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Les fins de coup à l'atout (2)

Quand le déclarant d'un contrat à la couleur a épuisé les ressources classiques d'élimination des perdantes (coupe du côté court, défausse et jeux d'honneur), il lui reste à envisager une fin de coup,
Il existe trois grands types de fin de coup :

- l'élimination placement de main
- le squeeze
- la fin de coup à l'atout

Ce dernier type a pour objet de réaliser un atout de plus que ce qui est normalement dévolu.

Nous analyserons ici :

- le coup en passant
- la réduction d'atout
- les autres fins de coup à l'atout

2 - La réduction d'atout

Elle consiste, pour le déclarant, à couper du côté long pour se raccourcir et, ainsi, permettre la capture d'un atout adverse apparemment imprenable

a) La capture d'un honneur long et bien placé

Pour capturer un honneur d'atout bien placé, quand on n'a plus d'atout au mort, il faut :

Se réduire au même nombre d'atout que l'adversaire
Eliminer les autres couleurs
Jouer du mort en fin de coup.

Exemple 5 :

 
 
53
RV10
RD83
AR96
 
4
9543
A1092
DV105
 
R987
762
765
743
 
ADV1062
AD8
V4
82
 

 Nord donneur, tous vulnérables

SONE
    1SA -
3 - 3SA -
4 - 4SA -
5 - 6 Fin

 Ouest entame de la Dame de Trèfle. Sud prend de l'As, fait l'impasse Pique, joue Cœur vers le 10 et refait l'impasse Pique. Ouest défausse.
Sud doit alors se raccourcir deux fois et remonter au mort une 3ème fois en fin de coup. II joue Carreau. Ouest prend de l'As et rejoue Carreau pour le Roi. Sud coupe un Carreau en main, remonte au Roi de Trèfle, coupe un Trèfle et tire deux tours de Cœur en terminant au mort.

La situation :

 
 
-
-
D
9
 
Ne joue pas
 
R9
-
-
-
 
AD
-
-
-
 

 Quand Sud joue une carte du mort,
Est rend son tablier !!!

 Il arrive qu'une réduction d'atout requiert la réussite d'une impasse... a priori inutile (impasse d'Oslo) et la coupe... de levées maîtresses ("grands coups").

 Exemple 6 :

 
 
R54
74
DV54
AV62
 
V932
3
10983
D1074
 
1087
V985
762
985
 
AD6
ARD1062
AR
R3
 

 Sud donneur, N/S vulnérables

SONE
 2 - 3* -
3 - 3SA** -
4 - 4 -
7 Fin    

3* : Un As noir et du jeu
3SA** : Forcing jusqu'à 4SA

 Ouest entame du 10 de Carreau. Sud prend de l'As et encaisse As-Roi d'atout. Quand Ouest défausse, il lui faut remonter trois fois au mort (deux fois pour se raccourcir et une fois en fin de coup pour prendre le Valet d'atout en tenaille). Roi de Carreau donc et Trèfle pour le Valet en impasse d'Oslo (si Ouest, vigilant, intercalait la Dame, le contrat serait à l'eau !). Dame de Carreau coupée (grand coup), trois tours de Pique en finissant au mort et Valet de Carreau coupé (2ème grand coup). Le Roi de Trèfle surpris de l'As permet de jouer du mort à deux cartes de la fin.

 b) Le placement de main terminal

Quand on peut se permettre de donner un atout à l'adversaire, une réduction d'atout suivie d'un placement de main, à l'atout ou dans une autre couleur, permet de gagner des contrats comme par magie.

 Exemple 7 :

 

 
 
75
AD762
854
964
 
D84
1098
DV76
1072
 
V10632
RV53
-
V853
 
AR9
4
AR10932
ARD
 

 Sud donneur, Tous vulnérables

SONE
 2 - 2 -
3 - 4 -
4 - 5 -
6 Fin    

Ouest entame du 10 de Cœur. Sud a son contrat sur table si les Carreaux ne sont pas pires que 3/1 en coupant un Pique du mort.
En prévision du partage 4/0, il doit couper un Cœur à la 2ème levée. Le risque de surcoupe est presque nul.
Il tire ensuite l'As d'atout, As-Roi-Dame de Trèfle, As-Roi de Pique, Pique coupé et Cœur coupé.

La situation :

 
 
-
D7
8
-
 
-
-
DV7
-
 
Ne joue pas
 
-
-
R109
-
 

Sud joue le 10 de Carreau et Ouest doit se jeter dans la fourchette Roi-9.

 Anticiper le mauvais partage est de la simple routine pour un joueur expérimenté.

 Exemple 8 :

 
 
DV
A94
10652
A872
 
-
8532
9743
DV1065
 
A1064
DV10
AV8
R93
 
R987532
R76
RD
4
 

 Est donneur, Tous vulnérables

SONE
      1SA
2 - 3 -
4 Fin    

 Ouest entame de la Dame de Trèfle pour l'As du mort et Sud coupe un Trèfle en main (1ère réduction) immédiatement. Il joue ensuite Pique pour l'As d'Est qui rejoue Cœur.
Sud prend en main, joue le Roi de Carreau pour l'As d'Est qui poursuit à Cœur.
As de Cœur et Trèfle coupé (2ème réduction), Dame de Carreau, Valet de Pique et Trèfle coupé (3ème réduction) amènent à :

 

 
 
-
9
106
-
 
Ne joue pas
 
106
10
-
-
 
R9
7
-
-
 

Sud sort à Coeur et montre son jeu...

 La mise en main finale peut être précédée de précautions spectaculaires dès le début du coup.

 La suite....

Les fins de coup à l'atout (3)

Quand le déclarant d'un contrat à la couleur a épuisé les ressources classiques d'élimination des perdantes (coupe du côté court, défausse et jeux d'honneur), il lui reste à envisager une fin de coup,
Il existe trois grands types de fin de coup :

- l'élimination placement de main
- le squeeze
- la fin de coup à l'atout

Ce dernier type a pour objet de réaliser un atout de plus que ce qui est normalement dévolu.

Nous analyserons ici :

- le coup en passant
- la réduction d'atout
- les autres fins de coup à l'atout

 Exemple 9 :

 
 
543
V6
V9742
854
 
-
ARD109753
53
V107
 
DV97
82
1086
D963
 
AR10862
4
ARD
AR2
 

 Sud donneur, Tous vulnérables

SONE
 2 4 - -
4 Fin    

 Ouest commence par As-Roi de Cœur. Sud coupe... du 6 (par routine, encore une fois), encaisse l'As d'atout puis As-Roi-Dame de Carreau et As-Roi de Trèfle avant de sortir du 2 de Trèfle.
Si Ouest fait la levée, par exemple, et rejoue Cœur, Sud coupe du mort et de deux choses l'une :

Est défausse. Sud sous-coupe alors du 2 et joue atout du mort, laissant passer si Est intercale un honneur.
Est surcoupe du Valet. Sud sous-coupe alors du 8, coupe du 2 le retour Trèfle et surcoupe du mort pour venir à bout des deux derniers atouts d'Est.

 La réduction d'atout suivie d'un placement de main est, enfin, utilisée pour rechercher une Dame d'atout que l'on peut, au départ, capturer des deux côtés.

 Exemple 10 :

 
 
AR8
9852
R63
RV10
 
V103
ARD43
D9
D74
 
D9654
V106
V1084
5
 
72
7
A752
A98632
 

 Ouest donneur, Personne vulnérable

SONE
  1 - 2
3 - 3 -
4 - 5 Fin

Ouest entame As puis Roi de Cœur coupé en Sud. Plutôt que de jouer atout tout de suite, Sud tire As et Roi de Carreau, Cœur coupé, As-Roi de Pique et Pique coupé (3ème réduction).

La situation :

 
 
-
9
6
RV10
 
 

 

 

 
 
-
-
75
A98
 

 Sud joue Carreau et fera encore trois atouts quoi qu'il arrive

3 - Les autres fin de coup à l'atout
Quelques fins de coup spectaculaires à l'atout permettent de passer de la magie à la sorcellerie !

a) Le coup de l'agonie

Il est simple et assez fréquent.

II consiste à contraindre l'adversaire à couper en jouant une couleur maîtresse. On surcoupe et on recommence l'opération jusqu'à ce qu'il soit obligé de couper de son atout maître. Il reste alors à défausser une perdante.

 Exemple 11 :

 
 
R5
63
D1064
ADV96
 
107
1098542
A32
84
 
98642
RDV
7
10752
 
ADV3
A7
RV985
R3
 

 Sud donneur, tous vulnérables

SONE
 1 - 2 -
2 - 3 -
3 - 3 -
4SA - 5 -
6 Fin    

Sud prend l'entame Cœur de l'As et tire trois tours de Pique pour essayer de défausser un Cœur du mort, mais Ouest coupe du 2 d'atout. Le déclarant surcoupe, rentre en main à Trèfle et joue son dernier Pique maître. Ouest coupe du 3, Sud surcoupe et joue sa dernière chance : As et Dame de Trèfle en défaussant, cette fois, le 7 de Cœur de la main. Ouest est obligé de couper de l'As.

 b) Le coup du diable

Il consiste à capturer un honneur d'atout second de l'adversaire avec un honneur supérieur sec situé derrière lui !

 Exemple 12 :

 
 
AV7
RV83
75
R1064
 
1083
D542
R86
972
 
9654
A
DV1043
DV5
 
RD2
10976
A92
A83
 

Nord donneur, tous vulnérables

SONE
    1 -
1 - 2 -
4 Fin    

 Sur l'entame du 3 de Pique, Sud prend du Roi et laisse courir le 10 de Cœur. Est prend et joue la Dame de Carreau laissée passée. Sud prend le Carreau suivant et laisse filer le 9 de Cœur.
Quand Est défausse, le déclarant semble avoir quatre perdantes inévitables. Pourtant, il coupe un Carreau, encaisse ses Piques et tire As-Roi de Trèfle.

 La position :

 
 
-
R
-
106
 
-
D5
-
9
 
9
-
10
D
 
-
76
-
8
 

Sud joue le 8 de Trèfle pris par Est. Sud coupe ensuite du 6 le retour et Ouest ne peut plus rien faire.
On note que cette fin de coup ne fonctionne qu'en donnant la main à l'adversaire de droite (celui qui n'a pas d'atout) à un moment où on n'a plus que de l'atout en main.

 c) Le coup de l'étouffement

Il consiste à empêcher l'adversaire de réaliser un atout apparemment imprenable.
En voici un exemple :

 Exemple 12 :

 
 
V542
R107
A6
RV64
 
A1073
D65
V98
1087
 
D986
V8
D732
532
 
R
A9432
R1054
AD9
 

Nord donneur, tous vulnérables

SONE
    1 -
1 - 1 -
2 - 2 -
3 - 3 -
4SA - 5 -
6 Fin    

 Ouest entame l'As de Pique et rejoue Pique. Sud coupe, joue As-Dame et Roi de Trèfle, coupe un 2ème Pique, joue As-Roi de Carreau et Carreau coupé et coupe un 3ème Pique

 La position :

 
 
-
R10
-
V
 
-
D65
-
-
 
-
V8
D
-
 
-
A9
10
-
 

Sud joue le 10 de Carreau et fait le reste contre toute défense

 

 

Devenez des As face au mort - 2

Autant en flanc ou dans les enchères on peut essayer de mettre un mauvais coup sur le dos du partenaire, avec le mort, vous serez face à votre destin, et quoi de plus désagréable d'entendre le partenaire claironner que vous auriez pu gagner votre contrat ou faire  une, voire plusieurs levées supplémentaires...

Cet article a pour objectif de faire taire votre partenaire (une tâche délicate), en jouant toujours au mieux de vos (et de ses) intérêts !

 Donne 8 :

 
 
A8
R974
743
ADV6
 
DV103
5
AD65
10854
 
96542
D62
V109
72
 
R7
AV1083
R82
R93
 
SONE
1 - 2 -
2 - 4 Fin

Entame : Dame
Au pire, vous avez quatre perdantes : la Dame de Coeur et trois Carreaux. Cependant, un Carreau peut être défaussé sur le quatrième Trèfle.
Le danger : Qu'Est prenne la main et traverse les Carreaux.
La solution :

* On prend du Roi de Pique
* Coeur pour le Roi Coeur pour le Valet
**Si Ouest prend, il n'a pas de retour dangereux
** Si Ouest défausse, on tire l'As et on défaussera  un Carreau sur le Trèfle maître, une de mieux !

Moralité : On ne fait pas l'impasse à la Dame à neuf cartes... sauf exception.

end faq

 Donne 9 :

 
 
AV105
RV4
AV2
AD10
 
D872
985
1098
876
 
R964
D1072
D763
5
 
3
A63
R54
RV9432
 
SONE
1 - 1 -
2 - 2 -
3 - 4 -
4 - 4SA -
5 - 6 Fin

Entame : 10
Que préférez-vous ?
La solution :

* A 75 % : réussir une impasse sur deux en tentant les impasses aux Dames rouges.
* A 100 % :
1 - Vous prenez du Roi de Carreau
2 - Vous éliminez les atouts
3 - Vous jouez Pique vers le 10, Est en main a le choix de sa mort  pour se jeter dans les fourchettes !

end faq

 Donne 10 :

 
 
V2
AD5
R743
RD62
 
R10853
V92
D6
1083
 
D764
R86
1092
954
 
A9
10743
AV85
AV7
 
SONE
1♦ - 2♣ -
3SA - 3SA Fin

Entame : 5
Huit levées de tête.
Alors fait-on l'impasse à Carreau ou à Coeur ?

Exécution :

Une chance de plus :
Tirez As-Roi de Carreau en tête, pour le cas d'une Dame sèche ou seconde, si rien ne vient, vous tenterez l'impasse Coeur...

end faq

  Donne 11 :

 
 
R63
R84
AV103
A92
 
5
10972
D8752
764
 
V972
V53
964
RD3
 
AD1084
AD6
R
V1085
 
SONE
1 - 2 -
2SA - 3 -
4 - 4SA -
5 - 6 Fin

Entame : 10

Prendre en main de l'As de Coeur
La solution à 100 % :

1-2 - As et Roi de Pique
3-4 - Impasse au Valet de Pique et enlevez le dernier atout
5 - Roi de Carreau
6 - Coeur pour le Roi
7 - As de Carreau (défausse d'un premier Trèfle)
8 - Valet de Carreau, défausse d'un deuxième Trèfle
9 - Ultérieurement vous écartez un troisième Trèfle sur le 10 de Carreau du mort que vous rejoignez grâce à l'As de Trèfle.
Cette voie était meilleure que les honneurs partagés à Trèfle (à 75 % tout de même).

end faq

 Donne 12 :

 
 
R102
5
AD743
V1086
 
64
RV92
R1082
R74
 
853
D74
V65
AD93
 
ADV97
A10863
9
52
 
SONE
1 - 2 -
2 - 4 Fin

Entame : 4
Quelle entame désastreuse !
En effet, sans l'entame atout, vous auriez fait trois coupes au mort, cinq atouts de votre main et deux As rouges.
Comment lutter contre le mauvais sort ?
La solution

Une impasse à Carreau (en priant intensément) et une continuation en double coupe pour faire deux Carreaux, un Coeur, deux coupes au mort et cinq atouts de votre main.

end faq

 Donne 13 :

 
 
72
RD53
862
A843
 
103
A1072
A105
DV109
 
964
V86
DV943
72
 
ARDV85
94
R7
R65
 
SONE
1 - 1SA -
3 - 4 Fin

Entame : Dame
Le Roi de Carreau bien placé : aucun souci
Par contre, s'il ne l'est pas, il faut l'As de Coeur en Ouest.
Exécution

1 - Prendre du  Roi de Trèfle
2 - Petit Coeur vers la Dame
3/4/5 - Trois tours d'atout
6 - et Coeur de nouveau. Le Roi de Coeur permettra de défausser un Trèfle.
Le piège à éviter :
Jouer les atouts avant de jouer Coeur... Il vous manquerait une communication pour jouer deux fois Coeur vers le mort.

end faq

 Donne 14 :

 
 
A10643
DV
DV5
1074
 
75
A862
10743
RDV
 
R
10953
962
A9852
 
DV982
R74
AR8
63
 
SONE
   - - -
1 - 4 Fin


Entame : Roi
Deux levées de Trèfle et un Coeur à perdre, il ne faut donc pas perdre d'atout.
La règle : A 10 cartes on fait l'impasse au Roi sauf... exception ! *

Eh bien l'exception arrive pourqoui ?

La solution

Ayant noté qu'Ouest a passé d'entrée et que vous lu avez déjà vu 6 H à Trèfle, vous jouez Coeur tout de suite, et vous vous apercevez qu'il a l'As de Coeur, aussi ne peut-il avoir le Roi de Pique, et vous tirez As de Pique sans impasse et le miracle se produit : le Roi est sec en Est.

end faq

 

 

 

 

Battre le contrat deuxième partie

Essentiel en match par quatre, utile en tournoi par paires, cet article va vous montrer les démarches, simples, pour mettre à mal le contrat adverse.
Pas de manoeuvres d'extra-terrestres, juste du bon sens et de la rigueur.

Donne 5

 
A852
V762
R94
103
 
1096
AR10853
87
AV
   
     

 
 
SONE
   1 - 1SA
2 2 3 Fin

Contrat : 3 par Sud
Entame : As, le 4 en Est

Analyse de la situation :
Qui est singleton Coeur ? Impossible de le savoir, car le partenaire ne met jamais la Dame lorsqu'elle est seconde.

a) Vous rejouez Pique ?

Sud prend du Roi de sa main, enlève les atouts en deux tours, et présente la Dame de Coeur, puis défaussera un Pique de sa main sur le Valet de coeur du mort, filé...

end faq

 b) Vous rejouez petit Coeur ?

Parfait, le 4 montre soit singleton (on espère), soit Dame 4. Est coupe, renvoie Trèfle pour cravater le Roi de Sud, et on fera encore un Pique.
Les mains cachées :

     
   
DV7
4
V5
D987642
 
R43
D9
AD10632
R5
 

 

end faq

 Donne 6

 
RD52
9
D763
AV43
 
V94
R72
V2
108762
   
     

 
 
SONE
      1
4 - - X
Fin      

Contrat : 4 par Sud
Entame : Valet.
Tournoi par paires

Objectif :
Faire chuter de deux levées

Le début du coup :
1 - Valet de Carreau qui fait la levée.
2 - Carreau pour le 9 d'Est.
3 - As de Carreau  coupé de la Dame de Coeur.

a) Vous surcoupez ?

Vous ne ferez plus que l'As de Pique, une de chute.

end faq

 b) Vous défaussez un petit Trèfle ?

Bien parti, Sud monte au mort par l'As de Trèfle et joue atout pour son Valet, le 10 en Est. Vous prenez, jouez Pique pour l'As d'Est qui rejoue Carreau, votre 7 de Coeur est promu.
Les mains cachées :

     
   
A1087
10
AR1094
RD5
 
63
ADV86543
85
9
 
end faq

 Donne 7

 
RV4
DV96
754
A105
 
   
A752
52
A8632
V9
     

 
 
SONE
1SA - 2 -
2SA - 4  
4 Fin    

Contrat : 4 par Sud
Entame : Valet

Début du coup :
Valet de Carreau pour votre As et la Dame chez le déclarant.

a) Vous rejouez Carreau ?

Sud prend du Roi, monte au mort par l'As de Trèfle pour tenter l'impasse Coeur. Ouest prend, mais vous ne ferez plus que l'As de Pique.

end faq

 b) Vous rejouez petit Pique ?

Bravo ! En effet, vous connaissez grâce aux enchères un doubleton PIque en Ouest. Espérez une reprise à l'atout chez lui. Lorsqu'il sera en main, il rejouera Pique pour votre As, et vous lui donnerez la coupe.
Les mains cachées :

     
103
R43
V109
87632
   
 
D986
A1087
RD
RD4
 
end faq

 Donne 8

 
V865
83
AV1094
R10
 
   
93
102
8653
AD953
     

 
 
SONE
1 2 3 -
4 Fin    

Contrat : 4 par Sud
Entame : As
 a) Vous fournissez le 10 ?

Ouest continue par Roi puis Dame de Coeur, Sud coupe du Valet du mort, enlève les atouts et défausse ses Trèfles sur les Carreaux du mort (il y possède le Roi second)

end faq

 b) Vous fournissez le 2 ?

Bien, vous mourez d'envie que le partenaire, après avoir encaissé deux Coeurs, joue Trèfle, alors mentez sur la parité (pour la bonne cause !), à la vue du mort, il trouvera le retour.
Les mains cachées :

     
7
ARD965
D7
7642
   
 
ARD1042
V74
R2
V8
 

 

end faq

 La suite

Battre le contrat troisième partie

Essentiel en match par quatre, utile en tournoi par paires, cet article va vous montrer les démarches, simples, pour mettre à mal le contrat adverse.
Pas de manoeuvres d'extra-terrestres, juste du bon sens et de la rigueur.

Donne 9

 
RV43
843
AD106
D3
 
D96
AR10972
43
V9
   
     

 
 
SONE
1SA  2 X -
2 - 4 Fin


Contrat : 4 par Sud
Entame : As
Tournoi par paires

Objectif :
Réduire l'adversaire à dix levées
Le début du coup :
As-Roi de Coeur (le partenaire fournit le Valet et le 5)

a) Vous rejouez le 10 de Coeur maître ?

Vous fatiguez le partenaire inutilement, il défausse, Sud coupe, joue As de Pique et Pique pour le Valet, Roi de Pique, onze levées.

end faq

 b) Vous rejouez le 2 de Coeur ?

Parfait, Est comprend ce qui se passe, coupe du 10 et ainsi votre Dame d'atout 3ème va vous permettre de faire une levée, pour égal.
Les mains cachées :

     
   
107
V5
V872
87652
 
A852
D6
R95
AR104
 

 

end faq

 Donne 10

 
10983
AV62
854
R3
 
   
52
D1083
A1032
D107
     

 
 
SONE
1 - 1 -
1 - 2 Fin

Contrat : 2 par Sud
Entame : Dame.
Tournoi par paires

Objectif :
Réduire l'adversaire à huit levées.

a) Vous prenez et rejouez Carreau ?

Sud prend du Roi, et entame une double coupe Coeur Trèfle, neuf levées.

end faq

 b) Vous prenez et rejouez atout ?

Super ! La vue du mort vous indique que le déclarant pourrait bien avoir besoin de coupes. Ouest prend de la Dame, encaisse l'As et rejoue atout, huit levées seulement.
Les mains cachées :

     
AD4
975
DV9
V852
   
 
RV76
R4
R76
A964
 

end faq

 Donne 11

 
RD94
72
D1093
852
 
   
85
RV94
V72
V764
     

 
 
SONE
  1 - 2
2 4 4 Fin

Contrat : 4 par Sud
Entame : le Roi

Le début du coup :
Roi de Carreau, As de Carreau

a) Vous fournissez distraitement le 2 puis le 7, en pensant à autre chose ?

Erreur, Ouest vous a montré As Roi secs à Carreau, le 2 puis le Valet montre votre reprise de main à Coeur. Ouest joue en confiance petit pour votre Roi, et Carreau coupé, joli !

end faq

 b) Vous fournissez le 2 puis le Valet de Carreau ?

Parfait, vous montrez votre gros honneur Coeur, le 2  puis le 7 aurait montré une préférence pour les Trèfles.
Les mains cachées :

     
2
AD10863
AR
D1093
   
 
AV10763
5
8654
AR
 

end faq

 Donne 12

 
1082
1092
DV1076
AD
 
   
RV95
A54
53
10862
     

 
 
SONE
1SA - 3SA Fin

Contrat : 3SA par Sud
Entame : 8

Le début du coup :
8 de Coeur, le 2, l'As et la Dame.

 a) Vous rejouez Coeur ?

Vous avez mal lu le 8 de Coeur, qu ne peut être une quatrième meilleure, dix levées pour Sud.

end faq

 b) Vous rejouez le 5 de Pique ?

C'est la bonne couleur mais pas la bonne carte, Sud laisse aller, votre partenaire prend de l'As et rejoue Pique, dix levées pour Sud.

end faq

 

 c) Vous rejouez le Valet de Pique ?

Oui ! Vous connaissez vos classiques, Si Sud possède la Dame, c'est le seul moyen de totaliser quatre levées dans la couleur, plus l'As de Coeur, une de chute.
Les mains cachées :

     
A73
863
982
R754
   
 
D64
RDV7
AR4
V93
 
end faq

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