Téléchargez et imprimez ICI le n° 37 d'Atout Bridge

 

Hypothèses de crainte ou de nécessité

Pour gagner, il faudrait que telle ou telle carte soit située chez tel adversaire, ou que la distribution soit 5422, 5431 etc.
Pour chuter, il faudrait que les Piques soient 4-1, que les deux Rois rouges soient mal placés etc.
Hypothèse de crainte ou de nécessité doivent être deux de vos leitmotivs, le contrat a l'air en glace,
méfions nous quand même, que pourrait-il nous tomber dessus comme catastrophe ? Le contrat a l'air désespéré (comme les chants ce sont les plus beaux !), n'existe-t-il pas une chance, même petite ?
Suivez-nous, on va étudier le problème...

Donne 1

 
 
A64
ARV10
DV5
975
 
RV10732
D52
AR
V2
 
5
98643
72
108643
 
D98
7
1098643
ARD
 
ONES
1
X - 3SA
Fin      

Entame Valet.

 Jeu de la carte

Vous prenez de la Dame et voudriez bien
affranchir les Carreaux, mais l'adversaire a un temps d'avance. Pour que l'opération réussisse, il faudrait qu'Est possède l'As ou le Roi et plus de Pique, très peu probable.
Baisser les bras n'étant pas notre style,
cherchons une solution alternative, à Cœur par exemple.
Il faudrait la Dame en Ouest, très possible,
sèche seconde ou troisième, allons-y, Dame de Pique, Cœur pour le 10 ou le Valet et As-Roi, Judith rend les armes, ouf.

end faq

 

Donne 2

 
 
32
AR742
106
AR64
 
DV96
DV986
DV
D9
 
10
10
R987542
V1032
 
AR8754
53
A3
875
 
SONE
1 - 2♥ -
2 - 3 -
3 - 4 Fin

Entame Dame.
Vous prenez, encaissez As-Roi d'atout, Est
défausse au second tour.

 Jeu de la carte

Il semble que le contrat soit sans issue, deux atouts un Trèfle et un Carreau à donner...
Vraiment ? Même pas une toute petite chance de succès ? Si, ténue mais réelle, il faudrait cinq cartes à Cœur en Ouest, et aussi deux cartes à Trèfle, action : As-Roi de Cœur et Cœur
coupé, Trèfle pour l'As, Cœur coupé, Trèfle pour le Roi, Cœur coupé, dix levées.
D'accord, environ 2 ou 3% de chances de gain, mais toujours mieux que zéro...

end faq

 

Donne 3

 
 
A74
V853
A6
RD82
 
V10953
R7
D42
1073
 
R8
964
RV1085
964
 
D62
AD102
973
AV5
 
SONE
1 - 1 -
2 - 3SA
Fin

Entame : ♠ Valet

 Jeu de la carte

Pourquoi Nord n'a pas redit 4, mystère...
En tous cas, ce n'est pas notre problème.
Regardez ce qui se passe si vous mettez distraitement un petit, Est prend du Roi, ouvre les Carreaux, l'impasse Cœur rate, deux de chute...
Mettez l'As de Pique, et faites l'impasse Cœur, elle réussit, dix levées, elle rate, neuf levées contre vents et marée...

end faq

 

Donne 4

 
 
D73
862
R82
V975
 
V10962
5
V64
D432
 
4
V1094
10753
R1086
 
AR85
ARD73
AD9
A
 
SONE
2 - 2 -
2 - 3 -
6 Fin    

Entame : Valet (Nord-Sud joue 2 forcing de manche...).

 Jeu de la carte

Dame du mort, vous verrez dans pas longtemps pourquoi, et re Pique.
Est est soumis à un chantage sans solution, s'il coupe, sa levée d'atout disparait, s'il ne coupe pas, vous mettez un de vos gros honneurs, deux tours d'atout, ils sont partagés 4-1 avec la longue en Est.
Carreau pour le Roi du mort et encore Pique, Est commence à s'énerver (c'est bon signe...), il jette ses cartes, en effet, s'il coupe vous n'avez plus de perdante dans la couleur, s'il défausse vous prenez et jouez votre dernier Pique coupé au mort ! Est surcoupe, mais le reste est pour vous.

end faq

 

Donne 5

 
 
62
AR6
DV7
V8752
 
AV953
94
R10652
6
 
1074
V10752
83
D94
 
RD8
D83
A94
AR103
 
SONE
2 - - 2SA
- 3SA - Fin

Entame : 5

 Jeu de la carte

Le 10 en Est, vous prenez du Roi et jouez As-Roi de Trèfle en-tête, votre prof de bridge vous a dit un jour « à neuf cartes pas d'impasse ».
Mais un jour, votre prof de grammaire a aussi du vous dire « chaque règle a ses exceptions... ». Ici, vous craignez Est comme la peste, s'il prend la main il va vous traverser à Pique...
Encaissez un gros honneur Trèfle, rien ne vient, montez au mort à Cœur et jouez petit Trèfle pour votre 10. même si Ouest prend la main, il ne peut rien vous faire, s'il joue Pique ce sera votre 9ème levée, s'il joue autre chose, vous tenterez l'impasse Carreau sans danger.

end faq

 

 Donne 6

 
 
7642
A9
RD85
A64
 
3
V8543
V94
10932
 
RV108
1072
1063
V85
 
AD95
RD6
A72
RD7
 
SONE
1 - 1 -
2 - 4SA -
5 - 6 Fin

Entame : 3

 Jeu de la carte

Aucune perdante annexe à la couleur d'atout, concentrons nous sur celle-ci.
Si le Roi est en Est, il le sera tout le long de la donne (sic !). Si le Roi est en Ouest on ne pourra pas gagner (il manque aussi le 10 et le Valet).
Première conclusion : il faut le Roi d'atout en Est. Si le partage de la couleur est 3-2, on ne chutera jamais. Si le partage est 4-1, comme ici, il faut commencer à jouer petit pour le 9, sauf si Est intercale, bien sûr. Lorsque le 9 tient, il ne reste plus qu'à retourner au mort et rejouer atout, pour le gain du contrat.
Si Est intercale au premier tour, on fournit la Dame et on retourne au mort en couvrant la carte jouée par Est à Pique.

end faq

 

Donne 7

 
 
74
R853
DV962
D6
 
V1093
D107
A103
V84
 
D652
AV94
874
93
 
AR8
62
R5
AR10752
 
SONE
1♣ - 1♥ -
2SA - 3SA Fin

Entame : Valet

 Jeu de la carte

Le 6 en Est, Sud prend de l'As et joue le 5 de Carreau...
Cette donne est la moins facile de toutes.
Il faut mettre l'As de Carreau et jouez la Dame de Cœur, voire le 10.
En effet, le 6 de Pique fourni par Est montre quatre cartes dans la couleur. Dans la
séquence, Sud est connu pour être assez long à Trèfle. S'il possède six cartes dans la couleur, il va gagner en faisant une seule levée de
Carreau, alors déclenchons le plan ORSEC, As de Carreau et Dame de Cœur, la récompense sera au bout !
NB : si Est possède le Roi de Carreau, Sud aura l'As de Cœur, et on ne battra pas.

end faq

 

Donne 8

 
 
A752
RD
983
RV62
 
963
108763
D
10754
 
R
AV52
V107542
A8
 
DV1084
94
AR6
D93
 
SONE
1 1 - 2
- 2SA - 4
Fin      

Entame : Dame

 Jeu de la carte

25 H dehors, et Ouest entame la Dame de Carreau, alors que c'est Est qui a ouvert, ça vous parle ? En tous cas, ça devrait ! Le Roi d'atout est en Est ! Prenez et jouez Pique pour l'As du mort, bingo ! Un joueur distrait ferait l'impasse à l'atout, Est en main au Roi de Pique rejouerait Carreau, pour une mauvaise histoire pas drôle, et la perte du partenaire !

end faq