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Maitrise du temps

Rien d'ésotérique là dedans, mais au bridge comme dans d'autres domaines, le timing, le tempo, dans notre belle langue la maitrise du temps est souvent capitale. Savoir quand et comment jouer les couleurs, à quel moment, par laquelle commencer, tout un art, qui sera dépendant des éléments déjà en votre possession, enchères adverses faites ou non faites, entame, etc. Suivez-moi dans cet exercice qui s'avèrera bien plus simple qu'il n'y paraissait au départ !

 

 1 -

 
R94
AR742
96
V85
 
105
10865
ADV103
64
 
D872
V9
874
D1093
 
AV63
D3
R52
AR72
 
 

Vulnérabilité : Est-Ouest

SONE
1SA - 2 -
2 - 3SA Fin

3SA par Sud, entame Dame de Carreau, le 4 en Est.
Vous prenez du Roi, bien sûr, et faites le point de la situation.

 Comment jouez-vous ?

Huit levées de tête, et plusieurs possibilités pour trouver la neuvième, sachant que donner la main à l'adversaire signifierait décaisser quelques Carreaux, peut-être quatre...
Commençons par trois tours de Cœur, ceux-ci, s'ils sont 3-3, suffiraient à notre bonheur. Raté, Est défausse un Carreau au 3ème tour.
Continuons par As-Roi de Trèfle, y espérant une Dame sèche ou seconde, encore raté.
Finissons par la dernière chance, Roi de Pique et Pique pour le Valet, ouf, enfin une réussite !
Notez qu'en cas de cumul des chances, comme ici, il faut bien sûr commencer par les couleurs qui ne rendent pas la main à l'adversaire !

end faq

2 -

 
AV72
RD94
V63
V94
 
105
10652
D92
10865
 
D98
8743
R1074
AD
 
R643
A9
A85
R732
 
 

Vulnérabilité : Est-Ouest

NESO
1 - 1 -
2 - 4 Fin


4 par Sud, entame 2 de Carreau, le 10 en Est.
Pas mal de perdantes, il va falloir bien jouer, et avoir un peu de réussite.


Comment jouez-vous ?
S'attaquer aux atouts de suite, si l'impasse à la Dame échoue, serait synonyme de chute, un Pique, deux Carreaux et au moins un Trèfle pour la défense.
Commençons par donner trois tours de Cœur, défaussant un petit Carreau.
Petit Pique pour le Roi, puis un petit pour le Valet du mort, raté...
Est prend de la Dame, joue Roi de Carreau et Carreau, on coupe, on ôte le dernier atout et on joue un petit Trèfle du mort (sans la présence du 10 dans notre camp, pas d'impasse à tenter). Et là, coup de chance, la position sympathique des Trèfles permet de n'en perdre qu'un , et donc de gagner notre fragile contrat.

end faq

 3 -

 
RDV5
R7
V9
107632
 
A1094
V1092
43
RD8
 
872
A643
10865
V5
 
63
D85
ARD72
A94
 
 

Vulnérabilité : Est-Ouest

 

SONE
1SA - 2 -
2 - 3SA Fin

3SA par Sud, entame Valet de Cœur.
Cinq levées de Carreau (hormis une répartition catastrophique), une de Trèfle, il en manque trois.

Comment jouez vous ?
On va faire, bien sûr, une levée de Cœur, il reste donc les couleurs noires pour pouvoir arriver à notre objectif. Les Trèfles imposent de rendre deux fois la main, ce qui, cumulé avec les levées de Cœur et l'As de Pique ne pourront conduire qu'à la chute.
Comme deux levées de Pique suffisent, jouons comme ceci : Roi de Cœur du mort, aïe, Est prend et en rejoue, on prend au 3ème tour et on joue Pique. Que Ouest fournisse son As de suite ou plus tard, le partage aimable des Cœurs nous autorise à réussir notre contrat.

end faq

 4 -

 
V92
D107
D762
A94
 
5
A654
10984
RDV2
 
10874
R83
V5
10875
 
ARD63
V92
AR3
63
 
 


Vulnérabilité : Tous

SONE
1 - 2 -
2SA - 3SA -
4 Fin    

 

4 par Sud, entame Roi de Trèfle.
On prend au premier tour, et, méfiance, si les atouts sont partagés 3-2, tout ira bien, mais si ceux-ci étaient 4-1, on risque un raccourcissement qui nous empêcherait de faire une levée de Cœur !
Comment jouez-vous ?

Pour pallier ce possible écueil, et au lieu de faire tomber les atouts illico, jouons Cœur de suite.
La défense prend, rejoue deux tours de Trèfle, on coupe, et on continue Cœur, l'adversaire en main ne peut rejouer Trèfle efficacement, ce serait coupe et défausse, alors maintenant et seulement maintenant, vous faites tomber les atouts et scorez vos dix levées.
Regardez bien le diagramme, si vous ôtez tous les atouts après l'As de Trèfle, vous ne pouvez plus
gagner.
end faq

 5 -

 
AR10
A972
A854
AD
 
9543
4
D3
RV10643
 
D872
63
V1096
872
 
V6
RDV1085
R72
95
 
 

Vulnérabilité : Personne

SONE
2 - 2SA -
3 - 6 Fin

 

6 par Sud, entame 5 de Pique.
Un Carreau à perdre, et un Trèfle si le Roi est mal placé. Comment réduire le nombre de perdantes à une ?

Comment jouez-vous ?
Dame de Pique placée, partage 3-3 des Carreaux, Roi de Trèfle placé, par où commencer ?
Toujours le même principe, par ce qui ne fait pas chuter immédiatement. As de Pique en débloquant le Valet, deux tours d'atout en finissant en main, Pique pour le 10 du mort. Est prend de la Dame, et contre-attaque Carreau. On prend en main, Carreau pour l'As du mort, on défausse le dernier Carreau sur le Roi de Pique, on coupe un Carreau. S'ils étaient partagés 3-3, fin des courses. Ils sont 4-2, on coupe, on prend notre dernière chance, Trèfle pour la Dame.
end faq

6 -

 
A74
852
AV1074
96
 
D1052
R63
63
V1043
 
R83
DV109
R9
8752
 
V96
A74
D852
ARD
 
 


Vulnérabilité : Personne

SONE
1SA - 3sa Fin

 

3SA par Sud, entame 2 de Pique.

 

Comment jouez-vous ?

Si l'on espère une entame sous Roi-Dame,possible, certes, voilà ce qui nous tombe sur le coin de la figure : Est prend du Roi, et sachant grâce à l'entame du 2 que son partenaire ne possède « que » quatre cartes à Pique, contre-attaque Cœur, pour une chute irrémédiable avec l'impasse au Roi de Carreau qui échoue.
Vous aussi vous savez que Ouest ne possède que quatre cartes à Pique, alors, craignant un retour Cœur comme la peste, vous mettez l'As de Pique dès l'entame, venez en main à Trèfle, et tentez l'impasse Carreau. Est prend du Roi et rejoue Pique, mais vous ne perdez que quatre levées.

end faq

 

7 -

 
R96
V85
A763
964
 
72
R1063
V94
V1083
 
A5
D942
R1085
D72
 
DV10843
A7
D2
AR5
 
 



Vulnérabilité : Nord-Sud

SONE
1 - 2 -
4 Fin    

 

4 par Sud, entame Valet de Trèfle.

Comment jouez-vous ?

Une levée par couleur à perdre, afin de défausser un Trèfle ou un Cœur perdant, on ne peut utiliser que les Carreaux. Première nécessité absolue, trouver le Roi en Est. Seconde nécessité, jouer petit vers la Dame sans tirer l'As d'abord. Et enfin troisième nécessité, pouvoir aller encaisser l'As !
En route : As de Trèfle, 8 d'atout pour le 9 du mort. Est prend, rejoue petit Trèfle, on prend du Roi, atout pour le Roi du mort, petit Carreau. Est plonge du Roi, encaisse son Trèfle et joue Cœur, on met l'As, bien sûr, on débloque la Dame de Carreau, atout pour le 6 du mort, et on défausse notre Cœur perdant sur l'As de Carreau. Notez qu'il ne fallait pas jouer un gros atout de notre main au premier tour, Est aurait pu faire chuter en laissant passer !

end faq

8 -

 
A65
RV743
V6
R42
 
DV103
10985
D109
V5
 
9874
D6
742
A983
 
R2
A2
AR853
D1076
 
 



Vulnérabilité : Tous

SONE
1 - 1 -
2 - 2 -
3SA Fin    

3SA par Sud, entame Dame de Pique.
Six levées de tête et trois couleurs susceptibles de nous apporter les trois manquantes.

Comment jouez-vous ?

À Trèfle, il faudrait la couleur partagée 3-3 avec l'As en Ouest et le Valet en Est pour totaliser trois levées dans la couleur, très peu probable. À Cœur, pour scorer cinq levées, il faut la Dame en Ouest et la couleur répartie 3-3, un peu mieux, mais pas terrible ! À Carreau, en jouant petit vers le Valet, il suffit de la Dame en Ouest et de la couleur 3-3 ou 4-2 pour y faire quatre levées, nettement meilleur !
Allez, Roi de Pique, petit Carreau vers le mort. Ouest met sa Dame (il vaut mieux pour lui), rejoue Pique, on prend, déblocage du Valet de Carreau, Cœur pour l'As et les Carreaux, Ouest a même tout intérêt à s'accrocher à ses Cœurs pour ne pas décaisser trop de surlevées !

end faq

9 -

 
A
D872
DV1043
V85
 
D10542
R93
86
D43
 
9863
10654
A5
R107
 
RV7
AV
R972
A962
 
 



Vulnérabilité : Tous

SONE
1SA - 2 -
2 - 3 -
3SA Fin    

3SA par Sud, entame 4 de Pique.
Il est, bien sûr, tentant de jouer Carreau de suite, pour libérer quatre levées dans la couleur.

Comment jouez-vous ?

Méfiance, si l'As est en Est, celui-ci pourrait bien rejouer Pique, dans le but affranchir ceux de son partenaire, et l'échec ultérieur de l'impasse au Roi de Cœur ferait chuter. Faire tomber l'As de Carreau peut attendre, tant que l'on possède encore Roi-Valet de Pique, il n'est pas dangereux de donner la main à Ouest. Cœur pour le Valet dès la seconde levée. Ouest prend, mais ne peut rejouer Pique efficacement, il joue Trèfle, vous prenez, et seulement maintenant faites tomber l'As de Carreau, l'adversaire ne peut plus vous faire chuter.

end faq

10 -

 
A74
832
R76
9532
 
V1085
V106
DV103
DV
 
92
97
A984
R10874
 
RD63
ARD54
R2
A6
 
 



Vulnérabilité : Est-Ouest

SONE
1 - 2 -
4 Fin    

4 par Sud, entame Dame de Carreau, trois tours de la couleur. Vous coupez, et, devant encore donner un Trèfle, n'avez plus le droit de perdre de levée dans les majeures.

Comment jouez-vous ?

Le partage 3-2 des atouts est donc une nécessité absolue. À Pique, si le partage est 3-3, la couleur est maitresse, si elle est 5-1 ou 6-0, on n'aura aucune chance de gagner. Quid en cas de partage 4-2 ? Si on ôte d'abord tous les atouts, on ne pourra pas gagner, il faut jouer de cette façon : deux tours d'atout, Roi de Pique et Pique vers l'As, puis petit Pique. Est défausse, on met la Dame, et on coupe le dernier Pique au mort, Trèfle pour l'As et, enfin, on fait tomber le dernier atout.

end faq

 

11 -

 
RD743
83
DV107
D4
 
A9
DV1092
A82
975
 
10852
74
63
108632
 
V6
AR65
R954
ARV
 
 



Vulnérabilité : Personne


SONE
1 - 1 -
2SA - 3 -
3 - 3SA Fin

3SA par Sud, entame Dame de Cœur.
Cinq levées de tête entre les Trèfles et les Cœurs, les manquantes vont venir des Carreaux et (ou) des Piques.

Comment jouez-vous ?

Il parait évident de faire tomber l'As de Carreau de suite, mais que risque t'il d'arriver ? Si Ouest, qui, manifestement, possède la longue à Cœur a aussi les deux As manquants, il va prendre, affranchir ses Cœurs, et les encaisser lorsque vous devrez lui rendre la main à Pique.
Pour pallier cet inconvénient, jouez de suite un petit Pique sous le Valet ! Si Ouest prend, vous ferez quatre levées de Pique, et votre contrat, s'il laisse passer, vous mettez le Roi du mort et faites tomber l'As de Carreau, un Pique, deux Cœurs, trois Carreaux et trois Trèfles font bien neuf !

end faq