Téléchargez et imprimez ICI le n° 48 d'Atout Bridge

 

Stratégie dans les contrats à la couleur

 

Le déclarant a 3 façons d'éliminer ses perdantes :

    • La coupe du côté court
    • La défausse
    • Les jeux d'honneur

 

Alors la stratégie de la défense consiste à empêcher le déclarant de mettre en œuvre l'une ou
l'autre de ces méthodes.
La défense dispose par ailleurs d'une arme supplémentaire :
Utiliser l'atout pour faire des levées.

I - LUTTE CONTRE LA COUPE DU CÔTÉ COURT
a) Le diagnostic

Donne n° 1

 
D5
V2
7542
ARV84
 
A2
D9843
R963
62
 
743
A105
V108
D1093
 
RV10986
R76
AD
75
 
 

Contrat : 4 par Sud
Entame : 3

SONE
 1 - 2 -
2 - 2SA -
4 Fin    


Est en main à l'As de , doit réfléchir ainsi :
1) Le déclarant a trois cartes à (grâce à l'entame du 3 du partenaire et la présence du 2 au mort).
2) Le déclarant ne pourra pas affranchir ses puisque vous les tenez solidement.
3) Seule une coupe du côté court (à ) pourrait lui rapporter une levée.

La solution :
Rejouer atout pour faire plus tard 2 , 1 , 1
Evidemment, Ouest devra coopérer en prenant de l'As de et en rejouer.

b) Jouer atout du bon côté

 Donne n° 2

 
86
972
AD10874
R5
 
AD3
AR83
53
V1072
 
42
DV54
RV92
D96
 
RV10975
106
6
A843
 
 

Contrat : 2 par Sud
Entame : As

SONE
2 - - Fin

 

 La solution :
Est doit téléguider Ouest pour l'exécution du plan
1) Est fournit la Dame
2) Ouest rejoue le 3 de pour le Valet
3/4)Retour atout pour la Dame et l'As de d'Ouest, ainsi la défense fera deux , deux , deux
La morale :
Il fallait bien jouer atout, mais il était indispensable que ce soit Est qui les attaque... du bon côté.

c) Le coup à blanc à l'atout

 Donne 3 :

 
984
RV
R7432
D54
 
A106
9876
V5
V972
 
52
AD103
D1086
1086
 
RDV73
542
A9
AR3
 
 

Contrat : 4 par Sud
Entame : 8

SONE
 1 - 2 -
2SA - 4 Fin

Étape n° 1 (le travail d'Est) :
1) Est doit analyser la carte d'entame et en déduire que Sud a trois (les vertus du pair-impair)
2) Il comprend que le déclarant voudra couper un et que les ne sont pas menaçants.
3) Il joue donc atout

Étape n° 2 (le travail d'Ouest) :
Lorsque le déclarant passe le Roi de (pour vous appâter), Ouest doit retenir son As pour pouvoir jouer trois tours d'atout quand Est reprendra la main.

La défense vient donc de réaliser un coup à blanc à l'atout

II - LUTTE CONTRE LE PLAN DE DEFAUSSE
a) Le diagnostic

 Donne 4

 
74
1064
743
ARDV3
 
AR953
V5
A1062
87
 
D1082
73
DV98
1096
 
V6
ARD982
R5
542
 
 

Contrat : 4 par Sud
Entame : As

SONE
   1 - 2
3 - 4 Fin

 

1) Le mort est édifiant et la défense doit rafler son dû en urgence à et à devant la menace des du mort.
2) Les doivent être attaqués par Est.

La solution : Une solide technique de signalisation

Est doit mettre la 2nde meilleure (dans le cas présent le 10 de ) en présence de la Dame et la 3ème meilleure sans la Dame.

  • Mais comment Ouest sait avec certitude que le déclarant a la Dame ?
  • Parce qu'il aurait mis le Valet (avec V-10) qui dénierait la Dame.

La fin du coup :

Ouest rejoue pour la Dame de son partenaire.
Retour de la Dame de qui crucifie le pauvre malheureux.

 b) La notion d'urgence

 Donne n° 5

 

 
83
ARD107
V7
RV62
 
R964
V92
D1032
75
 
AD102
8654
A964
4
 
V75
3
R85
AD10983
 
 

Contrat : 5 par Sud
Entame : 3

SONE
    1 -
2 - 3 -
5 ! Fin    

Le diagnostic :
Est en main à l'As de doit mettre en place le plan O.R.S.E.C devant la menace des du mort.
La solution :
Est doit tirer l'As de :
Si le partenaire appelle (avec le 9 de dans le cas présent), il rejoue .
Si le partenaire refuse, il rejoue en espérant qu'il ait le Roi de .

C'était une donne sponsorisée par le SAMU !
Urgence, urgence !

c) La course de vitesse 

Donne 6

 
ADV98
983
862
R8
 
107
R2
R1074
DV1076
 
R432
65
D93
9432
 
65
ADV1074
AV5
A5
 
 

Contrat : 4 par Sud
Entame : Dame

SONE
1 - 1 -
3 - 4 Fin

Sud met le Roi du mort, et joue le 9 de Cœur laissé filé.
Le diagnostic :
Ouest, après son espoir déçu à l'entame, ne doit pas baisser les armes. En main au Roi de et craignant les du mort, il doit tout de suite contre-attaquer pour espérer battre le contrat.
La solution :
Rejouer le 4 de en vertu du principe :
En contre-attaque, un petit promet un honneur (adieu le pair-impair !)
Epilogue :
Est va se retrouver en main au Roi de et pourra rejouer (après avoir mis préalablement la Dame) pour encaisser la chute.

d) Contrarier l'affranchissement d'extra-gagnantes 

Donne 7

 
V109
82
A10532
752
 
5
DV1064
974
D643
 
3
A9753
RV86
1098
 
ARD87642
R
D
ARV
 
 

Contrat : 6 par Sud
Entame : Dame

SONE
 2 - 3 -
6 !
Fin    

 

Est prend de l'As de Cœur, le Roi en Sud
Est ne doit pas céder à la facilité du retour évident du 10 de . Pourquoi ?
1) Sud n'a plus de perdant
2) Si Sud a une perdante, elle ne peut pas disparaître.
3) Si Sud a une perdante à , l'unique risque est qu'elle puisse être défaussée sur un de
longueur après affranchissement par la coupe.

La solution :
Rejouer atout pour enlever prématurément une rentrée. Si vous jouez passivement ou , Sud pourra affranchir le 5ème grâce à V-10-9 d'atout et l'As de qui sont quatre rentrées au mort.

III - LUTTER CONTRE LES JEUX D'HONNEUR

 Donne 8

 
A82
D532
AD4
R96
 
RV5
V109
V107
D432
 
7
AR876
R653
1087
 
D109643
4
982
AV5
 
 

Contrat : 2 par Sud
Entame : Valet

ONES
2* - - Fin

 

2 * : six cartes, 6-10 H
Début du coup :
1- Le Valet de fait la levée.
2- Retour du 10 de coupé en Sud
3-4- As de et pour votre Valet,
à vous !

La solution :
Tirer votre Roi de
Rejouer .
L'adversaire devra concéder 2 + 1 + 2 + 1
Remarque : Le retour et même le Valet de filent le contrat (le déclarant mettrait la Dame prise du Roi et ferait l'impasse au 10 ultérieurement).

 IV - LES COUPES EN DEFENSE

 Donne 9

 
RD9
V63
ARD
D1074
 
83
AR9874
V106
RV
 
64
D105
9743
A852
 
AV10752
2
852
963
 
 

Contrat : 4 par Sud
Entame : As

SONE
  1 X 2
3
- 4 Fin

 Il est temps pour Ouest de faire un inventaire.
En dehors de la Dame de connue en Est, ce dernier possède une autre pièce.
Il doit bâtir une hypothèse de nécessité pour battre le contrat :
1) Si Est a l'As de , on ne fera qu'1 + 1 + 1 , et on ne battra pas le contrat.
2) Est doit avoir l'As de ! La voilà la fameuse
hypothèse de nécessité.
La solution : Jouer le Roi de (sans peur) et pour encaisser une coupe.

 Donne 10

 
RD83
D952
ARV8
9
 
2
73
97652
86432
 
AV10754
A4
3
DV107
 
96
RV1086
D104
AR5
 
 

Contrat : 4 par Sud
Entame : 2

SONE
    1 1
2
- 4 Fin

 Scénario 1 (le mauvais)
Grâce à l'entame sans équivoque du singleton du partenaire, vous rejouez donc mais vous ne ferez qu'un , une coupe plus l'As de .
Dommage, vous êtes le maillon faible !
Scénario 2 (le bon)
Vous prenez de l'As de et... vous réfléchissez, constatez que : - Le partenaire est singleton
- Vous êtes singleton
- Vous détenez l'As d'atout.
Vous avez trouvé ?
La solution :
- Vous prenez de l'As de
- Vous jouez le 3 de
- Lorsque l'adversaire jouera atout, vous plongez de l'As, donnez la coupe à votre partenaire qui vous renverra la coupe à .

 V - La promotion d'atout
a) Le raccourcissement

Donne 11

 
R54
R103
6543
D85
 
A83
9862
ARD102
9
 
10762
5
98
1076432
 
DV9
ADV74
V7
ARV
 
 

Contrat : 4 par Sud
Entame : As

SONE
 1 2 2 -
4
Fin    

 La solution :
1- 2- As et Roi de
3- Dame de coupée, (l'adversaire coupe et n'a désormais plus que quatre atouts comme vous)
4- 5- Sud tire deux coups d'atout. Mauvaise nouvelle pour lui : les atouts sont 4-1
6- Dame de prise de l'As
7- Un 4ème tour de coupé par le déclarant, et...
8- Vous ferez ce modeste 8 de ultérieurement !
L'adversaire a été raccourci.