Téléchargez et imprimez ICI le n° 48 d'Atout Bridge

 

Cherchez l'erreur

 Donne n° 1

 
R9842
1043
R74
R5
 
     
 
AD63
2
AD965
V72
 
 
 
SONE
1
1 1 2
2 Fin    

Enterrement d'une manche à Pique sans impasse.
 La bonne séquence :
 
SONE
 1 1 1 2
3 - 4 Fin

 

La responsabilité de Sud :
Une erreur technique : en enchères compétitives, l'enchère de soutien au niveau de 3 est décalée vers le haut et montre une main minimum (13-14 H) mais irrégulière (avec une courte dans la couleur adverse).

La responsabilité de Nord :
Une erreur de jugement : le 9ème atout et 3 cartes à Cœur (assurant une courte chez le partenaire) doivent pousser à faire une proposition par un cue-bid à 3).

Verdict :
Sud coupable à 30 % (erreur technique)
Nord coupable à 70 % (mauvaise évaluation de la main)

end faq

 Donne n° 2

 
85
AV10754
A96
R2
 
     
 
9
R96
RD852
A954
 
 
 
SONE
1
- 1 -
2 - 3 Fin

Toutes mes félicitations aux deux protagonistes qui « empaillent »
la manche (voire le chelem à 52 % sur le gisement de la Dame d'atout)...
 La bonne séquence :
 
SONE
 1 - 1 -
2 - 2 -
3 - 4 Fin
 

La responsabilité de Sud :
Une erreur de jugement : certes 12 H seulement, mais le 9ème atout et le singleton doivent inciter largement à répondre positivement à la proposition du partenaire, en concluant à 4.

La responsabilité de Nord :
Une erreur technique : la répétition à saut de la couleur promet six cartes et une dizaine de points. Aussi aurait-il dû utiliser une 4ème couleur forcing avec 12 H.

Verdict :
Sud coupable à 50 %
Nord coupable à 50 %

end faq

Donne n° 3

 
852
R983
D104
V42
 
     
 
9
AV106
AR85
AD95
 
 
 
SONE
      1
X 2 - -
X - 3 Fin

Un bon 4 à la mer !
 La bonne séquence :
 
SONE
      1
X 2 - -
X - 2SA* -
3* - 3* -
4 Fin    
 

La responsabilité de Sud :
Une erreur de jugement : Avec ce monument, déclarez la manche et tant pis si le partenaire a quatre cartes et deux points. Votre deuxième contre n'a promis qu'une main de zone 2 (15-17 H).

La responsabilité de Nord :
Une erreur technique : Il aurait dû employer une enchère (très peu connue, rassurez-vous) montrant 5-7 H avec au moins quatre cartes à Cœur.

2SA : Enchère bivalente montrant une main intéressée par les mineures ou une enchère constructive à Cœur.
3 : Le partenaire nomme obligatoirement sa meilleure mineure.
3 : Quatre ou cinq Cœurs (5-7 H).

Verdict :
Sud coupable à 70 % pour manque de hardiesse
Nord coupable à 30 % pour méconnaissance technique (peu connue)

end faq

 Donne n° 4

 
D9843
4
A1092
V86
 
     
 
RV65
A53
RV75
A2
 
 
 
SONE
1SA
- 2 -
2 Fin    

4 sans impasse : aie aie aie !
 La bonne séquence :
SN
1SA 2
2/2 2
?  

- L'ouvreur mini avec 2 ou 3 cartes passe
- l'ouvreur maxi avec 3 cartes nomme la manche à Pique
- L'ouvreur maxi avec 2 cartes nomme 3SA

SN
1SA 2
2/2SA ?

Le répondant au nom du fit 9ème bondit à 4

 

 

 

La responsabilité de Sud :
Une erreur de jugement : qu'attendez-vous pour « jumper » à 3 ? Quatre atouts,
16 H et une distribution 4-3-4-2 rendent l'enchère évidente, mon cher Watson.

La responsabilité de Nord :
Une erreur technique : Mettez-vous aux enchères modernes : employez le Stayman avec un 5-4 majeur ou une majeure 5ème et une autre couleur accompagnées de 7-8 H. Comment cela fonctionne ? Voir sur votre gauche...

Verdict :
Sud coupable à 70 % pour manque de hardiesse
Nord coupable à 30 % pour méconnaissance technique

end faq

 Donne n° 5

 
2
RD9843
104
A1043
 
     
 
1094
AV6
ARD85
72
 
 
 
SONE
1
1 2 2
3 Fin    

10 levées sans jouer... bravo !
 La bonne séquence :
 
SONE
 1 1 2 2
4 Fin    
 

La responsabilité de Sud :
Une erreur technique : en situation compétitive, 3 est non forcing (encore fallait-il le savoir...). Or, 14 H superbes auraient dû vous inspirer plus d'optimisme en bondissant à 4.

La responsabilité de Nord :
Une erreur de jugement : On n'est plus à la maternelle : la 6ème carte à Cœur, la courte dans la couleur adverse, et une seconde couleur 4ème n'ont pas été appréciées à leur juste valeur...

Verdict :
Sud coupable à 30 % pour insuffisance technique
Nord coupable à 70 % pour mauvaise estimation

end faq

 Donne n° 6

 
3
DV3
A9764
R764
 
R107654
97
10
10983
 
ADV92
A854
V3
V2
 
8
R1062
RD852
AD5
 

 
 
SONE
      1
X 4 X Fin

Tous vulnérables.
Résultat des courses : une de chute à 4 (+200) au lieu de 5 juste faits (+600).
 La bonne séquence :
 
SONE
      1
X 4 4SA -
5 Fin    
 

La responsabilité de Sud :
Une erreur technique : le contre du partenaire montre une dizaine de points (au minimum) réguliers et Sud ne tient le contre qu'avec une main régulière. Dans le cas présent, il aurait dû déclarer 5.

La responsabilité de Nord :
Une erreur technique : son contre garantissant une main d'une dizaine de points réguliers, il aurait dû dire 4SA (appel aux mineures) pour faire choisir Sud.

Verdict :
Sud et Nord coupables à 50 % (pas un pour racheter l'autre !)

end faq

Donne n° 7

 
R76
A62
AD1094
82
 
     
 
AD1084
97
R873
95
 
 
 
SONE

1 2 2
2 Fin    

11 levées à l'atout Pique.
 La bonne séquence :
 
SONE
  1 2 2
3 - 4 -
Fin      
 

La responsabilité de Sud :
Une erreur technique : pour décrire son jeu, Sud aurait dû utiliser l'enchère de 3 (une enchère de rencontre) montrant cinq Piques et quatre Carreaux accompagnés d'une dizaine de points.

La responsabilité de Nord :
Une erreur de jugement : Certes, après un soutien adverse, l'enchère de Sud est non forcing mais 13H et le fit auraient dû l'inciter à soutenir le partenaire au niveau de 3.

Verdict :
Sud coupable à 30 % pour bagage technique insuffisant
Nord coupable à 70 % pour couardise

end faq

 Donne n° 8

 
10865
953
V87
V86
 
D42
A87
R10952
53
 
R73
DV1062
643
72
 
AV9
R4
AD
ARD1094
 

 
 
SONE
2
- 2 -
3 - 3SA Fin

3SA joué par Nord : -1
3SA joué par Sud : 9 levées
 La bonne séquence :
 
SONE
2 - 2 -
2SA - 3SA Fin
 

La responsabilité de Sud :
Une erreur technique : son enchère n'est pas fausse, mais mal anticipée; en effet, aujourd'hui on redemande à SA (malgré la mineure 6ème) avec les mains sans courte, pour faciliter la poursuite des débats (Stayman, Texas).

La responsabilité de Nord :
Quasi aucune, sauf enchères très sophistiquées réservées aux experts (et encore !).

Verdict :
Sud coupable à 99 % pour manque de pragmatisme anticipatoire.
Nord coupable à 1 % (comme dans les assurances, personne n'est innocent à 100 % !)

end faq

 Donne n° 9

 
4
RV987
V83
R982
 
R10863
652
D96
64
 
D92
103
R10752
A73
 
AV75
AD4
A4
DV105
 

 
 
SONE
1 - 1 -
1 - 1SA -
3SA Fin    

Entame Carreau pour une de chute avec 4 sur table.
 La bonne séquence :
 
SONE
 1 - 1 -
2SA - 3 -
3 - 4 Fin
 

La responsabilité de Sud :
Une erreur de prétention : l'enchère d'1 est présomptueuse, préférez donc une redemande de 2SA donnant le plein de la main et par la suite on aura tout loisir de retrouver le fit 5-3 à Cœur grâce au « Check-back Stayman ».

La responsabilité de Nord :
Peut-être une légère maladresse pour n'avoir pas fait une redemande à 2 avec sa main irrégulière. Par contre 2 (qui promet 6 cartes) serait bien tombé...

Verdict :
Sud coupable à 95 % pour vanité
Nord coupable à 5 % pour mauvaise option

end faq

 Donne n° 10

 
D5
V864
4
RD10985
 
     
 
AV874
7
AV93
AV2
 
 
 
SONE
1
- 1SA -
2 - 2 Fin

2 juste fait, après l'entame du singleton Trèfle,
avec 5 ou 6 Trèfles sur table. Beau travail !
 La bonne séquence :
SN
1 1SA
2 2
3 5
SN
1♠ 1SA
2 3
5 Fin
 

La responsabilité de Sud :
Une erreur technique : Avec une main de deuxième zone (15-17 H), il doit reparler en nommant sa tertiaire (trois cartes) pour prospecter le meilleur contrat..

La responsabilité de Nord :
Mauvaise décision : Il aurait pu préférer déclarer 3 avec six cartes liées.

Verdict :
Sud coupable à 70 % pour défaut de cachotterie
Nord coupable à 30 % pour enchère douteuse

end faq

Donne n° 11

 
R52
AD743
9
RV62
 
DV94
V5
AR10863
7
 
1083
R1062
742
1093
 
A76
98
DV5
AD854
 

 
 
SONE
1
1 1 -
1SA 2 X Fin

2juste fait en E/O alors que 3SA gagne en N/S.
 La bonne séquence :
 
SONE
 1 1 1 -
1SA 2 X -
2SA - 3SA Fin
 

La responsabilité de Sud :
Une erreur technique : Voila la règle que l'on doit appliquer dans cette situation : le contre du répondant après une intervention répétée est d'appel chaque fois qu'il n'a pas limité sa main.

La responsabilité de Nord :
Aucune : sauf celle d'avoir choisi ce partenaire ignare !

Verdict :
Sud coupable à 100 %
Nord coupable à 0 %, pour faire mentir les assurances...

end faq

 

 Donne n° 12

 
V87
AV54
943
752
 
1063
D9763
V10
A104
 
D42
R108
87
DV963
 
AR95
2
ARD652
R8
 

 
 
SONE
1
- 1 -
2 - 2SA -
3SA Fin    

3SA joué par Nord sur entame Dame de Trèfle : -1
3SA joué par Sud : juste fait.
 La bonne séquence :
 
SONE
 1 - 1 -
2 - 3 -
3SA Fin    
 

La responsabilité de Sud :
Aucune.

La responsabilité de Nord :
Erreur technique : Il n'y a pas de 2SA modérateur après un bicolore à saut forcing de manche. Il n'existe qu'après un bicolore cher. Il aurait dû utiliser la 4ème couleur forcing poubelle, ne pouvant répéter ses Cœurs (il en faudrait six voire cinq de très belle qualité).

Verdict :
Sud coupable à 0 %
Nord coupable à... 110 % !

end faq