
Jouer trop vite
Ha que de contrats nous avons « saboté », que ce soit en attaque ou en défense, par excès de précipitation ! Les levées ayant toutes la même valeur, qu'on les fasse tôt ou tard, ne pas stresser, bien raisonner et ne pas jouer trop vite ne pourra qu'être profitable à vous, et à votre partenaire, ne l'oublions pas.
1 -
|
Vulnérabilité : Personne
3SA par Sud, entame 4 de Pique. |
Comment jouez-vous ?
Voulant appliquer le cours sur le laissez-passer que vous avez suivi il y a peu avec votre prof' préféré, vous avez fourni petit, Est a pris, en a rejoué pour l'As du mort, et lorsque vous avez dû faire tomber l'As de Carreau pour totaliser vos neuf levées, Ouest a pris et a encaissé sa longue, une de chute.
Pourquoi et où cela a-t-il dérapé ? Vous avez joué trop vite un petit Pique du mort, en réfléchissant bien, si la couleur est partagée 4-3, vous n'êtes pas du tout en danger, et si Ouest possède cinq cartes à Pique, ce n'est sûrement pas par Roi-Dame-Valet ! Du coup, fournir l'As du mort dès la première levée permet de bloquer la couleur, soit Est met sa Dame, votre 10 arrêtera la couleur, soit il la débloque, idem.
end faq
2 -
|
Vulnérabilité : Est-Ouest
3SA par Sud, entame 4 de Pique, le 2 du mort |
Comment jouez-vous ?
12 H chez vous, 11 au mort, 15-17 en Sud, le partenaire en possède entre 0 et 2.Vu le petit Pique entamé, il possède la Dame de la couleur, et donc rien à côté. Pas d'impasse sur le partenaire on vous a enseigné, exact, mais toute règle a ses exceptions, ici, fournir l'As et rejouer le Valet va s'avérer inefficace, Sud va laisser passer deux fois, prendre le troisième tour de la couleur, et faire tomber l'As de Cœur. Vous n'aurez plus de Pique à jouer pour votre partenaire.
Fournissez le Valet sur l'entame ! Sud est obligé de prendre, sinon il ferait zéro levée si Ouest avait possédé As-Dame, il ne voit pas dans les jeux. Ensuite, lorsque vous prendrez la main grâce à l'As de Cœur, vous contre-attaquerez As de Pique et Pique, sous le regard admiratif du partenaire, bon pour le moral, ça.
end faq
3 -
|
Vulnérabilité : Est-Ouest
4♥ par Sud, entame Roi de Pique, le 7 du mort. |
Comment jouez vous ?
Tel le Harpagon moyen, vous avez fourni petit, Ouest en a rejoué, et vous n'avez plus fait, par la suite, que l'As de Trèfle, le dernier petit Pique de Sud se faisant la malle sur un Carreau du mort.Que vous aurait-il couté de prendre le Roi de Pique de l'As et d'en rejouer ? Rien, Ouest aurait pris de la Dame, en aurait rejoué pour ne pas laisser le Valet du mort faire un pli, vous auriez coupé, et fait les quatre levées requises grâce à l'As de Trèfle. En fait, fournir un petit Pique sur l'entame aurait bloqué la couleur.
end faq
4 -
|
6♥ par Sud, entame Valet de Carreau, Sud prend de l'As du mort, enlève les atouts en deux tours, Est fournit à chaque fois, deux tours de Carreau maitres, Est a fourni trois fois, et enfin Roi de Trèfle, Trèfle pour l'As, Est fournit le 4 puis le 2, et 4 de Pique.. |
Comment jouez-vous ?
Si vous fournissez machinalement le 2, en pair-impair, vous n'allez pas tarder à le regretter, Sud va glisser le 8 du mort, votre partenaire, en main, devra rejouer Pique ou coupe et défausse, égal.
Le plan de jeu de Sud est une élimination-rendement de main, méfiez-vous, fournissez le Valet de Pique, il faut que le partenaire possède Roi-10-9 dans la couleur pour pouvoir battre, c'est la seule chance, et hop la position est au rendez-vous, bravo !
end faq
5 -
|
Vulnérabilité : Personne
6♥ par Sud, entame 6 de Trèfle, le 2 en Est. Sud joue deux tours d'atout, Est fournit deux fois. Roi de Carreau, Carreau pour l'As, Carreau coupé, deux tours de Trèfle, Est fournit, petit Pique pour l'As du mort, atout pour la main, Est défausse un Carreau et petit Pique vers le mort. |
Comment jouez-vous ?
Si vous pensez que le déclarant pourrait détenir la Dame de Pique pour jouer ainsi, vous le prenez pour un fou ! Au contraire, il y possède deux perdantes et essaye de mettre en main un des deux adversaires qui n'en aurait que deux, bien sûr. Fournissez donc votre Roi de Pique, la Dame d'Est tombe, comme prévu. Fournissez le Valet, Est prend de la Dame et doit jouer coupe et défausse, douze levées !end faq
6 -
|
4♥ par Sud, entame Dame de Pique. |
Comment jouez-vous ?
Vous avez (vite) fourni l'As du mort et tenté l'impasse à l'atout ? Moins un, Ouest a pris et rejoué Pique, par la suite vous avez donné une levée dans la couleur, le Roi de Trèfle et l'As de Carreau.
En jouant moins vite, vous auriez pris une chance supplémentaire, le Roi de Trèfle en Ouest : Roi de Pique, petit Trèfle vers le mort. Ouest prend du Roi, rejoue Pique, l'As du mort, Dame de Trèfle, atout pour l'As, As de Trèfle pour défausser le petit Pique, égal.
Bien sûr, si la manœuvre à Trèfle avait échoué (Roi en Est), on se serait rabattu sur l'impasse à l'atout, mais on se serait donner deux chances au lieu d'une !
end faq
7 -
|
6♥ par Sud, entame Dame de Pique. |
Comment jouez-vous ?
Vite, vite, on coupe, on fait tomber les atouts, et on tente l'impasse Carreau, ha zut elle rate, une de chute.
Moins vite : on défausse un petit Carreau du mort, donnant sciemment l'As de Pique, mais par la suite, le Roi devient maitre, sert à défausser un second petit Carreau du mort, on pourra couper les Carreaux et le Pique au mort, assurant ainsi les douze levées requises.
Vous préférez quelle version ?
end faq
8 -
|
4♥ par Sud, entame 5 de Trèfle, la Dame en Sud. |
Comment jouez-vous ?
Si cette Dame est « sincère », cela voudrait dire que votre partenaire a entamé sous un Roi 3ème... étonnant dans ce genre de séquence neutre.
Plus probablement, Ouest est singleton Trèfle et Sud essaye de vous embrouiller.
Mais donner la coupe immédiatement pourrait mettre votre partenaire dans une situation délicate pour contre-attaquer une autre couleur.
Comme vous ne pourrez lui donner qu'une coupe, contre-attaquez Pique, pour l'instant. Sud laisse aller vers le mort, votre partenaire fait son Roi, et et contre-attaque la Dame de Carreau.
Le déclarant prend du Roi du mort, et joue atout. Là, vous prenez, et donnez enfin sa coupe à Ouest.
Patience et longueur de temps...
end faq
9 -
|
3SA par Sud, entame Valet de Pique, votre As, vous rejouez le 5, Sud prend du Roi et présente le 9 de Carreau, le 3 en Ouest. |
Comment jouez-vous ?
Les premières levées de Pique ont clairement montré que Sud y possédait Roi-Dame.
Fournir la Dame de Carreau en ayant peur de ne plus la faire est louable, mais affranchit toute la couleur du mort, qui suffira sans doute à Sud pour gagner ses neuf levées.
Le 3 du partenaire montre un compte impair de Carreaux, il faut espérer que c'est trois, et donc froidement laisser passer à Carreau !
Le déclarant, pas fakir, va refaire l'impasse, là vous prendrez, évidemment, et il fera une levée de Carreau au lieu de quatre !
Sud a bien joué de tenter l'impasse directe, la Dame de Carreau en Ouest est beaucoup plus probable que sèche en Est.
end faq
10 -
|
4♠ par Sud, entame 2 de Coeur. |
Comment jouez-vous ?
Est, à cent à l'heure, a voulu donner la coupe au partenaire, il a pris de l'As, en a rejoué, mais Ouest, « collé » en main, n'avait plus de retour efficace.
Dans le peu de points que possède Ouest, il faut qu'ils soient à Trèfle pour espérer battre le contrat, et donc au lieu de rejouer Cœur dès la seconde levée, Est doit jouer Trèfle, le Valet. Sud est cuit, s'il fournit le Roi, Ouest prend et rejoue petit, en main au 10, Est donnera la coupe Cœur, et si Sud fournit petit, Est rejoue Cœur de suite.
Dans des situations de coupe, il ne faut pas, tel un automate, donner la coupe de suite, mais réfléchir s'il n'y a pas mieux à faire avant.
Comme disait mon grand-père : « la table n'est pas louée » !
end faq
11 -
|
3SA par Sud, entame 2 de Pique. |
Comment jouez-vous ?
Espérant goulument une entame sous Roi-Dame, vous avez fourni petit du mort. Hélas (pour vous), Est a pris, a bien compris que son partenaire ne possédait que quatre cartes à Pique et a contre-attaqué Cœur.
En main à l'As de Carreau, la défense a encaissé ses cinq levées...
Le 2 de Pique montrant que la couleur était partagée 4-3, il était évident de fournir l'As du mort et de faire tomber l'As de Carreau illico, de cette façon, on ne donnait que quatre levées.
Moralité, le laissez-passer, c'est bien, mais attention à ce que l'adversaire en main ne contre-attaque pas une couleur plus dangereuse, de par sa consistance ou sa longueur.
end faq