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Baisser les bras

Parfois, une donne démarre mal pour notre camp, mauvaise répartition des atouts, emplacement des honneurs défavorable etc. Nombre de joueurs ont tendance, en ce cas, à baisser les bras, au lieu, attitude plus positive, de chercher une solution alternative, de diagnostiquer si on ne pourra pas, malgré des vents contraires, s'en sortir quand même. C'est ce que nous allons étudier aujourd'hui.

 1 -

 
AR72
94
DV107
876
 
83
ARDV63
43
A94
 
V105
87
9652
10532
 
D964
1052
AR8
RDV
 
 

Vulnérabilité : Est-Ouest

SONE
1SA 2 X -
2 - 4 Fin

4 par Sud, entame As-Roi de Cœur.

 Comment jouez-vous ?

Si on fait le petit effort de compter les points d'Est, celui-ci en possède entre + 1 et - 1 !
Lorsque, manifestement, aucune levée d'honneur ne pourra plus être encaissée, contre un contrat à l'atout, la défense doit se tourner vers des jeux classiques de coupe, surcoupe, promotion d'atout etc.
Ici, il est clair pour Ouest qu'hormis As-Roi de Cœur et l'As de Trèfle, son camp ne peut aspirer à aucune levée d'honneur annexe. Unique chance véritable, une promotion d'atout, allons-y, As-Roi de Cœur, As de Trèfle et Cœur. Si Sud coupe petit, il est surcoupé, s'il coupe gros, Est fera une levée d'atout, et voilà.

end faq

2 -

 
V72
AR94
A85
R72
 
R9
83
76432
8653
 
A8643
65
DV10
DV4
 
D105
DV1072
R9
A109
 
 

Vulnérabilité : Personne

SONE
1 - 2 2♠ !
- - 4 Fin


4 par Sud, entame Roi de Pique, 2, 3, 5. 9 de Pique, 7, As, Dame, 3 de Pique, 10, 3 d'atout, Valet de Pique, puis 8 de Cœur.


Comment jouez-vous ?
Le début du coup est désastreux pour le déclarant, l'enchère très osée d'Est a fonctionné comme dans un rêve pour son camp.
Il faut faire le reste, et pour cela, une seule solution, qu'un seul des deux adversaires garde les couleurs mineures.
On joue cinq tours d'atout, défaussant un Trèfle du mort sur le dernier, et le miracle arrive, le (pauvre, mais si, voyons !) Est doit dégarder une des couleurs mineures, squeezé qu'il est.
C'était votre seule chance, vous avez su la saisir, bravo, vous étiez ici en pleine hypothèse de nécessité.

end faq

 3 -

 
R854
965
7
AR965
 
102
ADV432
D942
V
 
V963
87
85
D10843
 
AD7
R10
ARV1063
72
 
 

Vulnérabilité : Personne

 

SONE
1 2 X -
3SA Fin    

3SA par Sud, entame Dame de Cœur.

Comment jouez vous ?
Vous prenez du Roi, bien évidemment, et évaluez vos chances. Un partage 3-3 des Piques, et vous êtes « à la maison », sinon, une Dame de Carreau placée ferait aussi l'affaire, commençons par encaisser trois tours de Pique, ça coince, Ouest défausse un Carreau.
As-Roi de Trèfle, tient, Ouest a l'air gêné, il doit défausser, sa main est donc très exactement distribuée 2641. Tout s'éclaire, s'il défausse un Carreau, vous tirez « en-tête » pour douze levées ! S'il défausse Cœur, vous le remettez en main dans la couleur, il y encaisse quatre levées et doit jouer sous sa Dame de Carreau. Un bien joli compte de mains.

end faq

 4 -

 
AD743
A72
V85
63
 
10865
108
94
ADV105
 
V9
D954
D1073
872
 
R2
RV63
AR62
R94
 
 


Vulnérabilité : Est-Ouest

SONE
1SA - 2 -
2 - 3SA Fin

 3SA par Sud, entame Dame de Trèfle.
Comment jouez-vous ?

On prend du Roi, et on compte ses levées, pour un total de huit « directes ».
Le danger est une distribution 5-3 voire 6-2 des Trèfles.
Il va falloir jouer les couleurs dans le bon ordre, commençons par trois tours de Pique, ce qui ne met pas le contrat en danger. Ils sont distribués 4-2.
Continuons par As et Roi de Carreau, essayant de trouver la Dame sèche ou seconde, encore raté...
Bon, essayons la dernière chance, As de Cœur puis Cœur pour le Valet en croisant les doigts. Enfin un truc qui réussit ! Bravo pour ce cumul des chances dans le bon ordre.
end faq

 5 -

 
AD6
72
RD94
A632
 
V1094
3
V83
RDV105
 
732
V965
1065
974
 
R85
ARD1084
A72
8
 
 

Vulnérabilité : Personne

SONE
1 - 2 -
3 - 3 -
4
- 4SA -
5 - 5 -
5 - 7 Fin

7 par Sud, entame Roi de Trèfle. Ouest possède le 3 d'atout singleton.

Comment jouez-vous ?
Il va falloir couper deux fois de la main pour se « raccourcir ». As de Trèfle, Trèfle coupé, As-Roi de Cœur. Pique pour la Dame du mort, Trèfle coupé. Roi de Pique et Pique pour l'As, ça passe, trois tours de Carreau en finissant au mort, c'est votre jour de veine, et une carte mineure du mort, si vous avez bien suivi, il reste V-9 à l'atout en Est et D-10 chez vous, vous venez de faire une « réduction d'atout ».
end faq

6 -

 
RV102
AR107
94
D107
 
83
642
106532
843
 
D94
853
DV8
ARV9
 
A765
DV9
AR7
652
 
 


Vulnérabilité : Tous

ESON
1 X - 2
- 2 - 4
Fin      

4 par Sud, entame 3 de Trèfle, trois tours de la couleur « passent ».

Comment jouez-vous ?
Votre ouverture, bien que tout à fait normale, a localisé la Dame d'atout chez vous. Si vous contre-attaquez Carreau ou Cœur, le déclarant va prendre, jouer Roi de Pique et Valet de Pique laissé filer pour dix levées. Pouvez-vous lutter contre ce funeste destin ? Oui, pour cela, il faut trouver une carte en Ouest, laquelle ? Le 8 de Pique ! Un dernier tour de Trèfle, en coupe et défausse. Ouest, qui a tout compris (mais si !), coupe du 8, Sud surcoupe du 10 ou du Valet, mais vous avez maintenant une levée d'atout « au chaud ». Soyez rigoureux dans les enchères, mais inventif au jeu de la carte.
end faq

7 -

 
75
AD94
1076
ARV8
 
DV10964
85
A85
72
 
A8
V7
RV94
96543
 
R32
R10632
D32
D10
 
 



Vulnérabilité : Nord - Sud

ONES
2 X - 4
Fin      

 4 par Sud, entame Dame de Pique.

Comment jouez-vous ?

En Est vous fournissez l'As de Pique, bien sûr, et vous demandez bien d'où pourrait provenir la chute...
Sûrement pas des Trèfles, ni des atouts. Focalisons nous donc sur les Carreaux. Trouver l'As en Ouest est une nécessité absolue, premier point. Second point, comment, en ce cas, manier la couleur ?
Si on joue petit, Sud va laisser aller vers le 10 du mort, et sa Dame sera préservée, la défense ne fera que l'As de Pique et deux plis de Carreau. En fait, il faut contre-attaquer le Valet ! Soit Sud fournit petit, la suite est facile, soit Sud fournit sa Dame, Ouest prend de l'As et rejoue un petit, votre Roi-9 fourchette le 10 du mort.

end faq

8 -

 
85
932
AD7
RDV93
 
RDV6
A854
964
62
 
97432
6
V1032
A108
 
A10
RDV107
R85
754
 
 



Vulnérabilité : Tous

NESO
1 - 1 -
1SA - 2 -
2 - 4 Fin

4 par Sud, entame Roi de Pique.

Comment jouez-vous ?

Il va falloir faire fructifier votre As d'atout 4ème,
manifestement. Sud prend l'entame et joue son Roi d'atout, vous laissez passer. Il rejoue la Dame, vous laissez passer de nouveau, Est fournit son plus petit Pique. Si Ouest rejoue encore atout, facile, vous prenez de l'As, jouez Dame de Pique et Pique, Sud est cuit, il doit encore passer par l'As de Trèfle et sera raccourci. Si Ouest, malin, joue Trèfle pour le Roi du mort, Est doit laisser passer, s'il prend, il file le coup, vous ne pouvez plus du tout raccourcir le déclarant. Sud rejoue encore atout, vous prenez, contre-attaquez Trèfle pour l'As d'Est qui vous donne la coupe, ouf !

end faq

9 -

 
AR72
83
RDV2
643
 
83
V762
10987
D97
 
V1096
954
54
R852
 
D54
ARD10
A63
AV10
 
 



Vulnérabilité : Est-Ouest

SONE
2SA - 3 -
3 - 6SA Fin

6SA par Sud, entame 10 de Carreau.

Comment jouez-vous ?

Onze levées de tête, le coup n'est pas désespéré.
Les possibilités de 12ème : Valet de Cœur qui tombe, Piques 3-3, double impasse Trèfle, par quoi commencer ? On prend en main, et on encaisse deux tours de Cœur, « pour voir », et on ne voit rien ! Pique pour l'As du mort, Trèfle pour le Valet, Ouest prend de la Dame, et rejoue Carreau. Pique pour la Dame, un 3ème tour de Cœur, ce satané Valet ne tombe toujours pas, Pique pour le Roi du mort, ils sont partagés 4-2, on prend notre dernière chance, les Carreaux, et Trèfle pour le 10, qui tient, on est arrivé !

end faq

10 -

 
A7
984
63
RDV1074
 
10532
10632
V108
93
 
RV84
V5
A954
A52
 
D96
ARD7
RD72
86
 
 



Vulnérabilité : Personne

ESON
1 1SA - 3SA
Fin      

3SA par Sud, entame Valet de Carreau.

Comment jouez-vous ?

Vous venez, en Est, de voir le seul point vaillant de votre partenaire.
Il va falloir (comme souvent dîtes vous ?) vous
débrouiller seul pour défaire le contrat. Cette longue à Trèfle du mort est bien inquiétante, mais vous la contrôlez avec votre As. Ceci étant, l'As de Pique est une reprise sûre pour encaisser la couleur, sauf si : As de Carreau et Roi de Pique !
Si Sud prend, vous laisserez passer un tour de Trèfle, prendrez le second, et rejouerez Pique, le déclarant n'a que huit levées, si Sud laisse passer, vous en rejouez pour la même fin.
Bien sûr, Ouest devra garder ses quatre cartes à Cœur, sinon...

end faq

 

11 -

 
108642
R76
R64
A4
 
-
DV2
109832
V9863
 
DV9
19854
V7
R102
 
AR753
A3
AD5
D75
 
 



Vulnérabilité : Nord-Sud

NESO
- - 1 -
2 - 3SA -
4 - 4SA -
5 - 6 Fin

6 par Sud, entame 10 de Carreau.

Comment jouez-vous ?

Tout content d'avoir appelé cet excellent chelem, vous prenez l'entame, et jouez l'As d'atout, horreur, malheur, ils sont distribués 3-0, ce qui vous entraine une perdante dans la couleur.
Une nécessité absolue, que le Roi de Trèfle soit en Est, il faut donc le dépouiller de ses cartes de sortie avant de le mettre en main, problème posé, problème résolu : Roi d'atout, trois tours de Cœur, le dernier coupé, les deux derniers Carreaux, et atout, Est a compris le sort qui lui était réservé, il contre-attaque Trèfle, vous fournissez une Dame triomphale !

end faq