Surcontre moderne
Ha ce carton bleu, certainement un des moins usé que l'on puisse trouver dans la boite à enchères d'un joueur de bridge !
Est-ce légitime, ou devrions nous nous en servir plus souvent ? Je pencherais plutôt pour la première option, les occasions d'utiliser ce joli carton bleu ne manquent pas, les connaissez-vous toutes ?
Si vous avez un doute, suivez-moi, nous allons faire un tour d'horizon, je l'espère assez complet, du sujet, et vous utiliserez peut-être davantage ce fameux carton à l'avenir...
1 - Surcontre après un contre du numéro 2
Nous allons différencier deux cas, après ouverture mineure et après ouverture majeure.
A - Après ouverture mineure.
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Le surcontre garantit :
- 10 H et plus.
- Absence de majeure au moins 5ème, que l'on nommera naturellement.
- Absence d'une belle majeure 4ème dans une main fittée dans l'ouverture.
En effet, priorité à la recherche d'un fit, le surcontre, dans son acception classique, envoie le message suivant au partenaire (ici l'ouvreur) : Notre camp est majoritaire en points, nous pouvons peut-être « épingler » l'adversaire, c'est-à-dire le contrer punitif (attention néanmoins à la vulnérabilité, si vous gagnez 1SA + 1, 120, et que vous contrez l'adversaire au palier de 1 non vulnérable pour une de chute, vous ne marquerez que 100 !).
E | S | O | N |
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1♦ | X | ? |
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XX 10 H et plus, sans couleur annonçable. |
1♠ Bien meilleur que surcontre pour trouver un fit. |
2♠ Un barrage avec six cartes liées, entre 4 et 7 H. |
1♥ Meilleur que surcontre avec le fit Carreau. |
2♣ Six cartes correctes, non forcing. |
Nous allons parler, page suivante, de tout cela, notamment des enchères au palier de 2, avec ou sans saut.
Le grand principe, immuable, le surcontre garantit au moins 10 H.
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1♥/1♠ : Forcing un tour, 7 H et plus. 1SA : 8-9 H sans majeure déclarable. 2♣ : Six belles cartes, 6-9 H, non forcing. 2♦ : Soutien simple, 6-10 DH. 2♥/2♠ : Un « mauvais » 2 faible, six cartes liées, 4-7 H. 2SA : Truscott, soutien Carreau au moins 5ème, 11 DH et plus. 3♣ : Barrage avec sept cartes liées. 3♦ : Barrage avec au moins cinq atouts (l'inverse de 2SA...). 3♥/3♠ : Barrage avec sept cartes liées. |
Quelle devra être l'attitude du numéro 4 ? Sachant que le camp adverse est majoritaire en points, parler ne montrera pas du jeu, mais un moyen, peut-être, d'éviter le contre punitif de l'ouvreur ou du répondant.
En effet, tout contre ultérieur du camp attaquant (celui du surcontre) sera punitif.
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