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Les contres de l'ouvreur 2ème partie

Suite et fin, comment se manifester lorsque l'on n'a pas d'enchère naturelle à disposition, le Contre d'appel salutaire unique moyen à notre disposition, souvent.

II – Le numéro 4 est intervenu

a) Le partenaire a changé de couleur au palier de 1

 

SONE
1
- 1 2
X      

Ce Contre est un Contre de soutien. Il montre :
Soit un jeu d'au moins 15-16 H avec trois cartes à Pique commandées, en principe, par un gros honneur.
Soit un jeu régulier de 18-19 H sans enchère naturelle possible.

Exemples :

1 -

 
D103
AR1085
3
AD92

SONE
1
- 1 2
X      

Contre de soutien typique.

2 -

 
V53
AD863
76
RDV

 
SONE
1
- 1 2
Passe      
 Un jeu insuffisant en force et en distribution pour un Contre de soutien

3 -

 
V104
A6
V10873
ARV

 
SONE
1
- 1 2
X      
On aurait dit 1SA sans intervention.

Examen de situations particulières

 
RD3
6
ARD105
D742

 
SONE
1
- 1 3
X      
Ce contre est un Contre de soutien même après une intervention à saut.

 

 
6
RD105
R42
ADV96

 
SONE
1
- 1 3
X      
Ce Contre montre ici du jeu, deuxième zone ou plus.

 

 
A962
A83
D5
RV103

 
SONE
1
- 1 1
X      
Contre d'appel. Quatre cartes à Pique dans une main régulière. 1 montrerait une main irrégulière.

b) Le partenaire a changé de couleur au palier de 2 ou a répondu 1SA.

SONE
1
- 2 2
X      
SONE
1
 - 1SA 2
X      

Le Contre est punitif dans les deux situations.

 Exemples :

 1 -

 
A103
AR752
DV92
5

 
SONE
1
- 2 2
X      
Punitif. Est est mal tombé, tant pis pour lui.

2 - 

 
AR53
V6
RV962
84

 
SONE
1
- 2 2
-      
Pas de Contre avec cette main. Sud n'apportant pas une mauvaise surprise à l'atout.

3 -

 
A73
R1092
R3
A842

 
SONE
1
- 1SA 2
X      
Punitif. Nord a 8-10 H.

III - Le numéro 4 est intervenu, le partenaire ayant soutenu

a) Intervention après un soutien en majeure.

SONE
1
- 2 3
X      

Dès que le n°4 intervient au palier de 3, le Contre de l'ouvreur est punitif, sauf s'il n'y a pas la place pour une enchère d'essai.

La surenchère au palier de 3 dans la couleur du fit est purement compétitive et ne véhicule donc aucune velléité de manche. Cette surenchère sera faite avec une plus-value distributionnelle (Sixième atout, singleton, honneurs concentrés dans deux couleurs).

Les enchères colorées intermédiaires ( 3ou 3 dans l'exemple) montrent des secondes couleurs naturelles, le répondant pouvant alors survaloriser ses honneurs dans le bicolore de l'ouvreur.

Exemples

1 - 

 
DV96
R97
94
D842
 
 

 

 

 
 
R52
AD1052
52
AR3
 

 
SONE
1
- 2 3
X  - 4 Fin
1 - Sur l'essai généralisé de Sud, Nord juge que tous ses points jouent.

2 -

 
V85
952
AV83
R98
 
     
 
AR742
AR843
96
5
 

 
SONE
1
- 2 3
3  - 3 Fin
2 - Nord n'a qu'un point en majeures et un Roi de Trèfle plus que douteux.

3 -

 
D85
AD64
D86
742
 
     
 
ARV42
V72
3
R1083
 

 
SONE
1
- 2 3
3 Fin    
3 - Après la surenchère compétitive de Sud (au nom du singleton Carreau), Nord doit se taire.

Cas particulier de la séquence

SONE
1
- 2 2
X      

 Ici, Sud dispose de la place pour des essais bicolores à 3 ou 3. L'enchère de 2SA garde sa valeur d'essai avec une bonne garde à Pique. Par voie de conséquence, le Contre est punitif : il montre quatre atouts solides et des levées de défense.

 Exemple :

 
D1074
R10753
AR
A6

 
SONE
1
- 2 2
X      
Nord pourra dégager avec quatre atouts et singleton Pique.

 b) Intervention après un soutien mineur

Le Contre est punitif.

Exemples :

1 -

 
RV92
AV8
AV2
RD5

 
SONE
1
- 2 2
X      
Ce sera cher.

2 -

 
A1074
AD96
RD82
9

 
SONE
1
- 2 2
X      
Un peu tendu en match par quatre...

3 -

 
DV86
A5
AD2
V1082

 
SONE
1
- 3 3
X      
Si Est s'est mouillé dans cinq cartes, ça va rapporter gros.