Affranchir, garder les communications, couper celles du déclarant, il existe encore bien d'autres actions possibles à S-A, voyons au travers de quelques donnes comment passer de la théorie à la pratique, la réflexion étant toujours la meilleure conseillère !
Donne 1
|
♠ |
6 |
♥ |
R103 |
♦ |
A964 |
♣ |
A10952 |
|
|
|
|
♠ |
R842 |
♥ |
DV9 |
♦ |
V1085 |
♣ |
R7 |
|
|
|
|
|
|
Ouest entame le 5 de Pique pour votre Roi et l'As de Sud.
Celui-ci fait aussitôt l'impasse à Trèfle.
Quel Pique rejouez-vous ?
N'y aura-t-il pas une précaution à prendre ultérieurement ?
Réponse :
Le 2 de Pique, pour indiquer un résidu de trois cartes.
Ensuite, il ne faudra pas omettre, le cas échéant, de jeter le 8 de Pique pour ne pas bloquer la couleur.
end faq
Donne 2
|
♠ |
AV |
♥ |
942 |
♦ |
RDV109 |
♣ |
RD6 |
|
|
|
|
♠ |
RD1082 |
♥ |
DV |
♦ |
52 |
♣ |
8543 |
|
|
|
|
|
S | O | N | E |
|
|
1♦ |
- |
1SA |
- |
2SA |
- |
3SA |
Fin |
|
|
|
N/S jouent le SA faible...
Ouest entame le 7 de Cœur pour votre Valet et le Roi de Sud.
Celui-ci joue Carreau pour le Roi, puis Dame et Valet, l'As n'étant pas encore apparu, que défaussez-vous ?
Réponse :
D'après la règle de onze, Ouest a maintenant tous les Cœurs maîtres, mais ne le sait pas.
Jetez la Dame pour l'éclairer.
Main d'ouest |
Ouest |
♠ |
543 |
♥ |
A10873 |
♦ |
A43 |
♣ |
109 |
|
end faq
Donne 3
|
♠ |
A |
♥ |
AR1087 |
♦ |
85 |
♣ |
AV982 |
|
|
|
|
♠ |
762 |
♥ |
V953 |
♦ |
R97 |
♣ |
D106 |
|
|
|
|
|
S | O | N | E |
|
|
1♥ |
- |
2♦ |
- |
3♣ |
- |
3SA |
Fin |
|
|
|
Ouest entame la Dame de Pique pour l'As du mort. Sur le 8 de Carreau qui suit, quelle carte fournissez-vous et pourquoi ?
Réponse :
Plongez du Roi, et s'il fait la levée, rejouez Pique.
Il faut tenter de sauvegarder la rentrée du partenaire
Main d'ouest |
Ouest |
♠ |
DV1098 |
♥ |
D642 |
♦ |
A4 |
♣ |
43 |
|
end faq
Donne 4
|
♠ |
AV43 |
♥ |
84 |
♦ |
A10873 |
♣ |
R4 |
|
|
|
|
♠ |
D76 |
♥ |
1052 |
♦ |
RD2 |
♣ |
V1073 |
|
|
♠ |
1082 |
♥ |
RDV |
♦ |
V96 |
♣ |
AD65 |
|
|
Faites les enchères, Sud donneur.
Au contrat de 3SA par Sud, sélectionnez votre entame.
Et envisagez comment va se développer la défense.
Réponse :
S | O | N | E |
1♣ |
- |
1♦ |
- |
1SA |
- |
3SA |
Fin |
Entame 6 de Cœur pour le 10 et la Dame.
Impasse Carreau. Est prend de la Dame et rejoue le 5 de Cœur pour le Roi de Sud.
Ouest qui n'a pas de rentrée, doit fournir le 3 (coup à blanc en défense). Quand Est prendra la main à Carreau, il pourra rejouer Cœur. D'ailleurs, d'après les enchères, Ouest devrait savoir que Sud n'avait pas quatre Cœurs !
end faq
Donne n° 5
|
♠ |
AV5 |
♥ |
74 |
♦ |
DV1092 |
♣ |
AD4 |
|
|
|
|
|
|
♠ |
RD10 |
♥ |
AV10 |
♦ |
8643 |
♣ |
RV10 |
|
|
Faites les enchères, Nord donneur.
Ouest entame du 8 de Cœur contre 3SA joué par Sud.
La défense peut-elle faire chuter ?
Réponse :
Si Est fournit la Dame, Sud laissera passer et gagnera son contrat car les Cœurs ne pourront pas s'affranchir.
Est doit fournir un petit.
Quand Sud voudra exploiter les Carreaux, Ouest prendra du Roi et insistera à Cœur pour établir la couleur, alors qu'Est a encore l'As de Carreau.
end faq
Donne 6
|
♠ |
D97 |
♥ |
1042 |
♦ |
4 |
♣ |
AD10987 |
|
|
|
|
♠ |
A106 |
♥ |
RDV9 |
♦ |
10953 |
♣ |
R2 |
|
|
|
|
|
|
Entame 3 de Pique pour le 9 du mort.
Quelle carte Est doit-il fournir ? Pourquoi ?
Réponse :
La carte « normale » à fournir serait le 10 (impasse contre la Dame du mort). Mais ce n'est manifestement pas la bonne défense.
Prenez donc de l'As de Pique et contre attaquez Roi de Cœur.
Vous encaisserez vos trois Cœurs affranchis quand vous prendrez la main au Roi de Trèfle.
end faq
Donne 7
|
♠ |
V104 |
♥ |
A6 |
♦ |
V10873 |
♣ |
ARV |
|
|
|
|
♠ |
A9832 |
♥ |
V108 |
♦ |
A52 |
♣ |
73 |
|
|
|
|
|
|
Entame 7 de Pique pour le 10 du mort.
Comment jouez-vous et pourquoi ?
Réponse :
N'ayant qu'une entrée auxiliaire, il faut fournir un petit Pique.
Si votre partenaire possède le Roi ou la Dame de Carreau, il pourra prendre la main en premier, et rejouer Pique pour affranchir définitivement votre couleur.
end faq
Donne 8
|
|
|
|
|
♠ |
A1043 |
♥ |
932 |
♦ |
863 |
♣ |
R76 |
|
|
|
|
Sud joue 3SA. Ouest entame le 4 de Cœur pour votre 9 et l'As de Sud.
Celui-ci joue Dame de Trèfle.
Comment jouez-vous après avoir pris du Roi ?
Réponse :
En main avec le Roi de Trèfle, retournez le 3 de Pique dans l'espoir que votre partenaire ait la Dame, et une reprise (à Carreau).
Ainsi, lorsqu'il sera en main, il pourra rejouer Pique pour que vous puisiez y encaisser trois levées !
end faq