Téléchargez et imprimez ICI le n° 37 d'Atout Bridge

 

Défaussez n'est pas un sujet si facile !

 Notre sujet du jour aborde le difficile problème des défausses. Vous n'avez qu'à tirer toutes les cartes de votre couleur longue pour constater que vos adversaires prennent de plus en plus de temps à chaque défausse pour admettre que c'est un sujet délicat pour chaque joueur.
Rassurez vous, il y a tout de même quelques principes de base, comme vous allez pouvoir le constater sur la première donne :

— Essayez de garder le même nombre de cartes que le mort.

 
842
832
RD32
952
 
RDV10
65
7654
D107
 
765
V1097
V10
RV64
 
A93
ARD4
A98
A83
 
 
SONE
2SA
- 3SA -
- Fin    
Sud joue 3SA, Ouest entame le Roi de Pique.
Sud prend l'entame de l'As au troisième tour de Pique et tire trois tours de Coeur.
Que défaussez vous ?

Si Ouest avait détenu Valet-Dix quatrièmes à Carreau, il n'aurait jamais défaussé de la couleur. Mais ici, il remarque que sa tenue Trèfle est plus forte que sa tenue Carreau et va donc défausser dans cette dernière couleur. C'est là l'erreur ! Maintenant, le déclarant possède quatre levées de Carreau et neuf levées de tête.
Un joueur attentif, assis en Ouest, aurait réalisé le danger de défausser un Carreau. Cela n'est pas une certitude, mais le déclarant aurait sans doute essayé d'affranchir les Carreaux avant de jouer Coeur s'il n'avait pas eu l'As de Carreau.
Un champion aurait défaussé un Trèfle dans Dame-Dix-sept ! Et pourquoi s'il vous plait ? Parce que le bridge se joue à deux et que Est a fourni le 5 de Pique au premier tour sur l'entame, pour montrer la parité, puis le 6 au deuxième tour pour montrer son intérêt dans la couleur la moins chère : Trèfle. Ainsi, voyant Sud tirer les Coeurs, Ouest va pouvoir interpréter le 6 de Pique comme l'expression d'une force à Trèfle, et donc que le déclarant possède l'As de Carreau.
Si Ouest conserve ses quatre Carreaux, soit le même nombre de cartes que le mort, comme nous vous le conseillons en tête de chapitre, le déclarant sera limité à huit levées.

end faq

 — Plus difficile est de conserver le même nombre de cartes que le déclarant

 
 
D9
A1095432
6
975
 
V106
RDV
9874
R32
 
8532
86
52
DV1086
 
AR74
7
ARDV103
A4
 
 
SONE
2
- 2 -
3 - 3 -
4SA - 5 -
6 - - Fin

 2 Forcing de manche
2 Un As sans jeu
3 Naturel
3 Naturel
5 Pas de Roi

Sud joue 6, Ouest entame le Neuf de Carreau.
Sur une autre entame, le déclarant aurait pu couper son Pique perdant avec le petit atout du mort et réclamer douze levées. Sur entame atout, il n'a pas d'autre choix que de tirer sa longue à l'atout et d'espérer une défausse favorable.

Sur les quatre premiers Carreaux, Ouest fournit et Est défausse deux Trèfles. Sur le cinquième, Ouest jette un Trèfle et Est un Cœur. A ce stade, Sud joue Cœur pour l'As et Cœur coupé. Que doit défausser Est ? Un Trèfle dans Dame-Valet-10 ou un Pique dans quatre petites cartes ?
La première défausse d'Ouest a été le 2 de Trèfle, il a donc un nombre impair de cartes. Vous lui connaissez quatre cartes à Carreau et certainement trois cartes à Cœur d'après la ligne de jeu du déclarant (avec deux cartes, il aurait essayé d'affranchir la couleur). Le déclarant a donc quatre cartes à Pique, et il vous faut impérativement en garder le même nombre que le déclarant et donc défausser le 10 de Trèfle.
Maintenant, le déclarant perdra un Trèfle et un Pique et vous marquerez dans la « colonne ».

end faq

 — Quand le déclarant est connu pour ne pas avoir cinq cartes dans une couleur, la première bonne défausse est la cinquième carte de cette couleur, si vous en avez cinq, évidemment.
Nous l'appellerons «idle card» (carte inutile).

 
 
106
R74
AR7
RV1083
 
A54
DV1065
DV
965
 
V8732
983
1042
A4
 
RD9
A2
98653
D72
 
 
SONE

  1 -
2SA - 3SA -
- Fin    


Sud joue 3SA, Ouest entame la Dame de Coeur.
A juste titre, le déclarant duque l'entame et prend le Valet de l'As au deuxième tour. Il s'attaque maintenant aux Trèfles qu'Est prend au deuxième tour pour rejouer Cœur pris au mort. A ce stade, commence le défilé des Trèfles, et Est, non conscient du danger défausse son Carreau «maître». Après les Trèfles, le déclarant encaisse cinq Carreaux pour onze levées pas si bien gagnées que cela...

Est a défaussé beaucoup trop vite, comme souvent. D'après les enchères, le déclarant ne peut avoir cinq cartes à Pique, aussi le cinquième Pique ne sert à rien. La première défausse était facile.
Ici, il est facile de constater que le déclarant va faire quatre Trèfles, deux Carreaux et deux Cœurs, aussi, à moins que Ouest ne possède l'As de Pique, le contrat est sur table, ce qui fait que votre tenue Pique est de moins en moins importante. Ouest peut également vous aider, car il a vu votre 3 de Cœur à la première levée, montrant trois cartes. Il sait donc que le déclarant possède l'As second dans cette couleur et peut donc jouer n'importe quelle carte dans cette couleur. Son Valet de Cœur montre donc une tenue Pique !
Trois bonnes raisons sur la même donne pour qu'Est défausse chaque fois dans sa couleur longue.

end faq

 — Vous devez également aider votre partenaire à défausser.

 
 
R732
DV75
98
V104
 
4
8642
A10753
A73
 
DV985
R9
V642
62
 
A106
A103
RD
RD985
 
 
SONE
1
- 1 -
2SA - 3SA -
- Fin    

 

Sud joue 3SA, Ouest entame le Cinq de Carreau.
Sud prend le Valet de Carreau d'Est avec la Dame et rejoue Trèfle. A juste titre, Ouest ne prend qu'au troisième tour, espérant voir un appel d'Est.
A la lecture des donnes précédentes, vous savez que vous pouvez défausser dans votre couleur cinquième sans grand danger en se référant aux enchères. Mais pouvez vous faire mieux ?

Dans cette situation, si vous décidez de défausser dans la couleur d'entame du partenaire, vous devez défausser la carte que vous auriez rejouée si vous aviez eu la main, c'est à dire en Pair-Impair du résidu.
En main au Valet de Carreau, vous auriez rejoué le 2, montrant ainsi un résidu de trois cartes, puisque l'ouvreur ne peut avoir quatre cartes dans la couleur, du fait de son ouverture.
Donc, au troisième tour de Trèfle, défaussez le 2 de Carreau, montrant ainsi initialement quatre cartes dans la couleur.
Maintenant, il est facile pour Ouest de déceler le Roi de Carreau sec en Sud et de tirer tous ses Carreaux maîtres, faisant ainsi chuter le contrat.
Sans cette défausse judicieuse, Ouest aurait pu imaginer le Roi second en Sud et rejouer Coeur ou Pique pour attendre avec sa fourchette As-10. Dans ce cas, le déclarant aurait fait dix levées.

end faq

 — Lorsque vous en avez la possibilité, montrez vos honneurs et votre distribution dans la couleur d'entame.

 
 
873
AD2
DV1084
98
 
96
65
R753
A10652
 
DV1054
V8743
-
DV7
 
AR2
R109
A962
R43
 
 
SONE
1SA - 3SA -
- Fin    
Sud joue 3SA, Ouest entame le Cinq de Trèfle.
Sud prend le Valet de Trèfle du Roi, monte au mort par les Cœurs et présente la Dame de Carreau. Vous avez 2 « idle cards » dans vos Majeures cinquièmes.
Que défaussez vous !

Réponse : ni Pique, ni Cœur ! Il faut défausser la Dame de Trèfle !
Votre partenaire a entamé du 5 de Carreau, il est temps d'appliquer la règle des onze.
Onze moins cinq égal six, c'est le nombre de cartes supérieures au 5 que possèdent Nord, Sud et Est. Comme vous en avez trois en main et que le mort en détient deux, vous savez que Sud n'a rien d'autre que le Roi, et que votre partenaire possède quatre levées maîtresses à Trèfle. Mais le sait-il lui ? Sait-il que vous avez la Dame de Trèfle ?
Non, alors dites le lui et défaussez la !
En main au Roi de Carreau, votre partenaire « saura » encaisser ses cartes maîtresses...
Si vous avez défaussé un Cœur, votre partenaire risque d'essayer de vous trouver à Pique pour que vous puissiez rejouer Trèfle vous même, pour transpercer une éventuelle Dame en Sud.

end faq

 — Tirez les conséquences de la ligne de jeu du déclarant.

 
 
V93
A975
R6
7542
 
A2
DV3
V832
10986
 
854
862
9754
AR3
 
RD1076
R104
AD10
DV
 
 
SONE
1 - 2 -
2SA - 4  
- Fin    
Sud joue 4, Ouest entame le Dix de Trèfle.
La défense tire trois tours de Trèfle, le déclarant coupe et joue Pique. Ouest prend au second tour et rejoue Trèfle pour raccourcir le déclarant.
Est défausse Carreau, Sud coupe et tire ses deux derniers atouts.
Que défaussez-vous en Ouest et en Est ?

A la table, Ouest s'est trouvé en difficulté. Il a déduit d'après la première défausse Carreau d'Est, que ce dernier détenait quelque chose à Cœur, et il défaussa...un Cœur !
Sud rejoua le Roi, au cas où Ouest en ait initialement cinq et Est un honneur sec, et encaissa une troisième levée de Cœur inespérée !
Nous ne vous expliquons pas l'ambiance à la table, chacun reprochant à l'autre la responsabilité de ce désastre. Est aurait dû, selon Ouest, défausser Cœur dans ses trois cartes et Est reprochant à son partenaire d'avoir « filé » en défaussant dans Dame-Valet troisièmes...
Il est vrai qu'Est aurait pu aider son partenaire en défaussant un gros Carreau pour montrer un nombre pair de cartes, ou mieux de défausser le 2 de Coeur, mais c'est Ouest qui est en tort !
La solution est dans la ligne de jeu de Sud. Avec quatre Carreaux, ce dernier aurait essayé d'en couper un ou deux du côté court avant de faire tomber les atouts. Ainsi, Ouest devait défausser un Carreau.
Si le déclarant ne coupe pas du côté court, c'est qu'il n'en a pas besoin, aussi, défaussez dans cette couleur..

end faq

 — Terminons par une donne jouée par mon ami Gilles Quéran

 
 
ARD105
1092
A3
R75
 
863
R6
10985
9843
   
     
 
SO
GQ
NE
WI
    1 -
3SA - - Fin
Sud joue 3SA, Ouest entame le Dix de Carreau.
Le déclarant laissa venir l'entame vers Roi-Valet et s'attaqua aux Piques du mort, défaussant deux Cœurs de sa main, Wlodek Ilnicki fournissant le 7, le 4 et le 2. Est prit du Valet au quatrième tour, Sud défaussant Carreau, et rejoua Cœur pour l'As du déclarant qui retrouva le mort par l'As de Carreau pour encaisser le dernier Pique.
Que fit Gilles à la table ?

Il commença par jouer le 3 de Pique au premier tour de la couleur pour donner le compte, et continua par le 8 (appel Cœur) puis le 6.
Il enregistra le 7, le 4 et le 2 de Pique (appel Cœur) et défaussa comme le déclarant au quatrième tour (Carreau).
Sur le cinquième tour de Pique, Sud défaussant un Cœur, il défaussa le Roi de Coeur pour rester à égale longueur à Trèfle avec le déclarant.
Cela lui permit d'encaisser en fin de coup un Trèfle chèrement gardé pour laisser le déclarant à onze levées pour une note à près de 80%, le champ ayant fait douze levées.
Derrière le déclarant, gardons toujours le même nombre de cartes que lui par couleur.
Les quatre jeux :

 
ARD105
1092
A3
R75
 
863
R6
10985
9843
 
V742
DV54
D74
D10
 
9
A873
RV62
AV62
 
end faq