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Les fins de coup à l'atout (3)

Quand le déclarant d'un contrat à la couleur a épuisé les ressources classiques d'élimination des perdantes (coupe du côté court, défausse et jeux d'honneur), il lui reste à envisager une fin de coup,
Il existe trois grands types de fin de coup :

- l'élimination placement de main
- le squeeze
- la fin de coup à l'atout

Ce dernier type a pour objet de réaliser un atout de plus que ce qui est normalement dévolu.

Nous analyserons ici :

- le coup en passant
- la réduction d'atout
- les autres fins de coup à l'atout

 Exemple 9 :

 
 
543
V6
V9742
854
 
-
ARD109753
53
V107
 
DV97
82
1086
D963
 
AR10862
4
ARD
AR2
 

 Sud donneur, Tous vulnérables

SONE
 2 4 - -
4 Fin    

 Ouest commence par As-Roi de Cœur. Sud coupe... du 6 (par routine, encore une fois), encaisse l'As d'atout puis As-Roi-Dame de Carreau et As-Roi de Trèfle avant de sortir du 2 de Trèfle.
Si Ouest fait la levée, par exemple, et rejoue Cœur, Sud coupe du mort et de deux choses l'une :

Est défausse. Sud sous-coupe alors du 2 et joue atout du mort, laissant passer si Est intercale un honneur.
Est surcoupe du Valet. Sud sous-coupe alors du 8, coupe du 2 le retour Trèfle et surcoupe du mort pour venir à bout des deux derniers atouts d'Est.

 La réduction d'atout suivie d'un placement de main est, enfin, utilisée pour rechercher une Dame d'atout que l'on peut, au départ, capturer des deux côtés.

 Exemple 10 :

 
 
AR8
9852
R63
RV10
 
V103
ARD43
D9
D74
 
D9654
V106
V1084
5
 
72
7
A752
A98632
 

 Ouest donneur, Personne vulnérable

SONE
  1 - 2
3 - 3 -
4 - 5 Fin

Ouest entame As puis Roi de Cœur coupé en Sud. Plutôt que de jouer atout tout de suite, Sud tire As et Roi de Carreau, Cœur coupé, As-Roi de Pique et Pique coupé (3ème réduction).

La situation :

 
 
-
9
6
RV10
 
 

 

 

 
 
-
-
75
A98
 

 Sud joue Carreau et fera encore trois atouts quoi qu'il arrive

3 - Les autres fin de coup à l'atout
Quelques fins de coup spectaculaires à l'atout permettent de passer de la magie à la sorcellerie !

a) Le coup de l'agonie

Il est simple et assez fréquent.

II consiste à contraindre l'adversaire à couper en jouant une couleur maîtresse. On surcoupe et on recommence l'opération jusqu'à ce qu'il soit obligé de couper de son atout maître. Il reste alors à défausser une perdante.

 Exemple 11 :

 
 
R5
63
D1064
ADV96
 
107
1098542
A32
84
 
98642
RDV
7
10752
 
ADV3
A7
RV985
R3
 

 Sud donneur, tous vulnérables

SONE
 1 - 2 -
2 - 3 -
3 - 3 -
4SA - 5 -
6 Fin    

Sud prend l'entame Cœur de l'As et tire trois tours de Pique pour essayer de défausser un Cœur du mort, mais Ouest coupe du 2 d'atout. Le déclarant surcoupe, rentre en main à Trèfle et joue son dernier Pique maître. Ouest coupe du 3, Sud surcoupe et joue sa dernière chance : As et Dame de Trèfle en défaussant, cette fois, le 7 de Cœur de la main. Ouest est obligé de couper de l'As.

 b) Le coup du diable

Il consiste à capturer un honneur d'atout second de l'adversaire avec un honneur supérieur sec situé derrière lui !

 Exemple 12 :

 
 
AV7
RV83
75
R1064
 
1083
D542
R86
972
 
9654
A
DV1043
DV5
 
RD2
10976
A92
A83
 

Nord donneur, tous vulnérables

SONE
    1 -
1 - 2 -
4 Fin    

 Sur l'entame du 3 de Pique, Sud prend du Roi et laisse courir le 10 de Cœur. Est prend et joue la Dame de Carreau laissée passée. Sud prend le Carreau suivant et laisse filer le 9 de Cœur.
Quand Est défausse, le déclarant semble avoir quatre perdantes inévitables. Pourtant, il coupe un Carreau, encaisse ses Piques et tire As-Roi de Trèfle.

 La position :

 
 
-
R
-
106
 
-
D5
-
9
 
9
-
10
D
 
-
76
-
8
 

Sud joue le 8 de Trèfle pris par Est. Sud coupe ensuite du 6 le retour et Ouest ne peut plus rien faire.
On note que cette fin de coup ne fonctionne qu'en donnant la main à l'adversaire de droite (celui qui n'a pas d'atout) à un moment où on n'a plus que de l'atout en main.

 c) Le coup de l'étouffement

Il consiste à empêcher l'adversaire de réaliser un atout apparemment imprenable.
En voici un exemple :

 Exemple 12 :

 
 
V542
R107
A6
RV64
 
A1073
D65
V98
1087
 
D986
V8
D732
532
 
R
A9432
R1054
AD9
 

Nord donneur, tous vulnérables

SONE
    1 -
1 - 1 -
2 - 2 -
3 - 3 -
4SA - 5 -
6 Fin    

 Ouest entame l'As de Pique et rejoue Pique. Sud coupe, joue As-Dame et Roi de Trèfle, coupe un 2ème Pique, joue As-Roi de Carreau et Carreau coupé et coupe un 3ème Pique

 La position :

 
 
-
R10
-
V
 
-
D65
-
-
 
-
V8
D
-
 
-
A9
10
-
 

Sud joue le 10 de Carreau et fait le reste contre toute défense