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L'appel de Smith à Sans-atout

Quand on est en main très tôt dans un coup à Sans-atout, on ne dispose, en général,que de bien peu d'informations pour trouver la bonne défense.

Considérons l'exemple suivant :

 
A75
863
93
RDV72
 
864
V972
A10765
A
   
     
 
 
SONE
1SA - 3SA Fin

Ouest entame du 6 de Carreau pour le Valet de son partenaire et le Roi du déclarant qui rejoue le 4 de Trèfle. En main à l'As de Trèfle, que doit rejouer Ouest ?

Si Est détient la Dame de Carreau, il faut rejouer petit Carreau.
Si c'est le déclarant qui possède cette Dame, il faut rejouer Cœur pour prendre la chance de donner la main au partenaire ; celui-ci ne se ferait alors pas faute de "traverser" les Carreaux de Sud.
L'appel de Smith se propose de résoudre ce problème simple qui n'admet pourtant pas de solution en l'absence de cette convention.

Définition
A Sans-atout, quand le partenaire de l'entameur a fourni une carte obligatoire à la première levée, il marque son intérêt pour la couleur attaquée en fournissant une carte anormalement élevée dans la première couleur jouée par le déclarant.

Reprenons l'exemple initial avec 2 scénarii possibles :

Exemple 1
 
A75
863
93
RDV72
 
864
V972
A10765
A
 
1093
R1054
DV4
953
 
RDV2
AD
R82
10864
 
Exemple 1 bis
 
A75
863
93
RDV72
 
864
V972
A10765
A
 
1093
A105
V42
9543
 
RDV2
RD4
RD8
1086
 

 - Dans l'exemple 1, Est possède la Dame de Carreau, il fournit donc le 9 de Trèfle à la 2ème levée. Ouest rejoue Carreau et le coup est terminé.

- Dans l'exemple 1 bis, Est n'a pas de complément intéressant dans la couleur d'entame, il fournit le 3 de Trèfle. Ouest rejoue le 9 de Cœur et les Carreaux de Sud sont aisément traversés : 2 de chute.
Par ailleurs, si le partenaire de l'entameur prend la main le premier, il n'a pas toujours intérêt - loin s'en faut - à rejouer la couleur de l'attaque. C'est pourquoi l'appel de Smith peut être aussi le fait de l'entameur : si celui-ci a fourni une petite carte dans la couleur jouée par le déclarant, il montre son manque d'intérêt pour la couleur qu'il a entamé.
Analysons les différentes situations avec soin.

 1 - L'appel de Smith du partenaire de l'entameur.

C'est un outil subtil dont la pertinence peut permettre à une paire soudée de réaliser de très jolis flancs. Le partenaire de l'entameur a fourni un honneur à la 1ère levée. Dans quels cas doit-il faire un appel de Smith ?

a) Il possède un honneur supérieur à l'honneur joué.

C'est le cas de notre exemple initial. En voici une autre illustration :

SONE
 1 1 1 -
1SA - 3SA Fin
Exemple 2 :
 
AD53
762
DV97
DV
 
972
R9854
AR
953
 
1086
V10
1052
R10864
 
RV4
AD3
8643
A72
 
Exemple 2 Bis
 
AD53
762
DV97
DV
 
972
R9854
AR
953
 
1086
103
1052
A10864
 
RV4
ADV
8643
R72
 

 Ouest entame du 5 de Cœur pour le 10 et la Dame de Sud qui rejoue le 3 de Carreau. Que doit rejouer Ouest ?

- Dans l'exemple 2, Est doit fournir le 10 de Carreau (appel de Smith) qui montre la présence du Valet de Cœur. Ouest poursuit du Roi de Cœur (et non d'un petit que Sud laisserait passer) : une de chute.
- Dans l'exemple 2 bis, Est se contente de fournir le 2 de Carreau. Peu soucieux d'entrer à nouveau dans la fourchette, Ouest joue Trèfle, seule couleur qui lui donne une chance de donner la main immédiatement à Est. Celui-ci rejoue Cœur : une de chute.

La situation suivante est un peu plus rare :

 

SONE
 1♣ - 1 -
1SA - 2SA -
3SA Fin    

 

 Exemple 3
 
72
A1053
R872
A64
 
V9653
874
1096
V7
 
AD8
DV9
DV53
D93
 
R104
R62
A4
R10852
 
Exemple 3 Bis
 
72
A1053
R872
A64
 
V9653
874
1096
V7
 
D84
DV9
ADV3
D93
 
AR10
R62
54
R10852
 

Ouest entame du 5 de Pique pour la Dame d'Est et le Roi du déclarant. Celui-ci joue Trèfle pour l'As et Trèfle pour son 10. Que doit rejouer Ouest ?
- Dans l'exemple 3, Est, qui a brillamment fourni la Dame au 1er tour pour maintenir les communications (coup de luxe), doit fournir le 9 puis le 3 à Trèfle, cet écho étant un appel de SMITH. Ouest rejoue alors Pique.
- Dans l'exemple 3 bis, Est fournit ses Trèfles en montant et Ouest cherche logiquement son bonheur à Carreau pour une de chute.

b) Il possède un honneur juste inférieur à l'honneur dénié.

Là encore, l'appel de Smith permet d'annoncer la "bonne nouvelle" à l'entameur.

SONE
1SA - 2 -
2 - 3SA Fin
 Exemple 4
 
ARV2
83
V1094
D52
 
84
D10752
R5
8763
 
10973
RV6
763
R109
 
D65
A94
AD82
AV4
 
Exemple 4 Bis
 
ARV2
83
V1094
D52
 
84
D10752
R5
8763
 
10973
R96
763
A109
 
D65
AV4
AD82
RV4
 

 

 Ouest entame du 5 de Cœur pour le Roi d'Est et l'As du déclarant. Celui-ci monte au mort par l'As de Pique et laisse courir le Valet de Carreau. En main au Roi, que doit rejouer Ouest ?

- Dans l'exemple 4, Est doit fournir le 10 de Pique à la 2ème levée. Comme il a dénié la Dame de Cœur en mettant le Roi, il indique la présence du Valet. Ouest rejoue Cœur et la chute est consommée.
- Dans l'exemple 4 bis, Est fournit le 3 de Pique. Ouest sait ainsi que son partenaire n'a pas le complément espéré à Cœur. Il switche du 8 de Trèfle et Est n'a aucun mal à rejouer Cœur : deux de chute.

On ne se fait pas faute d'utiliser l'écho de Smith pour signaler la présence d'un 9, voire d'un 8...

 

SONE
 1SA - 2 -
2 - 3SA Fin
Exemple 5
 
109
D1084
D62
RD104
 
R7653
AR
973
752
 
V82
7652
RV105
93
 
AD4
V93
A104
AV86
 
 Exemple 5 bis
 
109
D1084
D62
RD104
 
R7653
AR
973
752
 
V42
7652
A1085
93
 
AD8
V93
RV4
AV86
 

 Ouest entame du 5 de Pique pour le Valet d'Est et la Dame du déclarant. Sud joue Cœur. Que doit rejouer Ouest ?

- Dans l'exemple 5, la meilleure carte que puisse posséder Est dans la couleur d'entame est le 8, il la signale en fournissant le 7 de Cœur à la 2ème levée. Cela permet à Ouest de repartir du Roi de Pique (pour croquer le 10 du mort), Est n'oubliant pas de débloquer son 8 (Ouest, qui a entamé en 4ème meilleure sous le Roi 5ème a, maintenant, obligatoirement le 7).
- Dans l'exemple 5 bis, Est fournit le 2 de Cœur à la 2ème levée. Ouest doit donc switcher pour ne pas entrer dans la fourchette Pique. Carreau pour l'As, donc, et un retour Pique d'Est font rendre les armes au déclarant...

c) Il possède une longueur inattendue.

L'écho de Smith permet au partenaire d'éviter de livrer un contrat de façon particulièrement désagréable.

 

SONE
1SA - 3SA Fin
 Exemple 6
 
RV8
86
AV105
8532
 
763
R1052
RD
10974
 
1052
D9743
832
RV
 
AD94
AV
9764
AD6
 
Exemple 6 Bis
 
RV8
86
AV105
8532
 
763
R1052
RD
10974
 
1052
D973
832
AV6
 
AD94
AV4
9764
RD
 

Ouest entame du 2 de Cœur pour la Dame d'Est et l'As de Sud. Celui-ci joue le 4 de Carreau pour la Dame et l'As puis le Valet de Carreau du mort pris du Roi. Que doit rejouer Ouest ?

- Dans l'exemple 6, Est, nanti de 5 cartes à Cœur, connait le doubleton du déclarant. II doit fournir le 8 de Carreau au 1er tour de la couleur. En main au Roi de Carreau, Ouest tirera le Roi de Cœur en confiance.

- Dans l'exemple 6 bis, Est fournit d'abord son 2 de Carreau pour montrer l'absence de complément (d'honneur ou de longueur) dans la couleur d'entame.

Au 2ème tour de Carreau, il fournit le 3 qui suggère de façon préférentielle une entrée à Trèfle (avec une entrée à Pique, Est produirait maintenant le 8). Ouest joue Trèfle pour l'As et le retour Cœur scelle le sort du contrat.

2 - L'appel de Smith de l'entameur.

Quand le partenaire souhaite ardemment un retour dans sa couleur d'entame, il le signale en fournissant une grosse carte dans la 1ère couleur jouée par le déclarant. A contrario, s'il fournit une petite carte, il n'impose pas le retour à son partenaire.

N.B. : De nombreux joueurs pratiquent l'appel de Smith inversé pour l'entameur, un écho de l'entameur enjoignant alors le partenaire à trouver autre chose que la couleur d'entame.

Quand l'entameur n'appelle-t-il pas à rejouer dans son entame ?

a) II souhaite ardemment un retour dans une autre couleur.

 

SONE
    1 -
1 - 2
-
3SA Fin    
Exemple 7
 
5
962
AV1083
ARV3
 
V742
ARV8
9762
9
 
R1083
104
R4
108742
 
AD96
D753
D5
D65
 
Exemple 7 bis
 
5
962
AV1083
ARV3
 
D982
AV54
9762
9
 
R1043
107
R4
108742
 
AV76
RD83
D5
D65
 

Ouest entame du 2 de Pique pour le Roi d'Est et l'As de Sud. Celui-ci laisse filer la Dame de Carreau et Est fait la levée du Roi. Que doit-il rejouer ?

- Dans l'exemple 7, Ouest sait qu'un retour Pique de son partenaire permettra souvent au déclarant de faire 10 levées : 2 Piques, 4 Carreaux et 4 Trèfles. Il fournit donc le 2 de Carreau afin de montrer son désintérêt pour sa couleur d'entame. Est revient correctement du 10 de Cœur et la défense fait 4 levées dans la couleur.
- Dans l'exemple 7 bis, Ouest accepte un retour à Pique. Il fournit le 7 de Carreau. Le retour du 10 de Pique clôt les débats.

 b) Il n'a pas d'idée particulière sur la suite du coup.

 

SONE
1SA - 3SA  Fin
Exemple 8
 
D3
A72
D1054
V762
 
V9652
R6
9873
94
 
1087
DV1093
A
A1053
 
AR4
854
RV62
RD8
 
Exemple 8 bis
 
D3
A72
D1054
V762
 
A9652
86
9873
94
 
1087
DV1093
A
A1053
 
RV4
R54
RV62
RD8
 

 Ouest entame du 5 de Pique et la Dame du mort fait la levée. Sud joue Carreau. En main, que doit rejouer Est ?

- Dans l'exemple 8, Ouest n'a pas d'idée particulière sur la suite du flanc. Il se contente de fournir le 3 de Carreau au 1er tour de la couleur. Est réalise maintenant que son partenaire n'a sans doute que le Valet à Pique et qu'il y a donc de la place pour le Roi de Cœur dans sa main. Son retour Cœur bat le coup.
- Dans l'exemple 8 bis, Ouest fournit le 9 de Carreau pour montrer son envie de voir le partenaire poursuivre dans la couleur d'entame. Est rejoue le 8 de Pique, laissé passer. Plus tard, en main à l'As de Trèfle, Est rejouera Pique pour la chute.

Si Est rejouait, à tort, Cœur à la 3ème levée, le déclarant gagnerait grâce à une manœuvre de contretemps ; As de Cœur, Trèfle vers le Roi, Carreau pour le 10, Trèfle vers la Dame et Pique pour affranchir la 9ème levée.

 3 - Les situations délicates

 L'appel de Smith peut être source de mésentente si toutes les situations n'ont pas été discutées avec précision.

a) Priorité au pair-impair.

Quand l'indication du compte est une priorité (le mort a une longue sans entrée annexe, par exemple), il n'est plus question d'appel de Smith. On fournit ses cartes en pair-impair dans la couleur jouée et on donne, si possible, une indication préférentielle par la suite, en fournissant ou en défaussant.

SONE
2  - 2 -
2SA - 3SA Fin
Exemple 9
 
D87
103
R10953
762
 
9632
RV82
A74
V3
 
RV10
9765
862
984
 
A54
AD4
DV
ARD105
 
Exemple 9 bis
 
D87
103
R10953
762
 
9632
RV82
A74
V3
 
1054
A765
862
984
 
ARV
D94
DV
ARD105
 

Ouest entame du 6 de Pique pour le 10 d'Est et l'As de Sud, qui présente la Dame de Carreau, qui fait la levée et rejoue Carreau. Quelle attitude doit avoir le flanc ?

- Dans l'exemple 9, Est fournit d'abord le 2 de Carreau pour marquer son compte. Ceci permet à Ouest de faire la 2ème levée de l'As. Sur cette levée, Est fournit le 8, préférentielle Pique. Ouest joue donc Pique. Son partenaire encaisse alors 2 Piques et rejoue Cœur : une de chute.
- Dans l'exemple 9 bis, après avoir fourni le 2 de Carreau à la 2ème levée, Est fournit le 6 à la 3ème, montrant un refus des Piques. Ouest, qui a peur que la Dame de Pique soit une remontée, prend alors sa chance à Cœur pour essayer d'encaisser 4 levées dans la couleur.

b) Jugement de la situation.

La décision d'effectuer un écho de Smith n'est pas toujours automatique.
Elle peut être le fruit d'une analyse fine de la position.

 

SONE
1  - 1 -
1SA - 3SA Fin
Exemple 10
 
72
ARD4
8763
AD5
 
V9843
862
AD
1092
 
D106
V1093
94
R763
 
AR5
75
RV1052
V84
 
Exemple 10 bis
 
72
ARD4
8763
AD5
 
V9843
862
AD
1092
 
D65
10973
94
RV76
 
AR10
V5
RV1052
843
 

Ouest entame du 4 de Pique pour la Dame d'Est et l'As de Sud, qui joue le 5 de Cœur pour l'As du mort et Carreau pour le Valet et la Dame. Que doit rejouer Ouest ?

- Dans l'exemple 10, Est a un problème. Un appel de Smith ne montrerait-il pas le Roi ?
En fait, cette ambigüité n'a guère d'importance :
* si Ouest a le Roi, il comprendra la situation.
* si Ouest a le Valet, il rejouera Pique comme espéré.
Est doit donc appeler du Valet de Cœur à la 2ème levée. La continuation Pique par Ouest clôturera les débats.
- Dans l'exemple 10 bis, Est fournit le 3 de Cœur à la 2ème levée. Ouest n'a guère de mal à jouer Trèfle. Pour ne chuter que d'une levée, Sud devra prendre de l'As et jouer Carreau...