
Les bases de la signalisation
1 - Petit en second.
En second signifie être le deuxième à jouer. Le plus souvent, dans cette position, le joueur aura intérêt à fournir une petite carte si l'adversaire a lui-même joué une petite carte. En effet, son partenaire, jouant en dernier, sera peut être en mesure de faire la levée. En règle générale, il convient d’utiliser ses honneurs pour capturer ceux des adversaires (même si, bien sûr, il y a des exceptions).
2 - La plus forte en troisième.
En troisième signifie être le troisième à jouer. Cela signifie que si le partenaire joue une couleur, il faut, en principe, fournir une grosse carte. Cela s'applique également si un honneur supérieur est au mort, et que le déclarant a décidé de ne pas le fournir. Si les honneurs d'un joueur ne font pas de levée, ils peuvent promouvoir, par « sacrifice », celui ou ceux du partenaire.
3 - La règle des 11.
Il s'agit d'une conséquence mathématique de l'entame en « quatrième meilleure » (pratiquée à Sans-atout). Elle aide le partenaire de l'entameur (et le déclarant) à jouer la bonne carte à la première levée.
En déduisant de 11 la valeur de la carte d'entame, on obtient le nombre de cartes supérieures à la carte d'entame entre les trois autres mains.
Attention ! Il faut que l'entame soit une « vraie » quatrième meilleure. Si le partenaire de l’entameur voit plus de cartes que le nombre prévu, il en déduit que l’entame est « fausse » (pas une quatrième meilleure).
Exemples :
Ouest entame du 8, au mort D103, en Est RV5. 11 - 8 = 3, or Est voit quatre cartes supérieures au 8.
L’entame est donc fausse, elle provient de 98xx, 8xx voire A8x.
Parfois, il faut ajouter un peu de réflexion !
Ouest entame du 7, au mort R94, en Est A83. 11 - 7 = 4, l’entame peut être une quatrième meilleure mais… dans ce cas, Ouest aurait DV107(x) et aurait entamé de la Dame.
L’entame est donc fausse, elle provient de 107xx, 7xx voire D7x ou V7x.
Exemple 1
|
Entame : ♠3 Sud perd obligatoirement As-Roi de Carreau et le Roi de Trèfle mais si Est rechigne à fournir son Roi de Pique à l’entame, Sud gagne son contrat. En le jouant (sacrifice), il valorise (affranchit) la Dame d’Ouest. Et fait chuter le contrat ! Rq : si Sud possède As et Dame de pique, la carte jouée est sans importance. |
Exemple 2
|
Entame : ♠V La Dame de Pique est en Sud et ce dernier semble avoir deux arrêts dans la couleur… sauf si elle est seconde et qu’Est fournit son Roi ! Il rejoue le 2, pair-impair du résidu, la Dame tombe sous l’As puis, en main à Cœur, Est rejoue Pique. Rq : Si Sud possède la Dame de Pique troisième, ou neuf levées sans passer par les Cœurs, il est alors impossible de battre le contrat. |
Exemple 3
|
Entame : ♠7 11 - 7 = 4, si l’entame est une « vraie » quatrième meilleure, Sud n’a aucune carte supérieure. (As, Roi, Valet et 9 sont visibles.) Est fournit donc le 3, Ouest reste en main et, bien sûr, insiste dans la couleur, pour quatre levées de Pique et l’As de Trèfle*. Si Est joue une autre carte, il sera en main, le Roi de Pique sera alors protégé et le contrat gagné. * Est prendra soin de l’encaisser... |
Exemple 4
|
Entame : ♥7, le 2, le 9 en Est Si le Roi de Trèfle est en Est, vous ferez deux Piques, deux Cœurs, trois Carreaux et au moins trois Trèfles (cinq si le Roi est au plus troisième), pour un contrat aisé. S’il est mal placé, il n’y a aucun problème si les Cœurs sont répartis 4-4, mais sinon, vous risquez de concéder cinq levées si la défense parvient à affranchir puis à encaisser les Cœurs. |
Dans ce genre de situations, il convient de « désarmer » l’adversaire dangereux (celui qui possède la longue) en priorité, autrement dit de lui enlever sa reprise de main. Mais au fait, qui est l’adversaire dangereux ?
11 - 7 = 4 et vous ne voyez que As, Roi, 9 et 8. Le 7 peut tout à fait être une « vraie » quatrième meilleure sauf que, dans ce cas, Ouest aurait DV107(x) et aurait entamé de la Dame. L’entame est donc « fausse » et Ouest possède soit D7x, V7x ou 7xx, le 7 ne pouvant pas venir de quatre petites cartes (seule possibilité 107xx, mais Est aurait alors joué le Valet, et, de toutes façons, un partage 4-4 n’est pas gênant).
Conclusion : l’adversaire dangereux, c’est Est !
Ce dernier ne pouvant prendre la main qu’avec l’As de Carreau, il faut commencer par jouer cette couleur : Roi de Cœur et Carreau, jusqu’à faire tomber l’As, retour Cœur laissé passer, coupant la communication, et impasse Trèfle. En jouant ainsi, il est impossible de chuter le contrat !
Mais si vous avez commencé par l’impasse Trèfle et qu’elle rate, Ouest insistera à Cœur, permettant à Est
d’affranchir sa couleur, puis, prenant la main par l’As de Carreau, ce dernier encaissera la chute…
Le déclarant peut donc lui aussi mettre à profit la « règle des 11 », ce qui lui permet, comme ici, de gagner son contrat même si « tout va mal » (entame Cœur, partage 5-3, Roi de Trèfle mal placé).