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Les communications en flanc

Pour empêcher le déclarant d'encaisser une couleur longue, la défense dispose de deux grandes stratégies :

Contrôler la longue elle-même.
Attaquer les entrées extérieures.

1 - le contrôle de la longue adverse.
Il s'agira, le plus souvent, de jouer ses honneurs au moment opportun pour interdire l'exploitation de la couleur longue adverse.

Les défenseurs pourront :

a) Retenir un honneur.

Exemple :

sans reprise annexe avec une seule reprise annexe
 
RDV104
 
82
 
A76
 
953
 

 
 
DV1085
 
763
 
AR4
 
92
 
 
 Est ne met son As qu'au 3ème tour.  Est laisse passer le 1er tour.

 

sans reprise annexe sans reprise annexe
 
ADV105
 
763
 
R82
 
94
 

 
 
ADV1095
 
762
 
R4
 
83
 
 
Quand Sud joue le 9 laissé filer, Est doit laisser passer. De plus, il est bien joué de le faire dans la foulée afin que le déclarant refasse l'impasse, et soit donc limité à une seule levée dans la couleur ! Là aussi, Est doit avoir les nerfs de laisser passer
le 1er tour sans trahir la moindre hésitation.
Si le déclarant refait (normalement) l'impasse,
cinq levées auront changé de camp !

 Exemple :

 
ARV103
1073
D3
972
 
9742
V9
V962
D104
 
D6
86542
R1085
RV
 
85
ARD
A74
A8653
 
 
SN
 1SA 2
2 3SA


Entame : 2 de Carreau.
Sud ne peut gagner qu'en réalisant 4 levées de Pique. Aussi, quand il joue Pique pour le Valet, Est doit-il avoir les nerfs de fournir le 6 dans la foulée. Sud devrait normalement réitérer l'impasse...

 b) intercaler un honneur

 
AV1085
 
R73
 
D64
 
92
 

 
Ouest peut sursauter du Roi pour empêcher l'exploitation des Carreaux du mort (si celui-ci ne dispose pas de reprise extérieure).
 

 Exemple :

 
862
AR1095
A
V865
 
10743
D4
V10972
94
 
95
V762
863
D1072
 
ARDV
83
RD54
AR3
 
 
SN
2* 2**
2SA 3***
3SA 4
4SA 6SA

2 Fort indéterminé
2 Relais
3 Texas

Entame : Valet de Carreau.
Sud compte onze levées de tête et se propose d'établir un Cœur. Il entre en main à l'As de Pique et joue un petit Cœur. Si Ouest se contente de fournir le 4, Sud passera le 10 et encaissera, sans difficulté, la douzième levée. En revanche, si Ouest intercale la Dame, il interdit au déclarant l'accès à un Cœur de longueur.

 c) Jouer soi-même la couleur longue adverse.

Cette défense a pour but de contraindre l'adversaire à encaisser sa couleur prématurément.
Exemple :

 
974
62
D85
ARDV10
 
ARV106
A8
V9
9762
 
852
754
R7642
43
 
D3
RDV1093
A103
85
 
 
SONE
1 1 2 -
2 - 2
-
3 - 4 Fin

 Entame : As de Pique.
Ouest encaisse deux levées de Pique et comprend que l'éventuelle perdante Carreau du déclarant a toutes les chances de disparaître sur les Trèfles du mort. Il peut, bien sûr, jouer Carreau (tant qu'il contrôle l'atout) mais, comme on le voit, ce jeu n'est pas sans risque si Sud a le 10 de Carreau.
La défense gagnante consiste à jouer Trèfle à la troisième levée puis Trèfle à nouveau après l'As d'atout. Ce faisant, les Trèfles du mort seront inexploitables.

 2 - L'attaque des entrées extérieures.
Il s'agit de faire sauter les entrées annexes à la couleur menaçante avant que celle-ci ne soit affranchie, ou au mauvais moment pour le déclarant.

a) Sacrifier un honneur (coup de Merrimac).

Un coup spectaculaire où l'on n'hésite pas à faire cadeau à l'adversaire d'une ou plusieurs levées pour faire sauter ses reprises vitales.

Exemple :

 
A54
52
3
RD109762
 
RV10
V10764
DV74
3
 
872
A98
10986
A84
 
D963
RD3
AR52
V5
 
 
SN
  3
3SA Fin

 Entame : 6 de Cœur.
Est prend l'entame de l'As. Il doit comprendre l'urgence de s'attaquer à la reprise de l'As de Pique avant que les Trèfles du mort ne soient affranchis.
Il rejoue donc Pique pour le 10 et le 4 du mort.
Ouest doit maintenant coopérer en sacrifiant son Roi de Pique pour faire sauter l'As du mort (coup de Merrimac).

 b) bénéficier d'un blocage

 Exemple :

 
A7632
D3
D64
RD5
 
R5
RV5
V9872
AV8
 
V1098
109864
103
94
 
D4
A72
AR5
107632
 
 
SONE
  1 1 -
2SA - 3SA Fin

 Entame : 7 de Carreau.
Sud se propose d'établir ses Trèfles en jouant 2 fois vers les honneurs groupés du mort.
Il prend l'entame en main, joue Trèfle pour le Roi, rentre en main au Roi de Carreau et joue Trèfle à nouveau.
Ouest doit plonger de l'As et poursuivre du... Roi de Cœur. Ce jeu brillant a pour effet de faire sauter la rentrée de l'As de Cœur à un moment où les Trèfles ne sont pas encore débloqués.

 c) Contraindre le déclarant à utiliser prématurément une entrée.

Exemple :

 
A9863
854
V3
AV8
 
1072
D10932
D1098
5
 
RDV4
76
A76542
4
 
5
ARV
R
RD1097632
 
 
SONE
2 - 2 -
3 - 4 -
4SA - 5 -
6 Fin    

Entame : 10 de Carreau.
Est prend l'entame de l'As et doit réfréner son envie de poser le Roi de Pique ou un petit Cœur sur la table. Sud en profiterait pour affranchir les Piques du mort afin de défausser son Valet de Cœur.
La défense gagnante : atout à la deuxième levée.
Ceci oblige le déclarant à utiliser prématurément une entrée avant d'avoir pu effectuer sa  première coupe à Pique.