmi les 16 équipes, mais la compétition est de très haut niveau !
Après avoir remporté la finale de comité des interclubs en Anjou avec l'équipe Bridge Plus, nous partons dès le dimanche en direction de l'Alpe d'Huez, pour être prêts à jouer dès le lundi matin. Nous arrivons en fin d'après-midi, passant du soleil à la neige, un changement radical ! Nous séjournons dans un hôtel de style chalet qui nous permettra de bien nous reposer pour être en pleine forme demain.
Une soirée tranquille avec Esteban avant de démarrer les hostilités dès 10h le lendemain matin.
Notre arrivée sous la neige, alors qu’il faisait un grand soleil à Angers. Une différence surprenante ! |
Premier jour de compétition
Premier jour de qualifications : quatre matches de 12 donnes.
Avec Esteban nous jouons les matchs un, deux et trois avec pour objectif de bien commencer la compétition. Et cela s'est avéré être le cas ! Après une petite défaite lors du premier match contre mes coéquipiers de l'équipe de France U31, Thomas Guichet et Louis Bonin, nous avons enchaîné trois victoires consécutives. Cela nous a permis de terminer la journée à la neuvième place.
Pour l'instant, nous sommes qualifiés, mais la route reste longue et il faut rester concentrés !
Comme à mon habitude, je vais vous partager quelques unes des donnes de la compétition.
Vous allez pouvoir vivre l'expérience à ma place, comme si vous y étiez !
Donne 1
|
2♦ = « Multi ». Une majeure sixième, faible. |
Votre partenaire entame du 4 de Cœur pour votre As. Comment continuez-vous ?
Je pourrais très bien continuer Cœur, en espérant un singleton chez mon partenaire.
Mais, avant de me précipiter, je prends le temps de la réflexion pour faire un plan de jeu en défense.
Le mort est inquiétant avec ces Trèfles maître, il faut que l’on fasse quatre levées avant que le déclarant ne prenne la main, enlève les atouts puis encaisse les Trèfles. Ma meilleure chance pour battre le contrat est de contre-attaquer Carreau, en espérant l’As et la Dame chez mon partenaire. En effet, il est très peu probable qu’Esteban soit singleton Cœur, ce qui en laisserait quatre à Sud, qui à ouvert d’un Deux faible.
J’ai donc rejoué le 7 de Carreau et non un petit, qui serait « prometteur », pour ne pas faire croire à Esteban que je possède un gros honneur dans la couleur. Esteban possédait l’As et la Dame de Carreau, pour deux levées dans la couleur, et la Dame d’atout troisième, une levée de chute.
Si j’avais rejoué Cœur à la deuxième levée, Sud aurait coupé puis enlevé les atouts avant d’encaisser les Trèfles. Et comme je ne peux pas reprendre la main, impossible de transpercer le Roi de Carreau de Sud.
A noter la bonne entame d’Esteban, sous le Roi de Cœur quatrième.
Dans ce genre de situation, il faut entamer « agressif », pour faire des levées rapidement.
Sa main : ♠D92 ♥R643 ♦AD3 ♣974
end faq
Deuxième journée catastrophique ! L'équipe n'a pas performé et nous sommes désormais à la 29ème place. Malgré la déception, il nous reste une journée pour tenter de remonter au classement.
Le moral reste intact et nous sommes déterminés à donner le meilleur pour inverser la tendance.
Donne 2
|
4♣ = Bicolore Cœur-Trèfle. |
Que faites vous sur 5♦ ?
Une situation délicate... Je possède un jeu « monstrueux » : un magnifique fit dixième, trois levées de Pique et la Dame dans la couleur secondaire de mon partenaire. Esteban détenant très certainement l’As et la Dame de Cœur ainsi que l’As et le Roi de Trèfle (il est intervenu vulnérable) je compte treize levées. A condition de ne pas perdre deux à Carreau à l’entame…Pour cela, deux possibilités, une chicane chez l’entameur (peu probable) ou une courte chez Esteban. J’aimerais pouvoir lui demander s’il possède le contrôle de la couleur mais malheureusement ce n’est pas possible par manque de place. Il faut donc « deviner »… Un conseil, ne déclarez pas le chelem sans certitude. Je me suis contenté de l’enchère de 5♥, ouf, il y avait deux Carreaux à perdre...
end faq
Donne 3
|
2♠ : Faible, six cartes. Entame : ♠As et contre-attaque Cœur.
|
Votre jeu de la carte au banc d’essai !
Je possède une perdante à Trèfle inéluctable, il me faut donc « effacer » ma perdante à Cœur. Je plonge de l’As de Cœur, encaisse celui de Carreau et joue Carreau pour mon Valet. Je présente maintenant la Dame de Pique et Ouest n’y peut rien… S’il fournit un petit, je défausse le Cœur du mort ou, s’il couvre du Roi, je coupe maître, pour pouvoir revenir en main grâce au 10 de Carreau (précaution indispensable), pour défausser le Cœur. Il ne reste plus qu’à affranchir les Trèfles. Cette manœuvre d’appelle une « expasse ».
end faq
La troisième journée démarre de façon mitigée et, alors qu’il ne reste plus qu’un match de qualification, nous pointons à la 23ème place. Il faudrait un véritable « miracle » pour nous qualifier. Et il se produit !
Une victoire éclatante, par 20 à 0, nous propulse à la 13ème place, l’aventure se poursuit !
Bien que notre objectif soit déjà atteint, nous aspirons maintenant à franchir un tour supplémentaire.
En compagnie de Fernando, nous prenons connaissance de nos adversaires du lendemain.
Le verdict tombe : ce sera l'équipe ORCA, tenante du titre et redoutable avec la paire suédoise de renom, Ola et Mickael Rimstedt. Il est peu probable que ce huitième de finale manque de suspense.
Donne 4
|
|
Que faites vous sur 4♠, en Ouest ?
Surenchérir à 5♥ semble « naturel » mais il ne faut pas oublier que le partenaire pourrait être court à Cœur... Pour annoncer un bicolore dans cette situation, la solution technique consiste à dire 4SA (ce n’est pas un Blackwood, il n’ y a pas de fit). Si le partenaire dit 5♣, vous direz 5♦, montrant le bicolore Carreau-Cœur.Esteban | |
---|---|
♠ | A2 |
♥ | D543 |
♦ | R94 |
♣ | R962 |
Esteban a répondu 5♦ et je me suis fait contré… pour un résultat favorable, puisque j’ai gagné mon contrat !.
end faq
Donne 5
|
Une décision difficile sur 4♠ ! |
Passe, Contre ou 5♥, telles sont les options. Avec cette vulnérabilité favorable, comment décider ?
Une donne très difficile mais voici le raisonnement de mon partenaire : « Je n’ai aucune certitude de battre le contrat de 4♠, malgré mes quatre atouts commandés par As-Roi, un As et l’intervention de mon partenaire. Je préfère prendre une « assurance » à 5♥ vert contre rouge ! »
Bonne décision ! Deux levées de chute, 300 pour les adversaires, qui gagnent le contrat de 4♠ sans difficulté.
end faq
Nous remportons ce huitième de finale avec une avance confortable de 56 IMP, sans jamais être réellement mis en difficulté, une grosse performance de toute l'équipe. Nous continuons à rêver et nous retrouvons en quart de finale l'équipe « France Blue » (Erick Mauberquez, Alain Levy, Julien Bernard et Nicolas Lhuissier) qui a dominé la compétition depuis le début. Premiers du round robin avec une avance considérable sur les seconds, ils ont remporté leur huitième de finale sans aucune difficulté.
Repas avec Michel, Marc, Esteban et Romaric. Superbe ambiance ! On rigole bien et, surtout, on mange bien. |
Le quart de finale !
Je vais vous faire vivre cette rencontre, lors de laquelle le suspense sera présent jusqu'à la dernière donne !
Donne 6
|
1♠ : « Cachalot ». Dénie quatre Piques. |
Votre enchère sur le 3♥ adverse ?
La main est très belle ! Un fit (au moins) neuvième à Carreau et Roi-Dame dans la couleur secondaire du partenaire vous incite à surenchérir, bien évidemment. Mais se contenter de 4♦ serait pessimiste...Avec cette main, enchérissez 5♦, un contrat qui dépendait de la place du Roi d’atout.
Il était en Ouest, le bon jugement d’Esteban a été récompensé !
end faq
Donne 7
|
|
Votre ouverture ?
Une distribution qui saute aux yeux, un 7-4 avec une main faible. On peut ouvrir de 3♠ sans aucun problème mais avec cette vulnérabilité favorable, il faut ouvrir de 4♠ pour mettre une pression maximale sur les adversaires !
end faq
Donne 8
Une magnifique séquence chez Nicolas Lhuissier et Julien Bernard !
|
|
Il est embêtant de passer avec neuf Trèfles, même s’il manque la tierce majeure, Julien a ouvert de 4♣. Nicolas a répondu 4♦, qui est une enchère de chelem demandant les contrôles, puis comblé en entendant celui des Cœurs, a conclu directement à 6♣.
Un très bon contrat (on ne perd que l’As de Cœur) suite à une très belle séquence, bien récompensée !
Nicolas Lhuissier, du même côté de l’écran, bonne ambiance à la table. Les tablettes sont là pour les enchères. Heureusement, on joue encore avec les cartes !!! |
Donne 9
La donne mortelle !
|
2♥ : Au moins cinq Piques, au moins quatre Cœurs, 5-9 H. |
Quatre perdantes (un Cœur, un Carreau et deux Trèfles), Nicolas va en escamoter une ! A vous !
Il prend l’entame en main et joue immédiatement Cœur vers le Roi, Marc prend de l’As et insiste à l’atout. Le mal n’est pas encore fait, il n’y a, pour l’instant, pas d’accès au mort pour bénéficier des Cœurs...
En main, Nicolas présente le Valet de Carreau, pour la Dame de Marc qui rejoue Cœur. Catastrophe ! Nicolas a coupé un Carreau pour accéder au mort, tiré le 9 de Cœur (le 10 étant tombé), lui permettant de défausser un Trèfle, donné un Trèfle et terminé en double coupe. Dix levées…
Cette donne est cruelle (même si elle n’est pas la seule justifiant notre élimination) car nous perdons le match de 5 imp’s et ne participerons pas aux demi-finales. La déception est au rendez-vous ! La soirée n’a pas été facile, mais c’est le jeu, il faut savoir accepter la défaite… Encore « bravo ! » à l’équipe « France Blue » pour sa victoire, ce fût un beau match, serré du début à la fin, dans une bonne ambiance.
Il n’empêche, la compétition n’est pas terminée car nous allons participer « BAM » (board a match). Un format très prisé outre-Atlantique qui fait de plus en plus son apparition en Europe, et qui mêle Match par Quatre et Tournoi par Paires. Deux points pour une donne gagné (même de 10 points), un pour une égalité et aucun pour une donne perdue, l’équipe ayant le plus de points remportant la victoire.
Réaliser un bon résultat dans cette compétition serait le meilleur moyen de noyer notre déception !
end faq
L’équipe France Blue, troisième de la compétition. Nicolas Lhuissier, Julien Bernard, Erick Mauberquez et Alain Levy. |
Le « BAM ».
Nous sommes parvenus à nous qualifier pour la grande finale, qui sera une tâche ardue pour notre équipe. Partagez avec moi quelques unes des donnes de cette finale !
Donne 10
|
|
Une entame à l’écoute des enchères. Quelle est la votre ?
J’ai décidé de ne pas soutenir à 2♠ avec ma main « horrible », surtout trois petits Piques. La séquence a dévoilé qu’Ouest possède une main avec une courte Pique et une très belle longue à Trèfle. Son partenaire a toujours nommé les Sans-atout, montrant et confirmant un gros arrêt Pique.J’en déduis que Pique serait donner la main à Est et que ce dernier n’aurait pas de mal à aligner dix levées. Suite à ce raisonnement, j’ai entamé du 6 de Carreau, découvrant As-Dame au mort et Roi-Valet en Nord.
Moins trois, content de moi surtout que, sur entame Pique, le déclarant aurait gagné « en sifflotant »...
end faq
Donne 11
Un flanc rapide et efficace !
|
|
A vous !
J’ai entamé de mon singleton Trèfle pour le Roi d’Esteban qui a tiré l’As - sur lequel j’ai défaussé un Cœur - puis contre-attaqué du Roi de Carreau puis m’a fait coupé un Trèfle.
Esteban est singleton Carreau, je vais rejouer la couleur, mais pas l’As, parce que j’ai envie d’un retour Cœur si Esteban possède le Roi (ou la Dame et que le déclarant se trompe).
Pour cela, j’ai rejoué le 10 de Carreau, Esteban coupe puis joue petit Cœur pour mon As et Cœur pour le Roi et Cœur coupé.
Moins trois !
end faq
Il est temps de faire le bilan de la semaine.
Elle fût fantastique et passée en excellente compagnie, au sein d'une superbe équipe. Les résultats sont satisfaisants mais, comme toujours, nous aspirons à encore mieux. Avec Esteban, nous avons eu du mal à trouver le rythme au début, mais tout a changé après notre victoire contre l'équipe suisse championne du monde, un déclic évident. Nous avons ensuite exprimé notre niveau de jeu.
Ce genre de compétition est extrêmement enrichissant, même si affronter les meilleures paires du monde devient presque une habitude et nous espérons avoir la chance de vivre encore de telles expériences. Elle fût également une excellente préparation au championnat d'Europe de juillet, où l’objectif minimum sera de se qualifier pour le championnat du monde, notre équipe ayant un titre à y défendre.
Je remercie chaleureusement mes coéquipiers Marc, Michel, le "capitaine" Fernando, Luis, et bien sûr mon partenaire "Baban". Notre paire progresse constamment et nous n'avons pas l'intention de nous arrêter là ! D’ailleurs, j’ai hâte de pouvoir vous narrer de nouvelles aventures, dans un avenir proche.
Vainqueur - sans surprise - de la compétition, la terrible équipe de Pierre Zimmermann ! Bas Driver, Sjoert Brink, Michal Klukowski, Jacek Kalita, Michal Nowosadzki et le capitaine Fernando Piedra. |