Téléchargez et imprimez ICI le n° 51 d'Atout Bridge

 

Personne vulnérable. Match par quatre.

Vous êtes en Sud :

Sud
V9743
A532
A
AR9
   
ONES
      1
- 2 - 2
- 3 - 4
- 4 - ?

Quelle est votre enchère ?

 

Cotation
5 100
5 80
4SA 60
Passe 40

Une main de deuxième zone toute en contrôles et top cards à l'exception des Piques en face d'un partenaire en léger espoir de chelem compte tenu de son coup de frein à 4, assurément avec de beaux Cœurs et un contrôle annexe à Carreau ou à Pique pour justifier son enchère prometteuse de 3. Un ultime effort à 5♣ ou 5 en déniant le contrôle à Pique pour laisser une chance au répondant de mieux juger sa main, une prise de capitanat par un Blackwood à 4SA sur la base d'un supposé contrôle à Pique en Nord ou une frileuse décision de passer par absence de contrôle à Pique.

Notre panel d'experts s'accorde à reparler, majoritairement par 5.

Hirchwald-x50  L. HIRCHWALD : 5 - Pas de décision unilatérale en Sud sans contrôle Pique avec des atouts inquiétants malgré la présence de 3 As.

Piganeau-x50  P. PIGANEAU et  Rombaut-x50  J.ROMBAUT : 5 - Le plein de la main.

Schmidt-x50  P. SCHMIDT : 5 - Question de système. Après un fit Cœur de ce genre, nécessité de jouer l'enchère de 3♠ demande prioritaire de contrôle Pique nommé alors en « écho » à 3SA. Dans ce cadre, l'enchère de 4♣, comme ici, marque un désintérêt pour le contrôle Pique chez le vis-à-vis.

Carcy-x50  JP. CARCY : 5 - Sans prendre le capitanat de la donne en méconnaissance du contrôle Pique.

Donovan-x50  P. DONOVAN : 5 - Peut-être un peu ambitieux mais trop beau pour passer.

PH. GENTY : 5 - Belle main en Sud nécessitant toutefois de trouver le contrôle Pique et de solides atouts en face. Nonobstant, avec quoi Nord peut-il faire une tentative de chelem ?...

Lebatteux-x50  A. LEBATTEUX : 5 - Une main maxi en quête de la nature du contrôle Carreau ou Pique en Nord.

Kerlero-x50  M. KERLERO : 5 - Trop de jeu pour passer en dépit d'un petit risque de chute à 5. A Nord d'évaluer son éventuel singleton Pique à sa juste valeur !

Deprouw-x50  M. DEPROUW : 5 - Pour montrer clairement l'As de Carreau et un défaut de contrôle Pique en face d'un partenaire en recherche de chelem avec de beaux atouts pour n'avoir dit ni 4 ni 4♠.

Une préférence pour l'enchère de 5♣ :

Jeanneteau-x50  Y. JEANNETEAU : 5♣ - Nouveau « tour de manivelle » vers le chelem, dans l'impossibilité de poser le Blackwood en raison de Piques et d'atouts miteux.

Keldermans-x50  G. KELDERMANS : 5♣ - Désir évident de chelem en quête du contrôle Pique.

Jarlot-x50  A. JARLOT : 5♣ - Nomination de As Roi de Trèfle incluant le contrôle Carreau en l'absence du contrôle Pique...

Destoc-x50  J. DESTOC : 5♣ - Enchère difficile en face d'un partenaire peut-être sans contrôle Pique...

Tignel-x50  J. TIGNEL : 5♣ - Question de partenariat, après un retour à 4 en Nord déniant à mon sens un contrôle extérieur. Eventuel contrôle Pique sans avoir les moyens de dépasser la manche 5♣.

Le parti de poser le Blackwood :

Moreau-x50  D. MOREAU : 4SA – Un probable 6 avec en Nord des points utiles à Pique et vraisemblablement RD de Cœur en l'absence du Roi de Carreau.

Collaros-x50  P. COLLAROS : 4SA – En supputant de trouver de bons Cœurs et le contrôle Pique en Nord pour avoir dénié le Roi de Carreau. Vérification via un Blackwood cinq clés.

Dehaye-x50  B. DEHAYE : 4SA – On voit mal comment Nord pourrait avoir une main chelemisante sans As ni contrôle Pique.

Audebert-x50  P. AUDEBERT : 4SA – Parfois pour jouer 7 avec As Roi de Pique secs en face.

Aussudre-x50  G. AUSSUDRE : 4SA – Avec l'assurance de trouver des points à Pique en Nord.

Deux voix discordantes en faveur de passe.

Marina-x50  B. MARINA et Fouillet-x50  P. FOUILLET : Passe – Par manque de contrôle Pique apparemment.

Main de Nord :

Nord
82
RDV7
RDV84
DV

Il y avait deux Piques perdants.

Cliquez ici pour passer à un autre problème.