Téléchargez et imprimez ICI le n° 37 d'Atout Bridge

 

Le flanc gagnant - part. 3

 18 -

 
A6
764
DV62
AV73
 
RV953
R52
98
862
 
D8
DV1093
754
R95
 
10742
A8
AR103
D104
 

Contrat : 3SA par Sud
Entame : 5

SONE
1♦ - 2 -
2SA - 3SA Fin

Le début du coup :
Le déclarant met l'As de Pique du mort

 Pourquoi le déclarant met-il l'As de du mort ?

1. Il a peur de la contre-attaque
2. Ayant formulé une hypothèse de crainte :
• Le Roi de mal placé
• Il espère les partagés

4-3 ou 5-2 Avec R-8, D-8, V-8 chez Est.

 18 suite

 
A6
764
DV62
AV73
 
RV953
R52
98
862
 
D8
DV1093
754
R95
 
10742
A8
AR103
D104
 

 



 LA SIGNALISATION SUR L'ENTAME D'UNE PETITE CARTE À SANS-ATOUT

Que doit faire Est à la 1ère levée ?

Jeter la Dame sur l'As du mort !

L'attitude du partenaire peut se définir ainsi sur l'entame d'une petite carte :

1. Forcer en 3ème (le plus fréquent) pour aider à l'affranchissement de la couleur d'entame
2. Débloquer les honneurs 2nds si le mort est maître (sans contre-indication apparente)
3. Donner le compte en pair-impair quand le mort est maître et si aucun déblocage ne doit être envisagé.

Epilogue :

En main au Roi de (après ce brillant déblocage), Est pourra rejouer le 8 de et ils encaisseront la chute.

 19 -

 
108
D5
DV854
A1063
 
V32
A108642
R9
97
 
D9654
V97
63
DV2
 
AR7
R3
A1072
R854
 

Contrat : 3SA par Sud
Entame : 6

SONE
1SA - 3SA Fin

1ère levée :
: Sud met la Dame du mort.
2nde levée :
Dame de Carreau prise du Roi d'Ouest, continuez !

 LA SIGNALISATION SUR L'ENTAME D'UNE PETITE CARTE À SANS-ATOUT

Que doit faire Ouest ?

1. Comprendre que son partenaire a 3 cartes (le 7 est la plus petite carte, puisque Sud a fourni le 3)
2. Tirer l'As de

Que doit faire Est sur cet As de ?

Jeter le Valet de en bon soldat. En effet seul Ouest est au courant de la situation.
Deux de chute sur cette brillante complicité .... Sinon ... !

 20 -

 
DV5
A76
D732
V76
 
7642
RV942
94
AD
 
98
853
RV106
5432
 
AR103
D10
A85
R1098
 

Contrat : 3SA par Sud
Entame : 4

SONE
1SA - 3SA Fin

 

 LA SIGNALISATION SUR L'ENTAME D'UNE PETITE CARTE À SANS-ATOUT

Quelle carte doit mettre Est lorsque le déclarant appelle le 6 du mort ?

La réponse : Mettre le 3, en pair-impair.
Voici le principe :

Pour l'entameur
1. Si votre partenaire couvre « inutilement » vous déduisez qu'il possède 2 cartes au plus.
2. S'il ne couvre pas, vous déduisez qu'il a 3 cartes (parité).

Pour le partenaire de l'entameur
1. Mettre un petit avec 3 cartes sans intérêt
2. Mettre une grosse carte (ici le 8) avec 2 cartes

Epilogue :

Lorsqu'Ouest se trouvera en main à la Dame de , il pourra jouer le Roi de pour écraser la Dame de et encaisser la chute... un peu plus tard.

 21 -

 
RD6
752
84
ARD103
 
983
ARV6
9653
42
 
75
943
A1072
9876
 
AV1042
D108
RDV
V5
 

Contrat : 4 par Sud
Entame : As

SONE
      -
1 - 2 -
2 - 3 -
4 - 4 Fin


 LA SIGNALISATION SUR L'ENTAME DE L'AS DANS UN CONTRAT À LA COULEUR

La règle :

Sur l'entame de l'As, le partenaire
• appelle avec des grosses
• ou refuse s'il y a 3 petites cartes (ou le Valet 3ème) au mort

La solution :

1. Est fournit le 3 (refus)
2. Ouest retourne en espérant l'As chez le partenaire
3. 4. Est rejoue pour encaisser 2 autres levées.

Alléluia !

 22 -

 
R64
AD
962
ADV65
 
5
V9743
AR75
1093
 
732
R65
D103
R74
 
ADV1098
1082
V4
82
 

Contrat : 4 par Sud
Entame : As

SONE
      -
2 - 4 Fin

 

 LA SIGNALISATION SUR L'ENTAME DE L'AS DANS UN CONTRAT À LA COULEUR

La règle :

Avant de faire un appel direct, faites un plan de défense. En clair, ayez l'intelligence du jeu.

La solution :

• Mettez le 3 (refus de la couleur)
Pourquoi ?
Parce que vous avez le Roi de et
Que vous contrôlez les avec le Roi.

• Le partenaire devrait trouver sans gros problème le retour et votre camp encaissera aisément quatre levées.

 23 -

 
R64
AD
962
ADV65
 
5
V9743
AR75
1093
 
DV2
R652
D103
874
 
A109873
108
V84
R2
 

Contrat : 4 par Sud
Entame : As

SONE
2 - 4 Fin

 LA SIGNALISATION SUR L'ENTAME DE L'AS DANS UN CONTRAT À LA COULEUR

Que doit faire Est ?

1. Maîtriser les 2 règles édictées dans les exemples 21 et 22, à savoir : La notion d'appel-refus + l'intelligence du jeu
2. Mettre le 10 de (appel) Pourquoi ?

a) Pour espérer faire 3 levées de plus une d'atout
b) Qu'est-ce qu'il y a de changé par rapport à la donne 22 ?
- Vous n'avez pas d'opposition à

Si vous refusez, le partenaire va rejouer , Sud mettra l'As de , il tirera 2 tours d'atout et jouera tout le temps ... et vous constaterez les dégâts !

 24 -

 
A105
R52
A73
V542
 
74
V1083
RD104
987
 
DV9
976
V92
A1063
 
R8632
AD4
865
RD
 

Contrat : 4 par Sud
Entame : Roi

SONE
      -
1 - 2SA -
4 Fin    

 LA SIGNALISATION SUR L'ENTAME D'UN ROI DANS UN CONTRAT À LA COULEUR

Quelle carte doit fournir Est ?

Voici la règle :

Lorsque le mort a l'As 3ème et que le déclarant laisse passer, le partenaire, sur l'entame du Roi, utilise « l'appel-refus ».

À savoir :
qu'il appelle quand il a le Valet.
et refuse dans les autres cas.

La solution :

• Mettez le 9 de (appel dans la couleur)

Sur la continuation , quatre levées vous reviennent.
Sans cette convention, Ouest s'en réfèrerait au hasard et rejouerait sans doute .
Ce retour file le contrat car le déclarant a une défausse sur le Valet de du mort.