Téléchargez et imprimez ICI le n° 37 d'Atout Bridge

 

Affranchir à bas coût !

Ce jeu de mots quelque peu approximatif pour vous inciter à être radin (au bridge uniquement !), affranchir les couleurs, en prenant garde de respecter les probabilités, l'adversaire dangereux et autres bricoles, entrez dans ce monde fantastique...

Donne 1

 
 
R95
V1083
V3
D765
 
AV8764
76
RD7
104
 
1032
92
A92
RV832
 
D
ARD54
108654
A9
 
SONE
1
1 3* 3
4 Fin    

Entame : Roi de Carreau
Vulnérable : E/O
Donneur : Sud
3 : Un peu abusif !

 Jeu de la carte

Après avoir fait son Roi de Carreau, Ouest réfléchit (si, si...). Le tableau est noir, deux Carreaux et l'As de Pique, sans doute pas de levée d'atout, sauf un As miraculeux en face. Seule chance plausible, affranchir une levée de Trèfle, avec Roi-Valet chez le partenaire, il faut en jouer tout de suite, allons-y : 10 de Trèfle. Sud passe la Dame du mort, donne deux tours d'atout et joue Carreau, As, puis Trèfle et enfin l'As de Pique, Youpi !

end faq

 

Donne 2

 
 
ARDV87
6
D65
V65
 
1065
743
R43
R1074
 
932
852
82
AD932
 
4
ARDV109
AV1097
8
 
SONE
1
- 1 -
3 - 3 -
4 - 4 -
4SA - 5 -
6 Fin    

Entame : 7 de Trèfle
Vulnérable : Tous
Donneur : Sud
3 : bicolore à saut, forcing de manche.
3 puis 4 : plus fort que 4 direct.
5 : deux clés et la Dame d'atout.

 Jeu de la carte

Sauf si Sud est fou (sic !), il est singleton Trèfle, ou possède le Roi. Que doit rejouer Est pour mettre à mal le contrat ? Pique, bien sûr... En effet, si Sud a un atout à perdre, tout va bien, mais si ce n'est pas le cas, et que Sud est singleton Pique, le fait d'en jouer de suite stérilise la couleur, si Ouest veut bien posséder le Roi de Carreau. Seul le flanc Pique bat le coup, bien joué Est ! 6 gagnait... Comme souvent, il fallait jouer de la main la plus faible.

end faq

 

Donne 3

 
 
43
D985
R1083
D43
 
92
10432
2
RV9872
 
AR1076
ARV76
65
5
 
DV85
-
ADV974
A106
 
SONE
      1
2 - 3 3
5 Fin    

Entame : 9 de Pique
Vulnérable : Personne
Donneur : Est
Une séquence musclée !

 Jeu de la carte

Si Est encaisse As-Roi de Pique et l'As de Cœur, Sud va gagner tranquillement, coupant, ôtant les atouts adverses et défaussant deux Trèfles du mort sur Dame-Valet de Pique ! Est doit donner trois tours de Pique, Ouest va couper le 3ème, mais Sud n'aura plus qu'une défausse pour les Trèfles et devra concéder le Roi, ne vous précipitez pas trop, au bridge...

end faq

 

Donne 4

 
 
653
V98
RV4
ARV5
 
RV10984
A5
A73
64
 
2
107642
10982
832
 
AD7
RD3
D65
D1097
 
SONE
  1 - -
X - 2 -
3SA Fin    

Entame : Valet de Pique
Vulnérable : Est/Ouest
Donneur : Ouest
2 : Cue-bid sans enchère naturelle possible.

 Jeu de la carte

Sud prend votre Valet de Pique de la Dame et avance discrètement un petit Cœur... Ne vous faites pas avoir en fournissant un petit, dans la séquence et à la vue du mort, votre partenaire est « dix de blanc » ! Vous avez la chute en main, allez-y : As de Cœur et Pique. Vous reprendrez la main avec l'As de Carreau pour consommer la chute. Si vous fournissez distraitement un petit Cœur, Sud va faire le Valet du mort et passer aux Carreaux, neuf levées.

end faq

 

Donne 5

 
 
432
A87
DV5
RDV10
 
V5
10952
R73
A864
 
AR1096
D43
62
953
 
D87
RV6
A10984
72
 
SONE
 - - 1 1
1SA Fin    

Entame : Valet de Pique
Vulnérable : Est/Ouest
Donneur : Sud
TPP
1SA : 8-10 H, c'est une enchère libre.

 Jeu de la carte

En Est vous ne possédez pas de reprise de main sûre, en pareil cas, laissez passer l'entame, il est clair que Sud possède la Dame de Pique au moins 3ème (si elle est 4ème, votre sort est scellé). Lorsqu'Ouest reprendra la main, il pourra rejouer Pique afin que vous y encaissiez quatre levées. Egal seulement, et une bonne note pour le flanc.

end faq

 

 Donne 6

 
 
763
92
RD1098
1084
 
105
D1083
642
D973
 
AV842
AR65
75
V6
 
RD9
V74
AV3
AR52
 
SONE
  - - 1
1SA Fin    

Entame : 10 de Pique
Vulnérable : Tous
Donneur : Ouest
TPP
1SA : 16-18 H en intervention.

 Jeu de la carte

A la vue du mort et de vos deux petits Carreaux, il y a de quoi être inquiet. Mettez l'As de Pique, le 9 en Sud, qui possède donc Roi-Dame dans la couleur. Au lieu d'en rejouer comme un automate, jouez l'As de Cœur. Que vous jouiez gros ou petit appel, Ouest va vous encourager, pour y encaisser quatre levées, -120 aura meilleure mine que -150 !

end faq

 

Donne 7

 
 
103
1092
432
ARD102
 
AR964
64
AD65
85
 
DV75
75
V1087
V64
 
82
ARDV83
R9
973
 
SONE
  1 - 2
3 - 4 Fin

Entame : As de Pique
Vulnérable : Est-Ouest
Donneur : Ouest
Séquence quasiment obligatoire...

 Jeu de la carte

Facile celle-là, Est fournit la Dame, montrant, dans le contexte, Dame-Valet. Ouest rejoue le 9 (préférentiel) pour donc le Valet de son alter ego, qui à la vue du mort n'a pas trop de mal à rejouer Carreau. Une de chute « livresque ».

end faq

 

Donne 8

 
 
DV104
D983
6
ADV10
 
A7
54
DV92
86543
 
R932
72
AR1075
92
 
865
ARV106
843
R7
 
SONE
  - 1 1
1 3 3 -
4 Fin    

Vulnérable : Nord-Sud
Donneur : Ouest
1 : Cinq cartes et plus si vous jouez la "collante".

 Jeu de la carte

Au lieu de laisser son partenaire en main tel le ponce-pilate moyen, Est doit réfléchir et imaginer d'où pourrait bien provenir une chute éventuelle. Si Ouest a une levée d'atout, cela ne suffira pas, en ce cas Sud aurait l'As de Pique pour justifier sa conclusion à la manche. Le seul espoir réel de chute est l'As de Pique second en Ouest, alors en avant, Dame de Carreau surprise du Roi et 3 de Pique. Ouest prend de l'As comme espéré, et en rejoue,. Vous prenez du Roi et lui donnez sa coupe.

end faq