Téléchargez et imprimez ICI le n° 37 d'Atout Bridge

 

Rejouez un honneur !

La plupart du temps, en défense, jouer un honneur montre l'honneur immédiatement inférieur : il s'agit de la fameuse « tête de séquence ». Parfois, il faut également jouer un honneur second, dans l'idée de débloquer la couleur ou d'encaisser une coupe. Mais savez-vous reconnaître les autres situations, dans lesquelles il faut jouer un honneur sans qu'il soit accompagné ni court ?
Ces cas sont en réalité assez nombreux, et je vous invite aujourd'hui à une petite ballade dans ces contrées peut-être encore inconnues, mais qui ne vous seront bientôt plus hostiles !
D'autres articles de Jean-Pierre Desmoulins sur www.cours-de-bridge.com.

1 -

 
7
A85
RDV1084
1072
 
985
974
9732
R64
 
D10642
1062
A
AV93
 
ARV3
RDV3
65
D85
 
 
SONE
1SA - 3* -
3 - 3* -
3SA Fin    

Donneur : Sud
Match par quatre
Vulnérabilité : Nord/Sud
Entame : 9

Les enchères : 3 est un Texas pour les Carreaux, et 3 montre une courte à Pique dans un jeu de manche. Avec un bon arrêt Pique, Sud propose 3SA.

Commentaire :

Ouest entame bien naturellement le 9 en « Top of nothing », indiquant ainsi trois petites cartes dans la couleur (corollaire de l'entame en quatrième meilleure). Est fournit la Dame, prise du Roi, puis se retrouve en main à l'As de Carreau : que doit-il rejouer ? Le déclarant est manifestement à la tête d'au moins trois levées de Pique, cinq levées de Carreau et une levée de Cœur : il faut donc réaliser quatre levées de toute urgence, nécessairement à Trèfle.
La bonne carte est le Valet, qui permet de capturer la Dame tout en conservant la fourchette As - 9 sur le 10 du mort : une carte technique mais à connaître absolument !

end faq

 2 -

 
7
A85
RDV1084
1072
 
985
974
9732
V64
 
D10642
1062
A
AD93
 
ARV3
RDV3
65
R85
 
 
SONE
1SA - 3* -
3 - 3* -
3SA Fin    

Donneur : Sud
Match par quatre
Vulnérabilité : Nord/Sud
Entame : 9
Commentaire :

La donne vous dit quelque chose, n'est-ce pas ? Après le même début , Est se trouve en main à l'As de Carreau, et doit réaliser quatre levées de Trèfle en urgence. Impossible sans le Roi en Ouest, a priori... mais... Est doit jouer la Dame de Trèfle pour mettre Sud dans une position très inconfortable. Il ne coûte rien pour le déclarant de laisser passer dans un premier temps, mais que faire à la levée suivante lorsqu'Est rejoue le 3 ? S'il détient le Valet, il faut fournir petit, et s'il a l'As il faut mettre le Roi ! Il y a de bonnes chances pour que Sud se trompe, non ?

end faq

 3 -

 
R83
942
R5
ADV105
 
74
AD106
V1094
943
 
1062
V85
A762
862
 
ADV95
R73
D83
R7
 
 
SONE
rouge vert rouge vert
 1 - 2 -
2SA - 3 -
4 - 4 -
4 - 4 Fin

Donneur : Sud
Match par quatre
Vulnérabilité : Nord/Sud
Entame : Valet

Les enchères : Une séquence toute en toucher dans laquelle Nord/Sud montrent des velléités de chelem tout en s'arrêtant à la manche faute du matériel nécessaire.

 

Commentaire :

Ouest entame naturellement du Valet et le déclarant appelle un petit du mort (malin !). Le réflexe naturel d'Est est de fournir également un petit, pour capturer ultérieurement le Roi avec l'As... Mais attention ! Le mort comporte une couleur qui va produire cinq levées où que soit le Roi, et le danger est grand de voir le déclarant aligner une levée de Carreau, cinq levées d'atout et cinq levées de Trèfle.
La meilleure chance pour battre ce contrat est d'encaisser rapidement trois levées en plus de l'As de Carreau. Pour cela, il faut prendre la première levée et rejouer le Valet, dans l'espoir qu'Ouest détienne AD10x !

end faq

 4 -

 
AV7
743
10743
753
 
D84
DV10
A852
D64
 
R9632
95
96
10982
 
105
AR862
RDV
ARV
 
 
SONE
vert vert vert vert
2 - 2 -
2SA - 3* -
3 - 4 Fin

 

Donneur : Sud
Match par quatre
Vulnérabilité : Personne
Entame : Dame

Les enchères : Nord/Sud jouent le Puppet Stayman sur cette séquence. La réponse de 3 montre donc cinq cartes dans la couleur, d'où la conclusion de Nord.

 

Commentaire :

Ouest entame la Dame dans un souci de neutralité, que le déclarant prend de l'As, Est fournissant le 9. Il tire le Roi, Est jouant le 5 puis joue le Roi, laissé passé par Ouest : Est fournit consciencieusement le 9 en pair/impair. Lorsque le déclarant poursuit de la Dame, Ouest fait le point : son partenaire possède à l'évidence deux petits Carreaux, et le déclarant Roi - Dame - Valet secs. L'ordre des atouts fournis par son partenaire lui montre que celui-ci détient le Roi, le déclarant ayant donc nécessairement As-Roi-Valet pour justifier son ouverture. Il doit alors prendre la Dame de l'As, tirer le Valet et sortir de son jeu la seule carte qui défait le contrat : la Dame, qui empêche le déclarant de réaliser deux levées dans la couleur s'il a le 10 second, tout en le coupant du mort tant que les Carreaux sont bloqués...
Quelle belle carte, non ?

end faq