Simultané du Roy René sur BBO !!! Les prochains tournois : inscrivez vous sur BBO |
||
Téléchargez les numéros d'Atout Bridge | ||
![]() |
Complétez votre collection ! |

Donnes au nom bizarre
Vous avez peut-être entendu parler de Merrimac, Deschapelles, ou autre nom bizarroïde.
En fait, derrières ces patronymes se cachent des types de coup de bridge assez particuliers, parfois du nom de leur inventeur, parfois même d'une profession (coup du dentiste !).
Je vous propose une petite balade pour en découvrir pas moins de onze d'entre eux.
1 -
|
Vulnérabilité : personne
3SA par Sud, entame Valet de Coeur. |
Comment jouez-vous ?
Baiser à la reine. Vous n'allez pas tarder à comprendre l'origine de ce nom... Sud ne possède que huit levées de tête et visualise deux couleurs pour augmenter ce total, Trèfle et Pique. Pique nécessite la couleur 3-3, 36% de chances et Trèfle 3-2, 68% de chances.
Le choix est vite fait. Mais un paramètre à ajouter, éviter de rendre la main en Ouest, censé être le plus long des deux défenseurs à Cœur.
On prend le 3ème tour de Cœur, Pique pour l'As et Trèfle, si Est fournit petit, on prend du Roi (s'il fournit la Dame on laisse passer). Carreau pour le Roi du mort et Trèfle, là on laisse passer la Dame (le fameux « baiser »).
Notez qu'il ne fallait pas jouer un gros honneur Trèfle après avoir pris à Cœur, Est aurait pu jeter sa Dame !
end faq
2 -
|
Vulnérabilité : Personne
3SA par Sud, entame Roi de Coeur |
Comment jouez-vous ?
Coup de « Bath », du nom d'une ville thermale anglaise, dans laquelle il fut observé pour la 1ère fois au... whist !Si l'on prend de suite à Cœur, l'affranchissement des Carreaux nécessitera de rendre la main en Est, celui-ci s'empressera de rejouer Cœur, pour la chute.
En laissant passer le 1er tour de Cœur, vous empêchez Ouest d'en rejouer efficacement, vous devez donc absolument laisser passer.
Mais ce n'est pas fini, il faut affranchir les Carreaux pour arriver à neuf levées.
Il faut jouer petit pour le 7, espérant Dame-10 ou Roi-10 en Ouest, deux fois plus fréquent que Roi-Dame, et recommencer l'impasse après qu'Est eut pris du Roi.
end faq
3 -
|
Vulnérabilité : Personne
3SA par Sud, entame 4 de Coeur. |
Comment jouez vous ?
3♦* : Texas impossible, donc Stayman.« Buffalo », pas Bill, mais du nom d'une ville de l'état de New-York, où ce coup serait apparu pour la 1ère fois...
Sud joue le contrat de 3SA avec 28 H dans sa ligne alors que Ouest a ouvert au palier de 1. Il est donc limpide que cet adversaire possède tout les points manquants dont la Dame de Pique, ce qui ne nous arrange pas !
Tenter l'impasse est voué à l'échec, et synonyme de chute, jouons alors autrement : en main à la Dame de Cœur, Valet de Pique ! Si Ouest ne couvre pas, l'affaire est dans le sac, si Ouest couvre, on prend du Roi et on rejoue petit pour le 9, espérant le 10 bien placé !
end faq
4 -
|
4♥ par Sud, entame Roi de Trèfle,Est prend de l'As et contre-attaque le 2 de Pique.
|
Comment jouez-vous ?
Coup du ciseau, nommé ainsi, car on espèrera couper les communications. Le début du coup est limpide, Est est singleton Pique, et espère, après avoir pris de l'As d'atout, donner la main à son partenaire pour bénéficier d'une coupe. Peut-on échapper à ce funeste destin ? Oui, avec un peu de chance, après avoir pris la main à Pique, on joue As-Roi de Carreau, défaussant un Trèfle, et encore Carreau. Lorsque Est est en main, on défausse le dernier Trèfle de la main, en « perdante sur perdante ». De cette façon, avec l'As de Cœur en Est, celui-ci ne peut donner la main à son partenaire, et on gagne le contrat.
end faq
5 -
|
Vulnérabilité : Personne
4♠ par Sud, entame As-Roi de Coeur. |
Comment jouez-vous ?
3♣* : bicolore rouge au moins 5-5.Nommé coup du crocodile, car nous allons ouvrir bien grand nos mâchoires pour « avaler » (une carte, je vous rassure de suite !).
Sud coupe le second tour de Cœur, enlève les atouts en deux tours, joue trois coups de Trèfle en finissant en main (Est marque un compte impair), et joue petit Carreau vers le mort. Si vous fournissez un petit, le Valet ou la Dame, tout en pensant que le déclarant joue comme une patate, vous n'allez pas tarder à le regretter, Est prend du Roi et doit jouer coupe et défausse, « filant » le contrat. Il fallait compter les mains, celle de Sud a manifestement une distribution 5143, il ne sert donc à rien de ne pas fournir l'As, en revanche, lorsque Est possède le Roi sec, comme ici, ce sera la seule carte pour battre le contrat.
end faq
6 -
|
4♠ par Sud, entame 7 de Coeur. |
Comment jouez-vous ?
Coup du dentiste, car nous allons ici extraire non pas des dents cariées, mais des cartes gênantes.
Une donne assez difficile, Est prend de l'As de Cœur, et contre-attaque brillamment As de Carreau et Carreau. Vous prenez au mort, disons, jouez Dame puis Valet de Pique, Est fournit petit, prend le 3ème tour de Pique, et vous cloue au mort à Cœur ou à Trèfle, vous ne pouvez sortir du mort sans vous faire couper une carte mineure, pour la chute.
Pour éviter ça, il suffisait, après les deux premiers tours d'atout, de jouer un gros honneur Trèfle, pour enlever à Est sa carte de sortie.
end faq
7 -
|
3SA par Sud, entame 5 de Coeur. |
Comment jouez-vous ?
Coup de Deschapelles, du nom d'un grand joueur français (cocorico !) d'échec et de whist du 19ème siècle.
Il consiste à créer une entrée dans la main du partenaire, qui n'était pas évidente au départ.
Début du coup : Est prend l'entame Cœur de l'As, en rejoue pour le Roi de son partenaire, suit un petit dans la couleur, que doit défausser Est ? La Dame de Carreau, en se référant à la donne 1 ! En effet, Ouest ne possédant quasiment plus aucun point, la seule chance est qu'il possède un petit quelque chose à Carreau, genre le Valet 3ème. Si Est joue au radin et conserve sa Dame de Carreau, le déclarant lui donnera un baiser, ce qui la fera peut-être rougir, mais aussi Ouest, mais pas pour la même raison...
end faq
8 -
|
4♥ par Sud, entame Roi de Trèfle. |
Comment jouez-vous ?
2SA* : soutien Cœur propositionnel.
Coup du diable, nommé ainsi car la défense va vivre un enfer.
Je vous propose, ici, de gagner la manche avec le Roi d'atout « imprenable ». Deux Trèfles et un Pique à donner, hypothèse de nécessité, le Roi d'atout doit être bien placé. Trèfle laissé passer, Ouest rejoue la Dame, on prend, Dame de Cœur, qui fait la levée, Valet de Cœur, aïe, Est défausse (bien évidemment, Ouest a fourni petit les deux fois). La suite : As de Carreau, Carreau pour le Roi, Carreau coupé petit. Roi de Pique, Pique pour l'As et Pique. Est prend, encaisse son Valet de Trèfle, et joue une carte mineure, il reste en Sud ♥ 109, en Ouest ♥ R8, au mort, ♠ 5 ♥ A, vous coupez, Ouest est « cuit », et s'inscrit à un stage au Lucifer bridge club !
end faq
9 -
|
6♠ par Sud, entame Dame de Coeur. |
Comment jouez-vous ?
Coup en passant, on possède un atout moins gros que celui de l'adversaire, mais bien placé, on va pouvoir le faire « en passant ».
As de Cœur, Cœur coupé, Roi de Pique, Pique pour l'As, Cœur coupé, Dame de Pique, Carreau pour le Roi du mort, Cœur coupé, le dernier est maitre, Carreau pour la Dame et Cœur défausse Trèfle (si Est coupe avant vous, vous défaussez votre Trèfle perdant, bien sûr).
end faq
10 -
|
4♥ par Sud, entame As-Roi Dame de Pique, puis 2 de Carreau |
Comment jouez-vous ?
Grand coup, à l'origine inconnue, va consister à couper des gagnantes pour se raccourcir à l'atout.
La défense mène 3-0 (ça nous rappelle le 12 juillet 1998 !), il va falloir faire le reste.
As de Carreau, Roi de Cœur et Cœur le Valet, une bonne nouvelle, la Dame est bien placée, une mauvaise, elle est 4ème.
Essayons ceci : Trèfle pour l'As, Carreau coupé. Trèfle pour le Roi, Carreau coupé, il reste deux atouts en Est, deux chez nous, Trèfle pour la Dame du mort, ouf ça passe, et une carte mineure, Est est pris dans l'étau.
end faq
11 -
|
4♥ par Sud, entame Dame-Valet-10 de Trèfle. |
Comment jouez-vous ?
Manœuvre de Guillemard, de son prénom Henri, médecin français dans les années 30, consiste à laisser trainer un atout non maitre, dans le but de couper de la main courte.
Vous coupez le 3ème tour de Trèfle, et devez gérer le cas le plus fréquent des Pique partagés autrement que 3-3.
Si vous donnez trois tours d'atout, c'est la chute, la ligne gagnante (merci Henri) : As-Roi de Cœur, Roi de Pique, Pique pour l'As et Pique, Est défausse, pas mal ça, Dame de Pique, Pique coupé au mort, Carreau pour l'As et Dame d'atout, ouf.
Notez que cette ligne de jeu ne compromet en rien le gain du contrat avec les Piques distribués 3-3.
end faq