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La course de vitesse à S-A

À Sans-atout, le déclarant engage, contre le flanc, une course de vitesse.
Malheureusement ce pauvre déclarant ne part pas à égalité dans ce duel terrible.
En effet, la défense bénéficie d'un privilège énorme : l'entame, qui lui permet de partir avec un coup d'avance dans la course à l'affranchissement.
C'est pourquoi, pour rattraper son retard, le déclarant doit faire un plan de jeu soigné qui prend en compte tous les éléments à sa disposition.
Voici une « Check-list » indispensable pour mener à bien un contrat à Sans-atout.

1 - Combien ai-je de levées de tête* ?
2 - Combien de levées me faut-il affranchir ?
3 - De combien de temps est-ce que je dispose ?
4 - Dans quelles couleurs vais-je trouver les levées manquantes ?

Levée de tête* : Une levée de tête est une levée que le déclarant fait sans devoir rendre la main

NB : Le problème du temps est capital dans la course à l'affranchissement.

Voici comment le calculer :

A.Quand vous avez pris l'entame, combien de fois arrêtez-vous encore la couleur «entamée» par l'adversaire ?
0, 1, 2 fois ? À vous de répondre...
B. Combien de fois faut-il lâcher la main pour affranchir votre (ou vos) couleurs?
À vous de répondre...

La règle :

La réponse à la question du Grand A doit être supérieure ou égale à celle du grand B.

Si vous n'avez pas le temps d'affranchir, alors essayez d'autres méthodes :

Impasses,
Contretemps ...
Erreurs adverses ! plus aléatoires ...

Mais qui n'essaye rien n'a rien

1 -

 
A43
R8
DV987
DV2
 
V108
DV974
R62
95
 
R975
10652
A3
864
 
D632
A3
1054
AR1073
 
 

Contrat : 3SA par Sud
Entame : Dame

SONE
1 - 1 -
1SA - 3SA Fin

 

 Scénario 1 (le mauvais)
Vous tentez d'affranchir les , ce qui est à 0% :
L'adversaire ferait
3 + 2
puisqu'il vous faut lâcher 2 fois la main, alors que vous ne disposez plus que d'une seule tenue à .
Scénario 2 (le bon)
Après avoir pris du Roi de :
Vous jouez vers la Dame, espérant le Roi en Est.
C'est du 50 % net ... TVA comprise ! 

 

2 -

 
64
R104
R8752
A106
 
R952
V76
1096
732
 
DV73
A985
DV
854
 
A108
D32
A43
RDV9
 
 

Contrat : 3SA par Sud
Entame : 2

SONE
1SA - 3SA Fin

Analyse de l'entame :
Une bonne nouvelle : Les sont 4 - 4, grâce à l'entame révélatrice du 2 de .

 

Scénario 1 (le mauvais)
Vous donnez un coup à blanc à ,et vous perdrez inexorablement 3 + 1 + 1
Scénario 2 (le bon)
Vous jouez :
- petit vers le 10.
C'est-à-dire que vous faites une impasse au Valet, ce qui représente 50 % de chance
(la réussite d'une impasse)

 

3 -

 
73
R1094
753
ADV5
 
DV862
876
92
R96
 
A1095
532
A64
1042
 
R4
ADV
RDV108
873
 
 

Contrat : 3SA par Sud
Entame : 6

SONE
1SA - 2 -
2 - 3SA Fin
 Scénario 1 (le mauvais)
Vous jouez , ce qui semble tentant et sécurisant ... mais perdant.
Pourquoi ?
Car vous ne tenez plus les et vous ne devez plus céder la main.
En procédant de la sorte, l'adversaire fera 4 + 1
Scénario 2 (le bon)
Il faut que :
les soient 3 - 3 (36 % de chances) avec en sus
le Roi placé, ce qui nous amène à 18 % de chances
C'est mieux que 0%, n'est-ce pas mesdames ... grandes amatrices de soldes ?

 

  4 -

 
654
AD10
AR975
84
 
103
5432
DV10
R1092
 
ADV98
986
86
A53
 
R72
RV7
432
DV76
 
 

Contrat : 1SA par Sud
Entame : 10

SONE
    1 1
1SA Fin    
 Scénario 1 (le mauvais)
Vous jouez et l'adversaire fera 4 + 1 + 2
Scénario 2 (le bon)
Monter 2 fois au mort pour jouer 2 fois vers Dame - Valet.
Votre espérance de gain ?
75 % avec les honneurs partagés à ou As - Roi placés devant Dame - Valet.

  5 -

 
AV64
D102
R105
864
 
108732
V5
742
753
 
R9
98643
A6
RDV9
 
D5
AR7
DV983
A102
 
 

Contrat : 3SA par Sud
Entame : 8

SONE
1SA - 3SA Fin
 Scénario 1 (le cauchemar)
Par réflexe, vous appelez le sempiternel petit du mort.
Est prend du Roi de , contre-attaque et quelque temps plus tard vous chuterez en ayant concédé :
1 + 3 + 1
Scénario 2 (le bon)
Vous prenez votre temps et analysez la carte d'entame.
Vous constatez que ce n' est pas une 4ème meilleure.
Devant la foule en délire, vous mettez l'As de (vous savez qu'Est a le Roi et craignez un retour à )
Vous affranchirez aisément vos et réaliserez au moins :
1 + 1 + 4 + 3

  6 -

 
54
ARV2
ADV
V1095
 
DV1083
1076
985
R2
 
9762
D543
642
A6
 
AR
98
R1073
D8743
 
 

Contrat : 3SA par Sud
Entame : Dame

SONE
 1 - 1 -
1SA - 3SA Fin
 Scénario 1 (le mauvais)

Encore une fois, vous ne résistez pas à la tentation et vous
attaquez les ... L'adversaire
aura 2 + 3 .
Tant pis pour vous ! Vous n'avez pas respecté la loi fondamentale, à savoir :
Vous n'arrêtiez plus qu'une fois les après l'entame et qu'il fallait lâcher deux fois la main pour affranchir les .

 Scénario 2 (le « peux mieux faire »)

Vous jouez pour le Valet.
Ça fait 50 % de chances.

 Scénario 3 (le « nec plus ultra »

Avez-vous remarqué vos deux véritables bijoux :
9 - 8 de ?

Vous jouez le 9 de , laissé filer.
On prend de la Dame à droite ; c'est gagné.
On prend du 10 ?
En main au Roi de , vous
ferez l'impasse à la Dame de .
Vous venez de passer à 75 % de chances (honneurs partagés).