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Jouez à notre place ! Ferez-vous mieux que nous ? - 1
Compétition, tournoi de régularité, challenge, festival ou même partie amicale, retrouvez un ou deux d’entre nous, au travers d’une histoire vécue récemment. Vous découvrirez les ressentis, les émotions, les questionnements et les raisonnements des acteurs, en situation, comme si vous y étiez… Et, pour vous y plongez totalement, vous serez confrontés aux mêmes problèmes. A vous de jouer !
Lundi 6 mars, 20h, « Trophée de Strasbourg » (séance 7) sur BBO, avec Euriell et Michaël.
Nous avons décidé, il y a quelques mois, d’être partenaires pour la compétition « Mixte/4 ». Après une mise au point rapide et simplifiée (ce n’est pas forcément une mauvaise idée) du système, il convenait de trouver quelques occasions de s’entraîner, la dernière fois, parmi les rares, où nous avons joué ensemble datant quelque peu. Celle-ci en est une bonne, nous sommes 32èmes à l’indice (sur 102), l’opposition promet d’être de bonne facture (d’excellentes paires sont présentes), c’est parfait ! Et c’est sans aucune pression que nous abordons les 18 donnes qui vont nous être proposées ce soir. C’est parti !
Sur les 18 donnes jouées, nombreuses ont été celles qui ont amené une discussion (qu’elles aient été relatées ici ou non), notamment celles qui ont mal tournées. Mais, en aucun cas, cela n’a été fait sur le coup, ce qui est une excellente chose. La raison est simple… Imaginez que vous constatez une erreur de votre partenaire, qu’elle soit coûteuse ou non. Faut-il lui en parler immédiatement ou pas ? La réponse est « non », dans tous les cas. S’il ne s’est pas rendu compte de son erreur, pour lui, tout va bien. Il est donc inutile de la lui signaler, cela ne pourrait que le mettre dans de mauvaises dispositions pour la suite. Il l’a vue ? Croyez-nous, il s’en veut, pas besoin de lui faire des reproches. Autrement dit, il a de l’eau jusqu’au cou, inutile de lui enfoncer la tête sous l’eau. La meilleure chose à dire, dans ce cas, est « ce n’est pas grave, passons à la donne suivante ». Pas toujours simple (on est souvent énervé quand un partenaire fait une erreur), mais particulièrement apprécié. Et puis, imaginez que les rôles soient inversés…
Notre conseil : attendez toujours la fin du match ou de la séance (surtout en compétition) pour discuter des donnes avec votre partenaire (et éventuellement équipiers ou autres personnes).
Notre débriefing s’est donc tenu à la fin du tournoi, en voici quelques extraits.
Donne 1
3SA par Ouest, entame 7 de Trèfle (le 10 en Sud). Ferez-vous aussi bien qu’Euriell ?
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Le jeu d'Euriell :
les quatre jeux
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Le 10 de Sud est pris de la Dame et, clairement, il va falloir utiliser les Carreaux. Avec huit cartes sans la Dame, le meilleur maniement consiste à faire l’impasse à la Dame, sauf contre-indication ou information. Ici, il y en a une de taille, il s’agit de protéger le Roi de Trèfle. Euriell ne s’y trompe pas !
Carreau pour l’As puis le Valet, avec l’intention de le laisser filer. La Dame apparaît en Sud, prise du Roi puis trois autres tours de la couleur, en défaussant un Trèfle et un Pique de la main. Suit la Dame de Cœur, couverte du Roi, pris de l’As, Nord défausse un Trèfle (il avait défaussé deux Cœurs sur les Carreaux). As de Pique, Pique pour le Roi puis le Valet de Cœur, dix levées, 69%
Une onzième aurait été possible en jouant, à trois cartes de la fin, le dernier Pique du mort. Nord n’ayant pas débloqué sa Dame, il aurait rendu le Roi de Trèfle, pour 93%. Pas grave, le bon maniement des Carreaux a déjà débouché sur une bonne note.
end faq
Donne 3
Que pensez-vous de cette séquence d’enchères ?
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L'analyse
Ce n’est pas compliqué, elles sont toutes plus ou moins mauvaises !
1♦ : 11 H et régulier… Certes il y a deux As, deux 10 et deux 9, mais non, il faut passer, pour deux raisons. La première est que le système est créé pour des ouvertures à 12 H lorsque la main est régulière. Distordre dès le départ n’amènera pas souvent de bons résultats. La deuxième, surtout en TPP, est que si le partenaire doit entamer et n’en a aucune d’évidente, il choisira la couleur d’ouverture de son partenaire. Est-ce réellement ce que l’on souhaite ? Changeons un peu la main : ♠AV75 ♥1084 ♦AD1097 ♣9. L’ouverture devient évidente : belle et longue couleur, de la distribution et aucun problème de redemande.
2♣ : Comparez avec ♠R93 ♥875 ♦3 ♣AD10862, qui est une intervention évidente. En revanche, avec seulement cinq cartes (très laides) et sans singleton, il vaut mieux s’abstenir, malgré les 12 H.
X : Il manque un « chouïa », même si le Roi de Trèfle vaut presque l’As, quand celui-ci devrait être bien placé. Les quatre cartes honorées à Carreau ont fait pencher la balance : si le partenaire n’a pas quatre Cœurs, il aura au moins quatre Carreaux.
4♣ : Dans cette situation, il s’agit d’un barrage (quatre atouts, main faible, de la distribution). Un cue-bid à 2♦ aurait montré du jeu (au moins 9 H) et permis d’explorer plus facilement les possibilités (trouver un fit Pique ou les Sans-atout, jouer à Trèfle) et de s’arrêter plus ou moins haut, selon la valeur de l’intervention de Nord.
Entame Carreau, faute de mieux (vous voyez, mauvaise pioche), la Dame du mort tient. As de Trèfle et Trèfle, en main au Roi, Michaël contre-attaque Cœur, la Dame du mort, l’As d’Euriell, qui en rejoue, pour le 9, le Valet et le Roi. Heureusement pour nous, le déclarant se trompe pour localiser le Valet de Pique et chute d’une levée.
Nous marquons 85% mais la note aurait été inversée si le déclarant avait capturé le Valet de Pique. Un indice pour trouver ? Oui ! Est a montré le Valet de Cœur et les deux Rois mineurs (avec le Roi de Carreau, Ouest aurait couvert la Dame). Certes, détenir le Valet de Pique lui ferait 8 H, ce qui justifierait son Contre, mais n’en laisserait plus que 10 en Ouest. Très insuffisant pour justifier une ouverture avec une main régulière, le Valet de Pique est en Ouest !
end faq
Donne 4
Qu’auriez-vous fait à la place d’Euriell ?
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2♦ : Naturel |
Le jeu d'Euriell :
Deux options seulement, Passe ou Contre. Pour choisir, il « suffit » de savoir quelle est la signification du Contre dans cette situation. D’appel ou punitif ? Si vous le savez, c’est facile, vous ne pouvez pas vous tromper. Sinon, il faut se poser la question en terme de fréquence d’utilisation, autrement dit, aura-t-on plus souvent une main voulant surenchérir (le Contre serait alors d’appel, avec une main maximum et deux petits Carreaux) ou une main telle que celle-ci, le Contre serait alors punitif. Tout en n’oubliant pas que le partenaire n’a pas de majeure cinquième (il n’a pas fait de Texas) et peut n’avoir aucun point.Conclusion, on se trouvera beaucoup plus souvent dans la première situation que dans la seconde, le Contre est d’appel. Euriell se trompe, elle contre, Michaël enchérit 3♣, pour une levée de chute et un maigre 20%.
Laisser jouer 2♦ n’aurait guère amélioré la note (33%), le contrat gagnant.
Notre mauvais coup est à mettre à l’actif de nos adversaires (et de leur système), il n’y a rien à se reprocher, tout va bien.
Remarque : Avec cette main, il convient donc de passer, à regret… Mais, parfois, le partenaire sera court à Carreau et plutôt maximum (5-7 H) et réveillera par Contre. Il sera alors facile de « transformer », avec délice.
end faq
Donne 6
Roi puis As de Carreau (le 6 puis le 2 en Nord), suivis du 9 de Trèfle. Combien de levées pour Michaël ?
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Combien de levées ?
les quatre jeux
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Curieux ce 9 de Trèfle. Trompeur sans doute, car il est clair qu’un des deux adversaires (Sud) possède très nettement plus de jeu que son partenaire.
Michaël laisse venir vers sa main et fait la levée du Valet, Nord ayant fourni le 8. Les distributions commencent à se dessiner ! Les Carreaux, quatre en Nord et deux en Sud (entame du Roi et si Sud en avait quatre, il aurait fait couper son partenaire). Les Cœurs, cinq en Nord et quatre en Sud (qui ne peut en avoir cinq, il aurait ouvert de 1♥). Les Trèfles, un ou deux en Nord (le 8 montre une courte, quatre cartes, ce n’est pas possible, Sud aurait alors une distribution 4.4.2.3. et aurait dit 1SA et non Contre), plutôt deux car, avec six cartes, Sud aurait certainement mentionné la couleur une seconde fois. Par différence, les Piques sont répartis 2-2 (c’est presque nécessaire pour la suite du coup) et cela donne un idée, les onze levées approchent ! Pique pour le Roi (ouf, petit des deux côtés, pas de décision à prendre), Pique pour l’As, deux tours de Carreau en défaussant un Cœur puis tous les atouts. Sud possède ♥A et ♣R103 mais doit jeter une carte… L’As de Cœur ? Roi de Cœur puis l’impasse Trèfle. Un Trèfle ? Trèfle pour la Dame, puis l’As et le 7 est maître. Onze levées dans les deux cas, 75%, seulement battu par les paires qui ont enchéri la manche, imbattable telles que sont les cartes.
Un mot sur les enchères.
La manche n’est pas très bonne à jouer, il y a trois perdantes rouges a priori inéluctables et il faut ensuite réussir l’impasse Trèfle (c’est probable dans la séquence), ne pas se faire couper un carreau (c’est possible) et ne pas perdre d’atout (partage 2-2 ou un honneur sec en Sud, et il faudra deviner). En Match par Quatre, il faudrait la jouer, en TPP, certainement pas.
L’ouverture de 1♣ est évidente, tout autant que le Passe d’Euriell (malgré 12 H) et le Passe de Nord.
Impossible de ne pas réveiller par 1♠ avec la main de Michaël, le Contre de Sud montrant une main de deuxième zone, avec une courte à Pique, ou une main de troisième zone (comme ici). Le cue-bid d’Euriell montre le fit et au moins 11 H, même s’il aurait sans doute été préférable de le faire au palier de 3, pour montrer les quatre atouts, élément très important en enchères compétitives. La vulnérabilité et le Passe d’entrée de Michaël atténuant toutefois cette considération. Nord profite de la vulnérabilité favorable et d’un fit sans doute neuvième pour proposer l’atout Cœur, Michaël passe, signe d’un réveil très minimum puis Euriell se bat jusqu’au palier de 3, à juste titre avec le fit neuvième et le singleton dans la couleur adverse et ce malgré la vulnérabilité défavorable.
end faq
Donne 12
Entame 8 de Carreau. Michaël trouve tout ça bizarre… Et vous ?
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Bizarre... ?
les quatre jeux
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Les adversaires possèdent dix cartes à Pique et n’en ont parlé qu’une fois, au palier de 1… Certes, la vulnérabilité lest défavorable, mais elle n’empêche pas Sud, avec le fit et un peu de jeu, de dire 2♠ ou 3♠ sur 2♥. Et puis cette entame Carreau, pourquoi ne pas choisir Pique, la couleur du partenaire ? Se poser les questions permet souvent de trouver les réponses ! Soit Sud détient l’As de Pique et n’a pas voulu l’entamer, soit il détient un singleton Carreau, soit les deux. Fort de ces déductions (erronées*, vous le constatez), Michaël joue ainsi, néanmoins certain de ne pas perdre de Carreau (une entame dans D108x étant improbable) : le Valet du mort, la Dame de Nord et le Roi puis Cœur pour l’As, non pas pour « pêcher » le Roi sec en Nord mais parce que de toute évidence il est mal placé (avec Axx(x), le Roi de Cœur et une courte à Carreau, Sud aurait parlé) et qu’il convient d’enlever le plus d’atouts possibles, pour éviter de se faire couper des Carreaux si Sud est singleton dans cette couleur (Roi de Cœur en Nord, Carreau coupé, Pique pour Nord, Carreau coupé). Le Roi tombe en Nord, révélant 10642 en Sud. Trèfle pour la Dame (moins risqué que Carreau pour le 9, on ne se fera pas couper) et 9 de Cœur, que Sud couvre du 10, facilitant la tâche de Michaël. La Dame du mort, deux autres tours de Cœur pour les purger, Trèfle pour l’As, Carreau pour le 9, Sud fournissant… L’As de Carreau, Trèfle pour le Roi et le Valet de Carreau pour défausser le Trèfle perdant, inutile ici, la couleur étant partagée 3-3. Treize levées, 98%, seulement battu par une défense trop téméraire (vu les vulnérabilités respectives) à 4♠X, pour quatre levées de chute et 1100.
* L’entame bien plus évidente de la Dame de Pique aurait empêché Michaël de réaliser autant de levées. D’une part, bien évidemment, il aurait concédé un Pique à l’entame et, d’autre part, pas devin, il n’aurait pas capturé les Carreaux. Au plus onze levées, peut être même seulement dix en perdant un atout, faute d’être certain de la place du Roi de Cœur, qui pourrait alors être en Sud (il serait facultatif de dire 2♠ avec ♠DVx ♥Rxx ♦xxx ♣xxxx). Et sans doute même deux (Cœur pour la Dame, prise du Roi, puis Cœur pour l’As, Sud faisant alors son 10), pour une levée de chute, et une toute autre note (32%)...
end faq
Donne 13
Quatre levées de chute (qui auraient pu être six), 1100 pour les méchants. A qui la faute ?
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A qui la faute ?
En TPP, il convient d’indiquer, dès que possible, une bonne entame au partenaire. Dès lors, si les adversaires jouent à Cœur, il est évident qu’Euriell souhaite ardemment que Michaël entame Carreau, seule justification à l’enchère de 3♦. Mais elle connaît les risques, sans la sixième carte et sans singleton… Quant à Michaël, sans aucune levée de défense (ou presque) et connaissant beaucoup de points inutiles à Carreau chez Euriell (surtout si elle détient six cartes), il envisage que le contrat de 4♥ gagne sans effort et prend sa chance que celui de 5♦ (contré, bien sûr) ne chute pas de plus de deux levées. Lui aussi connaît le risque à surenchérir sans singleton : trois levées de chute ou plus… Moins quatre rapporte 1% (bien payé), moins six (les adversaires pouvaient faire deux coupes à Trèfle), 0% bien sûr, quelle importance.
Le coupable ? Aucun des deux, chacun ayant pris un risque en connaissance de cause. Indiquer l’entame aurait pu limiter le déclarant au contrat de 4♥, pour une bonne note. Sacrifier aurait pu être rentable avec six Carreaux et un seul Cœur chez Euriell, non pas que la chute eût été suffisamment moindre mais parce que, dans ce cas, les adversaires auraient gagné le chelem (l’As de Pique étant en Nord).
end faq
Donne 14
Qui va gagner ? Allez-vous miser sur les défenseurs ou le déclarant ?
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3♠ : Quatre Piques, sans trois Cœurs. |
Défenseur ou déclarant ?
Michaël entame du 5 de Carreau (Cœur est dangereux, la probabilité de trouver au moins un honneur accompagné du 9 au mort étant grand), pour le 10 du mort, le Valet d’Euriell et l’As du déclarant. Ce dernier ne compte pas beaucoup de perdantes, mais son nombre de gagnantes l’inquiète… Il présente le 9 de Pique, Michaël fournit un petit (il sait qu’Euriell n’a qu’un atout, il serait dommage de l’écraser s’il s’agit du 10 ou du Valet, et intercaler, même avec un petit chez Euriell, ne ferait pas augmenter son nombre de levées dans la couleur, tout au plus, si le déclarant, prenant pour en rejouer, il pourrait en donner un troisième tour). Le 9 fait la levée et le déclarant poursuit par As-Roi de Trèfle (Euriell indiquant cinq cartes), défaussant un Cœur du mort, et Trèfle coupé, Michaël défaussant un Cœur, pour se mettre en position de surcoupe dans la couleur (la distribution 4.2.2.5. de Nord est maintenant connue). Cœur du mort, Euriell ne plongeant pas de l’As (il faut laisser une chance au déclarant de se tromper s’il possède Roi-Valet), Nord prend du Roi et coupe un autre Trèfle, Michaël défaussant un autre Cœur (couper, pour se faire surcoupe n’ayant guère d’utilité). Nord même 7 à 0. Cœur du mort, Euriell prend de l’As (la Dame en Nord) et insiste dans la couleur et petite erreur du déclarant, qui coupe au lieu de défausser son Carreau perdant (le 9 de Cœur du mort est maître). La sanction est immédiate, Michaël surcoupe et joue un petit atout pour l’As sec du mort. Le déclarant joue Carreau, Euriell prend du Roi, encaisse sa Dame de Trèfle et Michaël réalise la dernière levée avec le Roi d’atout. Moins deux, 94%.
Après le même début (As de Carreau, 9 de Pique laissé filer puis As-Roi de Trèfle), Nord aurait pu gagner. Roi de Cœur, pris de l’As et continuation dans la couleur, pour la Dame. Carreau pour le 8 (ou la Dame, cela ne change rien), pris du Roi et Cœur encore (Carreau serait identique, Trèfle aiderait Nord) coupé par Nord et Trèfle, Michaël n’a pas de défense… S’il coupe petit, le mort surcoupe du 6, le déclarant coupe un Carreau et joue Trèfle. S’il défausse un Carreau, Sud coupe, coupe un Carreau et joue Trèfle. Dans les deux cas, l’As de Pique prendra un honneur de Michaël, qui ne fera plus que l’autre, dix levées pour Nord. S’il coupe gros, le déclarant peut à loisir surcouper de l’As ou défausser un Cœur. Dans le premier cas, il termine en double coupe, Michaël ne faisant plus qu’un atout. Dans le second, il reviendra en main en coupant un Carreau et fera l’impasse au dernier honneur d’atout. Toujours dix levées. Un coup difficile, mais qui aurait été récompensé par 85% pour le déclarant (et donc 15% pour nous).
end faq
Donne 15
Entame 10 de Carreau. Combien de levées pour Euriell (les atouts sont partagés 3-2) ?
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Combien de levées ?
les quatre jeux
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Euriell couvre avec la Dame du mort, s’assurant ainsi de ne perdre qu’une levée dans la couleur, et prend le Roi de Sud avec l’As. Sachant que cette entame provient d’une courte (le 9 est au mort, cela ne peut donc pas être une séquence mais bien un doubleton, ou plus probablement, un singleton), elle poursuit par As-Roi de Pique, se prémunir contre quatre atouts étant risqué (Cœur pour le mort et atout, en fournissant le 9 si Sud fournit petit) car, si Nord détient Dame-Valet troisièmes, il prendra et, s’il peut donner la main à Sud (si ce dernier a l’As de Trèfle), il recevra une coupe Carreau, pour une levée de chute. Tout le monde fournissant, Euriell constate qu’elle ne peut plus chuter (un atout, un Carreau et un Trèfle à perdre) et, maline et sans dévoiler son jeu, joue un petit Trèfle, Nord fournissant un petit. Le Valet ou le Roi ? S’il s’agissait de « passer la bonne », pour créer une défausse, il s’agirait d’une pure devinette. Mais ici, il s’agit de faire une levée, une défausse étant inutile ! Euriell ne se trompe évidemment pas, elle fournit le Roi (faire une levée avec le Valet ne fonctionnerait qu’avec As et Dame en Nord, c’est impossible, ce dernier aurait fourni son As). Onze levées, digne d’Arsène Lupin, 78 %,. Contre seulement 37% pour dix levées...
end faq
A l’arrivée, nous sommes plutôt fiers de notre prestation. Nous avons commis très peu d’erreurs et c’est bien ça le principal car souvent, pour ne pas dire toujours, ce sont ceux qui en font le moins qui gagnent.
D’ailleurs, les résultats tombent, premiers (sur 102) avec 70,3% de moyenne ! Mais comptez sur nous pour rester humbles (on vous a bien raconté certaines de nos erreurs, non ?) ! Nous savons pertinemment que pour gagner un Tournoi par Paires il faut certes bien jouer, mais que cela ne peut arriver sans une part de réussite et de chance, ce qui a clairement été le cas soir. Moins chanceux, nous n’aurions sans doute réalisé que 60%, pour nous retrouver autour de la quinzième place…
En tous cas, pour un coup d’essai, ce fût une réussite. Nous espérons que cet article le soit tout autant, autrement dit, qu’il vous ait plu… Comme pour le reste, n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques.
A bientôt, pour de nouvelles aventures, comme si vous y étiez !
Euriell & Michaël