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Les coups célèbres

 Ces donnes aux noms parfois bizarres sont entrées dans l'histoire de notre loisir favori.
Du nom de leur auteur, ou plus couramment avec un nom s'approchant de la technique mise en œuvre, admirez avec nous la simplicité et la beauté de ces donnes que vous pourriez fort bien rencontrer à la table...

Donne 1

 
 
R8642
V1074
AV
AV
 
A109
32
104
R108732
 
-
RD965
R875
D963
 
DV753
A8
D9632
5
 
SONE
2*
- 4 -
- - Fin  

 2* : bicolore Pique/mineure au moins 5-5.
Entame 3 de

Imaginez le scénario catastrophe suivant : Valet de Cœur, la Dame et l'As, vous jouez atout pour le Roi et atout pour votre Valet. Ouest prend et rejoue Cœur, pour Est qui en rejoue, Ouest va faire son atout en surcoupe, et Est son Roi de Carreau !

 

La suite du coup

Rien de tout cela ne vous arrivera si vous jouez prudemment As de Trèfle puis Valet de Trèfle en défaussant votre petit Cœur, il n'y a plus d'uppercut.
On appelle cela « coup sans nom », ou moins pompeusement perdante sur perdante...

end faq

 

Donne 2

 
 
10942
A5
RD107
DV4
 
D85
10983
942
1096
 
AR
RDV62
853
752
 
V763
74
AV6
AR83
 
ESON
1
X - 2
- 2 - 4
- - - Fin

 Entame 10 de

Apparemment, quatre perdantes incontournables...

 

La suite du coup

À voir, prenez de l'As de Cœur, trois tours de Trèfle et trois tours de Carreau, ça passe. Un quatrième tour de Carreau, si Est coupe, vous défaussez votre Cœur, et ne donnerez plus que deux levées de Pique. Si Est défausse, jetez votre Cœur, Ouest coupe, mais les atouts sont devenus 2-2 !
Ce coup est appelé « clash ».

end faq

 

Donne 3

 
 
763
AV5
R103
8643
 
R10954
96
982
V72
 
A2
D10743
DV764
R
 
DV8
R82
A5
AD1095
 
SONE
1SA
- 2SA -
3SA - - Fin

Entame : 10

Est prend de l'As et en rejoue, Ouest prend du Roi, et continue Pique malgré son manque de reprise.

La suite du coup

Est doit se montrer à la hauteur de l'évènement et défausser son Roi de Trèfle, permettant à Ouest d'arrêter la couleur ! En effet, un simple compte des points chez Est conclut que son partenaire n'a quasiment plus rien, seule chance, mince mais réelle, un Valet de Trèfle 3ème. Si Est garde son Roi de Trèfle, Sud monte au mort pour jouer Trèfle et laisse passer le Roi d'Est !
On nomme ce coup « de Deschapelles ».

end faq

 

Donne 4

 
 
74
ARD
V72
R7532
 
V93
-
D10
ADV109864
 
A105
V10976532
A4
-
 
RD862
84
R98653
-
 

3SA par Sud !!!
Entame As

Une des donnes les plus célèbres au monde, appelée « coup de l'empereur », attribuée à Bao Daï, Viêt-Nam, 1913-1997.

Sur l'entame de l'As de Trèfle de son partenaire, il jeta l'As de Carreau. Ouest continua de la Dame de Trèfle et il jeta l'As de Pique !!!

La suite du coup

Ce double déblocage permit à Ouest d'arrêter les Piques et les Carreaux, alors qu'il est facile de voir sur le diagramme que si Est garde ses As, Ouest ne reprendra jamais la main !
Ne nous demandez pas comment Sud est arrivé à jouer 3SA, ce qui n'enlève rien à la beauté de la donne !

end faq

 

Donne 5

 
 
ARD52
DV
AD
AR105
 
V4
95
R9864
D982
 
10976
AR742
53
V6
 
83
10863
V1072
743
 

NESO
2
- 2 -
2 - 2SA -
3SA - - Fin
Entame 6

Vous mettez la Dame, qui tient, ensuite ? Si les Piques sont 3-3, neuf levées...

La suite du coup

Sinon, essayons ceci, trois tours de Pique, flûte, ils sont 4-2, As de Carreau, As Roi de Trèfle et Cœur. Est ne peut qu'encaisser son Pique de longueur, ses deux Cœurs maîtres et vous redonnez la main à Cœur, scorant deux levées dans la couleur !
On appelle cela « coup du dentiste », ou aussi strip-tease...

end faq

 

Donne 6

 
 
10952
D64
D63
652
 
84
V1093
85
ADV108
 
63
AR752
109742
R
 
ARDV7
8
ARV
9743
 

SONE
1 - 2! -
4 - - Fin
Entame Valet , qui tient puis Cœur.

Vous coupez, encaissez deux tours d'atout, puis trois tours de Carreau maîtres, finissant en main et jouez Trèfle.

La suite du coup

Si Ouest ne voit pas le coup venir et fournit benoitement le 8, son partenaire, en main au Roi, devra jouer coupe et défausse ! Ouest doit mettre son As, s'il sait compter, il connait en Sud une main 5134, il n'y a donc pas de mauvais cas à fournir l'As. Si comme ici, son partenaire a le Roi sec, la couleur est débloquée !
Coup nommé « crocodile ».

end faq

 

Donne 7

 
 
742
A62
753
9742
 
8
V983
D1092
ARD10
 
V1093
1074
V84
V65
 
ARD65
RD5
AR6
83
 

SONE
2 - 2 -
2 - 4 Fin
Entame trois tours de Trèfle...

Vous coupez, et jouez deux tours d'atout, hélas (pour vous !), Ouest défausse... Il semble que vous ayez quatre perdantes inéluctables, mais est-ce si sûr ?

La suite du coup

Essayons ceci, un 3ème tour d'atout maitre, deux tours de Carreau, trois tours de Cœur en finissant au mort et le dernier Trèfle : Est est « cuit », s'il coupe vous défaussez votre Carreau, s'il ne coupe pas, vous faites votre dernier atout « en passant », le nom de ce genre de donnes !

end faq

 

Donne 8

 
 
V8
7542
853
8642
 
94
V83
V2
ARD1095
 
53
A106
109764
V73
 
ARD10762
RD9
ARD
83
 

6 par Sud
Entame As

Vous coupez, bien sûr, et ne devez perdre qu'une levée de Cœur, donc espérer l'As en Est. Si celui-ci est sec ou second, tout ira bien, mais sinon ? Il faudrait monter deux fois au mort pour jouer Cœur, mais il semble n'y avoir qu'une entrée...

La suite du coup

Semble seulement, regardez ce joli 8 de Pique, si le 9 avait la bonté de se situer en Ouest on pourrait bien monter deux fois au mort, allez courage, Pique pour le 8, ouf ça tient, Cœur pour le Roi qui fait la levée. Pique pour le Valet et Cœur, on est arrivé !
En fait vous avez fait une impasse apparemment inutile nommée « impasse d'Oslo ».

end faq