
Rejouez un honneur !
La plupart du temps, en défense, jouer un honneur montre l'honneur immédiatement inférieur : il s'agit de la fameuse « tête de séquence ». Parfois, il faut également jouer un honneur second, dans l'idée de débloquer la couleur ou d'encaisser une coupe. Mais savez-vous reconnaître les autres situations, dans lesquelles il faut jouer un honneur sans qu'il soit accompagné ni court ?
Ces cas sont en réalité assez nombreux, et je vous invite aujourd'hui à une petite ballade dans ces contrées peut-être encore inconnues, mais qui ne vous seront bientôt plus hostiles !
D'autres articles de Jean-Pierre Desmoulins sur www.cours-de-bridge.com.
1 -
|
Donneur : Sud Les enchères : 3♣ est un Texas pour les Carreaux, et 3♥ montre une courte à Pique dans un jeu de manche. Avec un bon arrêt Pique, Sud propose 3SA. |
Commentaire :
Ouest entame bien naturellement le ♠ 9 en « Top of nothing », indiquant ainsi trois petites cartes dans la couleur (corollaire de l'entame en quatrième meilleure). Est fournit la Dame, prise du Roi, puis se retrouve en main à l'As de Carreau : que doit-il rejouer ? Le déclarant est manifestement à la tête d'au moins trois levées de Pique, cinq levées de Carreau et une levée de Cœur : il faut donc réaliser quatre levées de toute urgence, nécessairement à Trèfle.
La bonne carte est le Valet, qui permet de capturer la Dame tout en conservant la fourchette As - 9 sur le ♣ 10 du mort : une carte technique mais à connaître absolument !
end faq
2 -
|
Donneur : Sud Match par quatre Vulnérabilité : Nord/Sud Entame : ♠ 9 |
Commentaire :
La donne vous dit quelque chose, n'est-ce pas ? Après le même début , Est se trouve en main à l'As de Carreau, et doit réaliser quatre levées de Trèfle en urgence. Impossible sans le Roi en Ouest, a priori... mais... Est doit jouer la Dame de Trèfle pour mettre Sud dans une position très inconfortable. Il ne coûte rien pour le déclarant de laisser passer dans un premier temps, mais que faire à la levée suivante lorsqu'Est rejoue le ♣ 3 ? S'il détient le ♣ Valet, il faut fournir petit, et s'il a l'As il faut mettre le Roi ! Il y a de bonnes chances pour que Sud se trompe, non ?
end faq
3 -
|
Donneur : Sud Les enchères : Une séquence toute en toucher dans laquelle Nord/Sud montrent des velléités de chelem tout en s'arrêtant à la manche faute du matériel nécessaire.
|
Commentaire :
Ouest entame naturellement du ♦ Valet et le déclarant appelle un petit du mort (malin !). Le réflexe naturel d'Est est de fournir également un petit, pour capturer ultérieurement le Roi avec l'As... Mais attention ! Le mort comporte une couleur qui va produire cinq levées où que soit le ♣ Roi, et le danger est grand de voir le déclarant aligner une levée de Carreau, cinq levées d'atout et cinq levées de Trèfle.
La meilleure chance pour battre ce contrat est d'encaisser rapidement trois levées en plus de l'As de Carreau. Pour cela, il faut prendre la première levée et rejouer le ♥ Valet, dans l'espoir qu'Ouest détienne ♥ AD10x !
end faq
4 -
|
Donneur : Sud Les enchères : Nord/Sud jouent le Puppet Stayman sur cette séquence. La réponse de 3♥ montre donc cinq cartes dans la couleur, d'où la conclusion de Nord.
|
Commentaire :
Ouest entame la ♥ Dame dans un souci de neutralité, que le déclarant prend de l'As, Est fournissant le ♥ 9. Il tire le ♥ Roi, Est jouant le ♥ 5 puis joue le ♦ Roi, laissé passé par Ouest : Est fournit consciencieusement le ♦ 9 en pair/impair. Lorsque le déclarant poursuit de la ♦ Dame, Ouest fait le point : son partenaire possède à l'évidence deux petits Carreaux, et le déclarant Roi - Dame - Valet secs. L'ordre des atouts fournis par son partenaire lui montre que celui-ci détient le ♠ Roi, le déclarant ayant donc nécessairement ♣ As-Roi-Valet pour justifier son ouverture. Il doit alors prendre la Dame de l'As, tirer le ♥ Valet et sortir de son jeu la seule carte qui défait le contrat : la ♠ Dame, qui empêche le déclarant de réaliser deux levées dans la couleur s'il a le ♠ 10 second, tout en le coupant du mort tant que les Carreaux sont bloqués...
Quelle belle carte, non ?
end faq