
Soumission ou contre-attaque
Rejouer la couleur du partenaire, ou « oser » en contre-attaquer une autre ? Parfois, la défense qui a été
initiée ne suffira pas à battre le contrat, il sera donc de bon ton d’en changer, pas pour énerver le partenaire, mais pour remettre la défense sur les bons rails !
1 -
|
Vulnérabilité : Est-Ouest
3SA par Sud, entame Valet de Cœur, Sud prend de l’As et joue le 3 de Pique, le 4 en Ouest et le Valet du mort. |
Comment jouez-vous ?
N’ayant pas passé la Dame du mort sur l’entame, il est clair que Sud possède As-Roi à Cœur. S’ils sont secs, on peut en rejouer efficacement, mais on est bien loin d’en être certain. Les quatre petits Carreaux derrière le mort sont inquiétants, le 4 de Pique d’Ouest aussi, la couleur est répartie 4333.
Il semble donc bien qu’il faille prendre le taureau par les cornes, et chercher notre salut à Trèfle, seule couleur susceptible de battre le contrat.
Si on rejoue un petit, le déclarant va laisser aller vers le mort, Ouest sera « collé » en main et peut-être ne pourra-t-il plus toucher efficacement à la couleur. C’est décidé, 10 de Trèfle sur le tapis ! Ouest
encaisse, reconnaissant, quatre levées dans la
couleur.
end faq
2 -
|
Vulnérabilité : Est-Ouest
4♠ par Sud, entame 2 de Carreau |
Comment jouez-vous ?
Ce 2 entamé montre un compte impair dans la couleur, un ou trois à la vue du mort et de notre main. Mais Sud a ouvert de 2SA, il ne possède pas de singleton, résultat des courses, c'est Ouest qui le possède !En main à l'As de Carreau, et avant de donner la coupe au partenaire, espérons fort le Roi ou l'As d'atout chez lui, et à cet effet, contre-attaquons hardiment notre singleton Trèfle, Ouest fournit le 2, en « préférentiel ». Sud prend au mort et joue atout pour son Roi, Ouest prend de l'As, joue Trèfle, coupé, Carreau coupé, et encore Trèfle coupé, deux de chute récompense ce flanc glacial (comme le fluide...).
Pourquoi fallait-il espérer un gros atout en Ouest ? Car sans cela, vu le nombre de points au mort, l'As de Carreau et une coupe ne suffiraient pas pour battre le contrat, il faudrait que Ouest fasse, tout seul, deux levées de plus.
end faq
3 -
|
Vulnérabilité : Tous
4♥ par Sud, entame Dame de Pique, Sud prend du Roi et tente l'impasse Cœur. |
Comment jouez vous ?
Un Carreau et un Cœur à faire, manque deux levées, trouvables seulement à Trèfle. Il faut contre-attaquer la couleur, mais surtout pas le 2, qui promettrait un honneur, allons-y pour le 7.Sud fournit le Roi, et là, Ouest doit se hisser à la hauteur de la situation. S'il prend de l'As, et que son partenaire ne détient pas la Dame, il va se jeter tout droit dans la fourchette du mort ! Le Roi de Carreau chez son partenaire étant essentiel pour battre, Ouest laisse passer le Roi de Trèfle. Sud ôte les atouts, joue Trèfle pour sa Dame, une de chute !
end faq
4 -
|
3SA par Sud, entame 8 de Pique. Sud prend du Roi et présente le Valet de Carreau, 2 en Ouest, 3 du mort. |
Comment jouez-vous ?
Le 8 de Pique n'est bien évidemment pas une 4ème meilleure, mais la seconde de quatre ou cinq petites cartes.
Les Carreaux du mort sont terrorisants, et le fait d'avoir trois petits Cœurs derrière Roi-Dame du mort, aussi.
Clairement, la seule couleur dans laquelle on peut développer des levées est Trèfle.
Allez, c'est parti, 7 de Trèfle, tout se passe comme dans un rêve, le partenaire prend du 10, rejoue, plein d'espoir, le 3, vous ne le décevez pas, en prenant du Roi et en rejouant la couleur.
end faq
5 -
|
Vulnérabilité : Est-Ouest
4♥ par Sud, entame Roi de Pique. |
Comment jouez-vous ?
Qu'a-t-on appris des enchères ? Ouest possède six cartes à Pique, Sud y est donc singleton.Si on fournit distraitement un petit Pique, Ouest n'aura aucune raison de ne pas en rejouer, ce qui filera le contrat.
Vous êtes seul à savoir qu'un seul tour de Pique passe, alors c'est à vous de prendre les choses en main, vos « teneurs » à Trèfle et à l'atout derrière le mort vous faisant craindre le pire, à juste titre.
Seul espoir de levées : à Carreau. As de Pique et petit Carreau, Sud passe le 10, pour le Valet d'Ouest qui rejoue sagement Carreau, le fait que vous n'ayez pas cherché à encaisser un second tour de Pique étant limpide.
end faq
6 -
|
4♥ par Sud, entame Roi de Pique. |
Comment jouez-vous ?
En défense, lorsque l'on pense détenir la clé du coup, il ne faut pas laisser le partenaire dans l'expectative.
Ni le laisser en main, d'ailleurs ! Ici, si Est, par respect ou avarice, laisse le Roi de Pique faire la levée, Ouest, en main, n'aura pas de retour efficace.
Les Carreaux du mort étant plus qu'inquiétants, Est n'a qu'un espoir, pour faire des levées, les Trèfles.
Mais la couleur doit être attaquée de sa main, As de Pique, c'est gratuit, de toutes façons, et 10 de Trèfle pour être sûr de pouvoir « fourchetter » le déclarant, une de chute à la vitesse du son (tout concorde...).
Voyez l'effet néfaste de ne jouer que le 7, à Trèfle, Sud laisse aller vers le mort, fin des espoirs de la défense.
end faq
7 -
|
3SA par Sud, entame 8 de Cœur, le 9 du mort, votre Roi, et ? |
Comment jouez-vous ?
19 H au mort, 9 chez vous, 8-10 en Sud, le pauvre partenaire n'est pas très riche... Rejouer Cœur ne sert à rien, on n'aura pas le temps de les affranchir et de les encaisser. Les Carreaux pourraient être une importante source de levées, pour peu que Ouest en possède au moins deux, et une reprise de main, possible avec ses 2 à 4 H. 2 de Carreau sous As-Dame ! Sud, un peu surpris, prend au mort, et tente l'impasse Trèfle, qui échoue. Ouest rejoue Carreau (s'il souhaite garder soin partenaire, il vaut mieux !), ce bon flanc bat de deux le contrat.
Pas très prudent, Sud aurait gagné en fournissant l'As du mort sur l'entame...
end faq
8 -
|
6♠ par Sud, entame 10 de Carreau, le 7 du mort. |
Comment jouez-vous ?
Le 10 étant maitre, vous fournissez petit, attendant que le partenaire rejoue une carte. À mon avis, elles vont voler en l'air, les cartes, Ouest a montré sept Carreaux, il y en a deux au mort, trois chez vous, si Sud y détient l'As sec, cela voudrait dire que votre partenaire a fait un barrage, vulnérable, avec le 10 septième, pas très sérieux... Comme fournir la Dame ne vous coute rien, vous le faites, et celle-ci reste maitresse, bizarre, non ? Mais pourquoi diable votre partenaire a-t-il entamé sous son As ? La seule explication possible est la suivante : il détient une chicane dans sa main, et a pris le risque d'entamer sous son As de Carreau pour essayer de vous donner la main, bien sûr. Vous contre-attaquez donc la longue du mort à Cœur, espérant qu'il coupe,
alléluia !
end faq
9 -
|
3SA par Sud, entame 2 de Cœur, le Valet, l'As de Sud. Petit Trèfle pour le Roi du mort, la suite ? |
Comment jouez-vous ?
L'entame du 2 de votre partenaire montre quatre cartes, donc trois en Sud. Si vous en rejouez, vous encaisserez parfois trois levées dans la couleur (Roi-Dame en Ouest), mais vu le compte des points, ce seront les seules levées que vous pourriez scorer.
Penchons nous sur les enchères, Sud a montré une main avec au moins cinq Carreaux, quatre Trèfles, mais aussi trois Cœurs. Moralité, il est court à Pique. On va donc jouer cette couleur, pour tenter d'y affranchir des levées, et comme on sait que Sud y est singleton ou chicane, on va jouer le Roi, CQFD, il n'y a pas de mauvais cas. Le déclarant est cloué, il ne peut plus gagner.
end faq
10 -
|
4♥ par Sud, entame Valet de Carreau. |
Comment jouez-vous ?
Vous prenez de l'As, et faites le point de la situation, qui n'est guère reluisante, votre Roi d'atout va se faire guillotiner rapidement, à Carreau, vous ne ferez que votre As, et à Trèfle idem, espérant que celui-ci se trouve en Ouest, (sinon, tout est perdu, for l'honneur). Il faudrait pouvoir donner la main à Ouest pour que celui-ci contre-attaque Pique, et la seule façon de le faire est de jouer Trèfle. Ouest, en main, ne devrait pas se méprendre sur vos intentions, vous ne jouez pas forcément Trèfle pour couper, mais pour lui donner la main, s'il compte un peu, il vous sait singleton Cœur, si vous étiez aussi singleton Trèfle, vous auriez peut-être fait une seconde enchère avec onze cartes en deux couleurs ! Comme prévu, Ouest prend Trèfle de l'As, regarde tout ça et contre-attaque Pique, l'attente fut peut-être un peu longue...
end faq
11 -
|
3SA par Sud, entame 4 de Cœur, le 2, le 8, l'As. |
Comment jouez-vous ?
Sud présente le Roi de Carreau, 8 en Ouest. Si vous laissez passer, Sud rejoue la Dame de la couleur, le 5 en Ouest. 10 H chez vous, 9 au mort, 15-17 en Sud, Ouest en possède entre 4 et 6. Les Cœurs n'ont guère d'avenir, si le partenaire possède Roi-Valet, on ne détiendra pas assez de levées pour battre. Le Roi de Trèfle a une toute petite mine, devant le déclarant... Alors tant pis, nous allons jouer Pique, soit le partenaire possède la Dame, et on lui espèrera aussi le 10, et à ce moment là, la taille de nos intermédiaires fera le boulot, soit la Dame est en Sud, et deux tours de la couleur suffiront à l'affranchir (certes, cela risque de ne pas suffire). 6 de Pique, la Dame en Ouest, 1er écueil franchi. Valet de Trèfle, la Dame en Ouest qui rejoue le 10 de Pique, champagne !
end faq