Téléchargez et imprimez ICI le n° 37 d'Atout Bridge

 

Les situations d'urgence

Parfois, le début d'une donne de bridge n'est pas favorable au camp de la défense. Celle-ci doit alors tant que faire se peut, essayer de retourner la situation à son avantage en appliquant un plan d'urgence, exemples :

1 -

 
853
DV103
95
D1097
 
RV1092
AR
V64
V53
 
D74
74
AD1082
A82
 
A6
98652
R73
R64
 
 
SONE
  1 - 2
- 2 - 4
- - Fin  

Contrat : 4 par Ouest
Entame : Dame
Dame de Cœur prise de l'As, Ouest joue le Valet de Pique.
A vous !

 Il est clair qu'une fois que votre Roi de Carreau aura 'sauté', le déclarant aura tout maître. Il faut donc, après l'As d'atout, rejouer Trèfle malgré l'As au mort. Avec un peu de réussite, comme ici, votre partenaire a Dame 10 dans la couleur, et vous encaissez la chute. Notez que si Ouest possède la Dame de Trèfle, vous n'aurez rien filé !

end faq


 2 -

 
R6
R84
952
RD753
 
AV10974
962
V73
10
 
D8
D103
ARD106
A62
 
532
AV75
84
V984
 
 
SONE
- 2 - 4
- - Fin  

Contrat : 4 par Ouest
Entame : Roi
Roi de Trèfle pris de l'As, Sud fournit le 9 et Ouest le 10. Ouest joue la Dame de Pique du mort.

 

A vous !

 Analyse de l'entame :
Votre partenaire vous a montré quatre cartes (le déclarant n'aurait pas mis le 10 avec V10 3èmes) donc Ouest est singleton.
Inutile donc, de rejouer Trèfle. S'il y a des levées à faire c'est à Cœur. Prenez votre courage (et votre Roi de Cœur) à deux mains ! En effet, simplifier la tâche de son partenaire est une qualité indispensable chez un bon joueur de flanc. Rejouez le 8 de Cœur, pair-impair du résidu, Sud encaisse la couleur avec un regard admiratif, ça fait toujours plaisir...

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 3 -

 
75
653
D986
R763
 
A843
4
A75
ADV108
 
RDV102
V87
V43
52
 
96
ARD1092
R102
94
 
 
SONE
      -
1 X 2 3
- 4 - -
- Fin    

Contrat : 4 par Est
Entame : As

A vous !

Diagnostic du plan de jeu adverse :
Exploiter les Trèfles du mort.
Le mort est terrorisant... Reste t'il un espoir ? Nord a quand même soutenu à 2, il a un peu de jeu... Si le déclarant possède les deux Rois noirs, votre cas est désespéré, par contre, un Roi noir et la Dame de Carreau en Nord font l'affaire, alors rejouez bravement un petit Carreau séance tenante, Nord prend de la Dame et en rejoue, une de chute bien mérité.

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 4 -

 
AV6
98
ARD108
874
 
52
DV103
765
AD109
 
87
A7652
943
V62
 
RD10943
R4
V2
R53
 
 
SONE
1 - 2 -
2 - 4 -
- Fin    

Contrat : 4 par Sud
Entame : Dame
A vous !

Encore un mort bien inquiétant ! Votre seule chance est de vous adjuger les quatre 1ères levées, ce qui ne va être possible que si votre partenaire, Ouest, possède As et Dame de Trèfle (l'entame a localisé le Roi de Cœur en Sud). Rejouez, donc, le Valet de Trèfle !!!! En effet, le 2 n'aurait que l'effet d'une piqûre de moustique sur un rhinocéros, le déclarant fournirait petit et votre partenaire serait en main, incapable de battre le contrat.

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5 -

 
52
DV103
765
V653
 
RDV1094
R4
V2
D109
 
A63
98
ARD108
874
 
87
A7652
943
AR2
 
 
SONE
  1 - 2
- 2 - 4
- -  Fin  

Contrat : 4 par Ouest
Entame : Dame
Match par quatre.
A vous !

Diagnostic du plan de jeu adverse :
Enlever les atouts et profiter des Carreaux pour évacuer ses perdantes à Trèfle.
Il faut impérativement encaisser 3 levées de Trèfle. Si vous jouez, classiquement, As puis Roi, pas de problème avec la Dame chez votre partenaire, bien. Mais si le déclarant possède, lui, cette Dame, que va-t-il faire si vous rejouez petit sous As Roi ? Il va très certainement fournir petit, et se rendre compte, rapidement, qu'il s'est fait rouler dans la farine...

end faq

6 -

 
V10983
8762
2
RV10
 
764
4
9865
98742
 
52
AR10953
1074
AD
 
ARD
DV
ARDV3
653
 
 
SONE
    - 1
X - 1 2
X - 3 -
4 - - Fin

Contrat : 4 par Nord
Entame : As, Roi

A vous !

Un scénario possible : après As Roi de Cœur, Est en rejoue, espérant le Valet de Pique en face, l'enchère de 3 montrant le Roi de Trèfle chez le déclarant, une de mieux. Avec sa belle main (sic) Ouest avait la chute en main au lieu de faire une sieste, il coupe le Roi de Cœur, et rejoue Trèfle, avec ses zéro point, c'était bien lui l'acteur de la donne !

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 7 -

 
RDV10
42
ADV5
V109
 
A8654
AD3
R7
652
 
72
RV10987
96
AR4
 
93
65
108432
D873
 
 
SONE
    - 1
- 1   2
- 4 - -
Fin      

Contrat : 4 par Est
Entame : 2
A vous !

Comptez, et recomptez, une des clés du bridge. Le déclarant possède zéro point à Pique et à Carreau, quatre à Cœur maximum, il a donc de très beaux Trèfles. S'il est 3622, il perdra toujours deux levées de Pique. Mais s'il est 2623 avec As Roi de Trèfle sans la Dame, il faut l'empêcher d'affranchir un Pique par la coupe (coup à blanc puis affranchissement), en attaquant les entrées du mort en rejouant atout, vérifions ensemble, Est ne peut plus gagner. Bien joué d'avoir résisté à l'appel des sirènes du Valet de Trèfle !

end faq

8 -

 
754
52
632
ARDV10
 
ARV1086
A84
DV
53
 
932
63
10985
8642
 
D
RDV1097
AR74
97
 
 
SONE
1   1   2 -
2 2  - -
4 - -  Fin

Contrat : 4 par Sud
Entame : As
A vous !

Diagnostic du plan de jeu adverse : Faire tomber les atouts et défausser ses perdantes Carreau sur les Trèfles du mort.
Solution : « Anesthésier » les Trèfles du mort

1 - Rejouer Trèfle une première fois
2 - En main à l'As de Cœur, jouer un 2ème tour de Trèfle : le mort est mort !
Résultats : Une de chute grâce au partenaire qui fera deux levées avec zéro point mais 10-9 de Carreau providentiels.

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