Téléchargez et imprimez ICI le n° 37 d'Atout Bridge

 

Le Flash Visuel : la coupe des perdantes

"100.000 anglais se seraient noyés dans la Tamise, pour ne pas avoir joué atout" !
Ce vieil adage ne doit faire partie que du folklore. En effet, les atouts ont différentes fonctions, la première passive, c'est-à-dire qu'ils ne serviront à rien d'autre qu'à extraire les atouts adverses, et la seconde active, pour la coupe des perdantes, les communications ou l'affranchissement des couleurs secondaires.
Le retrait des atouts dépendra donc de la nature ou de la qualité de vos atouts et devra souvent être retardé en fonction des tâches à entreprendre.

Donne n° 1

Ouest
72
D9863
A
AR942
 
Est
AR6
107542
D83
83
 
SONE
  1 - 4
- - Fin  

Ouest joue 4
Nord entame Dame de Pique.

A vous !

1 On ouvre de la Majeure cinquième
4 En fonction de la sécurité distributionnelle

thumb réponse

Si vous prenez de l'As de Pique et rejouez atout du mort, vous allez irrémédiablement chuter, car Sud va défausser, et Nord tirer trois tours d'atout ! Comme les Trèfles vont être répartis 5-1, vous aurez chuté un coup sur table ...
Il suffit de réfléchir un minimum, en comptant sur ses doigts !

Vous comptez trois perdantes à l'atout, et trois à Trèfle. Il faut, et il suffit pour gagner, de s'occuper exclusivement de ces trois perdantes à Trèfle, et pour cela, il faut trois atouts pour les couper.
As , Roi de Trèfle, Trèfle coupé, Roi de Pique et Pique coupé, As de Carreau et Trèfle coupé, et le tour est joué !
Même si l'adversaire coupe ou surcoupe, il ne pourra vous enlever 3 atouts ...

 
 
DV10
ARV
109
V10765
 
     
 
98543
 
RV76542
D
 
 
end faq

 Donne n° 2

 

Ouest
A654
ARV104
42
A3
 
Est
R72
D82
1073
R752
 
SONE
  1 - 2
- 4 - -
Fin      

Ouest joue 4
Nord entame Roi de Carreau et contre attaque Trèfle

A vous !

1 Une perdante de trop pour ouvrir de 2 fort indéterminé
4 Votre partenaire ne couvrira pas 4 perdantes !

 

thumb réponse

 

Si vous enlevez les atouts, vous devrez trouver les Piques 3-3 et les atouts 3-2, soit une ligne de jeu à 25% !
Commencez plutôt par As, Roi de Pique et Pique, vous gagnerez votre contrat en coupant votre quatrième Pique de la Dame de Cœur.

Vous gagnerez ainsi chaque fois que les Piques seront 3-3 (36%), ou 4-2 (48%), ce qui fait une ligne de jeu à 84% !
Comme quoi, jouer atout n'est pas toujours d'un bon rapport ...


 
 
V9
7653
RDV
D1086
 
     
 
D1083
9
A9865
V94
 
 
end faq

 Donne n° 3

Ouest
AR742
842
6
9542
 
Est
53
AR73
AV82
D83
 
SONE
      1
- 1 - 1SA
- 2 - -
Fin      

Ouest joue 2
Nord entame le 5 de Carreau

A vous !

 2 Nettement supérieur à 1SA.

 

thumb réponse

 


Ouest pourrait spéculer sur les atouts 3-3, mais cela ne l'amènerait qu'à 7 levées. Et même avec les Cœurs 3-3, les adversaires pourraient faire 1 Pique, 1 Cœur et 4 Trèfles.

La meilleure ligne de jeu consiste à ne pas jouer atout et à espérer les Carreaux 4-4, afin de réaliser les 3 petits atouts d'Ouest.
As de Carreau et Carreau coupé. Remontez ensuite deux fois au mort par les Cœurs, pour couper de nouveau 2 Carreaux.


 
 
V986
D6
10543
AV6
 
     
 
D10
V1095
RD97
R107
 
 
end faq

 

 Donne n° 4

 

Ouest
A82
ARDV10
AR
RDV
 
Est
R73
653
86542
72
 
SONE
  2 - 2
- 3 - 4
- 4SA - 5
- 6 - -
Fin      

Est joue 6
Sud entame le Valet de Carreau

A vous !

2 Forcing de manche
2 ni As, ni point
s
5 1 Roi

 

 

thumb réponse

 

 

En tirant les atouts trop tôt, vous vous trouverez rapidement avec deux perdantes, 1 Pique et 1 Trèfle !
La ligne de jeu correcte consiste à défausser un Pique d'Est sur une extragagnante à Trèfle, afin de couper un Pique perdant du mort avec un atout actif de votre main.
Il faut pour cela retarder le retrait des atouts adverses, une seule fois suffit, et jouer Trèfle en priorité.
Le reste va de soi ...

 
 
V95
972
D3
A10643
 
     
 
D1064
84
V1097
985
 
 
end faq

 

 Donne n° 5

 

Ouest
R
ARDV105
A742
72
 
Est
872
742
R53
A653
 
SONE
  1 - 2
- 4 - -
Fin      

Ouest joue 4
Nord entame Pique pour l'As de Sud qui en rejoue.

A vous !

1 Trop de perdantes, malgré la puissance du .

thumb réponse
Après avoir coupé le retour Pique, examinons la situation !
Si les atouts adverses sont partagés 2-2, ou les Carreaux 3-3, pas de problème. Mais si ces couleurs ne "roulent" pas comme il faut, on peut encore gagner si le défenseur qui possède 3 cartes à l'atout possède aussi 4 cartes à Carreau.
Mais comment préserver toutes nos chances ?
Un tour d'atout est nécessaire, mais si vous en donnez un second, Nord quand il prendra la main, pourra rejouer atout pour "tuer" votre coupe.
Si au contraire, vous jouez Roi de Carreau, As et Carreau, Nord pourra rejouer un quatrième tour de Carreau surcoupé par Sud, en cas de partage 2-2 des atouts (un comble).
La solution consiste à donner un coup à blanc à Carreau, reprendre la main, tirer un deuxième tour d'atout, puis essayer de couper un Carreau.
Seule une main possèdant 4 Carreau et un seul atout vous ferait chuter.
 
 
V1094
986
D1086
R8
 
     
 
AD653
3
V9
DV1094
 
 
end faq