Téléchargez et imprimez ICI le n° 37 d'Atout Bridge

 

Perdante sur perdante

 

 Parfois, il vous semble, pour gagner votre contrat, avoir une perdante de trop... qu'à cela ne tienne, souvent la technique assez peu connue de « perdante sur perdante » viendra à votre rescousse.
Suivez nous pour comprendre le mécanisme de cette procédure particulière.

1 -

 
A105
RD53
A64
1053
 
87
A1076
DV10
D976
 
9
V9842
9732
842
 
RDV6432
-
R85
ARV
 
 

Contrat : 6 par Sud
Entame : Dame

SONE
2 - 2 -
2 - 3 -
4 - 4 -
4SA - 5 -
6 Fin    

 Voici le bon timing :
1 - Dame de Carreau prise du Roi
2 - Pique pour le 10
3 - Présentez le Roi de Coeur

Cas 1 Est met l'As

1. On coupe, (technique de l'EXPASSE).
2. Sud joue pour l'As.
3. Dame de et défausse d'un .
4. On joue pour le Valet.
Si l'impasse réussit, 13 levées.

.
Cas 2 Est met petit

1. On défausse un perdant (technique de PERDANTE sur PERDANTE).
2. Ouest prend de l'As de et rejoue pour l'As.
3. As de .
4. Dame de pour défausser le Valet de .
12 levées à 100%

 

2 -

 
7432
AD109
A6
R53
 
85
R8642
10987
V7
 
6
753
R5432
D1098
 
ARDV109
V
DV
A642
 
 

Contrat : 6 par Sud
Entame : 10

SONE
1♠ - 3SA -
4 - 4 -
4SA - 5 -
6 Fin    

3SA = Quatre atouts et 13-15 HLD

 

Le coup est à 100 %
1 - Prenez de l'As de Carreau
2 - Jouez deux tours d'atout
3 - Valet de Coeur pris de l'As
4 - Présentez la Dame de Coeur

Scénario 1
Est met le Roi de

1.Vous coupez.
2. Vous montez au mort grâce au Roi de .

3. Défausse d'1 et d'1 sur les 2 extra-gagnantes .
4. Il ne vous restera qu'1 perdant.

Scénario 2
Est met petit

1. Vous défaussez en priorité votre 2ème (perdante sur perdante).
2. Ouest prend du Roi de .
3. Il rejoue coupé.
4. Vous montez au Roi de, vous défaussez vos 2 perdants sur les maîtres.

3 - Ne pas couper avec une chicane au mort

 
DV863
AR752
-
752
 
AR
D10
DV1098
R863
 
2
9864
A7653
V109
 
109754
V3
R42
AD4
 
 

Contrat : 4 par Sud
Entame : Dame

SONE
  1SA 2* -
3 - 4 Fin

2* : Landy, appel aux majeures

 Tout se joue à la 1ère levée :

1 - Vous défaussez une 1ère perdante à . Est prend de l'As de .
2 - Retour du Valet de pris de l'As.
3 - Jouez le Roi de pour défausser le dernier du mort.
Ultérieurement vous ne concèderez que 2 atouts et l'As de , arrivant à affranchir les par la coupe.

 

  4 - Lutter contre un raccourcissement de vos atouts

 
D9
RV5
765
AV1086
 
R8
9762
ARDV93
4
 
107653
43
108
9732
 
AV42
AD108
42
RD5
 
 

Contrat : 4 par Sud
Entame : As

SONE
 1SA 2* X -
2 - 3 -
3 - 4 Fin

2 : Naturel
Début du coup :
1-2   As-Roi de Carreau
3 -   Dame de Carreau coupée du 3 de Coeur par Est. Continuez !

Contrat à 7 atouts - Attention « Fragile » :

Pour gagner votre contrat à 7 atouts, il faut vous rappeler qu'ils sont répartis, le plus souvent, 4-2 (48 % des cas) que 3-3 (36 % des cas).
Vous devez lutter contre le raccourcissement.

La solution :

1 - Vous défaussez un petit !
2 - Est rejoue , plongez de l'As.
3 - 4 tours d'atout en défaussant la Dame de .
4 - Vous tablez avec vos 5 maîtres !

 

  5 - Refuser de surcouper ou couper maître pour éviter une promotion d'atout

 
AR1097
D75
752
32
 
5
104
D10964
D10864
 
V86
ARV832
V8
V9
 
D432
96
AR3
AR75
 
 

Contrat : 4 par Sud
Entame : 10

SONE
 1SA - 2 X
3 - 4 Fin

Début du coup :
1 - 10 de Coeur pris du Valet
2 - As de Coeur, tout le monde fournit
3 - Roi de Coeur
Continuez !

Trois options possibles :

 Scénario 1

Vous coupez du 2 de , Ouest surcoupe du 5 de .

Vous perdrez encore un .

 Scénario 2

Vous coupez de la Dame de .

Vous perdrez encore un atout et un .

 Scénario 3 (le bon)

Défaussez le 3 de qui était inéluctablement perdant.

Plus rien ne peut vous arriver !

 

  6 - Le transfert de coupe

 
9653
86
A75
A863
 
8
ARD974
D104
D74
 
V72
102
V986
V1052
 
ARD104
V53
R42
R9
 
 

Contrat : 4 par Sud
Entame : As

SONE
1 2 3 -
4 Fin    

Début du coup :
1-2  Ouest joue As-Roi de Coeur sur lesquels Est fournit le 10 et le 2
3     Ouest insiste avec la Dame de Coeur
Continuez !

 Scénario 1

Vous coupez du 3 de , pas concentré, vous n'avez pas pris la peine de regarder les cartes fournies par Est.
La chute sera avérée dans peu de temps.

 Scénario 2

Vous coupez du 9 de .
Poursuivi par la poisse, vous pestez contre les donnes générées par ordinateur...
En effet, Est surcoupe du Valet et le ne disparaîtra pas.

 Scénario 3 (le bon)

Défaussez le 5 de , perdante sur perdante nommée pompeusement
« Transfert de coupe ».
Plus tard vous couperez un du côté
devenu court.

7 - Eviter l'adversaire dangereux

 
A104
D7
A86432
43
 
6
AR982
D7
A8762
 
3
V10653
RV10
DV109
 
RDV98752
4
95
R5
 
 

Contrat : 4 par Sud
Entame : As

SONE
 4      

Début du coup :
Après l'As de Coeur, Ouest insiste avec le Roi de Coeur.
Continuez !

Scénario 1 (le mauvais)
1. Vous coupez le 2ème tour de .
2. Un tour d'atout
3. à blanc
4. Le méchant Est rejoue Dame de
Résultat :
Une de chute, quelle noirceur !
Scénario 2 (le bon)
1. Vous ne jouez pas « mécaniquement », et défaussez le 5 de sur le Roi de .
2. Retour atout pris du 7
3.4. As de et coupé
5. pour le 10
6. coupé, ça y est, ils sont affranchis.
7. Atout pour l'As et vous faites même 11 levées.
Ouest aurait dû tirer l'As de pour limiter Sud à 10 levées.

 8 - Le coup du ciseau

 
R743
V105
AV
V943
 
AV1098
A42
D954
A
 
D652
6
R10762
872
 
-
RD9873
83
RD1065
 
 

Contrat : 5 contré par Sud
Entame : As

SONE
   1 - 2
3 X* 4 4
5 X    

X* : Le contre dans cette situation est une enchère d'essai, faute d'espace
Début du coup :
Après l'As de Trèfle, Ouest rejoue Carreau.
Continuez !

Scénario 1 (le mauvais)
1. Vous prenez de l'As de .
2. Vous jouez atout, Ouest prend de l'As.
3. Il joue pour le Roi d'Est.
4. coupé
Résultat : 2 de chute, 500 pour l'adversaire.
Scénario 2 (le bon)
1. Vous prenez de l'As de .
2. Vous jouez le Roi de (en espérant l'As chez l'ouvreur) et vous défaussez votre 2ème .
Ainsi, vous coupez les communications Est-Ouest, ce qui s'appelle "le coup du ciseau"
Résultat : 200 pour l'adversaire, moins coûteux que 500 !

  9 - Préserver une rentrée à l'atout

 
V543
D
A75
DV1093
 
R108
AR1086
963
86
 
D76
97542
2
7542
 
A92
V3
RDV1084
AR
 
 

Contrat : 5 par Sud
Entame : As

SONE
1 1 1 4
X* - 5 -
5 Fin    

X : Trois cartes à Pique dans une main de zone 2 au moins
Début du coup :
As-Roi de Coeur.
Continuez !

Pour bien résoudre le problème, il suffit de penser que les atouts (lorsque vous en détenez 9 dans votre camp) sont le plus souvent répartis 3-1 (50 %) que 2-2 (40 %).
La solution :
Vous défaussez un petit du mort pour que celui ci ne soit pas raccourci.

Sur le retour d'Ouest, quel qu'il soit :
- Vous tirez Roi-Dame de (constatant les atouts 3-1)
- Vous débloquez As-Roi de
- Vous rejoignez le mort par l'As de et défaussez vos perdants sur les maîtres.

  10 - Eviter un blocage dans une couleur

 
R104
AD
874
ARD32
 
87
V10987
D52
V104
 
532
R6542
R1093
5
 
ADV96
3
AV6
9876
 
 

Contrat : 6 par Sud
Entame : Valet

SONE
1 - 2 -
3 - 3 -
4 - 4SA -
5 - 6 Fin

Début du coup :
1 - Vous prenez de l'As
2 - Trois tours d'atout, ils sont 3-2
3 - Deux tours de Trèfle, vous découvrez V104 en Ouest.
Continuez !

Avez-vous remarqué que les bloquaient ?
La solution :
Simple comme bonjour !
Vous jouez la Dame de sur laquelle vous défaussez un encombrant.
Résultat :
Vous réaliserez bien : 5 + 5 + 2 As rouges.

11 - Procédez à une remise en main

 
75
AV863
1042
AD3
 
DV98
105
R63
V942
 
A642
72
V987
1086
 
R103
RD94
AD5
R75
 
 

Contrat : 4 par Sud
Entame : Dame
Réalisez 11 levées

SONE
1SA - 2 -
3 - 4 Fin

La Dame de Pique est prise par l'As d'Est, qui rejoue le 2 pour votre Roi.
Continuez !

Scénario 1 (le mauvais)
Vous éliminez les atouts.
Vous jouez pour la Dame, l'impasse loupe.
Résultat :
Et voilà seulement 10 levées !
Scénario 2 (le bon)
Admirez le « chasseur de tops » :
- 2 tours d'atout.
- 3 tours de en finissant en main.
- Vous rejouez le 10 de pour le Valet connu en Ouest, en défaussant 1 .
- Ouest a le choix de sa propre mort pour offrir la 11ème levée :
- Jouer pour entrer dans la fourchette As-Dame.
- Coupe et défausse. On jette un du mort.

 12 - Procédez à une remise en main

 
87
R109
ARD2
AD102
 
R1052
V
V1098
8753
 
V943
876542
76
6
 
AD6
AD3
543
RV94
 
 

Contrat : 6SA par Sud
Entame : Valet

SONE
1SA - 6SA Fin

 

Scénario 1 (le mauvais)
Sans trop y croire, Sud teste les (Aïe ! Ils sont 4-2).
Il se résout à faire l'impasse qui rate. (J'en étais sûr !)
Résultat :
Le pauvre Sud, désabusé, chute
Scénario 2 (le bon)
Le déclarant essaie de compter la distribution (surtout celle d'Ouest).
4 tours de . (Tiens, Ouest a fourni à chaque fois).
2 coups de . (Ouest défausse 1).
Le reste est un jeu d'enfant !
- Il tire 3 tours de (Est défausse au 3ème).
- Il rejoue le 2 de , défausse 1 .
- Ouest, en main, est obligé de rentrer dans la fourchette.