Texas et développements
Ha le Texas, quelle merveilleuse convention, qui permet de faire jouer un éventuel contrat de la main de l'ouvreur d'1 ou de 2SA, mais aussi, lorsque le répondant possède, par exemple, une main de 0 H avec cinq cartes en majeure ou six en mineure, on sera bien plus à l'aise dans un contrat à la couleur qu'à S-A. Le Texas ne montre pas un certain nombre de points, mais un certain nombre de cartes !
Mais ce n'est pas son seul avantage, loin de là, mais il faut bien évidemment connaitre les développements ultérieurs, et les champs d'application, qui seront peut-être plus nombreux que vous ne le pensiez au départ, ouverture à S-A, intervention à S-A, etc.
Si un tour d'horizon du sujet en question vous tente, ça tombe vraiment bien !
1 - Texas après ouverture d'1SA
|
2♦ : Texas Cœur. 2♥ : Texas Pique. 2♠ : Texas Trèfle. 3♣ : Texas Carreau. |
Certains jouent le Texas Carreau en faisant l'enchère de 2SA, je n'y suis pas très favorable pour la raison suivante : en cas de main de 8 H, même sans majeure 4ème, cela oblige le répondant à faire un Stayman, et donc à dévoiler un peu la main de l'ouvreur. Les inconditionnels de cette façon de procéder mettent en avant le fait qu'en jouant 2SA Texas Carreau, l'ouvreur pourra moduler une main positive en disant 3♣ au lieu de 3♦, je trouve que les inconvénients sont plus nombreux que les avantages...
Pour un Texas majeur, cinq cartes suffisent, pour un Texas mineur, c'est un peu plus complexe :
Si le répondant possède une main dont les ambitions sont limitées à une partielle, il doit posséder au moins six cartes dans la couleur de son Texas, pour la simple et bonne raison que son enchère va conduire son camp au palier de 3.
Avec une main de manche sans courte, pas de Texas mineur.
Avec une main de manche et une courte, on fait un Texas mineur à partir de cinq cartes.
Avec une main de chelem, on peut faire un Texas mineur à partir de cinq cartes, parfois on gagnera le chelem à la couleur et pas à S-A.
Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...