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Top ou zéro ?

Il y a peu de la roche tarpéienne au Capitole dit-on, du top au zéro, c'est parfois la même chose, un petit détail, une précaution supplémentaire, un risque, approprié ou non, à vous de choisir ce que vous souhaitez marquer comme note, cet article est là pour ça !

Donne 1

 
 
A962
AR
106
108742
 
D105
1074
AV82
V95
 
8743
653
D7543
3
 
RV
DV982
R9
ARD6
 
NESO
1
- 1 -
1 - 2 -
2 - 3 -
4 - 4SA -
5 - 6SA Fin

Vuln : E-O
Donneur : Nord
Entame : 4
2 : en principe trois cartes, mais As-Roi, c'est pas mal !
3 : forcing, bien sûr.
6SA : pour protéger le Roi de Carreau.

 Jeu de la carte

Jeu de la carte : avec des partages raisonnables en Trèfle et Cœur, le contrat est « sur table », mais ne voyez-vous pas une chance, minime certes mais réelle, de scorer une si rémunératrice surlevée ? Encaissez toutes vos gagnantes Trèfle-Cœur en finissant en main, et regardez ce qui se passe chez le pauvre Ouest à trois cartes de la fin : il ne peut garder et son As de Carreau et Dame-10 de Pique 3èmes, il est « squeezé ». Malin que vous êtes vous auriez entamé l'As de Carreau, non ?

end faq

 

Donne 2

 
 
AV8
94
ARD93
RD5
 
R7
862
V1065
V1096
 
103
RDV1075
72
742
 
D96542
A3
84
A83
 
NESO
2SA 3 3 -
4 - 4SA -
5 - 6 Fin

Vuln : personne
Donneur : Nord
Entame : 2
2SA : 19 H qui en valent bien 20 avec ces cinq beaux Carreaux.
5 : deux clés et la Dame d'atout.

 Jeu de la carte

Jeu de la carte : vous prenez, bien sûr, et pourriez tenter l'impasse Pique, mais si celle-ci échoue, c'est la chute assurée... Une meilleure ligne de jeu : Pique pour l'As, puis trois tours de Carreau. Hélas, Est coupe, ne vous démoralisez pas, surcoupez, Trèfle pour le mort, Carreau coupé, Trèfle pour le mort et le Carreau maitre, défausse Cœur. Bien sûr à la vue des quatre jeux, treize levées étaient possibles, mais c'est bien joué d'en assurer douze car le chelem ne sera pas toujours demandé...

end faq

 

Donne 3

 
 
64
105
RDV109
A543
 
A732
98432
32
V2
 
DV109
AV7
76
10986
 
R85
RD6
A854
RD7
 
SONE
1SA - 3SA -
- Fin    

Vuln : Personne
Donneur : Sud
Entame : ?

 Jeu de la carte

Jeu de la carte : bizarre cette donne 3, avec un ? À la place de l'entame ? Pas tant que ça, si Ouest entame à tort du 3 de Cœur en « 4ème meilleure », Est va prendre de l'As et en rejouer, ce qui file le contrat. Ouest doit entamer du 8 de Cœur, montrant cinq cartes sans honneur, là Est va trouver le retour Dame de Pique qui, lui, bat le contrat. Du top au zéro, il n'y a parfois pas beaucoup d'espace...

end faq

 

Donne 4

 
 
AR863
V10
10764
R8
 
972
AD763
D83
43
 
DV10
982
V92
V1092
 
54
R54
AR5
AD765
 
SONE
1SA - 2 -
2 - 3SA
Fin

Vuln : Nord-Sud
Donneur : Sud
Entame : 6
1SA : 15-17 H.
2 : Texas Pique.
3SA : choix de manche.

 Jeu de la carte

Jeu de la carte : au mort au 10 de Cœur (le 2 en Est, parité), vous encaissez trois tours de Trèfle, pas de chance, Ouest défausse... Jouez As Roi de Carreau et Carreau, si Ouest a « oublié » de jeter sa Dame, Est sera dans l'impossibilité de prendre la main, et vos neuf levées seront là. Difficile de jeter la Dame de Carreau ? Pas tant que ça, si Sud avait possédé le Valet, il aurait fait l'impasse !

end faq

 

Donne 5

 
 
V64
D4
ADV85
R102
 
732
R732
43
DV98
 
A1098
AV109
1092
74
 
RD5
865
R76
A653
 
SONE
1 - 1 -
1SA - 3SA -
- Fin    

Vuln : E.O
Donneur : Sud
Entame : Dame
1SA : 12-14 H.

 Jeu de la carte

Jeu de la carte : Sud prend en main, joue Trèfle pour le 10 du mort et présente le Valet de Pique. Que doit penser Est de tout cela ? Clairement, Sud doit posséder le Roi de Carreau, sinon il chercherait en priorité à affranchir la couleur, Sud essaye sans doute de piéger la défense, et de faire une levée de Pique discrètement... Est doit prendre le taureau par les cornes : As de Pique puis As de Cœur et Cœur, et les honneurs de la gazette du club.

end faq

 

 Donne 6

 
 
8542
A83
97
AV72
 
RV3
1076
DV854
104
 
AD107
D9542
102
86
 
96
RV
AR63
RD953
 
SONE
1SA - 2 -
2 - 3SA Fin

Vuln : N-S
Donneur : Sud
Entame : 5
1SA : 15-17 H.
2 : Stayman.
2 : pas de majeure 4ème.

 Jeu de la carte

Jeu de la carte : deux possibilités en Sud, encaisser les neuf levées de tête, et abandonner le reste, ce qui vaudra sans doute une piètre note, ou alors, aller au mort à Trèfle et jouer Cœur pour le Valet. De deux choses l'une, soit la Dame est placée, tout va bien, soit elle ne l'est pas, mais Ouest n'aura peut-être pas un retour Pique si facile que ça...

end faq

 

Donne 7

 
 
A76
R76
V73
R1074
 
RD108
D843
82
V83
 
V9532
1092
A10
D92
 
4
AV5
RD9654
A65
 
SONE
 1 - 2SA -
3 - 3 -
5 - Fin  

Vuln : E-O
Donneur : Sud

 Jeu de la carte

Un problème d'enchères pour changer un peu... 1 en Sud, bien sûr, 2SA en Nord.
Vous pouvez décider, un peu unilatéralement, de « planter » 3SA, et de fermer les yeux sur entame Pique, ou alors de développer les enchères en disant 3. Nord va dire 3, montrant le contrôle mais une tenue un peu légère pour les S-A, ce qui permet à Sud de conclure à 5. Tout ceci pour dire que même en TPP, on ne doit pas aveuglément jouer 3SA dès que l'on a les points de manche !

end faq

 

Donne 8

 
 
543
654
7643
AR5
 
R87
873
AV8
V1098
 
92
D1092
R1092
432
 
ADV106
ARV
D5
D76
 
SONE
1 - 2 -
4 - - Fin

Vuln : Personne
Donneur : Sud
Entame : Valet
Pas la peine de commenter les enchères...

 Jeu de la carte

Jeu de la carte : Sud prend au mort et joue Pique pour sa Dame. Si, en Ouest, vous vous précipitez sur votre Roi (vous avez peur de ne pas le faire ?), le déclarant va gagner, il profitera de la dernière entrée au mort à Trèfle pour tenter et réussir l'impasse Cœur. Bien plus malin est de laisser passer, le pauvre Sud va utiliser la dernière entrée au mort à Trèfle pour refaire une impasse qu'il pense gagnante à Pique, et devra concéder deux Carreaux et un Cœur en plus...

end faq