blank

 

Téléchargez et imprimez ICI le n° 53 d'Atout Bridge

 

Décembre 2018 - Réponses

 

1- Qui a tort ?
Et la catastrophe est bel et bien là, 3SA - 1 au lieu de 5 juste fait ! qui est, à votre avis, le plus fautif ?

Ouest
92
A5
RD10632
R97
 2-fleches-oe-v1
Est
863
R7
A9
AV10853
 
ONES
1 1 2 2
2 - 2SA -
3SA Fin    

 Même si le contrat de 5 n'est pas à 100%, il est bien évidemment très supérieur à celui de 3SA, à 0% !
Lorsque l'adversaire nomme une couleur, le cue-bid de celle-ci est interrogatif, celui des deux joueurs qui a l'arrêt nomme les S-A.
En revanche, lorsque l'adversaire nomme deux couleurs (rare, mais cela arrive), le cue-bid d'une des deux couleurs est, lui, affirmatif. Ici, donc, lorsque Ouest a nommé les Piques il s'est trompé, il aurait du dire 2, j'ai l'arrêt Cœur. Il est responsable à 100% de l'accident (pourvu qu'il soit bien assuré !).

 2 - Vainqueur ou perdant ?
Contrat : 4 par Ouest, entame 3, le contrat devrait-il gagner ou chuter ?

AD1054
AR4
A108
108
                      
R9873
DV2
D64
V9
 
ONES
1 - 4 Fin

4 par Ouest, entame 3.
Deux perdantes certaines à Trèfle, deux potentielles à Carreau...

L'état des lieux n'est pas alarmant, mais il va falloir trouver une solution, la meilleure possible.
On pourrait éliminer les atouts et les Cœurs, et jouer petit Carreau vers la Dame, si elle est prise par Sud, il nous restera encore la chance du Valet en Sud lui aussi, et donc de jouer petit vers As-10, 75% de chances de gain, mieux que le tiercé...
Il y a (beaucoup) mieux à faire, regardez : on retire les atouts adverses, on joue deux tours de Cœur
supplémentaires, et on « sort » de la main à Trèfle, que peut faire la défense après avoir encaissé ses deux levées dans la couleur ? Rien... coupe et défausse, ce qui ne laisse plus qu'une perdante Carreau, ou bien toucher à la couleur, ce qui va permettre au déclarant de n'en perdre qu'un, d'où que vienne le premier tour de la couleur, regardez bien l'importance capitale du 10 !
Les mains adverses :

 
V2
107653
V972
A4
 
     
 
6
98
R53
RD76532
 

 

3 - Entamez comme un champion !

Est
73
D52
V9864
R103
SONE
1 - 1 -
4 - 4SA -
5 - 6 Fin
SONE
1 - 1 -
1SA - 2* -
2* - 4 Fin
SONE
1 - 1 -
1 - 3SA Fin
SONE
1 - 2 -
2 - 2SA -
3SA Fin    
  3 : une situation dans laquelle il faut faire une entame offensive, les Cœurs du mort vont être vite affranchis, essayons de gagner la course de vitesse. 4 : clairement le choix le plus neutre, dans le contexte, on a pas envie d'envoyer ses autres honneurs à l'abattoir.   7 : dans des cas comme ceux-là, il vaut mieux entamer dans la couleur du mort, la position géographique y est plus
avantageuse.
2 : un vieux débat entre experts, avec un honneur 3ème, doit-on entamer de la plus petite ou de
l'intermédiaire, je préfère la plus petite... 

 4 - Adjugé, vendu !
Que proposez-vous ?

Sud
AV742
RD1053
A8
D
SONE
1 - 2 -
2 - 2SA -
?      

 Bon, nous allons déjà nous pencher sur le potentiel de cette main en face des enchères du partenaire.
Clairement la manche, la main est trop forte pour une partielle en face de 11 H réguliers, et pas assez forte pour un chelem.
Mais quelle manche ? Eh bien, pour l'instant, on en sait rien...
4 ou 3SA, que choisir ? 3SA si le partenaire ne possède pas trois cartes à Cœur, 4 si oui.
Mais, petit problème, l'enchère de 3 n'est pas forcing, sinon que faire avec une main 5-5 de 11-12 H ?
J'ai trouvé une combine il y a plus de vingt ans, utiliser une enchère qui ne servait, jusqu'à maintenant, à rien, celle de 3 !
En résumé, avec une main 5-5 de 11-12 H on va dire 3, le partenaire devra ou passer ou dire 3, et avec une main 5-5 forcing de manche, on dira 3, bien pratique, non ?
Bien évidemment, si la réponse initiale avait été 2, on aurait dit 3 pour exprimer la main 5-5 forcing de manche.
Si vous prenez un zéro avec cette convention, oubliez que c'est moi qui vous l'ait conseillée ! 

 5 - Quelle est la bonne ?
Quatre mains, en Sud, laquelle correspond à la séquence d'enchères ci-dessous ?

SONE
1 - 1SA -
2 - 2 -
2      
Sud
786
RV973
AD
AD64
Sud
6
ARD105
R84
AV73
Sud
A63
RDV95
6
RDV8
Sud
A85
RV973
-
AR652
 Non, 2SA avec cette main plutôt régulière.  Non, 3, force dans la couleur, avec un trou à Pique.  Oui, l'inverse de la main B, espoir de manche, force à Pique, trou à Carreau. Non, plutôt 3, encourageant, pour montrer le 5-5. 

 

 6 - Cascadeur ou père de famille ?
Contrat 3SA par Sud, entame As, retour 7 de Coeur, comment jouez-vous ?
En TPP ? En Match x 4 ?

 
A742
AR6
1072
R43
 
     
 
R3
D84
D83
AV972
 
 

 

SONE
1 - 1 -
1SA - 3SA Fin

 3SA par Sud, entame As, retour 7.
Sept levées de tête... En match x 4, discipline dans laquelle on tente de gagner son contrat contre vents et marées, on va essayer de se protéger contre les Trèfles partagés 4-1 en Est, en Ouest on y pourrait rien. Puisque quatre levées dans la couleur nous suffisent, protection contre quatre Trèfles Dame-10 en Est, Roi de Trèfle et Trèfle pour le 9 ! Peu nous importe qu'Ouest prenne de la Dame, si la couleur est partagée 3-2 !
En TPP, en revanche, hors de question de jouer ainsi, on perdrait une levée avec la Dame 3ème en Est et le 10 second en Ouest, on va jouer Roi de Trèfle et petit pour le Valet, et vogue la galère (après le vents et marées de tout à l'heure, j'ai l'esprit maritime...).

D1085
10752
ARV5
5
                      
V96
V93
964
D1086



7 - Les jeux sont faits ?
Mais que me veut-il, et surtout, à quelle force et quelle distribution correspond sa main en Nord ? Et donc quelle enchère choisir ?

Sud
DV742
A
R9753
A8
SONE
1 - 2 -
2 - 2 -
3 - 3 -
?      

Bon, décodons la conversation de ce brillant partenaire, changement de couleur 2 sur 1, puis 4ème couleur, il enclenche un processus forcing de manche. En revanche, pour l'instant, il ne nous donne un fit franc dans aucune de nos couleurs... Il ne conclut pas non plus à S-A. Que veut dire cette enchère de 3, alors qu'il aurait pu nous soutenir plus tôt (après notre redemande à 2), au palier de 2 (non forcing), 3 (au moins espoir de chelem) ou 4 (13-15 S). Une seule explication possible, il possède le fit, il a au moins un espoir de chelem, mais ses Piques sont microscopiques, sachant que pour sauter au palier de 3, il faudrait au moins un honneur 3ème...

8 - Vrai-faux ?

SONE
1 2
X -
3      
 AFFIRMATION : Nord n'a pas le droit de passer
 Vrai : Sud possède une main au moins 5-4, forcing de manche, avec une main de 1ère zone, il aurait dit seulement 2.
SONE
1 2
2 -
3      
 AFFIRMATION : Sud a, au moins, un espoir de chelem
Faux : en enchères modernes, le soutien a minima montre une main de 12-13 H, qui souhaite s'arrêter au palier de 3 si le partenaire ne possède pas de réserves de force.
SONE
1 1
2 -
3      
 AFFIRMATION : Sud dénie l'arrêt Carreau
Faux : pour l'instant, Sud montre une longue à Trèfle en priorité. Avec l'arrêt Trèfle en plus, il nommera les S-A plus tard, respectant ainsi l'ordre normal de description de sa main.
SONE
1 -
2 2
X      
 AFFIRMATION : le contre de Sud est punitif.
Vrai : lorsqu'une enchère d'essai est possible (ici Sud pourrait dire 2SA, 3 ou 3), le contre de l'ouvreur est punitif.
SONE
1SA -
- 2*
X      

2* : "Landy", appel aux majeures

 AFFIRMATION : Sud est long et beau à Trèfle.

Vrai : si l'adversaire joue, comme 99% des compétiteurs, le 2

« Landy », c'est-à-dire bicolore majeur au moins 5-4, le contre montre au moins cinq belles cartes dans la couleur. Le contre d'une enchère artificielle signifie toujours cela, longueur et qualité.

 9 - Que me voulez-vous ?
Comment réagissez-vous, en Sud, dans les quatre situations suivantes ?

Sud
R8
R98753
AD64
2
SONE
1 - 2 -
2 - 2 -
2SA - 3 -
?      
SONE
1 - 1SA -
2 - 2 -
?      
SONE
1   1 -
2 - 3 -
3 - 3 -
?      
SONE
1 2 X -
2 - 3 -
3 - 4 -
?      
4, le partenaire a un espoir de chelem avec trois mauvais atouts...   3, le partenaire est maxi avec le fit et une force à , mais on a que 12 H.  4, Nord en a au moins six, puisqu'on en a dénié trois en disant 3. 4, contrôle en vue d'un chelem à Carreau. 

 10 - Deuxième service !
Ouest entame le 2 de Carreau pour votre As, et maintenant, que rejouez-vous ?

 
AV
D863
954
D1094
 
 

 

 

 
RD1096
542
A63
53

 
 
 
SONE
1SA - 2 -
2 - 3SA Fin

 

3SA par Sud, entame 2.
L'entame nous apprend sans ambigüité que le partenaire ne possède que quatre cartes dans la couleur, prendre de l'As pour en rejouer risque de mettre Ouest sur une fausse piste.
Vu la qualité des Piques, il est sans danger d'en jouer un petit tour, le Roi, bien évidemment, celui-ci fait la
levée. Connaissant la répartition de la couleur (quatre en Sud, deux en Ouest), il ne sert à rien d'en jouer de nouveau, on ne les fera jamais. Tournons nous vers les Carreaux, Sud passe le Valet, pris de la Dame par Ouest qui en rejoue, le déclarant devra passer par l'impasse perdante au Roi de Trèfle, une de chute.
Vous venez de faire un contretemps en défense et non de la prose sans le savoir, n'est pas monsieur Jourdain qui veut !

     
83
1097
D1082
R862
 
                             

 
7542
ARV
RV7
AV7