Jouer les SA de la bonne main
Mi-temps d'un match par quatre. Une équipe fait les points :
- 100 pour eux ! J'ai joué 3 S-A en Nord, je ne peux pas gagner.
- 600 pour eux ! 3 S-A égal. 12 IMPs dans la mauvaise colonne !
- Comment avez-vous filé ce coup ? Vous n'avez pas entamé Pique ?
- Nous n'avons rien filé, ils ont joué simplement le coup de la main de Sud, le contrat est imbattable !
Voilà un dialogue particulièrement fréquent. Jouer le bon contrat, c'est bien, le jouer de la bonne main, c'est encore mieux !
A tel point qu'il s'agit là d'une véritable obsession pour les champions qui font appel à leur jugement et à leur technique pour résoudre un des problèmes les plus subtils des enchères.
Après avoir identifié le problème, nous aborderons, ici, les principales situations d'enchères, à deux ou à quatre, au sein desquelles un remède peut être apporté.
1 - Exposé du problème
Nous nous intéresserons principalement, ici, aux contrats à Sans-atout et, en particulier, au contrat de manche le plus fréquent : 3 S-A.
A ce contrat, le déclarant possède, en général, une couleur "critique", plus faible que les autres, que l'adversaire risque d'entamer pour y affranchir des levées.
Selon la position des honneurs dans cette couleur, la manche à Sans-atout gagne à être jouée d'une main ou de l'autre. Voici les critères les plus importants à cet égard :
Sans honneur dans une main, il faut jouer de l'autre main.
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