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Défausser ses perdantes

Il est courant, lorsque l'on joue avec le mort, que nous ayons à première vue trop de perdantes. Nous devrons alors découvrir le ou les moyens pour pouvoir les défausser à temps, de façon à pouvoir gagner notre contrat.
Diagnostiquer dans un premier temps, agir dans un second, voilà la bonne formule à adopter.

 

 1 -

 
83
A72
D1076
9854
 
RDV9
103
R843
D63
 
107642
865
A52
V10
 
A5
RDV94
V9
AR72
 
 

Vulnérabilité : Est-Ouest

SONE
1 - 2 -
4 Fin    
4 par Sud, entame Roi de Pique.


 Comment jouez-vous ?

Si on ôte les atouts de suite, on va donner un Pique, un Trèfle (au moins...) et deux Carreaux.
Si l'on se donne la peine de regarder un peu plus attentivement la taille de ceux-ci, une fois As et Roi tombés, la Dame et le 10 seront maitres.
C'est donc par là qu'il faut commencer, As de Pique puis Valet de Carreau. Un des deux défenseurs prend, encaisse le Pique maitre et contre-attaque brillamment Trèfle, pris et Carreau de nouveau. La défense en main rejoue Trèfle, pris, trois tours de Cœur en finissant au mort, et on défausse les deux Trèfles perdants sur les Carreaux du mort !

end faq

2 -

 
83
RD72
A74
9643
 
105
AV104
10852
AD5
 
762
985
DV9
V872
 
ARDV94
63
R63
R10
 
 

Vulnérabilité : Est-Ouest

SONE
1 - 1SA -
3 - 4 Fin


4 par Sud, entame 8 de Carreau.
Attention aux communications, on est en passe de perdre un Cœur, un Carreau et deux Trèfles...


Comment jouez-vous ?
Bien sûr, si l'As de Cœur est en Ouest et celui de Trèfle en Est, il n'y a aucun danger, quid dans le cas où ce dit As de Trèfle git en Ouest ? Il faudrait, en ce cas, pouvoir se libérer du Carreau perdant, comment ?
Comme ça : Roi de Carreau et Cœur de suite. Si Ouest plonge sur son As, on aura Roi-Dame pour défausser un Carreau, si Ouest fournit petit, on revient en main à l'atout (il ne fallait donc pas en jouer trop tôt !), et on rejoue Cœur tant que l'As de Carreau est toujours au mort en reprise.

end faq

 3 -

 
A9852
R7
AV83
74
 
V4
982
D10954
AD2
 
D107
63
R72
R10963
 
R63
ADV1054
6
V85
 
 

Vulnérabilité : Est-Ouest

 

SONE
1 - 1 -
2 - 4 Fin

4 par Sud, entame 10 de Carreau.

 

Comment jouez vous ?
Vouloir couper un Trèfle part d'un bon sentiment, mais si on ouvre la coupe, la défense va contre-attaquer atout, et on sera « marron »...
Il faudrait pouvoir bénéficier des Piques, mais aussi pouvoir accéder au mort. Si on commence par jouer atout, puis l'on continue en donnant un coup à blanc à Pique, on va perdre trois Trèfles et un Pique...
La solution n'est pas compliquée, donner un coup à blanc à Pique dès la seconde levée (petit des deux mains) ! Ainsi, on garde le contrôle des Trèfles grâce aux atouts du mort, et on ouvre la longue sans y perdre le contrôle. Seule exigence, le partage 3-2 de la couleur (68% des cas).
end faq

 4 -

 
R762
983
A72
AV5
 
9
A1065
DV104
10943
 
A8
V742
965
R872
 
DV10543
RD
R83
D6
 
 


Vulnérabilité : Tous

NESO
1 - 1 -
1SA - 4 Fin

 

4 par Sud, entame Dame de Carreau.
Comment jouez-vous ?

Ici aussi, attention, on est en passe de perdre une levée par couleur, si le Roi de Trèfle est mal placé.
Jouer atout de suite est tentant, mais l'adversaire va prendre, bien sûr rejouer Carreau, et l'échec de l'impasse Trèfle consommera la chute.
Rien de tout ça n'arrivera si on diffère le retrait des atouts : Roi de Carreau et Dame de Trèfle ! Est prend, rejoue Carreau, on prend de l'As du mort, deux tours de Trèfle maitres pour défausser le Carreau perdant, et seulement maintenant atout.
end faq

 5 -

 
A72
10854
R963
D7
 
DV104
A9
V85
9842
 
965
R7
D1072
AV63
 
R83
DV632
A4
R105
 
 

Vulnérabilité : Personne

SONE
1 - 3 -
4! Fin    

 

4 par Sud, entame Dame de Pique.

Comment jouez-vous ?
Encore pire ici, pour faire tomber les atouts, il faut y rendre la main deux fois, ce qui signifie que l'adversaire va avoir le temps d'affranchir son Pique, qui, cumulé aux deux atouts et à l'As de Trèfle, nous enverra « ad patres ».
Une seule chance de gagner, défausser le Pique perdant du mort sur un Trèfle de la main, et pour ça, trouver le Valet de la couleur en Est, et en jouer de suite : Roi de Pique, Trèfle pour la Dame, prise de l'As, retour Pique. As du mort, Trèfle pour le 10 en croisant les doigts, ça marche, Roi de Trèfle défausse Pique et seulement maintenant atout, bien joué !

end faq

6 -

 
A983
D10
R85
A762
 
106
A852
V104
R1083
 
R2
9743
D963
D95
 
DV754
RV6
A72
V4
 
 


Vulnérabilité : Personne

NESO
1 - 1 -
2 - 4 Fin
4 par Sud, entame Valet de Carreau.

 

 

Comment jouez-vous ?

Plus facile ici, nous sommes en danger de donner une levée par couleur, comment éviter ce funeste destin ?
Si on prend en main pour tenter l'impasse Pique, Est risque de prendre et de rejouer Carreau, ce sera la chute.
Au lieu de ce mauvais scénario, prenons du Roi de Carreau du mort, puis Dame de Cœur. Lorsque l'adversaire aura pris et rejoué Carreau, deux tours de Cœur pour défausser le Carreau du mort, et atout, enfin.

end faq

 

7 -

 
V103
R72
RD
D9632
 
D4
V108
10852
V1054
 
AR8752
6
V963
R7
 
96
AD9543
A74
A8
 
 



Vulnérabilité : Nord-Sud

NESO
- 1 2 -
2 - 4 Fin

 

4 par Sud, entame Dame de Pique et Pique pour le Roi puis l'As.

Comment jouez-vous ?

Il est tentant de couper, mais que risque t'il de se passer de mauvais ? Se faire surcouper, et, par la suite, devoir donner le Roi de Trèfle, sauf s'il est singleton, une probabilité très faible.
Au lieu de ça, défausser votre Trèfle perdant sur le troisième tour de Pique, perdante sur perdante, de cette façon, vous gardez votre teneur à l'atout intacte pour pouvoir tous les purger sans devoir y donner de levée.

end faq

8 -

 
D10
A963
A9643
72
 
ARV76
8
V102
A1085
 
98532
10
RD7
DV63
 
4
RDV7542
85
R94
 
 



Vulnérabilité : Est-Ouest

SONE
4! Fin    

4 par Sud, entame As-Roi de Pique.

Comment jouez-vous ?

Il parait naturel de couper, d'ôter les atouts, puis de prendre la chance de l'affranchissement des Carreaux, à défaut de trouver l'As de Trèfle bien placé.
Mais cela ne marchera pas toujours, si en jouant Carreau vous devez rendre la main en Est, celui-ci va contre-attaquer Trèfle, et l'As mal placé vous fera chuter sans rémission.
Pour cumuler vos chances, laissez donc passer le second tour de Pique, en défaussant un petit Carreau. Ouest contre-attaque atout, pris en main, Carreau pour l'As et Carreau coupé, atout pour le mort, Carreau coupé, ceux du mort sont maitres, fin.
Est-Ouest ont été barrés, avec le contrat de 5 « sur table » !

end faq

9 -

 
AR72
9854
A65
D7
 
V10
DV10
R83
R10964
 
D9654
76
D104
832
 
83
AR32
V972
AV5
 
 



Vulnérabilité : Tous

NESO
1 - 1 -
2 - 4 Fin

4 par Sud, entame Dame de Cœur.

Comment jouez-vous ?

Un partage 3-2 des atouts va être nécessaire, mais ceci étant, on est pas encore « à la maison ».
Il faudrait couper les deux Piques perdants du mort, tout en affranchissant un Trèfle pour pouvoir défausser un Carreau du mort, en route : As de Cœur, Pique pour l'As, Dame de Trèfle. Ouest prend, rejoue atout.
Le Roi de la main, Pique pour le Roi et Pique coupé, Carreau pour l'As, le dernier Pique coupé (peu importe que Ouest surcoupe ou pas), et deux tours de Trèfle maitres pour défausser un petit Carreau.

end faq

10 -

 
AV92
AD854
7
V52
 
53
R1093
D106
A1094
 
764
V72
RV83
R87
 
RD108
6
A9542
D63
 
 



Vulnérabilité : Est-Ouest

NESO
1 - 1 -
2 - 4 Fin

4 par Sud, entame 3 de Pique.

Comment jouez-vous ?

Satanée entame sans laquelle on aurait pu faire aisément les deux As rouges et huit atouts en double coupe.
Jouer Trèfle soi-même signifie en perdre très souvent trois (un gros honneur dans chaque main). Clairement, il faudrait tenter, et réussir l'impasse au Roi de Cœur pour arriver à nos dix levées (un Pique, deux Cœurs, un Carreau et six atouts en double coupe rouge).
Allez, courage, 8 de Pique, Cœur pour la Dame du mort, As de Cœur et double coupe.

end faq

 

11 -

 
A96
72
AR743
963
 
732
RV1096
V2
DV10
 
87
D43
D1085
R752
 
RDV105
A85
96
A84
 
 



Vulnérabilité : Personne


SONE
1 - 2 -
2 - 4 Fin

4 par Sud, entame Dame de Trèfle.
La donne sans doute la plus facile de toutes.

Comment jouez-vous ?

Si on prend Sud comme main de base, on a quatre perdantes, deux Cœurs et deux Trèfles, votre mission, si vous l'acceptez, va être donc de couper une des perdantes Cœur au mort.
As de Trèfle, As de Cœur et Cœur, la défense prend, encaisse ses Trèfles, mais vous faites le reste sans aucune crainte vu la taille des atouts de votre main et du mort.

end faq