Téléchargez et imprimez ICI le n° 37 d'Atout Bridge

 

Les Cartes Trompeuses

Fournir des cartes trompeuses est un art très délicat, particulièrement en défense. En effet, il faut pour être efficace dans ce domaine avoir compris très tôt le problème du déclarant, et réussir à ne tromper que celui-ci... et pas le partenaire ! Je vous propose quatre exemples dans ce domaine... pour faire enrager vos adversaires !
D'autres articles de Jean-Pierre Desmoulins sur www.cours-de-bridge.com.

1 -

 
A85
RV6
9643
R53
 
RV963
D105
V8
D106
 
D104
873
D1075
V94
 
72
A942
AR2
A872
 
 
SONE
vert vert
1SA - 3SA Fin
Commentaire :

Ouest entame naturellement sa quatrième meilleure à Pique et le déclarant, conformément à la règle des 7, laisse passer deux fois avant de prendre de l'As. L'équation pour lui est simple : il doit réaliser quatre levées de Cœur pour gagner son contrat : il entre donc en main puis joue un petit pour le Valet (meilleur maniement), avant de tirer le Roi. Ouest possède à ce stade deux cartes équivalentes : la Dame et le 10 de Cœur. Il doit impérativement jeter la Dame, carte que l'adversaire lui connaît, pour poser un problème au déclarant : lorsque le 6 sera joué du mort et que Est aura fourni un petit, doit-il faire l'impasse au 10 ? En théorie non, mais allez savoir...

end faq

 2 -

 
A763
AD5
V1063
R7
 
R2
V1094
RD7
V963
 
1084
7632
A5
D1042
 
DV95
R8
9842
A85
 
 
SONE
 1 - 1 -
2 - 2SA* -
3SA** - 4 Fin

Donneur : Nord
Vulnérabilité : Nord-Sud
Entame : Valet

Les enchères : 2SA est une enchère d'essai généralisée, et 3SA montre une main 4342 maximum (14H).


Commentaire :

Le déclarant perdra toujours trois levées de Carreau et son seul souci est de ne pas perdre de levée d'atout : pour cela, il va espérer le Roi en Ouest et le 10 en Est. Il présente donc la Dame de Pique pour le 2 à sa gauche, un petit du mort et... le 8 à sa droite ! Il doit maintenant espérer l'une des deux positions suivantes : R2 / 1084 ou R42 / 108. Dans le premier cas, il faut repartir d'un petit Pique, et dans le second du Valet, afin de forcer le Roi et d'écraser le 10 (coup appelé « Buffalo »). Lorsque l'adversaire de droite a fourni le 8 au premier tour de la couleur sans sourciller, il y a de bonnes chances que le déclarant se trompe et parie sur le 10 second en Est...

end faq

 3 -

 
54
R943
D93
D975
 
109862
1065
A7
RV4
 
RDV
V82
862
10632
 
A73
AD7
RV1054
A8
 
 
SONE
vert rouge vert rouge
 1 - 1 -
2SA - 3SA Fin

Donneur : Sud
Match par quatre
Vulnérabilité : Est-Ouest
Entame : 10

Commentaire :

Lorsqu'Ouest entame du 10, Est se rend compte que la chute ne peut provenir que de quatre levées de cette couleur en plus de la reprise du partenaire. Malheureusement, la couleur bloque et un déclarant « inspiré » pourrait prendre au deuxième tour de la couleur et faire tomber immédiatement l'As de Carreau ce qui empêcherait la défense d'encaisser sa couleur. Il faut tenter de masquer la position au déclarant en lui faisant croire à D109xx / RVx ou R109xx / DVx. Pour cela, Est doit fournir, au choix, le Roi suivi du Valet, ou le Valet suivi de la Dame (ou l'inverse). S'il prenait à Est de jouer par exemple le Valet suivi du Roi, Sud comprendrait alors la position et bloquerait la couleur...

end faq

 4 -

 
AD7
AD76
R872
D4
 
4
V85
DV103
A8753
 
R1085
1032
964
1092
 
V9632
R94
A5
RV6
 
 
SONE
rouge rouge rouge rouge
1 - 2 -
2 - 3 -
4 Fin    

 

Donneur : Sud
Tournoi par paires
Vulnérabilité : Tous
Entame : Dame
Les enchères : 3 est une proposition de chelem, refusée par Sud en raison de sa main... atroce !

Commentaire :

Après l'entame de la Dame, le déclarant va prendre en main et tenter de ne pas perdre de levée d'atout (TPP oblige !). Il va donc commencer par un petit Pique pour le 4 et la Dame. Si Est prend du Roi, il ne fera pas d'autre levée dans la couleur : le déclarant tirera l'As d'atout lorsqu'il reprendra la main et capturera le 10 en impasse. De même si Est fournit le 5 : Sud tirera sans doute l'As et découvrira le pot aux roses. Est doit en réalité fournir... le 8 ! Le déclarant songera sans doute à la position : R54 / 108. Il entrera en main et présentera le Valet pour forcer le Roi d'Ouest et écraser le supposé 10 d'Est... Lorsqu'il verra Ouest défausser, il se rendra compte qu'il perd maintenant deux levées d'atout !

end faq