Notre contenu évolue : choisissez votre formule !
"Numérique" : téléchargez notre journal en pdf ; "Numérique VIP" : accédez à l'intégralité du site
VIP + : téléchargez notre journal, recevez le par la poste et accédez à l'intégratlité du site
Cliquez ici pour choisir votre abonnement
Atlanta, le retour des championnats américains
Nous entamons une nouvelle année de bridge, marquée par le retour des nationaux américains.
L'année dernière, j'avais eu le bonheur de participer à notre premier « national » à La Nouvelle-Orléans et, après avoir grandement apprécié l’expérience, lorsqu'une opportunité s'est présentée pour y participer de nouveau, nous avons immédiatement saisi l'occasion.
Ce championnat se déroulait du 23 novembre au 4 décembre, avec deux compétitions majeures figurant au programme. La « Soloway Cup », qui se déroule en Patton suisse (Round Robin) où les 32 premières équipes se qualifient, avant de s'affronter ensuite dans des matches à élimination directe. Il y a également la « Reisinger » qui se joue en "Board-a-Match", un format peu connu en France, où il convient de remporter la donne, même avec un écart de 10 points, ce qui ressemble énormément à un Tournoi par Paires. (Deux points si vous gagnez la donne, un en cas d’égalité, zéro si vous la perdez, puis on additionne.)
Mon équipe a pour nom les « Texans Aces », constituée de quatre joueurs Indiens et d'Esteban. Vous aurez peut être reconnu notre équipe des Transnationaux du mois de juin à Strasbourg.
Notre objectif, à Esteban et à moi-même, est de nous classer parmi les 32 équipes à l'issue des phases de qualification de la « Soloway Cup ». La tâche s'annonce difficile, compte tenu du niveau de la compétition, mais nous abordons cette épreuve avec confiance grâce à une bonne préparation !
Première frayeur, sans lien avec le bridge pour l'instant : notre vol a été annulé au dernier moment. Heureusement, nous avons rapidement trouvé une solution pour arriver à Atlanta le 23 novembre en début d’après-midi. C'est le jour de Thanksgiving aux États-Unis. Malheureusement, nous ne ressentons pas une atmosphère festive dans les rues d'Atlanta qui est, d’après notre première impression, une ville plutôt calme.
Je suis bien content d'être arrivé avec Esteban. Le moment plus pénible ? Le voyage…. |
Une arrivée sous le soleil, cela fait du bien ! |
Premier jour de la « Soloway Cup ».
Premier jour des qualifications : la première séance commence à 10h du matin et se termine vers 13h30 et, pour ce premier match, les quatre Indiens sont titulaires. Nous arrivons à l'hôtel Marriott pour disputer ce deuxième match, à 15h30, en espérant une bonne performance pour bien démarrer la compétition.
Nous avons commencé fort lors de la première session en remportant nos trois premiers matchs - trois grosses victoires contre des équipes très solides - ce qui nous a placés en tête du classement. Malheureusement, nous terminons la journée par cinq défaites mais restons proches de la qualification. 35èmes, il ne nous reste qu'une journée pour grapiller trois places...
Notre bilan avec Esteban est très positif. Nous avons réalisé de très bonnes parties, commettant très peu d'erreurs, et surtout, nous avons pris un grand plaisir à jouer contre Meckstroth, Berkowitz et bien d'autres !
Je vais vous raconter deux donnes de la journée pour que vous puissiez vivre l'expérience à ma place.
Que faites-vous sur 1♠ ?
|
|
Mes enchères
Je ne peux pas dire 3♣, barrage, cela montrerait, dans notre système, un bicolore Cœur-Carreau, ce qui est classique en France mais ne l’est pas forcément à l’étranger. 2♣ étant exclu (pas assez de jeu), j’ai donc choisi d’intervenir par 4♣, dans le but de perturber au maximum les adversaires. Je ne prends quasi aucun risque, la vulnérabilité est favorable et, ayant passé d’entrée, mon partenaire ne « s’enverra pas en l’air ».
La donne a tourné à notre avantage !
À ma gauche, on a dit 4♠, Esteban a annoncé 5♣, Sud a dit 5♦ et Nord a conclu à 6♠.
Je décide d’entamer cœur.
Entamer un trèfle n'est pas urgent car je possède l’As d’atout et il semble peu probable de faire une levée de trèfle au vu de la séquence.
Donc, ma meilleure chance est d'espérer le roi de cœur chez mon partenaire si l'As est au mort, ou éventuellement, l’As chez lui.
Esteban remporte la levée de l’As de cœur et l'adversaire chute son contrat d'un. Sans le barrage, aucun problème pour s’arrêter avant.
end faq
Donne 2
|
Faites-vous une action avec ma main, en intervention sur 1♥, vert contre rouge ?
Passer est assez embêtant avec cette belle main, j’ai décidé de dire 2♦, soit pour trouver une défense contre 4♥, soit pour jouer 4♠ si mon partenaire en possède quatre ou cinq.
Nous avons joué 5♦X, pour trois levées de chute, le contrat de 4♥ gagnant aisément.
Conseil : ne pas avoir peur de parler quand on possède de la distribution !
Un bridge moderne, que je considère, avec mon peu d’expérience, comme gagnant ! C’est un choix...
end faq
Salle de jeu, phase de qualifications. Pour l’instant pas d’écrans... |
Esteban, prêt à démarrer la « Soloway ». |
Deuxième jour de la « Soloway Cup ».
Nouvelle journée, avec pour objectif de bien commencer. Avec Esteban, nous jouons le premier match et nous retrouvons à la table du très grand joueur italien Norberto Bocchi. Après une très bonne partie (et une donne chanceuse), nous entamons la journée avec une victoire 28-0, pas si mal !
Notre objectif est de continuer sur notre lancée, mais la journée est encore longue...
La journée se poursuit avec des hauts et des bas, ressemblant à celle de la veille, nous sommes à quatre points de la qualification avant le dernier match. Avec Esteban, nous sortons et découvrons nos adversaires, quatre joueurs néerlandais de l'équipe nationale open. Le match s'annonce difficile...
Les Indiens font une très bonne partie pour remporter le match de 31 points, nous permettant ainsi de nous qualifier pour les seizièmes de finale ! L'objectif est atteint pour Esteban et moi, nous sommes très contents.
Nous prévoyons une soirée détente, un bon repas et surtout du repos pour demain.
La route se poursuit pour les Texans Aces, to be continued !
Entame du 6 de Trèfle, vous prenez de l’As, la déclarante fournit le 7.
|
|
Que rejouez-vous ?
Votre partenaire ayant entamé en « quatrième meilleure », il détient sans doute RV86(x), auquel cas la couleur est affranchie. Avec le contrôle des Carreaux par l’As, vous pouvez vous permettre d’attaquer une nouvelle couleur : Les Piques sont attrayants, surtout avec un honneur en Est.
Valet de Pique, la Dame, le Roi et l’As puis la déclarante, Olivia (une jeune et talentueuse américaine) a joué Carreau, pour mon As.
Je rejoue maintenant Trèfle pour, à ma grande surprise, le Roi en Nord (Esteban, avec initialement DV86x, ayant choisi d’entamer du 6, pour ne pas bloquer la couleur, pour le cas d’un honneur second chez moi).
Mais Esteban prend la main avec la Dame de Carreau et nous encaissons les Trèfles et les Piques.
L’entame Cœur n’aurait pas été couronnée de succès...
end faq
Troisième jour de la « Soloway Cup ».
On se réveille et on découvre notre adversaire du jour : l’équipe « Street », composée de Manno Di Franco, membre de l’équipe open d’Italie, de Zatorski - Pachtman, une redoutable paire, et de Nicolas l’Ecuyer, en face de Paul Street. Un tirage compliqué, mais à ce niveau, toutes les équipes sont redoutables !
La journée a débuté de manière très intense avec un premier segment à +41, un excellent départ.
Nous avons entamé le deuxième segment avec Esteban et avons réalisé une solide performance.
Nos adversaires ont fait deux grosses erreurs : un petit et un grand chelem non appelés.
Malheureusement, nos coéquipiers n'ont pas réussi non plus à les appeler...
Nous avons terminé ce segment à -2, conservant malgré tout une avance confortable de +39.
Cependant, rien n'est encore acquis, il reste encore deux segments à disputer.
Les deux segments suivants ont été catastrophiques pour l’équipe, avec -37 sur le troisième.
Deux mauvaises donnes de notre côté, des chelems sur une impasse qui ont échoué à chaque fois...
Le dernier segment a été bon de notre côté, mais nos coéquipiers ont faibli… (Empaillage d’un chelem et livraison d’un 2♠X.)
Finalement, nous perdons le match d’une vingtaine d’imps. La déception est présente…
Mais nous restons fiers de notre parcours et nous nous consolons en nous disant que l'objectif a été atteint.
Jour de repos
Visite de la ville d’Atlanta.
La grande roue, idéal pour voir la ville de plus haut ! | |
Le musée de Coca-Cola à Atlanta. | Monument en l’honneur de Pierre De Coubertin. Atlanta a accueilli les JO d'été de 1996. |
Le « Blue Ribbon Pairs ».
Jour 1 - Les qualifications.
Après une journée de repos, nous décidons avec Esteban de participer au « Kaplan Blue Ribbons Pairs », une épreuve prestigieuse en Tournoi par Paires, qui se déroule sur trois jours : le premier comporte une séance de qualification (deux séances), le deuxième, les demi-finales (également en deux séances), et enfin le troisième, la finale (toujours le même format). Notre objectif ? Atteindre la finale !
Premier jour : 248 paires au compteur, ce qui est assez impressionnant.
Nous commençons avec une séance à 55 %, dans un champ assez hétérogène, puis enchaînons avec une séance à 49 %. Cela fût néanmoins largement suffisant pour poursuivre notre route.
Petit ou grand chelem ?
|
|
2♣ = Forcing de manche.
2SA = Régulier, 24 H et plus.
3SA = Dénie le fit à Cœur.
4♦ = Re-Texas Cœur.
5♣ = Quatre clés.
A vous d’enchérir sur 5♣...
Un grand chelem semble envisageable, puisque nous détenons toutes les clés.
Dire 6♥ pourrait induire mon partenaire en erreur, il s’agirait d’une conclusion, mon partenaire pensant qu’il manque un As. Par conséquent, j'ai décidé de dire 5SA, qui dans cette situation, signifie : "Partenaire, nous avons toutes les clés, si tu as du bonus, tu peux dire 7♥ !"
Esteban a logiquement annoncé 7♥ avec la main suivante : ♠AD ♥Rx ♦AR10xxx ♣ADx.
end faq
Le « Blue Ribbon Pairs ».
Jour 2 - Les demi-finales
Les journées se suivent et se ressemblent : 55 % puis 51 % et qualification pour la finale !
L'objectif est déjà rempli ! Nous sommes évidemment très contents, surtout après cette dernière séance où nous avons affronté des adversaires redoutables tels que Helgemo, Zia, Hoftaniska, Platnick et Robson. Avec Esteban, nous nous régalons à jouer contre eux !
A vous l’entame !
|
|
Quelle est votre entame ?
L’entame Pique risque de donner une levée (voire même de livrer le contrat), sans contrepartie.
J’ai donc décidé d’entamer la Dame de Carreau en me disant : « Si le Roi est au mort, le déclarant peut se tromper, et s’il est chez mon partenaire, c’est parfait ! ».
Esteban appelle, selon notre système, avec le 2 et nous encaissons quatre Carreaux et un Cœur.
Sur entame Pique, Ouest gagne son contrat avec sept levées de Trèfle… et deux de Pique !
end faq
Le Blue Ribbon Pairs
Jour 3 - La finale !!!
64 paires, dont trois françaises : Rombaut père et fils, Lionel Sebbane - Paul Seguineau, Esteban et moi.
Comme à notre (bonne) habitude, nous réalisons 55 %. Une très bonne séance avec de bonnes décisions et surtout des donnes à l’avantage de notre système, ce qui me rend particulièrement joyeux !
Malheureusement, la deuxième séance s'est moins bien passée, nous terminons avec 48%.
J’ai commis deux grosses erreurs à l'enchère complètement évitables…
Nous avons terminé la finale à la 32ème place, pile-poil à la moitié.
Pour Jérôme et Léo, ce sera la 28ème, pour Lionel et Paul, la 25ème.
Ce que je retiens de cette compétition ? Beaucoup de positif !
Même si la dernière séance me reste en travers de la gorge, je suis très content de notre résultat dans cette épreuve, surtout vu le niveau. Cela donne envie de rejouer l’épreuve pour faire encore mieux !
La fatigue commence à se faire ressentir, mais ce n'est pas le moment de craquer.
Une nouvelle épreuve démarre et nous sommes prêts à attaquer, il s’agit du retour des « Texans Aces » !
Nouvelle épreuve, le « Kéohane swiss ».
Nouvelle journée et nouvelle épreuve, le « Kéohane suisse », notre objectif est d'atteindre la finale.
Nous sommes confiants, mais la fatigue se fait ressentir au sein de l’équipe. Comme à notre habitude, nous commençons la journée en force avec trois victoires consécutives, mais la chute est brutale : quatre défaites suivies d'une dernière victoire, malheureusement trop juste pour être parmi les quarante qualifiés.
Nous terminons à la 43ème place, une déception pour conclure ce championnat national à Atlanta...
Pourtant, avec Esteban, nous avions des feuilles de score très correctes.
Cependant, la fatigue a commencé à se faire ressentir chez les Indiens, ce que je comprends logiquement. Je l'ai également remarqué chez mon partenaire et bien évidemment chez moi-même !
Un flanc simple mais efficace !
|
1♣ = Au moins deux cartes. |
Ma ligne de jeu
J’entame de l'As de Trèfle car, avec mes quatre petits atouts, j’espère réaliser une ou plusieurs coupes, pour essayer de battre le contrat. J'en rejoue pour le Roi d’Esteban, qui continue du 10 (préférentiel Pique), me faisant couper, le déclarant fournissant la Dame.
Je vais jouer Pique, mais quelle carte ? Avec un maximum de quatre Trèfles, Ouest ne peut avoir une courte à Pique (il aurait ouvert de 1♦), je peux donc jouer Roi de Pique et Pique. En main à l’As, Esteban donne un quatrième tour de Trèfle, pour la promotion d’un atout dans notre camp, la deuxième levée de chute.
Si j’avais rejoué un petit Pique, soit nous perdions la levée de Pique (Ouest jetant sa deuxième carte dans la couleur sur le quatrième Trèfle), soit la promotion d’atout : il fallait jouer les cartes dans le bon ordre !
end faq
Le bilan de la semaine.
J'ai adoré jouer ce championnat et y obtenir de très bons résultats, même si la dernière journée n'a pas été à la hauteur de mes espérances. Nous avons eu la chance d'atteindre les seizièmes de finale de la « Soloway Cup », avec un match palpitant jusqu'au bout, contre les futur médaillés d’argent ainsi que la finale du « Blue Ribbon Pairs », qui a été un très bon moment, avec un résultat plus que satisfaisant.
Affronter les meilleurs joueurs du monde est un privilège et j'espère pouvoir les retrouver rapidement.
Ce serait magnifique de se confronter à eux de nouveau !
Il est temps de faire le point sur notre paire. Nous sommes très satisfait de nos progrès, même s'il nous reste encore du travail effectuer, notamment sur notre système. Mais puisque nous sommes motivés et désireux de revenir encore plus forts, nous saurons nous donner les moyens de progresser !
Ce que j'aime le plus dans les championnats nationaux, hormis le niveau incroyable auquel on est confronté, c'est l'ambiance. Les joueurs sont très sympathiques, nettement plus qu’on ne pourrait le croire.
J'ai passé de très bons moments et ce n’est pas ce qui compte le moins...
Voilà, c’en est terminé pour les « Texans Aces » à Atlanta.
L'objectif est désormais le prochain national à Louisville, en espérant être à nouveau présent !
Mon équipe, avec le capitaine Venkatesh Gopal qui porte la casquette et son partenaire Anil Padhye ! | |
Les tables, avec les fameux écrans américains ! | On fait parfois une drôle de tête quand on joue au bridge... |