Téléchargez et imprimez ICI le n° 37 d'Atout Bridge

 

Le mort inversé

Cette ligne de jeu consiste à couper de la main longue à l'atout.
Les atouts adverses seront capturés par ceux de la main courte.
En conclusion, le déclarant change de main de base et se transporte du côté de la main courte en atout.

Précision : Si les atouts sont répartis 4-4 ou 5-5, le fait de couper de votre main ne constitue pas à proprement parler un mort inversé, mais résulte plutôt d'un choix pertinent de la main de base, celui-ci dépendant de la forme de chacune des mains et de la hauteur des atouts qu'elles contiennent.

Critères d'utilisation du mort inversé :

1 - La main longue est irrégulière et comporte une couleur courte. Elle pourra donc couper rapidement.
2 - Il faut de beaux atouts dans la main courte, leur qualité devra permettre d'éliminer ceux des adversaires.
3 - Les atouts devront être bien partagés. En principe, aucun des adversaires ne doit posséder plus d'atouts que le côté court.
4 - Il faut de nombreuses rentrées du côté court. En général, autant de rentrées que de coupes à réaliser plus une.
5 - Après avoir effectué la dernière coupe, il faudra pouvoir communiquer pour enlever le ou les atouts restant chez les adversaires.

1 - L'exemple type.

 
DV9
642
R63
A943
 
863
RD107
V9
RD76
 
52
AV9
10874
V1082
 
AR1074
853
AD52
5
 
 
SONE
 1 - 3 -
4 Fin    

 Vous jouez 4 sur entame Roi de Cœur. La défense encaisse trois tours de Cœur et contre-attaque Trèfle.

1 - Comment jouez vous le coup ? Que jouez-vous à la 5ème levée ?

Il faut effectuer trois coupes à Trèfle en main.
Donc : As de Trèfle et Trèfle coupé maître. Carreau pour le Roi et Trèfle coupé maître. Pique pour le 9 et Trèfle coupé maître. Atout pour le Valet et enfin Dame de Pique. Vous défaussez votre Carreau perdant sur cette Dame de Pique.

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2 - Quelle est la contre-attaque qui aurait fait chuter le contrat ? Pour quelle raison ?

Atout à la quatrième levée fait chuter. Le retour atout fait sauter prématurément une rentrée au mort. Ce qui empêche le déroulement du mort inversé. En effet, vous ne pouvez et couper trois Trèfles et faire tomber les atouts. Il vous manque une rentrée.

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 3 - Quelle ligne de jeu faut-il adopter sur un retour atout ? (Telles que sont les cartes, cette ligne échoue).

Il faut se rabattre sur une manœuvre de Guillemard. Elle consiste, après deux coups d'atout, à encaisser trois tours de Carreau afin de gagner :
En cas de partage 3-3 à Carreau
En cas de partage 4-2, si la main qui en possède quatre possède aussi le dernier atout
(cela marche aussi avec les Carreaux 5-1)
Vous constatez aisément que le mort inversé ne nécessite que le partage 3-2 des atouts (68 %), ce qui offre un pourcentage de réussite bien supérieur à la manœuvre de Guillemard. Celle-ci exige en effet que le dernier atout soit détenu par la main qui est longue dans la couleur secondaire, si celle-ci n'est pas 3-3.

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 2 - Vous avez de nombreuses rentrées

 
RV9
A654
R42
AR5
 
8764
D10
V963
DV10
 
2
RV9872
107
9742
 
AD1053
3
AD85
863
 
 
SONE
 1 - 2 -
2 - 3 -
4 - 4SA -
5 - 5SA -
6 - 6 Fin

 Vous jouez 6 sur entame Dame de Trèfle.
Vous pouvez constater que la forme des mains permet là aussi la conduite du coup en mort inversé.

En quoi la situation est-elle différente que dans le premier exemple ?

Cela saute aux yeux (Flash Visuel), le mort comporte des rentrées en grand nombre. Cela permettra de vérifier la bonne répartition des atouts adverses.
Prenez de l'As de Trèfle. Jouez un premier tour d'atout. As de Cœur et Cœur coupé. Remontez au mort par l'atout.

Si tout le monde fournit, poursuivez votre mort inversé.
Si l'un des adversaires défausse au second tour d'atout, rabattez vous sur la manœuvre de Guillemard évoquée dans l'exemple n°1. Soit : trois tours de Carreau en laissant trainer deux atouts chez l'adversaire dans l'espoir de trouver les Carreaux 3-3 ou les atouts du côté long à Carreau

end faq

 3 - Il n'y a pas assez de rentrées

 
V732
RV9
D92
R83
 
RD65
6
R643
V954
 
A10984
532
AV10
107
 
-
AD10874
875
AD62
 
 
SONE
1  - 2 -
3 - 4 Fin

 Vous jouez 4 sur entame Roi de Pique.
La différence de longueur des atouts est de trois cartes entre les deux mains.
Conséquence : pour que le mort inversé soit efficace, il importera d'effectuer quatre coupes du côté long.
De prime abord, elles semblent possibles puisque le mort détient quatre cartes à Pique. Par contre, si vous y regardez de plus près, il manque une rentrée.
Ici, il y en a trois (deux à l'atout et une à Trèfle) alors qu'il en faudrait quatre pour aller en Nord extraire le dernier atout adverse si la couleur est répartie 3-1 chez les adversaires.

Renoncez-vous au mort inversé, ou entrevoyez-vous une astuce pour tenter de vous sortir de ce guêpier ?

C'est tout simple !
Déposez « naïvement » un petit Carreau sur le tapis. Si l'adversaire ne déjoue pas instantanément le piège, il va rejouer « bêtement » Pique ; il aura alors pallié à votre profit le manque de communication avec le mort. En tout cas, vous n'aurez rien perdu, en cas d'échec, vous pourrez toujours espérer :
Un partage 3-3 des Trèfles
Ou un partage 2-2 des atouts (vous couperez alors le dernier Trèfle du côté court)
Ou encore la réussite de la manœuvre de Guillemard (si les Trèfles et les atouts étaient mal partagés, les longues se trouvent dans la même main).
Après Roi de Pique défausse Carreau, le flanc doit retourner atout.

Donne extraite de « Winning declarer play » de Dorothy Hayden.

end faq

 4 - Les atouts adverses sont mal répartis

 
D43
RV10
D1093
A76
5
6432
R62
D10954
 
V10976
-
AV8754
83
 
AR82
AD9875
-
RV2
 
 

Vous jouez 6, entame du 2 de Carreau, pour le 9, le Valet d'Est que vous coupez. Vous jouez atout pour le 10, Est ne fournit pas.
Votre intention initiale de couper les quatre Carreaux et ainsi d'allonger les atouts d'une levée est à reconsidérer. En effet, l'une des conditions du mort inversé n'est plus respectée. Ouest détient plus d'atouts que notre côté court : le mort.

Votre ligne de jeu doit-elle être abandonnée ?

Non ! Continuez votre mort inversé en coupant Carreau à chaque occasion. Purgez l'avant dernier atout d'Ouest grâce au Roi du mort puis tirez vos Piques maîtres. Dès qu'il coupera, Ouest sera contraint bien malgré lui de jouer Trèfle dans votre fourchette Roi-Valet. S'il préfère ne jamais couper, vous ferez votre Roi de Trèfle à la douzième levée et vous lui concéderez son atout à la treizième.
NB : il est possible de gagner sur un squeeze Pique-Carreau sur Est après avoir procédé à la réduction du compte en donnant un Carreau à la défense...
Donne tirée de « improve your dummy play » de Eric Milnes et Paul Lukas.

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 5 - Exercices

 
942
V103
A762
R93
 
AR107
864
R1085
105
 
DV85
75
DV9
V864
 
63
ARD92
43
AD72
 
 
SONE
1  - 2 -
3 - 4 Fin

2SA : un peu optimiste...
Vous jouez 4, entame As de Pique.
L'adversaire joue trois tours de Pique. Vous coupez le troisième tour.
La forme des deux mains autorise un mort inversé.
Les atouts du mort sont de bonne qualité.

A vous !

Il reste deux coupes à effectuer (Carreau). Les Carreaux peuvent être coupés de votre main, mais il faudra ouvrir la coupe rapidement et faire un coup à blanc dans la couleur, sinon il manquera une rentrée en Nord pour que l'opération soit menée à son terme.
Récapitulons :
Coupe du troisième Pique

Coup à blanc à Carreau
Retour atout pris en main
As de Carreau, Carreau coupé gros
Trèfle pour le Roi, Carreau coupé gros
9 de Cœur pour le 10
Valet de Cœur
Les Trèfles maîtres.

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AR4
98
96532
AR9
 
93
V653
DV108
D85
 
DV107
72
AR74
V107
 
8652
ARD104
-
6432
 
 
SONE
    1 -
1 - 1SA -
2* - 2SA* -
4 Fin    

2 : Roudi
2SA : 14 H, deux cartes à Coeur

 4 : un peu tendu...
Vous jouez 4 sur entame Dame de Carreau.

C'est le grand champion Hongrois Geza Ottlik qui a exécuté ce coup avec une grand maestria.
Plutôt que de fonder ses espoirs sur le partage 3-3 des atouts adverses et de l'une des couleurs noires, il opta à juste titre pour un mort inversé. Grâce aux communications en nombre suffisant, il est monté quatre fois en Nord pour réaliser quatre coupes supplémentaires à Carreau. Les 9 et 8 d'atout ont assuré la dixième levée.

end faq