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Atouts mal partagés

On vous a seriné au fil du temps que lorsqu'il manquait cinq cartes, le partage le plus fréquent était 3-2. C'est tout à fait exact, mais deux fois sur trois, ce qui signifie (mais oui !), qu'une fois sur trois, il vont être partagés 4-1, voire 5-0, si vous êtes poissard. Savoir lutter contre des mauvais partages fera de vous un joueur (encore) plus solide, alors voyons quelques façons d'y parvenir.

 1 -

 
D52
863
RDV9
V82
 
94
ARV542
4
R543
 
10863
D9
1087
D1096
 
ARV7
107
A6532
A7
 
 

Vulnérabilité : Tous

SONE
1 1 - -
1 2 3 -
4♠ ! Fin    

4 par Sud, entame As-Roi de Cœur et Cœur.

 Comment jouez-vous ?

Originale cette enchère de 4, mais bon, on y est, il faut assumer. Si on s'en va couper le 3ème tour de Cœur, et que les atouts ne sont pas distribués 3-3, nous allons perdre le contrôle du coup. Cinq Carreaux, quatre Piques et l'As de Trèfle suffisant à notre bonheur, défaussons un Trèfle sur le 3ème tour de Cœur ! Si Ouest, désabusé, donne un 4ème tour de Cœur, coupez du mort, et surcoupez Est, espérant que ce soit lui qui possède les quatre atouts éventuels. Cette ligne de jeu ne nécessite « que » les Piques 4-2.

end faq

2 -

 
863
AR964
732
V8
 
5
DV8
V104
RD10752
 
DV74
107
D965
963
 
AR1092
532
AR8
A4
 
 

Vulnérabilité : Est-Ouest

SONE
1 - 2 -
4  Fin    


4 par Sud, entame Roi de Trèfle.


Comment jouez-vous ?
Un Trèfle et un Cœur à perdre, le Carreau pourra partir sur un Cœur du mort.
Il faut donc éviter de perdre deux levées d'atout. Un partage 3-2 de la couleur ne posera pas de problème, comment lutter contre un partage 4-1 ? Si Ouest possède Dame-Valet 4èmes, on ne s'en sortira pas, s'ils sont en Est, on peut : As de Trèfle, As de Pique en « coup de sonde », au cas où Ouest possède un honneur sec, et 10 de Pique, Est prend, rejoue Trèfle pour son partenaire, qui contre-attaque Valet de Carreau. L'As, Cœur pour le Roi du mort, impasse à l'atout, on ôte le dernier, et on donne un coup à blanc à Cœur. Si Est laisse passer le 10 de Pique, on donne un coup à blanc à Cœur, l'atout du mort empêchant le raccourcissement à Trèfle.

end faq

 3 -

 
A96
R2
R965
A872
 
8543
V10643
V10
DV
 
V1072
-
D8743
10943
 
RD
AD9875
A2
R65
 
 

Vulnérabilité :Personne

 

NESO
1 - 1 -
1SA - 3 -
3 - 4SA -
5 - 6  Fin

6 par Sud, entame Dame de Trèfle.

Comment jouez vous ?
Zéro perdante extérieure à la couleur d'atout, concentrons nous donc sur les Cœurs. Un partage 3-2 ou 4-1 ne poserait aucun problème, 3-2 on regretterait de ne pas avoir enchéri le grand chelem, 4-1, on s'en féliciterait ! Quid du partage 5-0 ? La présence de la séquence 7-8-9 permet de combattre cet horrible partage, pour ce faire, prenons l'entame de notre main, et présentons le 7 de Cœur, Ouest fournit ? Passez petit du mort, si Est défausse, vous ne perdrez qu'un atout, si Ouest défausse, mettez le Roi du mort, vous n'en perdrez qu'un également !
end faq

 4 -

 
R102
RV643
RD853
-
 
7
10752
V9
AR7632
 
V843
98
10642
V95
 
AD965
AD
A7
D1084
 
 


Vulnérabilité : Tous

NESO
1 - 1 -
2 - 3 -
4 - 6 Fin

 6 par Sud, entame As de Trèfle.
Comment jouez-vous ?

Vous coupez du 2, bien sûr. Maintenant, si vous jouez Roi de Pique et Pique pour votre As, et que le Valet s'avère être 4ème, vous seriez en grande difficulté, le possesseur de celui-ci pouvant couper la couleur rouge que vous jouerez en premier, vous seriez obligé de surcouper, et n'aurez pas assez de levées et de communications vers le mort. Ayant les moyens de donner une levée d'atout, au lieu de jouer le Roi de Pique, jouez le 10. S'il fait la levée, vous débloquez le Roi, venez en main à Cœur et ôtez les atouts, + 1. Si le 10 de Pique est pris du Valet, la défense rejoue Trèfle, vous coupez du Roi et finissez de la même façon. Une bien jolie sécurité.
end faq

 5 -

 
974
A97632
A8
96
 
6
DV10
V762
RDV43
 
DV108
R85
D94
752
 
AR532
4
R1053
A108
 
 

Vulnérabilité : Est-Ouest

SONE
1 - 2 -
3 - 4 Fin

4 par Sud, entame Dame de Cœur.

Comment jouez-vous ?
Nous sommes manifestement face à un plan de jeu de coupe. Si les atouts sont partagés 3-2, on n'aura pas trop de problèmes, attention au partage 4-1, 5-0 il n'y aurait pas de médecin.
As de Cœur, petit Trèfle des deux mains, la défense contre-attaque atout, pris en main. As de Trèfle et Trèfle coupé. Cœur coupé, Carreau pour l'As, Carreau pour le Roi, Carreau coupé, petit Cœur, coupé, voilà, vous avez vos dix plis, surmontant le mauvais partage des atouts.
Morale de l'histoire, quand vous avez à effectuer un plan de jeu de coupe, ne jouez pas atout trop tôt..

end faq

6 -

 
D9
AR974
V83
AD7
 
3
D862
RD102
V1064
 
R742
V105
A76
952
 
AV10865
3
954
R83
 
 


Vulnérabilité : Personne

SONE
2 - 4 Fin

4 par Sud, entame trois tours de Carreau maitres, puis 6 de Cœur.

Comment jouez-vous ?
La défense ayant engrangé les trois première levées, vous devez faire le reste (La Palice n'aurait pas dit mieux...).
Si le Roi de Pique se situe en Ouest, on va oublier nos espérances.
Si le Roi se situe en Est, on va gagner. Vraiment ? Si celui-ci est sec, second ou 3ème, oui, mais s'il est 4ème, Est ne le fournira ni au premier ni au second tour, et on ne pourra pas gagner. Mais si,regardez : As de Cœur, Dame de Pique, puis le 9, bonne nouvelle, eh non, Ouest défausse. Pas (trop) grave : Roi de Cœur coupé (pour la frime !), Trèfle pour l'As, Cœur coupé, Roi de Trèfle et Trèfle pour la Dame, Est fournit tristement, et Cœur du mort, il reste en Est Roi-7 à l'atout, chez vous, As-Valet, vous saisissez ?

end faq

7 -

 
ARD10
A54
V72
943
 
V5
V982
AR843
V8
 
97432
3
D109
D1072
 
86
RD1076
65
AR65
 
 



Vulnérabilité : Est-Ouest

SONE
1 - 1 -
2 - 4 Fin

 4 par Sud, entame trois tours de Carreau.

Comment jouez-vous ?

On coupe, bien sûr, et on constate qu'un partage 3-2 des atouts voire un Valet sec ne nous ferait pas plus de mal qu'une piqure de moustique à un rhinocéros. On va donc se protéger contre un fourbe Valet 4ème. Roi-Dame de Cœur, gardant précieusement l'As comme reprise au mort. Ça coince, Est défausse. On a bien fait d'être prudent... Les Piques. Ouest coupe le 3ème tour, nous on défausse un Trèfle (si Ouest défausse au lieu de couper, il ne fait que reculer l'heure de sa sépulture !), contre-attaque Trèfle, on prend, bien sûr, atout pour l'As du mort, le dernier Pique défausse Trèfle, et voilà.

end faq

 

8 -

 
974
AR9
ARV
V965
 
DV62
V43
1083
RD2
 
-
10852
9764
108743
 
AR10853
D76
D52
A
 
 



Vulnérabilité : Tous

NESO
1SA - 3 -
4 - 4SA -
5 - 6 Fin

 

6 par Sud, entame Roi de Trèfle.

Comment jouez-vous ?

Et le bouquet final, ce magnifique coup !
Tout va se jouer, bien sûr, à l'atout, à côté on a tout maitre. As de Trèfle, As de Pique, oups, décharge électrique, Est défausse. Au, lieu, la larme à l'œil, de concéder une de chute, procédons ainsi : Carreau pour l'As du mort, Trèfle coupé. Cœur pour l'As du mort (ça change !), Trèfle coupé. Deux coups de chaque rouge (à consommer avec modération !) en finissant au mort, et Trèfle coupé du 8, il ne reste plus à Ouest que de l'atout, il doit surcouper et se jeter dans votre fourchette. Comme quoi, la réduction ne se fait pas qu'en cuisine ou par les indiens Jivaros !

end faq