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Réponses et développements sur 2SA

Les développements qui suivent seront les mêmes pour les trois séquences suivantes :

OE
 2SA  
   
OE
 2 2
2SA  
OE
2 2
2SA
 
20-21 H 22-23 H
24 H et plus

Tableau des réponses sur 2SA

 Après 2SA en Ouest :

3 = Puppet Stayman
3 = Texas Cœur
3 = Texas Pique
3 = Texas Trèfle
3SA = Cinq Piques plus quatre Cœurs, main de manche, non forcing
4 = Texas Carreau
4 = Bicolore majeur de manche
4 = Naturel
4 = Naturel
4SA = Quantitatif, 11-12 H
5 = Couleur sixième ou septième à Trèfle, main faible
5 = Couleur sixième ou septième à Carreau, main faible
5SA = Forcing pour une mineure au moins 4ème.

 I - Considérations

Analysons les mains suivantes :

 
AV865
RV5
AD
RD10
 20 H - 21 HL
Un jeu régulier 5.3.3.2
Une majeure cinquième
 

 Vous êtes trop fort pour ouvrir de 1.
Une ouverture de 2 Fort Indéterminé, suivie par une redemande à 2 sur le relais à 2 montrerait une belle couleur sixième avec les critères du 2 majeur fort, ce qui ne correspond pas du tout à la main.
La solution serait de pouvoir ouvrir cette main de 2SA, 20-21 H, jeu régulier.

 
AD863
RD5
AD
RD10
22 H - 23 HL
Un jeu régulier 5.3.3.2
Une majeure cinquième
OE
2 2
?
 
 

Pour les mêmes raisons, il faudrait dire 2SA.

 
AR
RD863
AD6
AR7
25 H - 26 HL
Un jeu régulier 5.3.3.2
Une majeure cinquième
OE
2 2
?
 
 

 Il nous serait agréable de pouvoir dire 2SA.
Pour solutionner tous ces problèmes de redemande, ouvrez ces mains de 2SA, ou redemandez à 2SA après une ouverture de 2 ou de 2.
L'enchère de 2SA pourra donc comporter une majeure cinquième, ou encore provenir d'une main semi-régulière : 5.4.2.2, et parfois 6.3.2.2.
Il sera donc impératif d'avoir des développements pouvant montrer ultérieurement votre majeure cinquième en vue de trouver un fit 5-3 ou 5-4.

 C'est le but de ce cours où nous allons vous proposer d'adopter le Puppet Stayman ou Stayman Besse* modifié.
Différentes mains nécessitent également l'ouverture de 2SA :

 
R6
AD
AD873
AD105
21 H
5.4.2.2
 
 
A8
AV
R532
ADV107
Vos Trèfles feront des levées  
 
ARDV10
D5
RD5
D107
Cette main est supérieure à 19 H
 

 ( *Jean Besse = écrivain et champion suisse de grand renom.)

 II - Le Puppet Stayman

Tableau de base

O E  
2SA 3 Puppet Stayman 
 3    Une ou deux majeures quatrièmes
 3    Cinq cartes à Cœur
 3    Cinq cartes à Pique
 3SA    Pas de majeure quatrième ou cinquième

 RIEN AU-DESSUS DE 3SA.
Quand faire un Puppet Stayman ?
1 - Avec une ou deux majeures quatrièmes.
Dans le but de trouver un fit 4 - 4 en majeure.

Exemples :

OE
 2SA 3
   
 
R863
V432
4
9842
 

 Pour trouver un fit 4-4 à Coeur ou à Pique

OE
 2SA 3
   
 
AD86
42
73
V9432
 

 2 - Avec une ou deux majeures troisièmes.
Dans le but de trouver un fit 5-3 en majeure.

Exemples :

OE
 2SA 3
   
 
4
1086
R108432
D53
 

 Si le partenaire redemande à 3 montrant cinq cartes, vous aurez trouvé le fit.

OE
 2SA 3
   
 
D73
R64
43
AD972
 

 Vous êtes peut-être en enchère de chelem. Cherchez d'abord un fit 5-3 en majeure.

 3 - Pour aboutir à 3SA.

Exemple :

OE
 2SA 3
   
 
D5
R6
108732
D632
 

 Avec cette main, vous allez jouer 3SA, mais l'enchère directe de 3SA montre cinq Piques et quatre Coeurs dans une main limitée à la manche.

Rappel :

OE
 2SA 3SA
   

= cinq Piques et quatre Coeurs, non forcing.

Lorsque vous avez l'enchère naturelle de 3SA, passez par le Puppet Stayman. Vous conclurez ou passerez ensuite.
Exemples :

OE
 2SA 3
 3 3SA
3 = Puppet Stayman
3 = Une ou deux majeures quatrièmes 
 
OE
 2SA 3
 3 3SA
3 = Puppet Stayman
3 = Cinq cartes à Cœur 
 
OE
 2SA 3
 3 3SA
3 = Puppet Stayman
3 = Cinq cartes à Pique
 
OE
 2SA 3
3SA -
3 = Puppet Stayman
3SA = Pas de majeure quatrième ou cinquième
 
OE
 2SA ?
   
 
42
R63
V432
D876
 

 Avec cette main, vous avez tendance à annoncer 3SA directement.
C'est le danger.
Vous montreriez cinq Piques et quatre Cœurs, non forcing.
Passez par 3, Puppet Stayman, et si le partenaire annonce 3 (cinq cartes à Cœur), vous conclurez à 4.
Sur une autre redemande, concluez à 3SA ou passez sur 3SA.

 4 - Avec une mineure cinquième et un espoir de chelem.

OE
 2SA 3
   
 
R5
A42
763
RD863
 

 1er cas : Vous pouvez trouver un fit 5-3 à Cœur.

OE
 2SA 3
 3  
En route pour le chelem  

 2ème cas : un fit Trèfle est possible. Vous pouvez le trouver en annonçant 4 au tour suivant.

OE
 2SA 3
3 4
OE
 2SA 3
 3  4
OE
 2SA 3
3SA  4

 4 montrera des ambitions de chelem et une couleur cinquième ou sixième.

 Exemple :

OE
 2SA 3
 3 4
 
R642
4
AD9732
D6
 

 Cherchez d'abord un fit 4-4 à Pique et sur la redemande négative annoncez votre mineure sixième.

5 - Avec cinq Piques et quatre Cœurs et un espoir de chelem.
Faites un Puppet Stayman et rebiddez à 4.
Exemples :

OE
 2SA 3
3 4
 
RD863
A1095
D4
4
 
OE
 2SA 3
3SA 4
 
RD863
A1095
D4
4
 

 Vous trouverez les développements dans le chapitre « Traitements des 5-4 majeurs ».

 Développements

1 - L'ouvreur redemande à 3

OE
 2SA 3
3  
= une ou deux majeures quatrièmes  

 Tableau de base

O E  
2SA 3  
 3 3 J'ai quatre Piques
  3  J'ai quatre Coeurs
  3SA Arrêt
  4 Quatre Coeurs et quatre Piques
  4 Cinq Piques et quatre Coeurs, forcing, espoir de chelem

 Principe de base : sur une redemande à 3, après un 3 Puppet Stayman, le répondant nomme la majeure qu'il n'a pas.

 Cela va permettre, en cas de fit, de faire jouer la main forte.

Exemples :

 
RD106
A93
RD97
AD
 
A873
4
V1062
9753
OE
 2SA 3
3 3
3 4
Fin  

 2SA = 20-21 H.
3 = Puppet Stayman.
3 = J'ai au moins une majeure quatrième.
3 = J'ai l'autre majeure, donc quatre Piques.
3 = Nous sommes fittés.
4 = La manche me suffit.

 
D86
ARD4
R92
AR9
 
92
10986
A5
D8753
OE
 2SA 3
3 3
4 Fin

 2SA = 20-21 H.
3 = Puppet Stayman.
3 = Une ou deux majeures quatrièmes.
3 = L'autre majeure : quatre Cœurs.
4 = Nous nous sommes trouvés.
Fin = Merci.

 
RDV9
V52
AR97
AD
 
62
AD87
654
V932
OE
 2SA 3
3 3
3SA Fin
 

 2SA = 20-21 H.
3 = Puppet Stayman.
3 = Une ou deux majeures quatrièmes.
3 = J'ai quatre Cœurs.
3SA = Pas moi.
Fin = 3SA sera donc le meilleur contrat.

 
R643
AD7
RD10
AR2
 
D82
R53
84
V10543
OE
 2SA 3
3 3SA
Fin  
 

2SA = 20-21 H.
3 = Puppet Stayman, pour chercher un fit 5-3 en majeure ou pour jouer 3SA.
3SA = Pas de majeure quatrième ni cinquième.
Fin = Nous sommes arrivés.

 
RV82
D5
AR94
ADV
 
D973
R1086
5
8743
OE
 2SA 3
3 4
4 Fin
 

 2SA = 20-21 H.
3 = Puppet Stayman.
3 = Une ou deux majeures quatrièmes.
4 = J'ai les deux majeures quatrièmes.
4 = Le fit est trouvé.

OE
 2SA 3
3  4
= Cinq cartes à Trèfle,
des ambitions de chelem
 

 Exemple

OE
 2SA 3
3 4
 
D5
V63
432
ARD63
 3 = Puppet Stayman.
3 = Une ou deux majeures quatrièmes.
4 = Naturel, des ambitions.

 Attitude de l'ouvreur :
Misfitté, il annonce 4SA.
Fitté, il nommera son nombre de cartes clés*, comme si 4 avait été un Blackwood !
(cartes clés* = les quatre As et le Roi d'atout.)

Tableau

O E  
2SA 3  
 3 4  
4   Trois ou zéro cartes clés
 4   Quatre ou une cartes clés
 4   Cinq ou deux cartes clés
 4SA   Misfitté

 Exemples :

 
AD86
D5
AD2
ADV2
 
42
AR63
3
R109753
OE
 2SA 3
3 3
3SA 4
4 4
4SA 6

 2SA = 20-21 H
3 = Puppet Stayman.
3 = J'ai une ou deux majeures quatrièmes.
3 = J'ai quatre Cœurs.
3SA = J'ai quatre Piques.
4 = Essayons les Trèfles.
4 = Trois cartes clés et le fit Trèfle.
4 = Question à la Dame d'atout.
4SA = Dame de Trèfle sans Roi extérieur.
6 = Le grand chelem est trop éloigné.

Le répondant cherche d'abord un fit 4-4 à Cœur et sur la réponse négative de l'ouvreur (3SA), essaye les Trèfles
(4).

 
ARDV
105
ARD
V942
 
105
V63
432
ARD63
OE
 2SA 3
3 4
4 5
Fin  

 2SA = 20-21 H
3 = Puppet Stayman.
3 = Une ou deux majeures quatrièmes.
4 = Naturel, espoir de chelem.
4 = Fit Trèfle, cinq ou deux cartes clés.
5 = Coup de frein avec une carte clé manquante.

Le contrat de 5 est en « béton armé » alors que 3SA chutent si les Cœurs sont 5-3. 3 est au départ une recherche de fit 5-3 à Cœur. Avec le fit à Trèfle, l'ouvreur répond à un Blackwood imaginaire à cinq clés. Seule l'enchère de 4SA montrerait le misfit.

 Séquences spéciales

OE
 2SA 3
3 4
4 sur 3 est trivalent
 

1 - Montre en priorité les deux majeures quatrièmes.

Exemple :

 
A1073
RDV
AV72
RD
 
85
A953
R1093
V64
OE
 2SA 3
3 4
4  

 2 - 4 peut être un cue-bid de contrôle en vue d'un chelem.
Et dans ce cas, le répondant reparlera sur le choix de l'ouvreur à 4 ou 4.

Exemple :

 
R1085
AR
RD
AD872
 
AD63
D974
A87
V6
OE
 2SA 3
3 4
4 4SA
5 6

4 = Les deux majeures 4èmes.
4 = Fit Pique.
4SA = Blackwood.
5 = 0-3 clés.

3 - 4 peut être une couleur naturelle avec des ambitions de chelem.

 
ADV3
D5
AV4
RDV5
 
R2
A86
RD1063
1094
OE
 2SA 3
3 4
4 5
5 6
 

2SA = 20-21 H.
3 = Puppet Stayman.
3 = Une ou deux majeures quatrièmes.
4 = Ambigu, a priori quatre Cœurs et quatre Piques.
4 = J'ai les Piques.
5 = Main de chelem à Carreau, absence de contrôle à Trèfle.
6 = On y est.

Dans les trois cas, l'ouvreur nommera toujours la majeure fittée, au cas où le répondant ait les deux majeures et juste de quoi jouer la manche.

OE
 2SA 3
3 4
Cinq Piques et quatre Coeurs, forcing...
 

 Exemple :

OE
 2SA 3
3 4
 
R10863
AV94
5
D63
Un chelem est envisageable.
Un fit est trouvé.
La situation est forcing.
Laissez l'initiative à l'ouvreur.
OE
 2SA 3
3 4SA
Quantitatif 11+/13 H
 

Exemple :

OE
 2SA 3
3 4SA
 
D63
RD2
V8743
A9
Vous cherchez d'abord un fit 5-3 en majeure et ensuite produisez une enchère quantitative

2 - L'ouvreur annonce une majeure cinquième

OE
 2SA 3
3  
Cinq cartes à Coeur.
Jeu régulier ou semi régulier
 

 Considérons la séquence suivante :

 
AR6
ADV75
R5
R62
 
V52
1063
42
AD873
OE
 2SA 3
3  
 

Ouest, à l'ouverture, doit donner le plein de sa main : 20 H, 5.3.3.2, un jeu régulier dont une belle majeure cinquième.
Est en réponse a de quoi jouer 3SA, mais pour cela il doit passer par 3 : Puppet Stayman.
Deux raisons lui imposent de dire 3 :
Le fait que 3SA direct montre 5 et 4, non forcing.
La possession de trois cartes à Pique et à Cœur, au cas où l'ouvreur ait cinq cartes dans une des majeures.
Sur la redemande à 3, la conclusion à la manche s'impose avec 7 H et 9 S.

Principe : En réponse à une ouverture de 2SA, faites un Puppet Stayman dès que vous avez une majeure troisième.

Sans oublier que c'est la procédure obligatoire pour aboutir à 3SA.

Développements

Sans fit, le répondant pourra conclure à 3SA.

Exemple :

 
R65
AV863
AV6
AR
 
V873
R5
D985
732
OE
 2SA 3
3 3SA
 

 Avec le fit et une main sans espoir de chelem, il conclura à la manche

 
R6
AV963
RDV
ADV
 
D53
10872
A97
8742
OE
 2SA 3
3 4
 

Il nommera un contrôle avec le fit et un espoir de chelem.

Exemple :

 
AR6
RV974
RD5
A2
 
73
A1052
A96
R843
OE
 2SA 3
3 4
4 4
4SA 5
6 Fin
 

4 = Ambigu. Cette enchère montre :
* Soit le contrôle Trèfle et le fit Cœur en vue d'un chelem,
* Soit une couleur naturelle cinquième ou sixième et une main positive.
4 = Contrôle anticipé ou « d'attente ».
4 = Le fit, forcing dans le contexte, dénie le contrôle Pique.
4SA = Blackwood.
5 = 2 clés sans la Dame d'atout.
6 = Conclusion logique.