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Adversaire dangereux et securité en match par quatre

Rassurez-vous, cela ne correspond absolument pas à un sanguinaire armé jusqu'aux dents qui en veut à votre portefeuille ou votre sac à main ! Juste celui des deux adversaires auquel vous ne souhaitez pas rendre la main, car il risquerait de vous traverser un honneur, de vous uppercuter, voire même d'encaisser des levées dans une couleur où le partenaire n'a plus de cartes.
Les techniques « d'évite » sont nombreuses, nous n'allons pas toutes les voir ici, mais donner quelques pistes pour réaliser ces manœuvres parfois délicates.

Donne 1

 
 
V103
DV1063
DV7
93
 
742
A95
10832
RD8
 
R86
R8
AR964
AV6
 
AD95
742
5
107542
 
SONE
vert rouge vert rouge
    - 1
- 1SA - 3SA
Fin      

1 : Trop beau pour ouvrir d'1SA...
1SA : 6-10 H.
Entame Dame de Coeur
 Jeu de la carte

Neuf levées semblent assurées, même en concédant un Carreau. Néanmoins, il faut penser à protéger le Roi de Pique d'une contre-attaque de Nord. Prenez en main et jouez un petit Carreau pour le 9 (sauf si Nord intercale, bien sûr), même si Sud prend, aucun retour ne pourra vous battre. Si Nord a intercalé, prenez au mort, revenez en main à Trèfle et recommencez la manœuvre. Vous avez joué les Carreaux « en tête » ? Nord a pris le 3ème et rejoué Valet de Pique, une de chute...

end faq

 

Donne 2

 
 
V105
R872
10983
76
 
R3
D643
A62
D843
 
D87462
A5
RV75
A
 
A9
V109
D4
RV10952
 
SONE
rouge rouge
      1
2 X - 2
- 2SA - 3
- 4 Fin  

X : Spoutnik, pour retrouver les Coeurs.
2 : Naturel
2SA : 11 H et l'arrêt Trèfle
3 : J'ai six cartes.
Entame Valet de Coeur
 Jeu de la carte

Commencez par enlever les atouts en jouant petit vers le Roi puis un coup à blanc en espérant l'As second en Sud. Il ne vous reste plus qu'à éviter la perte de deux levées à Carreau, pour cela, jouez Roi puis As de Carreau et un petit vers le Valet, vous ferez trois levées avec la Dame placée, les Carreaux 3-3 ou la Dame seconde. Et tant pis si Nord possédait la Dame 3ème...

 

end faq

 

Donne 3

 
 
A9763
A3
A864
R7
 
V5
DV87
D5
D9543
 
D108
R1095
V973
V10
 
R42
642
R102
A862
 
SONE
vert rouge vert rouge
- - 1
-
2 - 2SA -
4 Fin    

2 : Drury promettant 10-11 H, trop de jeu pour 2 et pas assez d'atout pour 3.
2SA : 15-17 H et une main régulière, on pourrait aussi dire 2.
4 : Conclusion.

 Entame Valet de Trèfle

 Jeu de la carte

Si les Carreaux sont mal partagés, il faudra en couper un, tout en évitant des surcoupes. Pour cela, donnez de suite un coup à blanc à Carreau, vous prendrez le retour, jouerez As-Roi de Pique pour laisser à l'adversaire un atout maître et As-Roi de Carreau pour ouvrir la coupe. L'adversaire fera son atout maître quand il lui plaira, il restera toujours un atout au mort pour couper le Carreau perdant.

end faq

 

Donne 4

 
 
RD
A53
V4
AV9743
 
A87
RV1084
RD82
8
 
V653
962
965
D102
 
10942
D7
A1073
R65
 
SONE
rouge rouge rouge rouge
  1 2 -
3 - 3 -
3SA - - -

3 : Cue-bid, pour essayer de faire nommer les SA par le partenaire s'il détient un complément à Coeur.
Entame Valet de Coeur.
 Jeu de la carte

Prenez l'entame de la Dame, et affranchissez tout de suite un Pique en jouant le Roi, pour faire tomber la reprise de la main longue.
Il ne vous restera plus qu'à laisser passer un tour de Cœur et à affranchir les Trèfles en faisant éventuellement l'impasse contre l'ouvreur.

end faq

 

Donne 5

 
 
ARD852
R10
93
A108
 
V
7542
RV852
R64
 
64
DV98
AD107
V92
 
10973
A63
64
D753
 
SONE
rouge vert rouge vert
    1
-
2 - 2SA -
4 - - Fin

2SA : Enchère d'essai généralisée (on pourrait presque dire 4).
4 : Optimiste, mais l'As et les quatre atouts valent de l'or.
Entame : Dame de Coeur

 Jeu de la carte

Flash visuel, beaucoup d'atouts entre les deux mains, il faut éliminer !
Enlevez les atouts et les Cœurs et rendez la main à l'adversaire en jouant Carreau, ceux-ci ne peuvent que rejouer Trèfle en vous donnant une levée (mettez petit en second) ou coupe et défausse.

end faq

 

 Donne 6

 
 
-
73
V108632
76543
 
A95
ADV1064
94
D2
 
RV8632
82
AR
AR8
 
D1074
R95
D75
V109
 
SONE
vert rouge vert rouge
      1
- 2 - 3
- 3 - 4SA
- 5 - 6
- - - Fin

3 : Les Piques sont trop laids pour un saut.
5 : Deux clés sans la Dame d'atout
Entame Valet de Trèfle.
 Jeu de la carte

Avant de manier les Piques, il faut savoir si l'on a une perdante à Cœur. Commençons par l'impasse Cœur. Si elle rate, vous jouerez les Piques en tête en espérant ne pas en perdre. Si elle réussit, comme ici, jouez les Piques en sécurité pour éviter d'en perdre deux. Le Roi puis petit vers As-9 (si SUD défausse, petit vers le Valet).

end faq

 

Donne 7

 
 
A74
82
1092
RD532
 
RDV1095
1093
RD4
4
 
82
DV654
763
V108
 
63
AR7
AV85
A976
 
SONE
rouge rouge rouge rouge
1SA 2 3SA Fin


 Entame Roi de Pique.

 Jeu de la carte

Neuf levées de tête, ne nous endormons pas. On remarque que les Trèfles bloquent (on finit en Sud après As-Roi-Dame) sans rentrée au mort pour faire le 5ème. La solution : Débloquez ce Trèfle encombrant sur le 3ème tour de Pique (après deux laissez-passer), vous pourrez ainsi profiter de vos neuf levées sans encombre.

end faq

 

Donne 8

 
 
RV10
A10
AV7
A8764
 
A5
RD74
RD93
1092
 
D9764
V9862
106
5
 
832
53
8542
RDV3
 
SONE
rouge vert rouge vert
  1 1SA
2
X 2 3 -
- 3 Fin  

2 : Bicolore majeur faible.
X : J'ai du Trèfle
2 : Soutien naturel
3 : Moi aussi j'en ai
3 : Quatre atouts et une belle main
Entame As de Trèfle.
 Jeu de la carte

Le contrat ne pose pas de problème, vous affranchirez les Piques en jouant vers la Dame et ne perdrez ainsi qu'une levée par couleur.
On remarque que le contrat de 3 est sur table.

end faq