Téléchargez et imprimez ICI le n° 37 d'Atout Bridge

 

Compte des levées

Donne 1 :

 
 
873
AR4
DV109
1076
 
V1096
D52
A75
R43
 
542
V87
432
DV98
 
ARD
10963
R86
A52
 
 
SONE
1SA - 3SA  

Entame Valet

Six levées de tête : trois Piques, deux Cœurs, un Trèfle.
Faites sauter l'As de Carreau, cela vous procurera trois levées supplémentaires. Valet de Pique pris de la Dame et tout de suite Carreau.

Dans un contrat à Sans-atout :
AFFRANCHISSEZ D'ABORD
Faites ensuite vos levées maîtresses

Donne 2

 
 
873
AR
RV652
R87
 
V92
D10764
A98
A2
 
10654
V98
104
6543
 
ARD
532
D73
DV109
 
 
SONE
 1 - 1 -
1SA - 3SA Fin

Entame 6

Choix de la couleur à affranchir : LA PLUS LONGUE.
Cinq levées de tête : trois Piques et deux Cœurs.
Affranchissez en priorité les Carreaux, si l'As saute cela vous procurera quatre levées. Si vous jouez Trèfle, cela ne vous procurera que trois levées.

La règle de l'affranchissement de la couleur la plus longue ne constitue pas une règle absolue.
IL SERA DONC IMPERATIF D'ADOPTER UN PLAN DE JEU.

 Donne n° 3

 
 
ARD104
87
R108
V97
 
932
V10965
432
A5
 
875
D432
A965
R4
 
V6
AR
DV7
D108632
 
 
SONE
    1 -
2 - 2 -
3SA Fin    

Entame Valet

Sept levées de tête : cinq Piques et deux Cœurs. Si vous essayez d'affranchir la couleur longue : les Trèfles,
IL FAUDRA DONNER DEUX FOIS LA MAIN (As et Roi de Trèfle).
Vos adversaires auront le temps d'affranchir leurs Cœurs et feront trois Cœurs, deux Trèfles et un Carreau pour deux de chute.
Si vous faites sauter l'As de Carreau, cela vous procurera deux levées. Cela vous suffit. Prenez le Roi de Cœur et jouez Carreau.

 Donne n° 4

 

 
 
73
R1094
753
ADV10
 
AD1086
32
96
R865
 
V952
8765
A42
42
 
R4
ADV
RDV108
973
 
 
SONE
 1SA - 2 -
2 -  3SA  Fin

Entame 6

Votre garde dans la couleur entamée est très légère.
Six levées de tête : un Pique, quatre Cœurs, et un Trèfle. Il y a un danger énorme à Pique. Si vous affranchissez les Carreaux, les adversaires encaisseront quatre Piques et l'As de Carreau.
Une seule chance : L'IMPASSE TREFLE
Si le Roi de Trèfle est quatrième, il faudra faire trois fois l'impasse, alors ménagez vos rentrées.

Entame Pique prise du Roi, impasse Trèfle n°1.
Revenez en main par l'As de Cœur, impasse Trèfle n°2.
Revenez en main par la Dame de Cœur, impasse Trèfle n°3.
Vous aurez ainsi vos neuf levées.

 Donne n°5

 
 
4
AD10
ADV1096
742
 
V10963
852
5
R965
 
D87
RV4
R8432
V10
 
AR52
9763
7
AD83
 
 
SONE
    1 -
1 - 2 -
3SA Fin    

Entame Valet

CHOISISSEZ SANS EXCEPTION LE PLAN QUI ASSURE LA REUSSITE DE VOTRE CONTRAT.
Cinq levées de tête : deux Piques, un Cœur, un Carreau et un Trèfle. Une couleur attirante est Cœur, mais vous risquez de donner deux fois la main si Roi Valet sont mal placés.

A Carreau par contre, en donnant le Roi, vous affranchissez quatre levées !

Valet de Pique pris en main, 3 de Carreau pour la Dame. Si l'adversaire ne prend pas, rejouez As puis Valet de Carreau.

Ne vous précipitez pas, vérifiez d'abord quelle couleur peut vous apporter avec certitude les levées nécessaires.

Donne n° 6

 
 
4
RD10
ARV986
742
 
DV1087
A42
5
D965
 
9532
985
D1043
V10
 
AR6
V763
72
AR83
 
 
SONE
    1 -
1 - 2 -
3SA Fin    

Entame Dame

Six levées de tête : deux Piques, deux Carreaux et deux Trèfles. Évidemment, les Carreaux sont alléchants mais la couleur n'est pas sûre de vous apporter trois levées (D10xx en Est) et l'adversaire aura le temps d'affranchir ses Piques.
Faites sauter l'As de Cœur, cela vous apporte immédiatement trois levées tant que vous avez encore le Roi de Pique.

Donne n° 7

 
 
74
R103
AV1092
DV7
 
D1098
2
765
109654
 
5
V98764
R843
32
 
ARV632
AD5
D
AR8
 
 
SONE
 2  - 3 -
3 - 4 -
4SA - 6SA Fin

Entame 10

Neuf levées de tête : deux Piques, trois Cœurs, un Carreau et trois Trèfles. Les Piques attirent les yeux, mais n'apportent pas des levées sûres. Les Carreaux par contre, après avoir donné le Roi vous en apportent trois. 10 de Trèfle pris de l'As, Dame de Carreau pour le 2. Si l'adversaire ne prend pas, remontez à Cœur et tirez l'As et Valet de Carreau pour douze levées.

Donne n° 8

 
 
54
RV10
D9863
AR7
 
R9876
A65
R
10865
 
D32
9843
AV4
V94
 
AV10
D72
10752
D32
 
 
SONE
    1 -
1SA Fin    

Entame 7

Cinq levées de tête : deux Piques et trois Trèfles.
Ne sautez pas immédiatement sur la longue à Carreau, les adversaires pourraient faire trois Piques, trois Carreaux et un Cœur pour une de chute. Alors en jouant Cœur, cela vous apporte immédiatement les deux levées manquantes. Dame de Pique prise de l'As, et Cœur pour le Roi...

CONCLUSION : COMPTEZ VOS LEVEES. ADOPTEZ UN PLAN QUI VOUS PERMET DE GAGNER VOTRE CONTRAT
Cherchez une couleur dont l'affranchissement vous garantit la réussite de votre contrat. Dès que vous l'avez trouvée, jouez là.