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Le laissez-passer, notion d'adversaire dangereux

 Dans un contrat à Sans-atout, il vous arrive de chuter dès la première levée car vous vous êtes précipité.
Il est très important de bien maîtriser cette notion d'adversaire dangereux et de « duquer » à bon escient.

 1 - Le laissez-passer

a) Vous n'avez qu'un arrêt dans la couleur adverse.

L'objectif du laissez-passer est de couper les communications entre les deux adversaires :

 
92
 
RV843

 

 

D65
 
A107
 

 Imaginez que vous deviez céder la main une fois à Est pour réussir votre contrat. Si vous prenez au premier ou au deuxième tour, Est pourra redonner la main à Ouest qui pourra réaliser ses quatre levées de Cœur.
Si vous ne prenez qu'au troisième tour, Est n'aura plus de Cœur à jouer et donc Ouest pourra ranger dans l'étui ses deux Cœurs affranchis !
Ce schéma de jeu est aussi valable dans cette situation :

 
92
 
RV843

 

 

A65
 
R107
 

 Après l'As de Cœur, Est va rejouer de la couleur, que vous devrez duquer.

b) Vous avez deux arrêts dans la couleur adverse.

Aucun problème si vous ne devez perdre la main qu'une seule fois, mais si vous devez la perdre deux fois il faudra duquer :

 

 
874
ARV
DV1065
AR
 
95
98432
R8
V1064
 
RV1062
106
A72
985
 
AD3
D75
943
D732
 
 

Contrat 3SA
Entame : 9

 

SONE
    1 1♠
1SA - 3SA Fin

 Sud doit affranchir les Carreaux et donc perdre deux fois la main.
S'il prend au premier tour, Ouest, en main au Roi de Carreau, pourra rejouer Pique : Sud doit donc duquer le premier tour de Pique.

 

 c) Le coup de Bath.

Avec la combinaison suivante :

 

 
64
 
R  

 

 

987
 
AV3
 

 Si Sud met petit sur l'entame du Roi, Ouest ne peut continuer la couleur sans faire cadeau du Valet (cela arrive très souvent, même dans un contrat à la couleur !), il doit donc changer de couleur et perdre un temps pour l'affranchissement de ses Cœurs.

d) Les limites du laissez-passer

Cela peut paraître évident mais il ne faut pas duquer quand cela coûte une levée :

 
 
105
 

 

 

D  
 
AV7
 
 Ou encore :
 
V83
 
R  

 

 

6   
 
A7
 

 Ouest détient la Dame, votre Valet arrête la couleur.
Il ne faudra également pas laisser passer lorsque l'adversaire a la possibilité de contre attaquer une couleur encore plus dangereuse.

 
1063
102
A976
AR109
 
2
 
 
 
 
D
 
 
 
 
A84
A53
DV10
DV74
 
 

Contrat 3SA
Entame : 2

SONE
    1 -
3SA - - Fin

L'entame du 2 en quatrième meilleure provient d'une couleur seulement quatrième. Si l'impasse Carreau échoue, Sud perdra au pire trois Piques et le Roi de Carreau, s'il duque et que Est rejoue Cœur : le contrat est en grand péril !

 e) Vous avez un arrêt et demi dans la couleur adverse

Certaines combinaisons fournissent un deuxième arrêt de « position ». C'est-à-dire qu'il dépendra de l'adversaire auquel on doit rendre la main :

 
65
 
7   

 

 

V   
 
RD3
 

 Si Ouest reprend la main, Sud a un deuxième arrêt (Si c'est Est : niet !)
De même :

 
95
 
7   

 

 

D  
 
AV3
 

 Ouest sera en main, il faut prendre ; par contre si c'est Est, il y a peut-être intérêt à duquer. Idem dans cet exemple :

 
85
 
7   

 

 

D  
 
A1032
 

 Revenons à notre coup de Bath :

 
AV2
752
D103
RV107
 
1093
 RD1093
 R87
 62
 
RD765
 86
 952
 854
 
84
AV4
AV64
AD93
 
 

Contrat 3SA
Entame : R

SONE
1SA - 3SA Fin

Si vous laissez passer l'entame, Ouest rejouera Pique et vous ne pourrez plus gagner.
Votre Valet de Cœur est un second arrêt puisque seul Ouest peut reprendre la main au Roi de Carreau : il ne faut donc pas duquer !

 2 - Les précautions à prendre pour éviter l'adversaire dangereux
En possession d'un seul arrêt, nous avons vu qu'après le laissez-passer, on s'ingéniait à affranchir ses couleurs sans rendre la main au détenteur des levées maîtresses. Avec deux arrêts et en position de perdre deux fois la main : il faudra en priorité faire sauter la reprise de main (présumée) de l'adversaire dangereux.

 
753
A6
DV105
A976
 
V1042
 DV1052
 R6
 84
 
D986
984
742
R53
 
AR
R73
A983
DV102
 
 

Contrat 3SA
Entame : D

SONE
1SA - 3SA Fin

Il faut commencer par neutraliser Ouest, donc vous prenez de l'As (une contre attaque Pique serait néfaste), et faites l'impasse Carreau. Après son échec, on laisse passer la continuation Cœur avant de tenter l'impasse Trèfle (si les Cœurs sont 5-3 Est n'en a plus).

 Un autre exemple de ce principe :

 

 
V73
RV
R5
AD10954
 
9842
 A93
 D10842
 7
 
RD6
87652
V93
R6
 
A105
D104
A76
V832
 
 

Contrat 3SA
Entame : 4

SONE
  - 1 -
2SA - 3SA Fin

Évidemment si le Roi de Trèfle est en Ouest, tout le monde va gagner (neuf levées en faisant l'impasse), mais si le Roi est mal placé (Sud a alors besoin des Cœurs) : il faut commencer par faire sauter la reprise de main (hypothétique) d'Ouest et donc commencer par les Cœurs. Sud ne prendra alors qu'au troisième tour de Carreau et les communications seront définitivement coupées.

Un joli coup pour terminer le sujet :

 
RD2
D105
ARDV
D94
 
V843
 84
 10853
 R65
 
A97
AV972
764
83
 
1065
R63
92
AV1072
 
 

Contrat 3SA
Entame : 8

SONE
  - 1 1
1SA - 3SA Fin

Si Sud appelle un petit Cœur du mort ou le 10, Est couvre au plus juste, Sud prend et la communication sera toujours ouverte : Ouest en main au Roi de Trèfle jouera Cœur pour la chute (si Sud duque, Est tire l'As et en rejoue pour affranchir sa couleur, l'As de Pique sera sa reprise de main).
Sud doit donc fournir la Dame que Est est obligé de prendre et il ne peut plus jouer la couleur sans donner une levée !

 3 - Un "truc" pour une meilleure défense

 
73
 
V9862   

 

 

AD5  
 
R104
 

 En Est, si vous mettez « scolairement » l'As avant de rejouer la Dame (pair-impair du résidu), Sud n'aura qu'à duquer pour couper les communications.
Avec cette teneur et si vous devez reprendre la main ultérieurement, fournissez la Dame, Sud sera obligé de prendre (il ne sait pas que vous avez l'As) et les communications resteront ouvertes.

 Quelques exemples :

 
R5
D75
R862
A1064
 
V9732
V83
D9
D85
 
A106
10964
V1073
72
 
D84
AR2
A54
RV93
 
 
 
 
AD3
962
1084
AV83
 
1084
 AV843
 73
 765
 
V965
107
DV962
R4
 
R72
RD5
AR5
D1092
 
 
 
SONE
1SA - 3SA Fin
   
SONE
1SA - 3SA Fin
 Passez le Roi, duquez le second tour,
puis impasse orientée contre Ouest à la Dame de Trèfle
  Comme l'impasse Trèfle est mal orientée,
il faut duquer le premier tour de Coeur.

 

 
A108
104
V103
AV632
 
R64
DV985
A94
75
 
D975
632
8765
R4
 
V32
AR7
RD2
D1098
 
 
 
 
85
RD32
AR96
732
 
AD932
 V95
 V74
 V8
 
1076
10876
D83
D96
 
RV4
A4
1052
AR1054
 
 
 
SONE
1SA - 3SA Fin
   
SONE
 1SA - 2 -
2 - 3SA Fin
Commencez par les Carreaux, duquez ensuite le retour
Coeur avant de faire l'impasse Trèfle (bien orientée)
  Prenez au premier tour et évitez Est en jouant
Trèfle vers le 10