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Lutte contre coupe et surcoupe

Il arrive que les défenseurs orientent le flanc vers la valorisation de leurs propres atouts : coupe, surcoupe ou promotion sont alors leurs armes favorites.
Ce sera, bien sûr, au déclarant de prendre les mesures qui s'imposent pour tenter de s'opposer à leurs sombres desseins.

Ces mesures sont nombreuses et variées :

- refuser de couper ou surcouper
- manier correctement les atouts
- jouer atout de la bonne main
- renoncer à une impasse
- préserver les rentrées, voire s'en créer
- couper les communications de la défense
- laisser passer

Donne 1 -

SONE
1 2 3 -
4 Fin    

Entame : As de Cœur
Ouest poursuit du Roi, puis du
Valet, Est fournissant le 8 puis le 3.

 

 
 
D1042
D2
A73
A1076
 
 

 

 

 
 
AR753
954
R104
R4
 
 A vous

 Est est visiblement doubleton Cœur.
Plutôt que de couper de la Dame d'atout, et d'espérer la chute ultérieure du Valet, ou bien du 10 en priant pour ne pas être surcoupé par Est, il est beaucoup plus judicieux de défausser le 3 de Carreau.
Une coupe au mort dans cette couleur, effectuée plus tard, après avoir extrait tous les atouts adverses, ne vous fera courir aucun risque. En agissant de la sorte, vous opérez un transfert de coupe, manœuvre des plus classiques dans ce genre de situation.

 
D1042
D2
A73
A1076
 
6
ARV1076
DV98
V2
 
V98
83
652
D9853
 
AR753
954
R104
R4
 

end faq

 

Donne 2 -

SONE
  1 X -
4 Fin    

Entame : As, Roi et petit Pique qu'Est coupe du 6.
 
 
D104
A107
A862
A95
 
     
 
95
DV5432
R73
R8
 
 A vous

Regardez quel danger vous guette si vous surcoupez étourdiment ce minuscule 6 : il ne vous sera ensuite plus possible de capturer le Roi troisième d'Ouest, un de vos quatre honneurs nécessaires à la réussite de l'impasse forçante ayant disparu dans l'opération.
Comme par ailleurs votre perdante Carreau est inéluctable, vous chuterez d'une.
La solution ? Savoir résister au réflexe incitant à surcouper et déposer plutôt le petit Carreau perdant sur le 6 de Cœur. Ainsi, votre teneur d'atout restera-t-elle intacte et vous ne concéderez que trois plis : les trois premiers.
De toute manière vous avez tout à gagner et rien à perdre à agir de la sorte.

 
D104
A107
A862
A95
 
ARV863
R98
10
DV6
 
72
6
DV954
107432
 
95
DV5432
R73
R8
 

end faq

 

Donne 3 -

Contrat : 7
Entame : Valet de Pique
Vous tirez As et Roi d'atout, OUEST défausse Carreau au second tour.
 
 
A54
RV54
A4
AD76
 
     
 
R2
AD32
R76
RV105
 
 A vous

Vous pouvez couper un Carreau au mort ou bien un Pique en main.
Vous détenez exactement le même nombre de cartes dans chacune des deux couleurs. Cinq. Les risques de surcoupe sont équivalents.
Comment choisir ?
Tant qu'à faire, autant imaginer la situation contre laquelle vous êtes en mesure de vous prémunir.
Jouez Roi et As de Pique et Pique. Si d'aventure Est coupe au troisième tour, vous serez en mesure de le surcouper, ce qui serait impossible à Carreau.

 
A54
RV54
A4
AD76
 
V1096
8
D109832
83
 
D873
10976
V5
942
 
R2
AD32
R76
RV105
 

end faq

 

Donne 4 -


Contrat : 4
Entame : 10 de Trèfle sur lequel Est fournira le Valet
 
 
V854
D8
A10954
A6
 
     
 
73
AR10976
2
R854
 
 A vous

Il s'agit d'une jolie mesure de sécurité pour se prémunir contre les Trèfles 5-2.
Jouez vos Trèfles en coupant d'abord de la Dame d'atout puis du 8 ! Le seul malheur qui aurait pu survenir aurait été que vous vous fassiez surcouper par le possesseur du Valet, Est en l'occurrence.
Vous ne concéderez alors que trois perdantes : une à l'atout, et deux à Pique.
Est-il besoin de préciser que si vous aviez coupé du 8, Est aurait surcoupé et rejoué atout, vous laissant avec un Trèfle perdant sur les bras...

 
V854
D8
A10954
A6
 
AD2
-
D8763
109732
 
R1096
V5432
RV
DV
 
73
AR10976
2
R854
 

end faq

 

Donne 5 -


Contrat : 6
Entame : 5 de Carreau
 
 
D8
ADV64
R763
R2
 
     
 
AR7642
5
A9
DV83
 
 A vous

Cette donne illustre de façon parfaite un principe fondamental régissant les jeux de coupe de la main courte : « sauvegarder un maximum de rentrées dans la main de base ». Examinons d'abord la ligne de jeu imparfaite : après avoir pris de l'As de Carreau, « l'honneur du côté court », vous jouez Trèfle pour le Roi et Trèfle pour la Dame. Ouest s'en empare et insiste à Carreau. Vous tirez la Dame d'atout, rentrez en main par une coupe Cœur après avoir
encaissez l'As et coupez le petit Trèfle du 8 de Pique.
Et maintenant ?
La solution ? Vous revenez en main en coupant Cœur ou Carreau ?
Vous l'avez sans nul doute deviné, elle consiste à prendre la première levée du Roi de Carreau et à avancer
immédiatement le Roi de Trèfle. Vérifiez, vous constaterez aisément que cette fois il ne vous arrivera rien de fâcheux.

 
D8
ADV64
R763
R2
 
V103
R973
54
A954
 
95
1082
DV1082
1076
 
AR7642
5
A9
DV83
 

end faq

 

Donne 6 -


Contrat : 4
Entame : Dame de Trèfle et continuation de la couleur.
 
 
A
53
AR10742
7653
 
     
 
RDV104
ADV109
5
42
 
 A vous

Vous coupez le 3ème tour et montez au mort par l'As de Pique pour tenter l'impasse Cœur, vous faites la levée. Continuez.
Si vous remontez au mort par l'As de Carreau afin de renouveler cette impasse, cette fois Ouest prendra du Roi et insistera à Carreau, vous enfermant ainsi au mort.
Afin d'accroître vos chance de gain, jouez simplement deux fois Carreau avant de revenir aux Cœurs. Grâce à cette manœuvre, Ouest, qui n'a plus ni Carreau ni Trèfle, ne pourra vous bloquer au mort, ni vous faire couper de nouveau.

 
A
53
AR10742
7653
 
9872
R864
D9
DV10
 
653
72
V863
AR98
 
RDV104
ADV109
5
42
 

end faq

 

Donne 7 -

SONE
1 2 2 -
2 - 4 Fin

 

Entame : As, Roi et Valet de Trèfle coupé du Valet de Pique, Est défausse le 3 de Carreau.

 
 
V32
R65
AD1092
D7
 
     
 
RD1097
A3
RV
8643
 
Comment envisagez-vous la suite ?

La situation est scabreuse, car vous ne pouvez l'emporter que si les Carreaux sont 3-3 et qu'EST possède au maximum deux atouts.
En voici la preuve : tirez trois tours de Carreau maîtres. Est, qui s'est débarrassé d'un Carreau sur le troisième Trèfle, coupe, mais maintenant, il n'a plus qu'un atout. Après l'avoir surcoupé, vous jouerez Pique.
Si Ouest prend, ou bien il rejoue atout et vous engrangez le reste car tout est maître, ou bien il joue Trèfle et vous
coupez du 3.
Si Ouest ne prend pas vous coupez vous-même votre Trèfle perdant, charité bien ordonnée commençant par soi-même...

 
V32
R65
AD1092
D7
 
A86
D10
754
ARV105
 
54
V98742
863
92
 
RD1097
A3
RV
8643
 

end faq