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L'expasse

Donnez la meilleure ligne de jeu pour jouer le contrat qui vous est imposé par la séquence d'enchères.

 1 -

 
52
ARDV963
4
632
 
 

 

 

 
 
AD
1082
A1098
ARV7
 
 

Contrat : 6
Entame : Dame

SONE
    4 -
6 - - Fin

4 : avec sept Cœurs maîtres et rien à côté, jamais deux As pour un barrage.
6 : pour les gagner.

 Comment jouez-vous ?

Prenez de l'As de Carreau, et présentez le Dix, sur lequel vous défausserez le Pique perdant, si Ouest fournit petit. Remontez à Trèfle, et expassez le Roi de Carreau en présentant le neuf.
Votre Trèfle perdant partira sur le Carreau resté maître, ou sur celui affranchi, et vous n'aurez laissé à la défense que le Valet de Carreau.
Espérons que vous n'aurez pas oublié d'enlever les atouts adverses entre temps !
les mains manquantes :

     
R1083
5
R632
D954
                     
V9764
74
DV75
108
     
end faq

2 -

     
52
AV983
R765
43
                       
AR6
RD10
432
ADV10
     
 

 Contrat : 4
Entame : Dame

SONE
      1
- 1 - 2SA
- 3 - 3
- 4 - Fin

2SA : 18-19 H réguliers
3 : check back Stayman
3 : 3 cartes à Cœur sans 4 cartes à Pique

Comment jouez-vous ?
Voilà un Roi de Carreau bien esseulé ! Attention à Sud s'il prend la main !
Pour éviter ce danger, il suffit de duquer la Dame de Pique et de défausser un Trèfle sur l'extra gagnante Pique que vous venez de créer.
Le reste n'est que routine, As de Trèfle et Dame de Trèfle, pour expasser le Roi.
Les atouts vous serviront de communications pour mener à bien la fin de ce plan de jeu.
Les mains manquantes :

 
DV107
752
AD8
985
 
 

 

 

 
 
9843
64
V109
R762
 

end faq

 3 -

 
V1098
RD
654
AR32
 
 

 

 

 
 
A
AV10987
AR2
765
 
 

 Contrat : 6
Entame :   Dame

SONE
1 - 1 -
3 - 4 -
4 - 4SA -
5 - 6 Fin

3 : bel unicolore sixième, main de 2ème zone.
4 et 4 : contrôles
5 : 3 pièces ou 0

Comment jouez-vous ?
Deux perdantes, et une possibilité de répartition 3-3 des Trèfles : 36 %
Le partage favorable des honneurs Pique est quant-à lui à 75 % !
As de Carreau, As de Pique, Cœur pour le Roi, Valet de Pique, défausse Trèfle si Est ne couvre pas, enlevons les atouts adverses, et Dix de Pique...
On couvre, vous coupez, remontez au mort et défaussez le Carreau sur le Neuf de Pique, on ne couvre pas, vous défaussez le Carreau.
Les mains manquantes :
     
R765
432
DV109
V9
                     
D432
65
873
D1084
     
end faq

 4 -

     
43
A32
AR43
DV109
                         
A9876
RDV876
2
A
     
 

 Contrat : 6
Entame : Dame

SONE
  1 - 1
- 1SA - 2
- 3 - 3
- 4 - 4SA
- 5 - 6

 Séquence naturelle et de bon goût !

Comment jouez-vous ?
Quatre perdantes Pique que l'on ne pourra pas toutes couper ou défausser sans utiliser les Trèfles. Il n'y a qu'à superposer les Piques et les Trèfles pour se rendre compte que les perdantes disparaissent si on réussit à se débarrasser de l'As de Trèfle !
Il ne restera donc qu'à donner le Roi de Trèfle.
Maintenant la solution est facile à trouver, As et Roi de Carreau pour la défausse de ... l'As de Trèfle !
Dame de Trèfle, défausse d'un Pique quoiqu'il arrive. Que l'adversaire prenne ou pas, vous défausserez tous les Piques sur les Trèfles, l'As d'atout servant de remontée.
Les mains manquantes :
 
D5
54
8765
65432
 
     
 
RV102
109
DV109
R87
 
 end faq

 5 -

     
RDV1084
V
A98
RV2
                   
A972
AD109
653
84
     
 

 Contrat : 4
Entame : Roi

SONE
    1 -
- X - 2
- 3 - 4
- Fin    

 2 : cue-bid
3 : couleur 6ème, 2ème zone

Comment jouez-vous ?
Vos Trèfles ont vraiment une petite mine, commencez donc par laisser passer l'entame, pour couper les communications.
Votre seule chance de gain est que Sud possède le Roi de Cœur, ce qui va vous permettre d'utiliser la technique de l'expasse.
Deux Trèfles perdants partiront sur les Cœurs affranchis.
Les mains manquantes :
 
6
753
RDV2
AD1097
 
 

 

 

 
 
53
R8642
1074
653
 

end faq

6 -

     
V6
843
RD8
RD864
                      
ARD9542
A102
976
-
     
 

Contrat : 4
Entame : 2

SONE
      2
- 2 - 3
- 4 - Fin

2 : Fort indéterminé
2 : Relais
3 : Deux Pique Acol, l'enchère de 4 avec un As annexe

 

Comment jouez-vous ?
Quatre perdantes rouges, l'adversaire prenant de l'As de Carreau, et rejouant Cœur.
Ne perdez pas confiance, prenez de l'As, remontez par le Valet de Pique, et présentez le Roi de Trèfle en défaussant délicatement un Cœur.
La défense prendra bien un Cœur, mais votre Roi de Carreau en chien de garde vous permettra de prendre la main au mort et de défausser votre Carreau perdant sur la Dame de Trèfle.
Vous avez ainsi perdu un Carreau, un Cœur et l'As de Trèfle.
Les mains manquantes :
 
3
D976
AV103
10973
 
 

 

 

 
 
1087
RV5
542
AV52
 

end faq

7 -

 
R74
D1093
AD1098
7
 
 

 

 

 
 
AV1062
ARV654
V
10
 
 

Contrat : 6
Entame : As

SONE
 1 2 2 4
4 - 4SA -
5 - 6 -
- Fin    

1 : Ouvrez de la majeure la plus longue
4 : Barrage
4 : Naturel
4SA : Blackwood 5 pièces
5 : 4 ou 1 pièce(s)

Comment jouez-vous ?
Après l'As de Trèfle, vous prenez le retour, enlevez les atouts et vous apprêtez à faire l'expasse au Roi de Carreau, puisque c'est le sujet du cours, et allez chuter misérablement.
Votre erreur vient du fait que vous avez oublié de prendre une précaution au cas où la Dame de Pique serait seconde.
Avant de faire l'expasse, tirez As et Roi de Pique.
Les mains manquantes :
     
D5
7
R652
A98643
                      
983
82
743
RDV52
     
end faq

8 -

 
-
AD93
AD10865
D107
 
 

 

 

 
 
RDV109
1054
R93
V4
 
 

 Contrat : 5
Entame : 2

SONE
  1 2 -
2 - 3 -
4 - 5 -
- Fin    
2 : Naturel forcing
3 : Dévaluons en raison du misfit Pique
Comment jouez-vous ?
Le singleton Cœur est connu et il va falloir affranchir les Piques par l'expasse, tout en ayant suffisamment de remontées pour aller les encaisser.
Pariez sur un singleton Carreau en Ouest, tirez l'As de Carreau et jouez petit pour le 9 !
Le reste n'est que routine, Roi de Pique et expasse. Coupez l'As quand il est mis et remontez par le Roi de Carreau pour défiler tous les Piques et défausser vos perdantes.
12 levées bien gagnées.
Les mains manquantes :
     
A73
RV876
7
A986
                      
86542
2
V42
R532
     

end faq