Téléchargez et imprimez ICI le n° 37 d'Atout Bridge

 

Le Blackwood cinq clés

Une des plus célèbres conventions au bridge, éponyme car inventée par Easley BLACKWOOD, a été universellement intégrée dans tous les systèmes d'enchères du monde entier. Énorme avantage, vérifier qu'il n'y ait pas deux As dehors pour jouer un chelem. Ceci étant, on s'est rendu compte par la suite de l'importance du Roi d'atout, que l'on peut sans vergogne élever au rang d'As. En effet, une paire d'un bon niveau se fitte en situation forcing, démarre les contrôles et finit par jouer un chelem avec, à l'atout : A10742 en face de 9853... Le partage 2-2 n'arrivant qu'une fois sur trois, c'est la chute. Nous allons voir comment et quand utiliser ce fameux « Blackwood cinq clés ».

1 - Définition et cadre d'emploi

 Pour jouer un chelem à la couleur, il est vital de posséder une couleur d'atout solide (maximum une perdante directe ou potentielle). On a un peu l'air d'enfoncer des portes ouvertes, mais bon...

Exemples :

Sud
A732
AR93
A5
R73
 
Nord
D864
D10
R108
ADV2
   

 Vous pouvez voir que dans cet exemple, Nord-Sud ont une force combinée de 32 points H, mais que la couleur d'atout de leur unique fit est insuffisante pour pouvoir déclarer un chelem, il faudrait le Roi d'atout placé second ou troisième.
C'est à cela que va servir, entre autres, le Blackwood cinq clés, éviter de mauvais contrats, et en demander des bons !
Nous verrons, également, que cette petite merveille permettra aussi d'intégrer, parfois, la Dame d'atout, pas de sexisme !
Le Roi d'atout sera donc considéré comme un As, et vous l'annoncerez en tant que tel. On considèrera qu'il n'y a donc plus quatre As, mais cinq, quel bouleversement !
Dans toutes ces situations, il aura été nécessaire, au préalable, d'établir un fit. 4SA n'est Blackwood que lorsqu'un fit est établi, implicitement ou explicitement.

SN
 1 2
3  
SN
 1 2
2 3
SN
1SA 2
2 4SA
 Fit Cœur agréé, un 4SA ultérieur sera Blackwood.  Fit Pique en situation d'espoir de chelem, 4SA sera Blackwood. Pas de fit implicite, 4SA est quantitatif, 16-17 H. 

 La qualité préalable des enchères ne devra pas laisser planer de doute sur le nombre de clés répondues, entre trois ou zéro, quatre ou une, cinq et deux, le partenaire devrait savoir combien vous en détenez précisément !

 2 - Les réponses au Blackwood cinq clés

 Peu importe que vous jouiez 30-41 ou 41-30, le principal étant de jouer les mêmes réponses que votre partenaire (sic !). Allons-y pour 30-41.

 S N  
4SA 5 Trois ou zéro clés.
  5 Quatre ou une clés.
  5 Cinq ou deux clés sans la Dame d'atout.
  5 Cinq ou deux clés avec la Dame d'atout.
  5SA Deux clés et une chicane utile.
  6"x" Une ou trois clés et chicane dans la couleur "x".

Coucou la voilà cette fameuse Dame d'atout ! Vous avez pu remarquer que, pour l'instant, on ne peut la nommer que si l'on possède cinq ou deux clés. Ne vous inquiétez pas, nous verrons par la suite comment procéder avec un nombre différent de clés.
Qu'est ce qu'une chicane « utile » ? Une chicane dans une couleur de l'adversaire si celui-ci a parlé, ou bien dans une couleur non contrôlée ou non nommée par le partenaire, par exemple.
Attention pour la réponse de 6 « x » que l'on ne dépasse pas le palier de la couleur d'atout commune,cela ferait désordre d'être fitté atout Carreau et de répondre 6 avec une clé et chicane Cœur...

Quelques exemples :

Sud
V2
R1083
A963
AD5
NS
Atout Coeur  
4SA 5
Sud
RD32
5
R10764
D83
NS
Atout Carreau  
4SA 5
 Trois clés, deux As mineurs et le Roi de Coeur  Une clé, le Roi de Carreau 


Sud
RD86
A
R10742
D97
NS
Atout Pique  
4SA 5
Sud
64
DV8
A943
RD75
NS
Atout Coeur  
4SA 5
 Deux clés, As de Coeur et Roi de Pique, plus la Dame d'atout
Une clé, l'As de Carreau, pour l'instant, on ne peut nommer la Dame d'atout.

 3 - Compléments.

Quelques petites astuces, au passage :

Avec au moins dix atouts connus dans la ligne, répondez que vous avez la Dame d'atout, même en son absence. Si c'est votre partenaire qui la possède, il devrait comprendre (sinon il ne serait pas digne de jouer avec vous !), sinon, on pourra déclarer le chelem quand même.
Vous pensez bien que l'on ne va pas s'arrêter là, nous développerons plus loin le Blackwood aux Rois restants (au nombre de trois). Rassurez vous, c'est très simple.
Nous verrons également comment chercher la Dame d'atout alors que la réponse au Blackwood a laissé planer le doute sur sa présence, ou non, et parlerons également de cette notion de « chicane utile », il nous reste du pain sur la planche !

4 - Blackwood aux Rois.

Le Blackwood aux Rois sera une enchère de grand chelem, incluant donc le concept qu'il n'y a pas de clé manquante, bien sûr.
Le Roi d'atout ayant déjà été annoncé dans les cinq clés, il ne reste donc plus que trois Rois.
La question se posera via l'enchère de 5SA. Et les réponses seront très faciles à mémoriser, zéro, un, deux, trois ! Soit le tableau suivant :

 S N  
5SA 6 Zéro Roi.
  6 Un Roi.
  6 Deux Rois.
  6 Trois Rois.

Notez que si vous possédez une couleur commandée par Roi-Dame-Valet d'une longueur pas encore annoncée, vous pouvez « sauter » directement au grand chelem, n'oubliez pas, 5SA indique qu'il n'y a pas de clé manquante, si vous comptez treize levées sur vos petits doigts musclés, ne tournez pas autour du pot et annoncez 7, vous aurez ainsi plus de temps pour jouer la carte !

5 - Interrogation à la Dame d'atout.

Lorsque l'on répond cinq ou deux clés, celle-ci a déjà fait partie du package. En revanche, si la réponse au Blackwood a été 30-41, la Dame d'atout n'a pas pu être nommée, ou déniée. Vous vous doutez bien que nous avons la solution à ce problème !
Nous allons nous servir de la « collante », un mot assez barbare, comme question à la Dame d'atout. Mais qu'est ce donc que cette fameuse « collante » ? C'est tout simplement la couleur juste au-dessus de la réponse qui a été faite au Blackwood, sauf si celle-ci est un retour dans la couleur d'atout. Voyons cela grâce à quelques exemples, bien plus clairs que de longues phrases.

SN
4SA 5
5  
SN
4SA 5
5  
SN
4SA 5
5  
5 collante, sauf si l'atout est Carreau
5 collante, sauf si l'atout est Coeur
5 collante, sauf si l'atout est Pique.

 Si cette fameuse « collante » est en réalité un retour dans la couleur d'atout commune, on utilise le premier palier disponible juste au-dessus, sauf 5SA, qui reste Blackwood aux Rois ad vitam aeternam.

Exemple :

   S N
Atout Coeur 4SA 5
Arrêt, retour dans la couleur d'atout  5  
Question à la Dame d'atout  5  
Blackwood aux Rois  5SA  

 Et comment on répond, mon colonel ?
C'est assez simple, le palier juste au-dessus, pas de Dame d'atout, le palier suivant, la Dame d'atout sans Roi extérieur, la Dame d'atout plus un Roi, la Dame d'atout plus deux Rois, la Dame d'atout plus trois Rois (c'est la fête !).

Soit le tableau suivant :

 S N  
4SA 5  
5 5 Pas la Dame d'atout (1er palier)
  5 Dame d'atout sans Roi annexe
  5SA Dame d'atout + un Roi
  6 Dame d'atout + deux Rois
  6 Dame d'atout + trois Rois

 Il existe d'autres systèmes de réponses plus sophistiqués, mais nous pensons qu'il n'est pas utile, voire néfaste, de trop compliquer ce domaine du bridge.

6 - Chicane utile.

Nous avons vu précédemment à quoi cela correspondait. Mais comment réagir lorsque l'on a, par exemple, deux clés la Dame d'atout et une chicane, doit-on dire 5 ou 5SA ? Ce sera à vous d'estimer quel sera le renseignement le plus important à transmettre à votre partenaire, de même si vous avez une chicane utile et trois clés. Dans ces cas précis, votre jugement fera la différence, au bridge il y a des choses à apprendre, mais aussi une faculté d'adaptation personnelle qui ne tient qu'à vous.

Vous avez du entendre parler du fameux « Blackwood exclusion » ? Pour rappel, celui-ci permet, par un saut au palier de 5 anormal dans une couleur, de demander les clés en excluant l'As de la couleur dans laquelle le saut a été fait. Très pratique lorsque celui qui pose le Blackwood possède une chicane ! Il n'y a donc plus, en cas, que quatre clés. Nous conseillons de répondre en 30-41, deux sans la Dame d'atout, deux avec la Dame d'atout. À consommer avec modération, car le danger de confondre Splinter, enchère de rencontre, interrogative ou Blackwood exclusion est grand...

Place aux exercices